Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tout,

Voilà, une question me tarode...

On dit que sans atmosphere, le bruit, le.son, n'existe pas.

Comment, alors, est ce possible de dire, que le soleil est hyper bruyant? (cf : les mysteres de l'univers episode 1)

Posté
Bonsoir a tout,

Comment, alors, est ce possible de dire, que le soleil est hyper bruyant? (cf : les mysteres de l'univers episode 1)

Je n'ai pas vu les mysteres de l'univers episode 1, mais le Soleil a une atmosphère :)

Alors il n'est pas bruyant entendu d'ici, mais à proximité les vibrations sonores se propagent.

Je ne garantis pas, mais si ma mémoire ne me trahit pas, il me semble qu'à une époque on avait évoqué un couplage sonore entre le Soleil et sa haute atmosphère pour expliquer la température de celle-ci (à vérifier quand même :)).

Cordialement,

Claude

Posté
Bonsoir a tout,

Bruyant ne veut pas dire audible : Il peut faire autant de bruit qu'il veut, si nous n'avons aucun moyen pour l'entendre (avoir un capteur dans son atmosphère), il restera inaudible.

Idem pour nous sur terre, nous pouvons crier aussi fort que nous voulons : Le bruit produit n'atteindra jamais les oreilles d'hypothétiques séléniens ou martiens, à défaut d'un milieu de propagation des ondes sonores.

Posté

Bonjour

Il faut se méfier des raccourcis rapides des vulgarisateurs ;)

Le Soleil est une "boule de gaz" qui vibre : il y a toute une science : la sismologie stellaire. ces vibrations sont dans des domaines acoustiques et peuvent être traduites, pour la vulgarisation, en sons audibles.

Le soleil est le siège de champs magnétiques très importants et émet dans le domaine des ondes radio : c'est une radio-source. Là encore, on peut s'amuser à transposer ces émissions dans un domaine audible pour illustrer ce fait

Bien sûr, le son ne se transmet pas dans le vide interplanétaire, interstellaire ou intergalactique ;)

Posté

Donc, s'il etait possible que des «voyageurs de l'espace» s'approche du soleil, il n'est pas dit qu'ils entendent quelques chose d'assourdissant?

Posté
Donc, s'il etait possible que des «voyageurs de l'espace» s'approche du soleil, il n'est pas dit qu'ils entendent quelques chose d'assourdissant?

De toute façon ils seront cramés et irradiés bien avant. On pourra donc dire d'eux : ils ont frit, ils ont tout compris. :dehors:

Posté
De toute façon ils seront cramés et irradiés bien avant. On pourra donc dire d'eux : ils ont frit, ils ont tout compris. :dehors:

Haa haaa...c'est pour cela que j'ai ecrit «s'il etait possible» ;-)

Posté

un bruit est une onde qui fait fluctuer la pression , quand il y en a une.

en fait un bruit est une variation de l'environnement, la preuve on dit bien d'un APN qu'il enregistre du bruit, alors que c'est de l'image (du photon) ;)

le terme "bruit" est générique.

Posté
Haa haaa...c'est pour cela que j'ai ecrit «s'il etait possible» ;-)

Les ondes à l'intérieur du Soleil ne seraient de toute façon pas audibles par l'oreille humaine, car elles ont des fréquences totalement en dehors de ce qu'on peut percevoir (d'après un lien que l'ai trouvé, elles sont plus graves de 17 octaves, c'est à dire que leur fréquence est 150000 fois plus basse que le La 440 Hz). Ce sont bien des ondes mais les qualifier de "sonores" est un peu limite.

:)

Posté

Bon... Zut alors! Si on pouvait entendre le soleil de tout pret, on pourrait se croire a un concert de hard rock puissance 10 000 ou pas?

Mouaaaaa! Z'vous aime les foromeuuuu!

Posté (modifié)

je me rappel d'une conference avec Roget Maurice Bonnet sur le soleil

il nous avait fait écouter le "rythme" du soleil en accéléré ( comme l'explique parfaitement thierry!) ça faisait un bruit bizarre mais assez amusant!

faudrait retrouver le fichier audio ( si il est dispo...)

par contre je ne me souviens plus du taux d’accélération de la bande pour que ça devienne audible au pauvre humain que nous sommes !

il avait expliqué que le soleil n'etant pas une sphere solide, il avait de legere fluctuation et que ces fluctuations avaient été enregistrées. Si mes souvenirs sont bons je precise, ça fait un bail cette conférence ;)

edit: ça ressemblait pas a ce que triçaw a mis en lien ...

mais merci je ne connaissais pas ;)

Modifié par mazen
Posté
je me rappel d'une conference avec Roget Maurice Bonnet sur le soleil

il nous avait fait écouter le "rythme" du soleil en accéléré ( comme l'explique parfaitement thierry!) ça faisait un bruit bizarre mais assez amusant!

faudrait retrouver le fichier audio ( si il est dispo...)

par contre je ne me souviens plus du taux d’accélération de la bande pour que ça devienne audible au pauvre humain que nous sommes !

il avait expliqué que le soleil n'etant pas une sphere solide, il avait de legere fluctuation et que ces fluctuations avaient été enregistrées. Si mes souvenirs sont bons je precise, ça fait un bail cette conférence ;)

edit: ça ressemblait pas a ce que triçaw a mis en lien ...

mais merci je ne connaissais pas ;)

Salut mazen le son est sur le lien !!! Oups !!! Désolé !!!!

Posté (modifié)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur

Vous pouvez tenter l'expérience....

Le principe :

http://www.electronique-radioamateur.fr/radio/index.php

Le son ne se propage pas dans le vide, car il n'y a pas de matière pour supporter les ondes produites, le son se propageant grâce aux déplacements des molécules entrant dans la composition de l'air.

Modifié par Mamé-rêve
Posté

Il y a des ondes acoustiques qui se propagent dans le Soleil. Les ondes acoustiques sont des vibrations de la matière (solide, liquide ou gaz). Comme le disent les collègues, leur fréquence est très basse, elles ne sont pas dans la bande audible. Les plus visibles sont les ondes de Moreton qui si on veut faire une analogie ressembleraient aux tsunamis sur Terre. Elles sont générées par des explosions, ou par le "bouillonnement" de la matière. On peut les détecter à distance depuis la Terre en cartographiant la vitesse de vibration de la surface du Soleil (déduite par décalage Doppler).

Ces études ont donné naissance à l'hélioseismologie, qui en analysant les ondes acoustiques de surface avec des techniques de géologue, permet de retrouver certains paramètres mécaniques en profondeur du Soleil: vitesse, densité, épaisseur des couches.

Le site suivant permet de se faire une bonne idée http://gong.nso.edu/

Posté

Mmmmm....okéééé! C'est beaucoup plus clair le matin ;-) merciii les gens!

Et maintenant, serions nous capable d'entendre le bruit d'une «explosion» d'etoile par exemple? Toujours dans l'hypothese qu'elle soit assez proche de nous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.