Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Bravo et merci pour ce forum débordant de ressources !!

Un Newton avec monture équatoriale vient de me tomber dans les bras, avec bonheur...

Grand plaisir (et petites frustrations) des premières observations !! :rolleyes:

Après la phase "je déplace la monture à tout bout de champs" pour soi-disant faciliter l'observation, l'envie est grande maintenant d'apprendre à mettre en station la fameuse monture...

ici, en Nlle-Calédonie, point d'étoile polaire !

Quelques tuyaux pour débuter dans cet art délicat ?

(j'avoue qu'à moyen terme, fixer l'appareil numérique sur la monture sonne doux à l'oreille !)

Merci de vos lumières !

Posté

Etape 1 : trouver le sud, il a plusieurs techniques :

1] utiliser le viseur polaire et voir les étoiles invisibles (sauf ciel noir d'encre).

2] utiliser la Croix du Sud quand elle est visible, 4.5 fois la distance Gacrux - Acrux.

3] utiliser les cartes Google pour trouver un repère au sud et se caler dessus.

4] utiliser un smartphone avec GPS qui indique le vrai sud (pas le sud magnétique).

Etape 2 : affiner la mise en station, il y a toujours plusieurs techniques :

1] méthode de Bigourdan avec un réticulé ou une CCD.

2] assistance logicielle (drift, AlignMaster etc.).

L'étape 1 uniquement suffit souvent pour du visuel, la modélisation se chargeant de corriger les petits écarts. L'étape 2 est nécessaire pour la photographie longue pose.

Posté

Merci Kaidan pour cette réponse rapide !

Ce tube semble assez basique (Célestron astromaster 130/650, trépied à stabilité peut-être légère) : ça semble très bien pour faire ses premières armes, peut-être pas utile d'investir dans du gros matos d'astrophotographie ?

Pour débuter, est-ce qu'un oculaire réticulé et "Bigourdan" seraient suffisants pour affiner les réglages et faire des pauses de quelques minutes, l'appareil fixé en parallèle sur le tube ?

• 2 mois plus tard...
Posté

Je me permets de remonter un peu ce fil de discussion.

Ma question est à peu près la même: comment fait-on une mise en station dans l'hémisphère sud, plutôt proche de l'équateur (16°S) et dans la brousse, avec un viseur polaire?

Dans l'hypothèse où la Croix du Sud n'est pas couchée, on peut suivre son axe sur 4,5 fois la longueur mais ce n'est pas précis. Acrux est à 27° du pôle. On arrive au mieux à quelques degrés. Après, on est sensé mettre Sigma Octant dans le viseur mais avec une magnitude de 5,5, c'est sûr que je ne la vois pas à l’œil nu. Et même les trois étoiles principales de l'Octant, je ne suis pas certain de les voir, ma vue étant médiocre la nuit.

Ça serait pour faire du grand champ avec une monture légère style astrotrac. Faudrait quand même arriver à descendre sous le degré.

Posté (modifié)

Il n'y a pas d'autres options que celles proposées par Kaidan au #2

Le plus simple reste de déterminer le sud (exemple : appli android pour avoir le sud via satellite), ou en regardant préalablement sur google map/bing version vue satellite. Ensuite le mieux est d'utiliser alignmaster qui va vous permettre de regler la latitude et de corriger de façon très précise les erreurs de mise en station restantes.

Edit: Oups j'ai pas vu que tu avais une astrotrac. Dans ce cas c'est plutot compliqué...il te reste toujours la bonne vielle méthode :

tu mets un tube (même petit), et tu fais la méthode de la dérive (drift).

Modifié par yonafunu
Posté

Pas évident AlignMaster sur une monture non GoTo comme l'AstroTrac.

Je ne vois pas d'autre solution que Bigourdan (si c'est faisable, je ne connais pas du tout comment fonctionne une AstroTrac sur le terrain).

Posté

Salut,

la réponse est simple: il existe des viseurs polaires pour l'hémisphère Sud, il suffit de les commander j'imagine...

Je possède un viseur chinois type EQ5 représentant la Croix du Sud.

Posté

Pour la direction du Sud, je peux sans problème récupérer à l'avance la déclinaison magnétique (angle entre sud magnétique et sud géographique) des sites prévus.

Mais ensuite, comment j'affine au viseur? Le champ d'un viseur est quand même limité à quelques degrés. La Croix du Sud est loin en dehors. Et même les 3 étoiles principales de l'Octant sont à priori en dehors du viseur. Par contre, dans le viseur de l'astrotrac, il y a des croix pour σ et χ Octant. Sauf qu'il faut les trouver ces deux étoiles (magnitudes de 5,5 et 5,3) et ne pas confondre avec d'autres.

Ce que je cherche surtout, ce sont des retours d'expérience pratique. Ils sont où les réunionnais qui amènent leurs montures sur le volcan pour la nuit?

Posté

Bah on vient de te dire nos techniques, nous réunionnais qui allons au volcan et au maido.

Il n'y a pas d'astuces miracles. Pour le maido, des marques de géomètres ont été installées par astroreunion, ce qui nous dégrossit fortement le travail. Mais nous sommes toutefois obligé de passer par alignmaster ensuite, ou passer par la méthode de la dérive.

Posté

Ok. Donc, en résumé, pas d'utilisation du viseur polaire...

Pour alignmaster, c'est réservé aux montures goto, donc pas dans mon cas.

Il reste la méthode de la dérive. Quant tu parles de mettre un tube, même petit, tu veux dire une lunette? Je vais réfléchir à une adaptation de la méthode avec le zoom du liveview sur l'APN.

Dans l'hémisphère nord, mettre la Polaire, visible à l’œil nu, dans un petit rond dessiné dans le viseur, je ne considère pas ça comme une méthode magique, juste bien pratique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.