Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 16 Janvier 2013

Heure d'observation : 20h17 - 22h00

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR

Conditions d'observation : Ciel très bien dégagé avec des températures glaciales

Préface

Bonsoir,

Une nouvelle soirée s'était encore une fois présentée à moi alors que je ne m'y attendais pas du tout, à cause de tous ces nuages qui ne faisaient que des aller-retour.

J'allais de nouveau me régaler.

Au programme du chef : l'exploration de la Lune, Jupiter et M42.

Un bon petit plat à se mettre sous la dent.

Ce soir, un magnifique trio était à l'honneur : le ciel, le PENTAX XF 8.5 mm et le TELEVUE NAGLER 5 mm.

Après m'être habillé chaudement, j'ai descendu tout le matériel, puis l'ai installé non loin de la porte d'entrée de ma cave.

Une fois paré, la soirée a pu alors commencer...

L'exploration de la Lune

Rien de tel que de commencer une belle soirée d'observation par la Lune, histoire de ne pas se lasser devant le télescope avec les mains dans les poches, puis de laisser le temps au miroir de se mettre en température à son aise.

Ce soir, le NAGLER 11 mm était au repos.

Ben oui, il en avait bien le droit quand même.

Le PENTAX XF 8.5 mm avait pris place dans le porte-oculaire.

Une fois la Lune pointée et la mise au point réalisée, il m'a offert une superbe image bien transparente.

J'ai commencé par observer tous les détails étant situés en dessous de la Mer des Crises, puis de la Mer de la Fécondité.

J'y ai vu Cleomedes, Geminus, ayant comme voisin d'en face, le Mont Taurus.

Et encore plus en dessous, il y avait, à gauche, Messala et Endymion, puis à gauche, se trouvaient d'autres cratères tels que Franklin, Atlas et Hercule.

Excellent spectacle :

J'ai poursuivi mon exploration, mais cette fois-ci, au-dessus des Mers citées plus haut.

Tout en restant à droite, j'y ai distingué Gutenberg avec sa forme un peu particulière, Colombo, Santbech, etc, pour enfin terminer ma route sur Janssen, une magnifique cratère lunaire, mais un peu moins impressionnant que Clavius qui reste mon préféré.

Puisque le tube était dehors depuis de longues minutes, j'ai décidé de pousser le grossissement.

A 240 X, ça m'a fichu un de ces tournis.

J'avais la nette impression de contempler toutes ces merveilles au travers d'un hublot.

Magnifique, vraiment superbe !

Jupiter !

Après mon petit voyage sur la Lune terminé, j'ai remise le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction de Jupiter.

Elle cartonnait vachement bien dans cet oculaire.

Ses 3 bandes équatoriales étaient parfaitement visibles et leur couleur marron leur donnait un ton orangé.

Vraiment vraiment superbe !

A cela, est venu s'ajouter le confort très très appréciable qu'offre généreusement le PENTAX avec ses 18 mm de dégagement oculaire, ou bien, de "relief d'oeil", si je puis m'exprimer ainsi.

Je l'ai observé ainsi à 141 X pendant quelques minutes, puis c'était autour du NAGLER 5 mm de prendre place dans le porte-oculaire.

Alors là, c'était, comment dire, extra, majestueux, sublime.

Jupiter ne tremblotait pas.

Elle était parfaitement bien stable avec en plus, une qualité d'image de découpe au rasoir.

Tout était vraiment très nette.

M42

Avant de conclure la soirée, j'en ai profité pour aller faire un petit tour sur M42.

Dans le PENTAX, elle scintillait de mille feu avec des étoiles parfaitement bien piquées, neutres et très lumineuses.

Sur le trapèze, j'ai vu une étoile de couleur orange (la seconde en haute à droite), m'a t-il semblé, qui avait tendance à clignoter, mais il faudra revoir çà une prochaine fois.

Le filtre UHC a donné un bon coup de fouet à la nébuleuse dont le contraste s'en était trouvé augmenté.

Quant au NAGLER, il était toujours très surprenant avec la qualité d'image qu'il m'a délivré.

M42 équipée toujours du filtre UHC, donnait l'impression d'être absorbé dedans.

Bilan de la soirée

Vraiment vraiment excellente !

