Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour voila j'ai un problème avec mon Mizar je ne sais pas si c'est normal.

J'ai 2 oculaires un 9x et un 25 x

et j'ai une lunette au dessus du télescope qui me permet de voir grosso modo l'endroit ou je suis du ciel.

Le problème c'est que si je centre la lune ou Jupiter avec ma lunette cela n'est pas dans mon oculaire 25x ou 9 x

je suis obligé de chercher en descendant ou remontant et a gauche ou a droite Est ce que c'est normal ? Mauvais réglage ? amélioration ?

Merci

Posté

Bonjour,

Dans que sens tourner? Cela dépend dans quelle directions le chercheur est décentré.

En bref: sur le support du chercheur (la petite lunette), il y a probablement un ou deux anneaux avec des petites vis qui tiennent ce chercheur: c'est en tournant sur l'une ou l'autre vis qu'on réussit à aligner le chercheur dans l'axe du téléscope (qui sera pointé sur un objet très lointain - clocher, mât téléphonique, antenne, arbre, ... en faisant très attention de ne pas pointer le soleil - risque de lésions rétiniennes irréversibles): on fait l'opération avec l'oculaire de 25mm jusqu'à ce que la cible soit bien centrée dans le chercheur et dans le téléscope; puis on répète pour affiner avec l'oculaire de 9mm.

Ne pas oublier de lire la notice s'il y en a une ;).

Bonne chance.

Oups: mazen dégaine plus vite que son ombre ... :be:

Posté

Merci !!

Donc il s'agit bien d'un réglage (OUF :) )

Le problème c'est que sur la notice de mon mizar je n'ai pas le même model il est affiché le mizar gris avec un chercheur. Moi il est bleu avec un chercheur différent.

J’essai de vous insérer des photos avec support !

Posté

La photo n'a pas d'importance, ne t'inquiète pas, ça doit être une photo générique.

Lis la section débutant ou le lien de Mazen, tu trouveras comment régler ton Mizar (J'ai le même et 2 mains gauches et j'ai bien réussi alors c'est à la portée de tout le monde ^^).

Il te faut dévisser un peu les 3 visses et les resserrer une à une en vérifiant entre le chercheur et l'occulaire que tu pointes bien la même chose.

Le mieux est de le faire de jour sur un toit, un clocher, une antenne ou un poteau à 100 mètres ou plus.

;)

Posté

3 molettes de sérages :

Une en haut , une a gauche, une a droite.

890843641.jpg

200684512.jpg

192479773.jpg

mini_539200544.jpg

548895745.jpg

734676886.jpg

Et voici un petit bou de plastique rond qui etait sous les vis :

446009547.jpg

Suis - je obliger de le remettre je pense que c'est pour protéger mais est ce vraiment utile ?

Voila j'ai essayer de vous montrer au mieu mon chercheur

Dois - je régler cela avec les 3 vis ?

Par exemple une fois que je trouve Jupiter sur mon 25X j'essai de régler le chercheur pour que jupiter soit au milieu ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Oui, régler avec les 3 vis: en en desserrant un petit peu deux et en resserrant celle qui est contro-latérale, tu comprendras que l'axe du chercheur bougera "s'éloignera de la vis que tu serres: c'est en jouant de cette façon sur les vis que tu réorienteras l'axe du chercheur avec celui du téléscope.

Le bout de plastique? Je ne sais pas trop mais je ne serais pas étonné qu'il serve à protéger le revêtement de ton chercheur contre les vis qui le serrent et qui sont peut-être en métal.

Oui alors, il s'insère dans l'autre anneau qui tient aussi le chercheur pour le caler ...

Modifié par starac
Posté

Chaque soir, après avoir mis ta monture en station, la deuxième chose à faire est de régler le chercheur. Pour cela, tu vises avec l'oculaire le plus grand (ton 20 mm) une étoile bien brillante, par exemple Véga, Arcturus... tu dois bien la centrer dans l'oculaire.

Puis tu joues avec les vis de ton chercheur pour que l'étoile soit bien en son centre. Ensuite tu mets ton autre oculaire (le 9 mm) et tu recentres l'étoile dans ton oculaire, puis tu réajustes le réglage du chercheur. Et voilà le chercheur passera au statut de chercheur-trouveur !

Avec un peu d'habitude, ça ne prend que quelques minutes.

A+

Fred

Posté

Je ne pense pas que tu sois obligé de régler ton chercheur tous les soirs à moins de tout démonter à chaque fois ^^

Personnellement (mais j'ai bien peu d'expérience), je l'ai réglé 2 fois mais depuis je n'y touche plus et il est toujours aligné.

Je vérifie qu'il le soit bien mais comme je ne le démonte pas, pas besoin de jouer avec les vis à chaque fois.

D'autre part, le bout de plastique sert à protéger le tube car les vis sont en métal et le tube en plastique donc il vaut mieux le laisser.

Astralement votre.

Posté

Bonsoir, :)

Le Mizar Gris est le Mizar bleu foncé n'ont que deux différences: la couleur et le nombre de vis sur le chercheur.

Le chercheur doit être parfaitement parallèle au tube. Les vis qui le maintiennent au télescope peuvent parfois bouger, et dans un tel cas, il faut le régler à nouveau.

Contrairement à ce qui est dit dans la notice, il vaut mieux régler le viseur avec une cible éloignée de quelques centaines de mètres (pour une meilleure rigueur, au moins le double de ce qui est noté).

