Aller au contenu

Que voit vraiment Han Solo lorsqu'il passe en vitesse lumière ?

Messages recommandés

Posté

Salut, un petit lien bien sympa sur le site de F.S. :

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/que-voit-vraiment-han-solo-lorsquil-passe-en-vitesse-lumiere_44072/

En fait, il faut bien lire l'article et ne pas regarder uniquement la vidéo puisque la vision serait plutôt du genre de la photo en milieu d'article...

En dehors de toute considération scientifique, il faut bien avouer que ça fait toujours plaisir de re-re-re-revoir Star Wars :wub:

Posté

Mais ils ne montrent pas, dans l'article, ce que voit Han Solo... dommage ! J'aurai bien aimé la scène revisitée avec une simulation réaliste de l'effet relativiste.

Posté (modifié)

Je savais bien que j'avais déjà vu ça. Voici ce que verrait vraiment Han Solo sur son Millenium Falcon :

"87dtKdRz724" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et pour jouer à la vitesse de la lumière sur son PC, c'est ici :

http://gamelab.mit.edu/games/a-slower-speed-of-light/

c'est un jeu pour PC/Mac écrit par des étudiants du MIT. On se balade dans un village à la quette de sphères à gober. Plus on en mange plus la vitesse de la lumière diminue. Au final on se retrouve à marcher à la vitesse normale, mais comme la vitesse de la lumière a chuté, tout est relativiste et l'image se déforme...

Config musclée nécessaire.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred !

Effectivement, à c, l'image se rapproche de ce que donne futura dans la deuxième partie de l'article...

Par contre, j'ai l'impression que c'est ce que voit un voyageur regardant en arrière, quid de ce que voit le pilote ???

Posté

Non c'est bien ce que voit le pilote. Un article dans Ciel et Espace en parlait. Ca semble curieux mais c'est comme ça. Si tu télécharges le jeu du MIT tu pourras expérimenter l'effet en te promenant dans un monde où la vitesse de la lumière est proche de la vitesse de quelqu'un qui marche !

Posté

Question peut être bête mais si on va à la vitesse de la lumière, elle n'est pas censée nous atteindre étant donné qu'elle ne peut pas nous rattraper ^^

Posté
Merci Fred !

Effectivement, à c, l'image se rapproche de ce que donne futura dans la deuxième partie de l'article...

Par contre, j'ai l'impression que c'est ce que voit un voyageur regardant en arrière, quid de ce que voit le pilote ???

le cercle de lumière vu à vitesse normale va se restreindre à un disque centré dans la direction vers laquelle tu te diriges : la limite du disque se rétrécit au fur et à mesure que tu accélères vers c et tu ne vois plus que par le devant l'ensemble des rayons lumineux qui croisent ton chemin. :)

Posté

Une question me turlupine concernant ce vaisseau mais peut-être (sûrement) la réponse est-elle incluse dans la théorie ? J'en appelle donc aux physiciens et à leur patience pour tenter de m'expliquer svp :-)

Pourquoi les voyageurs "verraient-ils" quelque chose de spécial ? Après-tout cette "vitesse" de déplacement n'est-elle pas un leurre ? Je veux dire que c'est une vitesse calculée en prenant pour référentiel la planète que quitte le vaisseau mais, par rapport à d'autres points de l'univers, cette "vitesse" ne sera pas du tout la même et pourrait être faible si le référentiel était une étoile (ou tout autre corps) "fuyant" dans la même direction que le vaisseau avec une "vitesse" "relativement" proche de celui-ci ?

Une autre réflexion m'amène à m'interroger sur "le paradoxe des jumeaux"... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les voyageurs s'éloignant de la terre à c, voient le temps s'écouler différemment de celui des terriens ? Si "tout est relatif", ne peut-on considérer que les terriens et les voyageurs s'éloignent les uns des autres à une vitesse proche de c\2 ? Dans ce cas là, le temps s'écoule de la même manière, non ?

Où alors la vitesse relative d'un objet n'est-elle pas si relative que cela et a-t-elle une référence fixe dans l'univers (ce qui ne me semble pas possible ?...)

Vient un autre paradoxe dans le paradoxe. Mettons que des voyageurs, partent de la terre à une "vitesse" proche de celle de la lumière vers alpha du centaure, leur voyage aller-retour semblerait donc durer huit ans pour eux et beaucoup plus pour les gens étant restés sur terre (c'est bien ce que prévoit la théorie non ? Les fameuses horloges ?) Je ne connais pas cette valeur mais mettons 24 ans pour simplifier... Pour les Terriens, les voyageurs ne se seraient donc déplacés qu'à une "vitesse" de c\4, non ? Ce qui change tout ? Où est la subtilité ?

Je précise que je n'ai que peu de notions en astrophysique (même en physique tout court ;) ) merci donc de ne pas vous moquer si mes raisonnements vous paraissent farfelus :confused:

Posté

Ce n'est pas farfelu, c'est juste que dans notre monde défilant à faible vitesse, tout se compose facilement. Mais ce n'est plus du tout le cas quand on approche de la vitesse de la lumière.

Posté
Une question me turlupine concernant ce vaisseau mais peut-être (sûrement) la réponse est-elle incluse dans la théorie ?

oui ! :)

Pourquoi les voyageurs "verraient-ils" quelque chose de spécial ? Après-tout cette "vitesse" de déplacement n'est-elle pas un leurre ? Je veux dire que c'est une vitesse calculée en prenant pour référentiel la planète que quitte le vaisseau mais, par rapport à d'autres points de l'univers, cette "vitesse" ne sera pas du tout la même et pourrait être faible si le référentiel était une étoile (ou tout autre corps) "fuyant" dans la même direction que le vaisseau avec une "vitesse" "relativement" proche de celui-ci ?