Après une magnifique observation solaire, j'ai réussi à me faire plaisir avec cette nouvelle soirée qui m'a fait le plus grand bien au moral, parce qu'après, des jours et des jours de disettes interminables, je me sentais revivre.

Quant à ce magnifique trio, il m'aura procuré de très belle sensations et j'espère que cela continuera dans de meilleures conditions.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonsoir Guillaume,

Une nouvelle soirée s'était encore une fois présentée à moi alors que je ne m'y attendais pas du tout

Tu as bien de la chance d’avoir ton site astro en bas de chez toi, cela te permet de réagir au quart de tour dès qu’une opportunité se présente, c’est génial ça.

Astro du jour et astro du soir, voilà une belle journée bien remplie!:)

Ici, par contre alors que la météo prévoyait un beau ciel étoilé, ce fut exactement l’inverse… ciel complètement couvert et plus tard dans la nuit, brouillard épais.

Ah la lune…à elle seule, elle peut combler bien des soirées astro.

Tu as pu enfin essayer ton nouveau Pentax, il donne bien apparemment, il est à la hauteur de tes espérances, super, voilà un outil qui te sera bien utile.

Bien content pour toi,

Phil.

Posté

Bonjour Guillaume :)

Tu as eu une belle fenêtre d'observation et tu en as su en tirer le meilleur parti :p

Je vois qu'au contraire de moi qui me perd toujour sur la Lune, tu sembles bien connaitre les différentes formations lunaires, tu utilises un logiciel ou un atlas pour repérer ces formations ?

Jupiter ne tremblotait pas.

Elle était parfaitement bien stable avec en plus, une qualité d'image de découpe au rasoir.

Tout était vraiment très nette.

As-tu remarquer quelques détails sur les bandes joviennes ?

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Merci à vous trois de m'avoir lu.

Dédé : Effectivement, et bien que j'ai oublié de le préciser, pour ce qui est des observation lunaires, je m'aide à repérer le nom des cratères ou autres grâce à ce mini livre "Observer les phases de la lune".

En découvrant que le jour lunaire était entre son 4ème et 5ème jour, je l'ai donc ouvert à la page 18 qui correspondait bien à ce que je voyais à l'oculaire.

Posté

Salut Guillaume,

après, des jours et des jours de disettes interminables, je me sentais revivre.

Fait gaffe, si tu continues comme ça, après la disette ça va être l'indigestion!:be:

Merci et bonne continuation.

Posté

saut Guillaume,

Tu vas finir par faire des jaloux:D...Ici, c'est toujours boucher:( au niveau ciel.

Je vois que tu es satisfait de ton Pentax XF 8.5:cool: Moi, j'ai le XF12, il lui manque juste un poil de champ:( Autrement au niveau image, c'est du pur bonheur:rolleyes:

Merci pour ton croa et bon ciel à toi.

Posté (modifié)

Merci à vous deux de m'avoir lu !

Richard : Ce soir, j'avais l'attention d'observer de nouveau, mais le mauvais temps n'a pas encore dit son dernier mot.

Résultat : le ciel s'est complètement bouché.

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume !

quelle chance tu as en ce moment ! Tu as raison d'en profiter avec des objets spectaculaires ! Je pense qu'ils sont bien adaptés à ton milieu urbain, et tes bons oculaires ont complété le tableau.

Pour moi, j'apprends avec philosophie le détachement, car ce n'est qu'une suite de malchances m'empêchant d'observer (mauvais temps continuel, seule soirée dégagée alors que j'ai un impératif, début de soirée claire et donc préparation de tout le matériel mais arrivée des nuages au moment de sortir ...que des trucs comme ça ! :confused:). Hélas dans ces conditions je ne peux plus envisager d'observer, je vais me rabattre sur la relecture de mes notes avec de bons bouquins d'astro à côté. L'avantage c'est que je n'attraperai pas froid cette hiver, passé au coin du feu ! :p

Posté

Merci pour ton passage etoiledesecrins !

Oui, mais cette fois-ci, les belles nuits, c'est terminé !

Reste à voir combien de temps encore faudra t-il attendre pour profiter d'un autre beau ciel étoilé.

Posté

Salut Guillaume :)!

Tu as encore eu de la chance d'avoir eu droit à une fenêtre d'observation, et tu en tires immédiatement parti, tu as bien raison:o.

