Aller au contenu

HALE BOPP nostalgie


popov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je profite d'un peu de temps libre ce matin pour scanner un dessin de Hale Bopp. Il s'agit d'une comète passée en 1996/1997. Les astram actifs à cette "époque" s'en souvienne assurément, tant le spectable fut magnifique. Pour ma part il s'agit de mon plus beau souvenir astronomique, parfaitement intact au bout de 16 années.

 

Pour l'aspect technique : Dessin entièrement réalisé à la main, le seul traitement informatique est l'inversion des couleurs. Le scann a supprimé les zones les plus faibles : il faut notament imaginer la queue de poussière un peu plus large et la queue de gaz plus longue (on dirai sur le dessin qu'elle s'arrete avant le bord du champ, mais elle devient juste moins lumineuse). J'avais nommé les deux queues et les cinq jets pour faciliter mes commentaires, ce n'est pas une numérotation officielle. Les flèches indiquent l'est (E), le nord (N), le soleil (rond avec un point dedans) et le sens de déplacement de la comète (d.c.). Par avance merci de votre tolérance, je faisais mes dessins en "autodidacte" (j'avais 16 ans et pas d'internet) et ça ne correspond pas trop aux standards et techniques actuels.

 

C'est très vintage mais j'espère que l'image vous fera plaisir, surtout pour ceux qui n'ont pas connu cette merveille. Rien n'est perdu, elle reviendra ... dans 2500 ans :be:.

5aa5826f1ea9e_HaleBopp(ngatif).thumb.jpg.b44b601f5a869ae1f56e865647d920c0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

vintage

 

Hé hé... Inoubliable en effet.

 

Alors voici une image argentique retrouvée dans un fond de tiroir de disque dur.. De mémoire: Film diapo Provia400. Boitier Praktika :b: muni d'un objectif de 135mm et monté en // sur un 115/900. Suivi à la molette et guidage manuel :rolleyes: pendant un bon 1/4 d'heure..

 

hbopp.jpg

:be:

 

 

EDIT:

Ah zut ! Je viens de remarquer qu'on est dans la rubrique "dessin"..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on est dans la rubrique dessin :)

 

14758_19970206_Hale_Bopp__de_memoire.jpg

 

Un croquis des jets et du coeur de la comète. Pour moi qui ne voit qu'une nébulosité sans détails contrastés là où d'autres dessinent des jets sur d'autres comètes....

 

C'est un souvenir très fort.

 

En même temps je comprend JiBé. J'ai vu Yakutaké à quelques km du centre de Lyon, elle traversait tout le Bouvier dans sa longueur bien que peu contrastée. Sous un ciel bien noir ce devait être dantesque.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté Yakutake le nez plongé dans mes revisions plutôt que vers le ciel, mais Hale-Bopp :):):), extraordinaire, surtout avec ce qu'on appelait l'anticyclone du siecle (plus d'un mois de beau temps).

Un effet induit de la comète pour sur !!

Mon meilleur souvenir est , alors que nous observions la comete avec un peu de musique sur l'autoradio, Mir est apparue suivi des Chœurs de l'Armée rouge chantant l'hymne sovietique sortant des hauts parleurs de ma 104 , un grand moment!!

 

Je sais Jibé, ca vaut pas Sola , Perduta par l'Assoluta, mais c'etait beau quand meme :rolleyes:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et vos images.

 

Yakutake ne m'a pas laissé un grand souvenir, je sais pourquoi maintenant et je le regrette : "Bah, elle est toute nulle la comète, elle est faite pour les débutants avec des jumelles, la honte, elle est même pas drole à regarder avec un gros téléscope". Ne me lapidez pas svp, j'étais ado à l'époque :be:.

 

Très belle photo "historique", je suis ravi qu'elle vienne compléter cette discution, surtout pour ceux qui n'ont pas connu Hale Bopp. Bravo Cémoi, j'ai beaucoup de respect pour les astram qui ont su utiliser ces techniques. De nos jours tout est devenu tellement plus facile... Tant mieu aussi, cela ouvre la porte à plus d'astram et ça profite à toute la communauté. Les photo de cette comète ne font jamais voir les jets, le centre est systématiquement sur-exposé. Je suis sûr qu'aujourd'hui n'importe quelle webcam en courte pose sur un oculaire aurait permi de les faire ressortir.