Autre chose: l'arrière du viseur permet de régler la netteté de l'image... n'hésite pas à tourner la partie arrière pour vérifier.

(J'ai le même et 2 mains gauches et j'ai bien réussi alors c'est à la portée de tout le monde ^^)=

Un gaucher du XXI ième siècle pourrait te rétorquer que tu as plutôt deux mains droites. :mad:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Haha ! Je suis aussi un gauché du 21ème sciecle :p

Mais je devrais m'en sortir !

Dès qu'il fait un peu plus beau ! parce qu’en ce moment entre la neige et les éclairage de la citée c'est caca j’essaie de régler tout sa ! ;) Merci :)

Posté

Salut à tous,

Je ne sais pas si je fait bien, mais j'ai aussi un souci & vu l'intitulé du post ...

Lors du réglage du chercheur, quand je regarde dans la lunette, l'image n'est pas tout à fait inversée, alors que si j’enlève la lentille, l'image est bien droite ...

Est-ce normal?

Posté (modifié)

Cela semble effectivement normal (les lois de l'optique sont inévitables).

Cela dit, il te sera difficile d'observer sans "lentille" (alias "oculaire")... ;)

[ Le Mizar 114/900 est un télescope et non-pas une lunette. J'imagine donc que tu possèdes un instrument différent?

Si tu as bel-et-bien l'instrument nommé précédemment, alors il faut préciser ceci:

Une lunette est composée de lentilles tandis qu'un télescope est composé de miroirs. C'est là une différence non-négligeable. ]

Le chercheur, quant à lui, n'est pas sensé être démontable aussi facilement... si c'est sur lui que tu as enlevé la "lentille", ce n'est pas réellement fait pour (sauf si tu souhaites bricoler le chercheur). :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Et hop...Mieux que des mots ne jamais oublier cette bonne vidéo qui explique tout ce qu'il y a à savoir pour mettre en station une monture équatoriale :

Posté (modifié)

Et voici un petit bou de plastique rond qui etait sous les vis :

à l'avant du chercheur (autour du chercheur sous l'anneau qui n'a pas de vis de réglage) il y a normalement un élastique ou un joint souple. C'est lui qui articule le chercheur et qui permet de faire le réglage à l'arrière, à l'aide des trois vis.

Il n'est donc pas là juste par hasard ou pour faire joli... ;)

Par exemple une fois que je trouve Jupiter sur mon 25X j'essai de régler le chercheur pour que jupiter soit au milieu ?

N'essaie pas sur Jupiter ou une étoile car ça n'arrête pas de bouger. Fais-le de jour sur un poteau, un clocher,... à une distance de plusieurs centaines de mètres. Si tu te mets à l'ombre tu es sûr de ne jamais pointer le soleil. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Cela semble effectivement normal (les lois de l'optique sont inévitables).

Cela dit, il te sera difficile d'observer sans "lentille" (alias "oculaire")... ;)

[ Le Mizar 114/900 est un télescope et non-pas une lunette. J'imagine donc que tu possèdes un instrument différent?

Si tu as bel-et-bien l'instrument nommé précédemment, alors il faut préciser ceci:

Une lunette est composée de lentilles tandis qu'un télescope est composé de miroirs. C'est là une différence non-négligeable. ]

Merci pour la précision, erreur de débutant ... :confused: il me faut encore assimilé ce nouveau vocabulaire.

Et c'est bien un télescope que j'ai ...

Le chercheur, quant à lui, n'est pas sensé être démontable aussi facilement... si c'est sur lui que tu as enlevé la "lentille", ce n'est pas réellement fait pour (sauf si tu souhaites bricoler le chercheur). :) ...

Non, c'est sur le télescope que j'ai enlevé "l'oculaire" ( ;) ) & en regardant dedans, je vois bien mon œil & dans le miroir du fond, je vois l'image bien droite ...

Et hop...Mieux que des mots ne jamais oublier cette bonne vidéo qui explique tout ce qu'il y a à savoir pour mettre en station une monture équatoriale :

Cool!!! Merci

Modifié par Coulou
Posté
Cela semble effectivement normal (les lois de l'optique sont inévitables). ...

Ok, mais lorsque l'on regarde la lune par ex, il n'est pas sur de la voir alignée comme à l'œil nu?

Désolé, mais ça m’inquiète un peu cette histoire ... :blush:

Posté
Ok, mais lorsque l'on regarde la lune par ex, il n'est pas sur de la voir alignée comme à l'œil nu?

Désolé, mais ça m’inquiète un peu cette histoire ... :blush:

Le télescope ne change pas de comportement pour la Lune. :p

Il n'y a donc aucune crainte à avoir, rassure-toi.

Heureusement, cela n'enlève rien au plaisir d'observer la voûte céleste. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Enfin!!! Ça y est, j'ai sorti mon télescope.

Je n'ai rien observé de concret, juste une petite balade étoilée. (de 1h par 0° )

Ayant lu pas mal de post, je ne m'attendais pas à trouver comme ça une planète ou autre.

Mais je ne me décourage pas, bien au contraire.

Enfin tout ça pour dire que pour mon petit souci me semble maintenant un peu ... ridicule ;)

En tout cas, merci à tous pour vos réponses & à bientôt car des réponses, je vais encore en avoir besoin.

Posté
Enfin tout ça pour dire que pour mon petit souci me semble maintenant un peu ... ridicule ;)

Rien n'est ridicule... On est tous passés par là! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

• 2 semaines plus tard...
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.