Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de ''craquer''...

Après avoir réutilisé ma bino qu il y a longtemps que je n avais pas ressortie (une astro professional modèle visible ici: http://www.astro-professional-france.fr/fiche-produit/tete-binoculaire-astro-professional.html ) et avoir repris une ''claque'' sur m42 tellement c est vraiment une autre vision en bino qu en monoculaire... Cette sensation de 3D et de regarder à travers un hublot plutôt qu un ''trou de serrure'' (même en regardant dans deux ploss 25 contre un bon panoptic 24 ou 35mm en monoculaire, les 2 X 25 plossl ''avalent'' tout crue le panoptic seul, et que si quelqun n est pas d'accord avec moi, qu il me le dise !)

Je viens donc de me commander une ''denkmeier Standard Super System" (visible ici: http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/denkmeier-jumelle-standard-super-system-bino-viewer/p,17993)

De la commencent mes questions... je voulais demander si d autre comme moi en commençant par une bino ''de base'' et changeant pour une denkmeier avait pu constater une réel différence qui justifiait ces écart de prix... (astropro 199€ contre denk' à 1000€ passé quand même !)

Car la commande est déjà passée et la qu elle est passée... J espère ne pas le regretter et en avoir pour ''mes billes'' !

C est pour utiliser surtout avec mon C11 et le lunt 60 (bf1200) plus occasionnellement avec ma petite 80ed...

Sur le lunt, je crains avoir un petit soucis d adaptation pour avoir le back focus nécessaire pour l utiliser ''en directe'' (sans les switch ''barlow'' fourni avec) et faire la MAP avec des panoptic 24mm. je sais qu il se vent une bague spécial de la marque denkmeier, mais qui coute ''un bras et un oeil'' ! (c est con me direz vous de se séparer d un œil pour zieuter dans une bino ! LOL :be:) (vue à 200 dollars sur un site US!) quelqu'un aurait par hasard trouvé un autre system d adaptation moins couteux ? J ai entendu parler d une bague Baader à une vingtaine d euros... Mais j aimerais bien avoir confirmation...

Aussi si vous avez des retours de la différence que vous avez pu apprécier entre une bino classique et cette denkmeier pour me donner l eau à la bouche en attendant de la recevoir et avoir le beau temps qui va avec pour me faire ma propre opinion, je suis preneur !

Au passage j en proffite pour dire que du coup je mets en vente mon astro pro + 2 plossl televue en très bon état (comme neuf) qu il faudrait que je vende très rapidement pour financer celle que je viens de commander avant que ma femme me tue :be: !

Des fois que cela puisse interresser quelqu'un... Je vends l ensemble à 70% du neuf (290€) car le tout est vraiment en très bon état (comme neuf car très peu utilisé jusque la). Possible de céder pour qlqs misérables euros de plus une autre paire de 10mm plossl skywatcher, voir aussi une autre paire de 20mm SWA 72° de chez TS si je me décide à m en séparer (j aimerai bien pouvoir les tester sur la denk' avant de les mètre en vente).

Modifié par yanbry
  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

aïe, il faut demander conseil avant de commander, pas après... tu as vu qu'elle était en soldes à la clef des étoiles?

Il y a plusieurs version de cette bino, une avec un prisme L/4 et une avec un prisme L/8 (en théorie du moins) un peu plus cher

Dans les bino de ce prix il y a aussi la baader mark V qui a un super prisme aussi au moins aussi bon que la denk. Dans la denk il y avait un traitement différent pour les 2 yeux (un un peu plus bleu l'autre un peu plus rouge) à voir si c'est toujours le cas.

Pour le lunt, une maxbright aurait largement suffi : elle est en T2 et se monte directement sur le PO du lunt. Aussi tu peux mettre le glaspath 1.25 dans le PO, après l'avoir dévissé revissé. Et comme tu n'a que 12mm de champ et que les prisme en font déjà 21, tu était tranquille.