 

Super dessin Cpeg. Tu n'avais surement pas vu les jets parce qu'ils sont apparus quelques jours après. La période où ils étaient nettement visible n'a pas pas été très longue, et très rare sont les dessins que l'on peut trouver sur internet où ils figurent (je viens de chercher un peu). Je t'assure qu'ils étaient exessivement brillants, s'ils avaient été là lors de ton observation tu n'aurais pas pu les louper, surtout avec un 350. Tous les dessins ont leur donc leur intéret, l'aspect de la comète changeant presque d'heure en heure (en plus de la durée de rotation 12h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos jours tout est devenu tellement plus facile...

et inintéressant car non réaliste. C'est ça, le progrès ??

 

Yaku était réellement dantesque. J'ai vu l'impact de Shoemaker en quasi direct (avec un excellent 115/1200 Fuller), la totale du 11/08 magnifiquement bien, mais, le souvenir astro absolu c'est Yakutake. Col du Baracuchet à 1200m en avril, allongé dans la neige pendant 3h00 (on notait son déplacement à l'œil nu). Je pèse mes mots : spectacle de fin du monde. Honnêtement, rien ne lui arrive à la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaa Hale-Bopp !!

Assis dans ma Renault 18 GTD, dans un chemin de la forêt de Chambord, avec autour de mon bras, lovée contre mon épaule, ma dulcinée de l'époque...:wub:

Hale-Bopp face à nous, dans l'alignement exact du chemin, entre les arbres, spectacle grandiose à jamais marqué dans mon esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dessin Cpeg. Tu n'avais surement pas vu les jets parce qu'ils sont apparus quelques jours après. La période où ils étaient nettement visible n'a pas pas été très longue, et très rare sont les dessins que l'on peut trouver sur internet où ils figurent (je viens de chercher un peu). Je t'assure qu'ils étaient exessivement brillants, s'ils avaient été là lors de ton observation tu n'aurais pas pu les louper, surtout avec un 350. Tous les dessins ont leur donc leur intéret, l'aspect de la comète changeant presque d'heure en heure (en plus de la durée de rotation 12h).

 

 

On ne s'est pas compris :)

 

Ce que je voulais dire c’est que sur Hale Bopp les jets étaient très visibles, même pour moi, ce qui n’est pas le cas sur des tas d’autres comètes pour lesquelles seuls les observateurs un peu exceptionnels arrivent à les dessiner.

 

Je les ai représentés sur mon dessin, mais avec un rendu différent, un instrument différend, et une semaine après, peut-être moins brillants.

 

 

Pour Yakutaké ma mémoire m’a trahi ! Mais mes fidèles cahiers d’observation sont là. J’ai bien vu la comète sous un ciel de campagne le 23 mars, mais ça ne devait pas valoir le col de Baracuchet.

 

Un extrait de mon cahier :

 

6182-1358446545.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Popov, à voir la qualité de ton dessin, l'espace d'un instant on se fout "des standards et des techniques" actuels !

Rien contre le progrès mais ton dessin rappelle à ne pas cracher sur l'ancien, le "manuel".

Franchement, c'est très beau et assez détaillé.

 

Et Jibé, ta description de Yakutake donne le frisson !

 

Et très fort le rappel de "l'anticyclone du siècle", avec plus d'un mois de beau temps ! c'est de la science-fiction actuellement, cela paraît un autre monde, à l'époque de la "grisaille du siècle" à Lyon avec peut-être six mois de nuages quasi continuels.

 

Pour ma part, j'avais arrêté l'astro à l'époque de Hale Bopp mais je me souviens vaguement de l'avoir montré à feu mon grand-père à l'oeil nu. J'étais en stage au CNES à Toulouse sur l'avant-projet de la mission Rosetta, une sonde spatiale devant se poser sur une comète. Quelque part, j'étais quand même dans les comètes !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme Jibé , Hyakutaké m'a laissé un souvenir plus intense.Surement parceque c'était la première grande comète que je voyais mais aussi l'effet de surprise sur son éclat.Également sa position dans le ciel proche du zenit qui décuple le côté saisissant du spectacle.

 

Néanmoins ces deux années là nous avons bien été gâté par deux magnifiques comètes et en plus on avait le beau temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je me rappelle de ce printemps comme de jours de lumières, avec un pincement au coeur ...

 

Moi, celle qui m'a le plus marqué, c'est Halley en hiver 86. J'étais tout jeune ado.

C'était en Provence, dans un petit village.

Avec mon père on avait trouvé un article de journal avec la position de la belle, c'était dans les Poissons je crois, car je me rappelle de la forme ronde du groupe d'étoiles, et de sa position à l'ouest en début de soirée. Hélas elle brillait peu et on l'avait repérée avec des ...juju 8X30 !

