Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon matériel et suis passé sur du Sky Watcher, monture NEQ6. Je suis en phase d'apprentissage également avec EQmod et je bute sur la méthode pour faire mon premier alignement.

J'utilise Cartes du Ciel, la reconnaissance d'EQmod se fait bien, la mise en station est faite, le Park également, mais impossible d'inclure une étoile dans la zone d'alignement de EQmod.

Je fais donc un appel aux nombreux utilisateurs des EQ6 pour m'aider à passer ce cap important pour la suite de mes observations dès que la météo me le permettra.

Merci d'aance, Christian.

Posté

C'est pour régler le goto que tu parles d'alignement?

Tu as bien les commandes sur ton EQ6 (tu peux pointer manuellement)?

Posté (modifié)

Tu démarre cartes du ciel par exemple, tu connecte l'EQ6/EQmod.

Puis clic droit sur une étoile -> goto.

Tu recentre l'étoile à l'oculaire ou sur le capteur à l'aide des flèches du panneau de config d'EQmod. Avec une manette de jeu quelconque en USB pour PC, c'est beaucoup plus facile. (j'ai piqué celle de la Xbox de mes enfants...)

Puis une fois l'étoile centrée, re-clic droit sur l'étoile -> telescope -> synchro -> là l'étoile d'alignement est ajoutée à la liste du modèle de pointage d'eqmod.

Puis tu recommence autant de fois que tu veux et quand tu veux avec d'autres étoiles.

En général avec une bonne mise en station, une seule étoile près de la cible suffit. Mais tu peux en ajouter en cours d'observation quand tu changes de cible.

Maintenant, pour avoir un goto hyper précis, (petit capteur, longue focale, cible difficile...) il faut choisir 3 étoiles autour de la cible : la cible est donc dans un triangle formé par ces 3 étoiles et le modèle de pointage calculera le goto précisément à partir des positions de ces étoiles.

Donc à chaque fois que tu ajoute une étoile (à partir de 3 étoiles), le modèle de pointage ajoute le(s) triangle(s) correspondant à son modèle de pointage, pour faire un maillage du ciel avec des triangles de plus en plus nombreux.

Si tu pointes vers un objet qui n'est contenu dans aucun des triangles du modèle de pointage, alors EQmod prends uniquement l'étoile là plus proche pour calculer le goto. C'est un peu moins précis, mais suffit a trouver la cible en général avec un capteur d'APN et une focale pas trop longue < 1500mm

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivdeso, c'est une réponse complète et tout à fait ce que je voulais.

Finalement c'est plus simple que je le pensais. C'est moi qui me compliquais la vie, dans la partie "Aligment" je faisais Add Aligm + Resinchro ...ou bien..je ne sais plus, bref je me mélangeais les pinceaux.

La manette de jeu me semble fort utile, car faire des montées et des descentes de l'escabeau, c'est plus de mon âge :cry:

Ursus, oui c'est pour le goto, ce n'est pas spécialement utile, autrefois je n'avais pas cette aide précieuse surtout en gain de temps, mais maintenant je ne saurai m'en passer. Merci de ton intervention.

Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.