Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon matériel et suis passé sur du Sky Watcher, monture NEQ6. Je suis en phase d'apprentissage également avec EQmod et je bute sur la méthode pour faire mon premier alignement.

J'utilise Cartes du Ciel, la reconnaissance d'EQmod se fait bien, la mise en station est faite, le Park également, mais impossible d'inclure une étoile dans la zone d'alignement de EQmod.

Je fais donc un appel aux nombreux utilisateurs des EQ6 pour m'aider à passer ce cap important pour la suite de mes observations dès que la météo me le permettra.

Merci d'aance, Christian.

Posté

C'est pour régler le goto que tu parles d'alignement?

Tu as bien les commandes sur ton EQ6 (tu peux pointer manuellement)?

Posté (modifié)

Tu démarre cartes du ciel par exemple, tu connecte l'EQ6/EQmod.

Puis clic droit sur une étoile -> goto.

Tu recentre l'étoile à l'oculaire ou sur le capteur à l'aide des flèches du panneau de config d'EQmod. Avec une manette de jeu quelconque en USB pour PC, c'est beaucoup plus facile. (j'ai piqué celle de la Xbox de mes enfants...)

Puis une fois l'étoile centrée, re-clic droit sur l'étoile -> telescope -> synchro -> là l'étoile d'alignement est ajoutée à la liste du modèle de pointage d'eqmod.

Puis tu recommence autant de fois que tu veux et quand tu veux avec d'autres étoiles.

En général avec une bonne mise en station, une seule étoile près de la cible suffit. Mais tu peux en ajouter en cours d'observation quand tu changes de cible.

Maintenant, pour avoir un goto hyper précis, (petit capteur, longue focale, cible difficile...) il faut choisir 3 étoiles autour de la cible : la cible est donc dans un triangle formé par ces 3 étoiles et le modèle de pointage calculera le goto précisément à partir des positions de ces étoiles.