 

C'est peut-être l'origine de ma passion pour la recherche des objets faibles et des petites tâchouilles ?

 

Je m'intéressais vaguement aux choses du ciel (je ne dirais pas l'astro) et cela à contribué à la naissance d'une passion. Quelques mois après j'achetais ma 60/800, et me lançais dans des campagnes d'observation sans fin ni limite, le climat de la Provence permettant tout !! :wub::rolleyes::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin de cpeg montre bien le côté immense de cet objet. C'est mon ex qui a mes notes de l'époque mais je me souviens très bien du texte (bon, je vous fais cadeau des allusions vulgaires, merci) : la tête dans UMa, la queue dans Corvus et, entre ces deux extrémités, à la jumelle 7x50 Zeiss Jenoptem, on observait M51, NGC4565 et M104 À TRAVERS la traînée nébuleuse de la comète. Prenez une carte du ciel et représentez une courbe qui va de au-delà de M101 au Corbeau et imaginez … On n'avait pas besoin de la chercher pour la voir, on avait l'impression qu'elle était partout. L'expression qui dit on avait l'impression de pouvoir toucher les étoiles était là parfaitement vécue. Je crois bêtement que jamais je ne reverrai un tel spectacle. J'ai le nez en l'air depuis 1974, et jamais de ma vie, je n'ai assisté à un tel spectacle. En plus, la météo de cette nuit-là m'a laissé un souvenir de quelque chose d'exceptionnel, à l'image de la comète. En plus, pas une lumière, pas un bruit, la silhouette des sapins qui se détachait sur le ciel blanc d'étoiles et de Voie Lactée … Le graal …

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, nostalgie...

 

J'étais au Japon à l'époque. Chaque soir, on apercevait la comète Hale Bopp par la grande fenêtre de l'appartement. Mon principal souvenir, c'est d'ailleurs celle-ci sur un fonds pas du tout noir, un ciel de soleil couchant.

 

Je n'étais pas du tout plongé dans l'astro à l'époque. Mais j'ai acheté mon premier instrument astronomique, des jumelles 8x50, à Big Camera à Shinjuku à cette occasion.

 

Nous allions avec les enfants sur une terrasse sur une colline, au centre de Tokyo, pour mieux la voir. Je me souviens que mon fils, 6 ans, la pointait du doigt en criant "suisei, suisei" (prononcer souissée), comète en japonais. Les salarymen en cravate et costume noir se retournaient, un peu étonnés par ces étrangers tout excités pointant le ciel, le gamin criant "une comète! une comète!!"

 

Ce n'est que 3 ans plus tard que j'ai enfin acheté (pour mon fils) un vrai télescope, un C8. Mais Hale Bopp a quand même été le déclencheur d'une longue histoire...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoilesdesecrins pour ton soutien !

 

On ne s'est pas compris :)

Effectivement pas, mais je viens de comprendre :D

Tu étais à combien sur ton dessin ? 300x ou 400x avec le T350 ? Là où j'avais des jets fins très contrastés, tu as eut de ton coté des détails dans les jets ! Bon c'était deux semaines plus tot, mais les jets étaient donc déjà bien là début février.

Désolé pour la méprise, j'avais pris tes détails des jets pour "simplement" la chevelure. J'espère que tu ne m'en voudras pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas, mais je viens de comprendre :D

Tu étais à combien sur ton dessin ? 300x ou 400x avec le T350 ? Là où j'avais des jets fins très contrastés, tu as eut de ton coté des détails dans les jets ! Bon c'était deux semaines plus tot, mais les jets étaient donc déjà bien là début février.

Désolé pour la méprise, j'avais pris tes détails des jets pour "simplement" la chevelure. J'espère que tu ne m'en voudras pas :be:

 

Aucun problème :)

 

J'étais à X60 et X150.

 

Cette discussion m'a d'ailleurs fait replonger dans mes cahiers où j'ai redécouvert un certain nombre de croquis du coeur de la comète.

 

Les jets s'enroulaient autour du noyau au gré de la rotation formant des structures spirales ou annulaires:

 

1997_h10.jpg

 

1997_h11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cpeg d'avoir mis en ligne tes croquis, c'est vraiment intéressant d'avoir gardé l'évolution de la comete avec une telle régularité. Effectivement février était la période à ne pas rater !