Pour préciser ma réponse un peu lapidaire, c'est exactement ce qu'a montré le génialissime Albert : Tous les référentiels sont équivalents (même façon pour les lois physiques de s'exprimer, notamment la vitesse de la lumière seuil max des vitesses), sous réserve que cette équivalence se formalise au travers de changements de référentiels bien choisis.

Pour la vitesse de la lumière (seuil limite), plusieurs expériences ont montré l'adéquation des hypothèses d'Einstein, tant pour des référentiels en mouvement uniforme (relativité restreinte) qu'accélérés (relativité générale).

La lecture du maitre (très aisée, même pour qui n'a que peu d'acquis en physique) sera nettement plus éclairante ("la théorie de la relativité restreinte et générale", A. Einstein). :)

Posté

La lecture du maitre (très aisée, même pour qui n'a que peu d'acquis en physique) sera nettement plus éclairante ("la théorie de la relativité restreinte et générale", A. Einstein). :)

Ok, bon ben reste plus qu'à s'y coller :be:

Posté

Si Han Solo faisait un demi-tour sur son siège de pilote, il aurait sans doute une vision différente de qui se passe derrière lui.

" Voyager à la vitesse de la lumière" c'est étonnant et curieux à penser .

A part pour les photons ,neutrinos, et d’autres particules, cette vitesse ne doit pas être approchable facilement pour le reste.

A cette vitesse notre masse ne deviendrait elle pas immense?

La théorie vérifie chaque jour son exactitude dans différents domaines.

Voyager dans un train, un avion, une fusée, une sonde à des fractions de C, est possible.

La théorie le prévoit et peut le vérifier.

Pour un voyageur se déplaçant à la vitesse de la lumière, le même calcul est appliqué.

Mais l’expérience proposé ici ne pourra être vérifiée puisque physiquement elle n’est pas praticable.

Alors comment obtenir des preuves possibles ?

Posté
Après il y a ça : http://www.amazon.fr/Cosmologie-primordiale-Nouvelle-%C3%A9dition-Patrick/dp/2701162440 :cool:

Je le termine et reviens te dire si ça vaut vraiment le coup :be:

Pfiouuu ! Bon courage ;)

J'ai lu les premières pages du lien que tu m'as transmis, c'est intéressant car on a le cheminement de pensée d'Einstein et les premières expériences relativistes :b: Bon, mon niveau de math de TS est sérieusement poussé hors de ses limites mais c'est très bien expliqué, donc on arrive à suivre quand même...

Posté
Si Han Solo faisait un demi-tour sur son siège de pilote, il aurait sans doute une vision différente de qui se passe derrière lui.

...

Regardez le lien que j'ai donné en début de ce sujet de discussion, sur le jeu écrit par les étudiants du MIT. Vous pourrez vous rendre compte de ce que ça fait de se déplacer à la vitesse de la lumière.

Dans ce jeu, plutôt que de se déplacer de plus en plus vite pour atteindre 300000km/s, ils ont pris le parti de baisser la vitesse de la lumière. Tout y est : effet de Lorenz, déformation relativiste... On peut avancer, reculer, regarder de côté...

C'est simulé avec ce que prévoit la théorie de la relativité, maintenant confirmée par d'innombrables expériences dans ces domaines d'énergie.

Posté

Désolé Fred mais je n'ai pas de config assez puissante et en plus je suis encore sous xp (ils préconisent seven or higher :confused:)

J'ai regardé la vidéo mais ???

Posté (modifié)

" Voyager à la vitesse de la lumière" c'est étonnant et curieux à penser .

A part pour les photons ,neutrinos, et d’autres particules, cette vitesse ne doit pas être approchable facilement pour le reste.

si, c'est valable pour des particules massives donc rien n'empêche de réaliser l'expérience avec plus gros, seule l'énergie d'accélération manque :cool:
A cette vitesse notre masse ne deviendrait elle pas immense?
La masse est toujours considérée comme celle au repos

La théorie vérifie chaque jour son exactitude dans différents domaines.

Voyager dans un train, un avion, une fusée, une sonde à des fractions de C, est possible.

La théorie le prévoit et peut le vérifier.

Pour un voyageur se déplaçant à la vitesse de la lumière, le même calcul est appliqué.

Mais l’expérience proposé ici ne pourra être vérifiée puisque physiquement elle n’est pas praticable.

L'expérience de Bertozzi, celles du CERN depuis des années l'ont montré avec les particules élémentaires et les accélérateurs d'ions lourds vont jusqu'à c/3 suivant le même principe (ex du GANIL http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_acc%C3%A9l%C3%A9rateur_national_d%27ions_lourds , du carbone à l'uranium). edit : le LHC accélère du plomb à 10^-6 de c http://www.in2p3.fr/actions/formation/PhyAuDet12/ESPAGNON%20QGP_Ecole-IN2P3_2012-2%20vfinale.pdf

Donc des agglomérats de particules élémentaires suivent les mêmes lois, la difficulté est d'accélérer de manière uniforme de telle sorte que les forces de cohésion ne soient pas supplantées par une accélération destructrice : une fois que tu as la puissance motrice, tu vas aussi vite que tu v/peux (mais c/3 ce n'est pas demain la veille pour nous, même pour une orange :cool:).

Modifié par Poussin38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.