Aller au contenu

Perl Shuttle scope 80s recherche mode d'emploi ?

Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici ma dernière acquisition faite il y a quelques mois.

Une Perl Shuttle Scope 80s avec le sac de transport deux oculaires un 25 mm, un 10mm et un redresseur terrestre :wub:

p1010197zt.jpg&action=rotate

Après avoir réussi à réparer le PO Hélicoïdal qui faisait des siennes, (démontage complet de celui ci et refais une petite soudure sur la petite clavette d'entrainement, un nouveau graissage des parties mobiles, durée de l’opération environ 2H00 avec les périodes de réflexions):p

Maintenant il est parfaitement opérationnel pour une première lumière sous mon ciel de campagne et faire de l'ornitho.

Après une recherche sur le net je ne trouve que très très peux d'informations concernant cette lulu.

Voici plusieurs photos de la bête.

p1010198zo.jpg&action=rotate

p1010203t.jpg&action=rotate

p1010206hy.jpg&action=rotate

Le seul truc que je ne comprend pas c'est le tirage total qui est de 100mm du PO principal et il y a trois repères de couleur (un bleu un jaune et un rouge) :?:

entre le point bleu et le point jaune il y a 24mm d'axe à axe, et entre le point jaune et le point rouge 61mm d'axe a axe, entre le point rouge et la base du tube 14mm les 1mm restant sont l’écart entre le point bleu et la base du PO

p1010211ao.jpg&action=rotate

A quoi peuvent ils bien servir :?:

Si vous pouvez m'apporter des réponses ou si certain d'entre vous on une notice explicative, cela me permettrai de pour l'exploiter à fond.

Sa focale est est de 80/480 F6 doublé achromatique J'ai été extrêmement surpris par l'excellente correction chromatique qui pourrai faire pâlir de jalousie bon nombre de lulu Apo.:wub:

Seul truc trouvé sur le net est qu'elle a était apparemment fabriqué entre 1995 et 2003 et plus précisément distribué en majorité au japon et qu'elle a aussi existé une série en 100mm F6.8

Merci à tous de bien vouloir m'aider. :)

Fab

Modifié par descharles

Bonjour,

Quel bijou :pou: !

Désolé, aucune information utile (c'est vrai que gaugaule n'est pas très loquace sur le sujet). En cherchant avec << VIXEN shuttle scope >>, on trouve un peu plus de liens:

http://www.astronomy.com.cn/bbs/thread-66547-1-1.html :D - reste plus qu'à traduire; ceci étant, je ne retrouve pas les petites marques colorées sur la photo: mais peut-être que le vendeur saura te renseigner si c'est lui qui les a apposées ...

Félicitations pour le boulot et bon amusement.

PS: je profite de l'occasion pour balancer un site listant pas mal de manuels VIXEN:

http://www.optcorp.com/edu/articleDetailEDU.aspx?aid=1463

(en anglais)

Modifié par starac

Cette lunette est superbe ...!!!!!

En ce qui concerne les trois marques, est-ce qu'elles sont en surface ou en creux, indiquant simplement les points ou la structure intérieure vient se clipser dans des trous du tube.

Dans ce cas la couleur n'aurait rien de technique ou caballistique, mais simplement une expression stylistique de l'époque, en accord avec les cercles de couleur qui apparaissent sur le tube de la lunette, ou sur le logo...????

JL

Points de couleur?

Je sèche :(.

Ne pourrait-il pas simplement s'agir de positions indicatives pour l'extension du tube argenté selon que l'on observer avec un oculaire sans redresseur / renvoi coudé, avec redresseur/renvoi coudé et avec un autre accessoire (inclus dans l'emballage d'origine), suivant le tirage optique: seule la notice pourrait éclairer ...

Modifié par starac

Cette lunette est superbe ...!!!!!

En ce qui concerne les trois marques, est-ce qu'elles sont en surface ou en creux, indiquant simplement les points ou la structure intérieure vient se clipser dans des trous du tube.

Dans ce cas la couleur n'aurait rien de technique ou caballistique, mais simplement une expression stylistique de l'époque, en accord avec les cercles de couleur qui apparaissent sur le tube de la lunette, ou sur le logo...????

JL

Merci pour la beauté de la lulu c'est vrais que je la trouve sympa

Les trois points de couleur sont incrustés en profondeur dans le tube anodise Argent

le tube argent peux tourner sur lui même et il se bloque pas la grosse vis sur le dessus du tube il paraitrait qu'il est possible de faire de la macro mais après multiple essai avec différent oculaires rien

la chose que j'ai réussi a comprendre c'est le point rouge quand il chevauche par sont axe la partie blanche du tube optique c'est apparemment le réglage sur l'infini donc pour l'Astro, pour le réglage final en fonction de l'oculaire c'est le P.O. hélicoïdale qui fait le reste

Maintenant reste a savoir pour les autres couleur

plus l'objet est prés, plus je dois rentrer le tube argenté dans le tube optique

Si vous avez d'autres infos je suis preneur (j'aime savoir le pourquoi du comment)

FAb

Modifié par descharles

Une suggestion

Les point de couleur indiquent le tirage nécessaire pour faire la mise au point à l'infini pour les oculaire fournis d'origine :

- Rouge = un des oculaires sans le redresseur

- Jaune = un des oculaires avec le redresseur

- Bleu = l'autre oculaire avec le redresseur

Ça pourrait coller ?

Une suggestion

Les point de couleur indiquent le tirage nécessaire pour faire la mise au point à l'infini pour les oculaire fournis d'origine :

- Rouge = un des oculaires sans le redresseur

- Jaune = un des oculaires avec le redresseur

- Bleu = l'autre oculaire avec le redresseur

Ça pourrait coller ?

Pas bête ta suggestion Je n'y avais pas pensé. Je fais l'essai dés que cette fichue pluies verglaçante nous laissera une petite trouée de ciel noir et je vous redonne mes résultats.

Car sur la Touraine pluies verglaçante non stop depuis la nuit dernière (les carrossiers vont être contents)

Et si par le plus grand des hasard un membre a la notice de ma Perl Shuttle Scope 80s je suis preneur

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.