Bref en qualité je ne sais pas si tu va gagner par rapport à l'astropro, tu va surtout gagner en champ et couvrir les panoptic 24, c'est l'essentiel.

Je ne connais pas l'astropro, mais la qualité de la maxbright est déjà au top, au niveau de la denk je pense en planétaire. La mark V est au moins aussi bonne, certains la disent un poil meilleure. Par contre le super système est très pratique.

Un truc : pour augmenter le champ sur le SCT, tu peux mettre un réducteur : avec les baader on monte le réducteur Alangee, mais d'autre réducteurs doivent être possible. Ce n'est possible à priori que sur les SCT, car réducteur + bino prennent un backfocus énorme. Sur les lunettes, non seulement on ne peut pas réduire, mais en plus il faut une barlow pour sortir le foyer.

Posté

Oui Olivier, j ai vue qu elle était en promo à la clef des étoiles et c est d'ailleurs celle la que j ai commandée ;) (j ai mis le lien astroshop, j ai pas fais attention...) c est pourquoi j ai pris la denk' plutôt que la Baader Mark V qui se trouve au même prix hors promo.

J avais pu lire aussi que je pourrais enfin exploiter mes panoptic de 24 à 100%, question champ et sans vignettage. Pour la maxbright, je pensais rester à qualité égale question prisme qu avec les astropro, et un retour au système de serrage oculaire à petites visses que je ne trouve pas terrible (pour avoir eu déjà ce système sur ma première bino pearl) surtout quand il fait froid et que l on commence à avoir le bout des doigts gelés, et que l' on fini tôt ou tard toujours à en faire tomber une ...

Question qualité sur les prismes, je pense (et j espère qu a ce prix) la qualité devrait se faire ressentir quand même !

Aussi le système de switch pour ''barlowter'' m avait beaucoup séduit, réduisant ainsi les manipulations pour changer de grossissement à chaque fois.

Je te rassure quand même, j ai pris le temps de lire plusieurs avis sur divers forums avant de commander ! Et que c est aussi le coup de la promo qui va finalement m avoir fait craquer ;)

Posté

il faut demander conseil avant de commander, pas après...

+1

Maintenant c'est trop tard bon ou mauvais, tu verras directement par toi même :)

Posté
il faut demander conseil avant de commander, pas après...

+1

Maintenant c'est trop tard bon ou mauvais, tu verras directement par toi même :)

Salut

oui,c'est vrai;la promo sur la clef des étoiles m'avait tenté mais,

d'après tous les postes que j'ai épluché et les avis;la denk2 avec son OCS n'est pas top surtout pour un prix assez elevé;la baader mark5 Grossfield par exemple fait jeux dans la grande cour

moi si j'investi (bientôt j'espère) sur une bino je prendrai la Baader mark5 avec le correcteur apo FFC;)

Posté

La Baader Mark V est à plus de 1050€ alors que la denkmeier (pas la II) que je viens de comander avec la promo m est revenue a 690 avec le switch, il y a plus de 350€ d écart quand même que je ne pouvais pas mettre...

De mon coté, de ce que j en ai lu ici et la, je ne pense pas être déçu du voyage, elle serait encore un crant au dessus de la maxbright toujours.

En cas je vous redirais tout ça une fois reçu et après test ;)

Posté

La maxbright est excellente en planétaire . En ciel profond, elle est pénalisée par la taille de ses prismes et un dédoublement d'étoiles fantômes .

Pour ce qui est de la denk , c'est probablement une bonne bino que je n'ai pas choisie parce que son OCS est une vraie bouse sur mon scope à 4 . Après, pour le powerswitch, j'ai des doutes sur la qualité optique résultante, sans certitudes vu le comportement de l'OCS .

Posté (modifié)
La maxbright est excellente en planétaire . En ciel profond, elle est pénalisée par la taille de ses prismes et un dédoublement d'étoiles fantômes .