Chez moi, le ciel est toujours aussi couvert:confused:...et en plus j'ai chopé un bon mauvais rhume...donc mes observations ont pris du retard...:cry:

J'ai été bien content de lire ton Croa...décidément, tu te régales avec Jupiter:rolleyes: !

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut,

c'est interessant de se dire que l'on observe les mêmes objets au même moment, avec le même matos , ressentir les mêmes émotions ...mais à 200km de distance !

merci pour ce très beau CROA,

nicolas

Posté (modifié)

Salut Guillaume !

Bravo pour ce croa très bien présenté et riche en observation !

A 240 X, ça m'a fichu un de ces tournis.

J'avais la nette impression de contempler toutes ces merveilles au travers d'un hublot.

Magnifique, vraiment superbe !

Je te comprends ! A 240x déjà l'impression de survol est immanquable ! Essaie de rajouter une barlow et d'atteindre le double. Je le fais souvent avec ma lunette (460x) et là bon sang de bois, la vue est EXTRAORDINAIRE.

A cela, est venu s'ajouter le confort très très appréciable qu'offre généreusement le PENTAX avec ses 18 mm de dégagement oculaire, ou bien, de "relief d'oeil", si je puis m'exprimer ainsi.

C'est clair que les pentax donnent des images à couper le souffle...Je pense que mon prochain oculaire sera un pentax. Je lorgne de près une focale moyenne aux alentours de 8/9mm. Ils sont peut-être encore meilleurs que les Naglers. Une image plus sobre, j'ai presque envie de dire plus pure. Mais bon, entre Nagler et Pentax de toute façon, on joue dans la cour des grands oculaires. Mon pentax 3,5mm est mon oculaire lunaire par excellence ainsi que pour toute étoile double très serrée, puis celui d'uranus et Neptune...

Merci pour ton passage etoiledesecrins !

Oui, mais cette fois-ci, les belles nuits, c'est terminé !

Reste à voir combien de temps encore faudra t-il attendre pour profiter d'un autre beau ciel étoilé.

C'est un peu la disette en ce moment...J'ai bien hâte de refaire une belle virée. Le ciel n'est pas très généreux en ce moment à la Réunion.

Au plaisir de te relire !

Gildas

Modifié par Gildas974
Posté

Merci à vous trois de m'avoir lu !

Gildas : Par moment, j'avais l'impression que M42 ressortait bien mieux dans le Pentax, avec en bonus, son superbe dégagement oculaire de 18 mm offrant un confort de vision inégalé.

Posté
Merci à vous trois de m'avoir lu !

Gildas : Par moment, j'avais l'impression que M42 ressortait bien mieux dans le Pentax, avec en bonus, son superbe dégagement oculaire de 18 mm offrant un confort de vision inégalé.

Ca ne m'étonne pas du tout ! Si tu savais comment j'avais envie d'en acheter un devant la vitrine de la Maison de l'astronomie il y a même pas trois semaines. Il y en avait une bonne gamme ! Le prix est beau aussi !

Posté
Et quelle focale, comptes-tu prendre ?

J'hésite : entre le remplacement de mon LV20mm par la focale identique en pentax. Ou bien une focale moyenne de l'ordre de 8/9mm (selon la gamme disponible) pour avoir un grossissement et une résolution nickel à 1X le diamètre de la lunette.

Posté
Et pourquoi pas le 5 mm, par exemple, qui viendrait remplacer ton LV de même focale ? (enfin, c'est juste une suggestion).

Mon choix porterait plus sur une focale plus grande dans le but d'atteindre un grossissement assez fort mais pas trop. Ce serait pour le ciel profond et en particulier tout ce qui est galaxie, nébuleuse planétaire etc. Ne pas trop perdre en luminosité mais grossir tout de même un peu. Un équilibre entre les deux en somme...

Posté

Ah ben voilà, j'ai encore lu dans le désordre !

Mais ça n'enlève rien au plaisir de te lire. L'étoile orangée dans le trapèze d'Orion m'interpelle, tiens, saurais-tu déterminer la composante exacte du trapèze où tu as observé cette teinte ?

Posté

Salut Guillaume ! j'avais raté ce CROA !

Dis donc tu fais une infidélité au Nagler avec ton Pentax....va être jaloux le 5mm....

Encore une belle soirée et non prévue. ce sont les meilleures !

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.