 

à Will : je crois que j'ai un autre dessin de Hale Bopp avant passage au périhélie. Ca devait être à l'automne 96. Pas réalisé avec le meme soin, et comete loin d'être aussi impressionnante que début 97. Dès que j'aurai remis la main dessus, je la scanne. J'espère tout comme toi que nous aurons d'autres témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce post qui ravive bien des souvenirs ! C'est peut-être dû à l'approche de deux comètes prometteuses mais j'ai moi aussi eu envie de me replonger dans les belles comètes du passé et j'ai travaillé sur un vieux dessin de Hale-Bopp la semaine dernière. Sur ce dessin je me suis remémoré comme cpeg les fameux arcs concentriques qui s'étalaient autour du noyau.

 

Le dessin figure sur ma page de dessins de comètes :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Observation_de_Cometes-8381324.html

 

Hale Bopp est tout en bas. J'avais fait un dessin de Hyakutake également, faudrait que je l'intègre. Pour cette dernière les jets étaient différents, ils ressemblaient à une fontaine située à l'avant du noyau. Je dirais que Hale-Bopp avait la brillance pour elle, elle était vraiment très contrastée, et Hyakutake était celle pour qui la longueur de queue était de loin la plus impressionnante. Chacune avait un charme bien particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et très fort le rappel de "l'anticyclone du siècle", avec plus d'un mois de beau temps ! c'est de la science-fiction actuellement, cela paraît un autre monde, à l'époque de la "grisaille du siècle" à Lyon avec peut-être six mois de nuages quasi continuels.

 

Oui, on ne se demandait meme pas s'il ferait beau, on avait oublié qu'il pouvait y avoir des nuages, d'ou observation d'Halle Bopp tout les soirs et souvenirs intenses:)

 

Je n'ai plus mes images mais je me souviens qu'on s'en donnait a coeur joie avec la fonction" gradient rotationnel" de Qmips (ou Winmips) pour faire apparaitre les jets du noyau, meme qu'il me semble que christian Buil avait dis qu'il fallait quand meme y aller molo avec cette fonction au risque de voir plus de jets qu'ils n'y en avaient dans la realité.:confused:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous a l'observatoire de Dax, la fête de s'est pas finie avec Halle Bopp car en mai on decouvrait C\1997J2 (Meunier-Dupouy):)

mais fini l'anticyclone, il pleuvait le soir de la decouverte

(la petite en bas, en haut c'est 1997j1 (Mueller)

 

dupouy.gif

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un pote de Michel Meunier …

Premier souvenir de Christian : Ciel et Espace en nb, article sur les prémices de la ccd avec un Apple II sur C8 et balcon avec limbe lunaire en escalier pixellisé à donfe !!!!! Années 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un pote de Michel Meunier …

Premier souvenir de Christian : Ciel et Espace en nb, article sur les prémices de la ccd avec un Apple II sur C8 et balcon avec limbe lunaire en escalier pixellisé à donfe !!!!! Années 80.

 

Nous Meunier, on ne le connaissait ni d'Eve , ni d'Adam et vu la suspicion de Marsden au MPC, heureusement! C'est Alain Maury qui a joué ensuite les entremetteurs entre les deux decouvreurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un pote de Michel Meunier …

Premier souvenir de Christian : Ciel et Espace en nb, article sur les prémices de la ccd avec un Apple II sur C8 et balcon avec limbe lunaire en escalier pixellisé à donfe !!!!! Années 80.

 

Ah oui, je me souviens!

 

Il fallait avoir la foi pour croire à l'avenir de cette technique au vu des résultats :)

 

Est-ce que ce n'était pas fait avec une barette CCD et balayage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo "historique", je suis ravi qu'elle vienne compléter cette discution, surtout pour ceux qui n'ont pas connu Hale Bopp. Bravo Cémoi, j'ai beaucoup de respect pour les astram qui ont su utiliser ces techniques.

 

Merci pour ton retour positif de l'insertion d'une photo (argentique :p) dans la rubrique dessins. :)

 

Alors en voici une autre qui permet je crois de se faire une idée de ce qu'il était possible de voir à l'œil nu avant la nuit.. C'est une photo que j'avais prise au coucher du soleil avec cette fois un simple trépied photo. La petite lumière orangée que l'on voit en bas correspond aux derniers fragments du disque solaire avant sa disparition sous l'horizon.. (On voit aussi une vilaine marque au centre de l'image. Probablement la conséquence de nombreux passages ou manipulations plus ou moins soigneuses de la diapo d'origine)

sunbopp.jpg

Je n'étais plus trop motivé par l'astro à cette époque, mais j'avais conscience que je n'aurais probablement plus jamais la chance d'observer à l'oeil nu un pareil spectacle. Alors du coup, j'étais souvent dehors au coucher du soleil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.