Pour ce qui est de la denk , c'est probablement une bonne bino que je n'ai pas choisie parce que son OCS est une vraie bouse sur mon scope à 4 . Après, pour le powerswitch, j'ai des doutes sur la qualité optique résultante, sans certitudes vu le comportement de l'OCS .

C est ce que j ai pu lire également, qu elle était pénalisée par la taille de ses prismes... D ou mon retranchement sur la Denk' avec sa promo ;)

J avais pu lire aussi comme tu le dis, le rendu de l ocs sur les FD courts...

Sur mon C11 ainsi que le lunt, je ne pense pas y être pénalisé... Si je peux avoir des retours d utilisateurs à ce sujet sur SC à FD 10 ou instru H-alpha, ça m intéresse :)

Que vaut la qualité de l'OCS en comparaison par exemple à une barlow ultima ou powermate par exemple, voir une Zeiss ?

(pour avoir eu l occasion de comparer une celestron ultima qui à pourtant bonne presse, à une Zeiss, c est le jour et la nuit, j ai eu comme l impression de retrouver la sensation que j avais eu en passant d une barlow skywatcher de base à l Ultima !)

Modifié par yanbry
Posté

Aussi j oubliais, autre question, si je mets un réducteur 6,3 en amont de la bino, cela va t il marcher? Sans pertes de qualité? et y aurait il un intérêt ?

Car j ai cru lire je ne sais plus ou qu il fallait un réducteur spécifique...

Posté
Salut

oui,c'est vrai;la promo sur la clef des étoiles m'avait tenté mais,

d'après tous les postes que j'ai épluché et les avis;la denk2 avec son OCS n'est pas top surtout pour un prix assez elevé;la baader mark5 Grossfield par exemple fait jeux dans la grande cour

moi si j'investi (bientôt j'espère) sur une bino je prendrai la Baader mark5 avec le correcteur apo FFC;)

Bah! tu dis n'importe quoi! j'ai la DENKII et je l'ai choisie après comparaison sur le terrain, c'est la seule bino avec la Télévue qui me permet de fusionner les images, avec la Baader je ne peux pas!

Bon tu vas me dire que j'ai un problème de vue, probablement mais avec la DENK c'est parfait, avec les PANO 24 c'est incomparable!! Je peux le dire j'ai comparé les deux!

Maintenant on peut hésiter sur le prix, j'ai acheté la mienne en occase. Mais choisir une Baader moins coûteuse, ne permet pas de dire que la bino Baader est meilleur qu'une DENK en qualité!

Sur le C8 je l'utilise directement sur le RC, sur la Lunette AT106 je l'utilise avec la Powermate 2X et c'est toujours un grand bonheur !

Posté (modifié)

Ah tu a profité de la promo, dans ce cas c'est un choix raisonnable et ça explique pourquoi tu as demandé après.

A propos d'OCS, baader en fait un de qualité x1.8 en 2" qui pourrait probablement être utilisé avec la denk, moyennant une adaptation. Mais bon à F10 ,peut être pas nécessaire.

Pour les newton à F4, il ont fait un gros OCS en 2". Baader en fait un aussi x1.7 avec correcteur de coma intégré.

Il ont aussi sortie une nouvelle bino : la Binotron à clear aperture de 26mm (prisme de 27mm L/8) en "promo" sur leur site uniquement.

Concernant le réducteur tu peux voir ici comment il se monte avec la baader : juste devant la bino dans un tube d'extension T2 de 40mm.

http://www.alpineastro.com/optical_accessories/alan_gee/giant_bino_config.htm

Il ne faut pas le monter plus loin, car avec le chemin optique interne de la bino qui est déjà très long (plus de 100mm) ça donne déjà le bon facteur de réduction. A voir comment ça peut se monter avec la Denk...

Quelque soit le réducteur il faudra le placer à cette endroit...Sauf peut être un réducteur à longue focale comme l'astrophysics 27TPVH qui a une focale de 700mm, et pourrait donc se placer en amont du renvoi coudé en théorie, ça donnerait x0.63 a la louche.

