Aller au contenu

Casse tête

Gaétan

Messages recommandés

Bon ok !

Voilà la réponse.

A 25 lions, le lion va se demander se qui va se passer si il mange. Donc, il doit résoudre le même problème à 24 lions. il s'imaginera manger le morceau de viande et résoudre le même problème mais à 23 lions cette fois-ci.

Il comprend très vite que pour savoir s'il peut manger, il devra résoudre les problèmes de 1 à 25 lions. Il se dit :"autant commencer par le plus facil". Il résoud donc le problème à un lion qui est :"que va t-il se passer si on jette un morceau de viande à un lion".

Vous avez tous su répondre que dans ce cas, le lion est certain pouvoir manger puisqu'il est seul.

Ensuite, on peut se baser sur cette résolutuon pour savoir ce qui se passera avec deux lions. Là, s'il mange le morceau, il est certain de se faire manger puisqu'il ne restera plus qu'un lion, problème déjà résolu plus haut.

Maintenant passons à 3 lions. Ben vu qu'il connait la réponse avec deux lions, il sait qu'il peut manger le morceau vu que le lion suivant ne le mangera pas vu qu'il serait certain de se faire manger par le dernier lion.

Et par récurrence, avec 4 lions, il connait le désormé célèbre problème des 3 lions, et sera certain de se faire bouffer donc ne mangera pas.

Et ainsi, de suite, on se rend compte que si le nombre de lion est paire, le lion ne mangera pas le morceau de viande, et si le nombre de lions est impaire, il le mangera (ce qui est logique puisque s'il mange, il ne reste plsu qu'un nombre paire de lions ; c'est le résultat du raisonnement).

Donc, avec 25 lions dans notre cage, un lion viendra manger le morceau de viande et les autres ne le mangerons pas certain de se faire manger à leur tour.

C'est bizarre mais c'est la solution exacte. :-)

De quoi faire des ravages lors des réunions de famille. :lol:

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Lol, je n'ai rien compris!! :lol:

Jusqu'à 3 lions, j'ai suivi, puisque le second ne mangera pas le premier de peur d'etre dévoré à son tour par la troisième, ce qui permet au premier de manger le morceau de viande, ok...Mais pourquoi le fait d'avoir 5 lions dans la cage permettra davantage au premier de manger sans crainte?? :o

Pour moi, a partir de 4 lions, le problème est sans solution, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe, mais je suis pas doué pour ces énigmes, de toute façon :roll:

Oui, TeTeC.

Quel lion va être le plus rapide ? Cette question reste en suspent. Ce n'était pas le sujet du problème. Ormi ce détail (j'avais parlé de lions quantique pour dire qu'on ne sait pas lequel va bouffer), le problème est très joli.

Bon, minos. :-) Je vais essayer d'être plus clair, je ne l'ai peut-être pas été.

Tu as compris pour le cas de 3 lions. S'il y a 3 lions, le lion mange. Ok !

Si il y a 4 lions, il va se demander se qui se passerais avec un de moins. Il sait que si y a 3 lions, il se fera manger. Donc, il touche pas la bouffe.

Si il y a 5 lions, c'est le même raisonnement. Il va se demander ce qui se passera avec un lion de moins. Tu dois chaque fois résoudre le problème suivant à partir de la solution du précédent. Donc, il mangera, puisqu'il sait que s'il en reste 4, il ne se fera pas manger.

Si il y a 6 lions, il ne mangera pas car s'il reste 5 lions, et il se ferait manger.

Et ainsi de suite jusque 25 lions.

J'écris toujours la même chose alors j'arrête. C'est ce qu'on appelle un raisonnement par récurrence.

On peut résoudre le problème de manière générale en disant que pour les nombres paires de lions, ils ne bouffent pas, et pour les nombres impaires, ils bouffent.

C'est ok ? ;-)

Invité Anonyme

je sais je suis un peut nulle, mais alors ils bouffent ou ils bouffent pas? et si ils bouffent conbien il en reste a la fin????

(lol dsl mais j'm bien quand c'est tres clair!!)

:) dsl pr ma nullité!!!

Invité Anonyme

haaaaaaaaaaaaaaa!! ok

dc personne(aucun lion, plutot) va se faire bouffer apart le morceau de viande!! cool!!

Bon, j'efface tout ce que j'avais déja mis dans ce message, parce qu'il me semble que j'ai à peu près saisi le principe :D

Merci en tout cas pour le complément d'explication, c'était gentil^^

Esperons que je serai plus éclairé pour la prochaine :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.