Mais avec le super system, tu as déjà x0.66 sur le SCT, car tu peux monter la bino sans OCS.

Modifié par olivdeso
Posté
Ah tu a profité de la promo, dans ce cas c'est un choix raisonnable et ça explique pourquoi tu as demandé après...

Oui j ai profité de la promo ;)

Je t avais répondu dans mon second message.

Et merci pour les infos que tu m as donner dans ton dernier message

Posté

bah à mon avis il va la garder longtemps cette big bino, le bon coin n'est pas le meilleurs endroit pour la vendre! le trépieds est nettement sous dimensionné! peut-être que cette annonce aurait sa place dans le topic:"annonces de ouf"

Posté
bah à mon avis il va la garder longtemps cette big bino, le bon coin n'est pas le meilleurs endroit pour la vendre! le trépieds est nettement sous dimensionné! peut-être que cette annonce aurait sa place dans le topic:"annonces de ouf"

Annonces de Ouf Yes:be:

Posté
Bah! tu dis n'importe quoi! j'ai la DENKII et je l'ai choisie après comparaison sur le terrain, c'est la seule bino avec la Télévue qui me permet de fusionner les images, avec la Baader je ne peux pas!

Bon tu vas me dire que j'ai un problème de vue, probablement mais avec la DENK c'est parfait, avec les PANO 24 c'est incomparable!! Je peux le dire j'ai comparé les deux!

Maintenant on peut hésiter sur le prix, j'ai acheté la mienne en occase. Mais choisir une Baader moins coûteuse, ne permet pas de dire que la bino Baader est meilleur qu'une DENK en qualité!

Sur le C8 je l'utilise directement sur le RC, sur la Lunette AT106 je l'utilise avec la Powermate 2X et c'est toujours un grand bonheur !

bonsoir

les avis que j'ai eu et lu concerné l'ancien OCS sur newton ouvert;

à F/10 sur un C8,y'a pas de coma contrairement à un 300 f/4 par exemple qui lui nécessite un bon correcteur

Posté (modifié)

Salut,

C'est certain qu'il y aura une différence entre ces deux bino, mais pas forcément évidente visuellement.

Ça sera surtout mécaniquement, et sur la qualité de fabrication.

Maintenant concernant le vignetage y a des idées reçues ; illuminer à 100% tout le champ d'un Pano 24mm, même la Mark V n'y arrive pas !

Il est admis qu'une chute à 70% de l'illumination est très acceptable en visuel (c'est à dire qu'on ne s'en aperçoit pas).

On parle souvent de ça pour le champ de pleine lumière que donne un miroir secondaire. Seulement voilà, avec ce dernier la chute d'illumination est lente, avec une bino c'est assez brutal.

Ce qui compte n'est pas simplement l'ouverture du prisme mais aussi la longueur du chemin optique et le rapport fd utilisé. La taille de l'instrument entre en jeu également, mais dans une moindre mesure ; sur une petite lunette , la bino utilisé à f/7 "illuminera" mieux le champ des Panoptic que sur un gros 400, toujours utilisé à f/7 (par exemple un 400 f/4 + OCS 1,7x ).

Pour l'Astroprofessional je n'ai pas trouvé d'info sur le net mais il semblerait que ce soit le même modèle que la TS : soit une ouverture de 23mm et un chemin optique (très favorable) de 100mm seulement.

Ca donnerait ça, utilisée seule sur un instrument à f/10 :

168011Astroprof.jpg

Il s'agit de l'illumination en % et en perte de magnitude sur le demi champ du Pano24 ; le centre du champ est à 0mm tandis que le bord du champ est à 13,5mm.

Attention sur cette bino il y a aussi sans doute un vignetage en sortie ; une couronne noire aux bords des Panoptic, réduisant le champ apparent. Du coup le champ est coupé à environ 11mm (au lieu des 13,5mm d'origine du Pano) et au final on ne peut pas vraiment voir la chute d'illumination vertigineuse au-delà ; les choses sont bien faites...

Pour la Denk avec comme ouverture 26mm et 116mm de chemin optique on obtient un peu mieux :

153319Denk.jpg

Voilà ce que donnerait une Mark V (28mm pour l'ouverture et 112mm pour le lightpath) :

951770MarkV.jpg

En pratique je ne pense pas que les différences sautent aux yeux et dans tous les cas elles se situent uniquement en bord de champ.

Un objet centré sera bien entendu aussi lumineux dans toutes ces bino du centre à la moitié du champ (de 0mm à 7mm), ce n'est qu'après que la chute de luminosité sera moins prononcée avec les plus grosses bino. Et c'est vrai aussi que la Mark V arrive à tenir le 70% d'illumination aux bords du Pano 24mm mais uniquement parce qu'on est à f/10 !

On peut voir les choses encore autrement, on pourrait presque dire que la Denk fonctionnera aussi bien avec des Pano 24 que ton Astroprofessional avec des Pano 19. Finalement c'est plus parlant comme gain non ?

Avec en plus la qualité de fabrication... mais un poids plus contraignant ; bon on peut pas tout avoir hein :be:

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci pour toutes ces précisions, comme on dit un petit schéma(ici un tableau) vaut mieux qu'un long discours!;)

Posté

@ Daube-sonne: merci pour toutes ces infos!

Si je comprends bien, il y à surtout un gain évident au niveau du champ et moin de vignettage, après aussi en luminosité mais sur ce dernier point moins flagrant peut être...

Question mécanique, l astro pro est bien finit je trouve et très douce en comparaison à une pearl que j avais eu avant. Aussi le système de serrage d oculaire concentrique et la mise au point fine sur chaque oeil était vraiment un réel plus la encore en comparaison à la pearl, après je n ai encore jamais eu de denkmeier pour parler comparaison mécanique...

En tout cas merci encore pour toutes ces infos ;)

Posté
@ Daube-sonne: merci pour toutes ces infos!

Si je comprends bien, il y à surtout un gain évident au niveau du champ et moin de vignettage, après aussi en luminosité mais sur ce dernier point moins flagrant peut être...

Question mécanique, l astro pro est bien finit je trouve et très douce en comparaison à une pearl que j avais eu avant. Aussi le système de serrage d oculaire concentrique et la mise au point fine sur chaque oeil était vraiment un réel plus la encore en comparaison à la pearl, après je n ai encore jamais eu de denkmeier pour parler comparaison mécanique...

En tout cas merci encore pour toutes ces infos ;)

Oui l'histoire du champ tronqué par la sortie sur l'Astropro, c'est une supposition de ma part ; faudrait connaître la taille (diamètre) du diaphragme en sortie, tu peux le mesurer à la règle...

La Maxbright à 21 ou 22mm si je me souviens bien, et quand on place un Pano 24 dedans on voit bien la couronne noire, réduisant le champ apparent. En plaçant un Pano 19 plus aucune couronne évidemment.

Donc on peut supposer que la Denk va te permettre de monter des Pano24 sans souci, mais attention aucun gain en luminosité au centre du champ, juste un peu en bord de champ; Je répète parce qu'on lit souvent qu'une grosse bino est plus lumineuse sous-entendu plus lumineuse "tout court"...

C'est juste que le vignetage sera moins prononcé et le champ plus homogène mais aucun gain en détection des faibles nébulosités ou autres sur un objet centré.

Enfin après intervient peut-être les traitement optiques sur les prisme et autre, mais ce sont des finesses, les voit-on ?

Amicalement, Vincent

Posté

Une bino divise le flux lumineux et il n'y a pas de Jésus sur le chemin optique pour multiplier les petits photons.

En planétaire j'adhère (y a assez de lumière).

En ciel profond, une fois passé le cap de l'émotion vue 3D, je préfère le mono tout simplement parce qu'il y a plus d'information qui arrive au centre de traitement d'images (ze cerveau)

Patte.

Posté

syncopatte, c'est un peu plus subtile que ça .Ça dépend du type d'objet et du diamètre du scope . Hale Bopp qui était réticent à la bino, y est passé il y a peu et je crois qu'il l'utilise très souvent sa bino en ciel profond . Bon, il a un 500 aussi . Cela dit sur mon 300 je n'utilise que la bino (les objets très faibles ne sont pas ma tasse de thé) .

Posté

Je vais compléter: je suis mieux équipé en mono question choix de grossissements (oculaires) et facilités pour filtres.

Cela biaise un peu la chose...

(c'est vrai que j'adore la vue en bino et que la cap "émotion" est loin d'être passé)

Patte.

Posté (modifié)

Pour moi c'est un peu pareil, je ne regarde pas souvent le CP en bino. Mais je trouve que ça vaut le coup sur certains objets bien spectaculaires, pas pour mieux voir comme en planétaire mais pour le confort, le spectacle.

En fait je n'ai pas assez d'expérience en bino ciel profond.

Je me suis un peu bloqué par rapport à quelques points négatifs :

- visions décalées pas simple,

- champ apparent réduit, certes avec des Pano 24 ça va bien, mais par exemple avec des Nagler 13 je ne peux pas accéder à leur 82°, me faudrait sûrement une paire d'oculaires avec plus de relief.

La bino demande plus de relief car la contrainte de placer les deux yeux empêche de les approcher suffisamment.

Du coup entre un gros globulaire dans un Ethos 8 et le même en bino avec disons 60~70° mon cœur balance ; y a du spectacle quelque soit la solution...

- les manipulations pénibles pour passer en bino...

- choix des faibles grossissements réduits, alors que pour le planétaire c'est facile d'avoir ce qu'il faut,

- la mobilité réduite du regard...

Bref aucune contrindication mais contrairement au planétaire je n'y vois pas que des avantages.

La plus grosse difficulté est je pense d'obtenir une sorte de facilité dans les changements de grossissement et d'accéder à de grosses pupilles de sortie. Difficile d'obtenir une pupille de 4~5mm sur un Newton. Et même sur une lunette. Quand on y arrive on se retrouve avec un petit champ apparent mal illuminé...

Peut-être un jour nous aurons des bino en 2" avec un système de grandissement variable en amont et un poids modéré...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonsoir,

Vos réflexions sur les têtes bino me font réfléchir: non pas que cela entache mon addiction inconditionnelle, mais parce que tantôt, les désavantages me semblent toujours largement compensés voire dépassés par les avantages, que ce soit en ciel profond ou en planétaire/lunaire, tantôt, les inconvénients pratiques pourraient être compensés par des dispositifs mécaniques simples: il n'y aurait qu'à imaginer une tête bino avec une sorte de roues à lentilles de Barlow d'un facteur variable ou avec le dispositif genre Denkmeier qui permette avec un couple d'oculaire unique de sélectionner entre 3 à 4 grossissements différents ...

Outre une question d'expérience, d'ancienneté, de "bouteille" comme il est coutume de dire, c'est peut-être aussi une question d'objectifs que l'on se fixe: en restant dans le catalogue Messier p. ex., j'aurais tendance à penser qu'il y a quand même de quoi faire en ciel profond avec une tête bino.

Mais je ne vois pas une bino en antagonisme avec la vision mono, mais comme un complément qui ne fait qu'ajouter au plaisir observationnel: la complémentarité ... comme si souvent en astro ... :)

Posté

Je n ai pas encore reçu ma nouvelle bino, mais un deuxième pano 24 que j ai tout recement acheté sur WA (au passage un grand merci à Sebastinus pour la rapidité de la transaction et l état irréprochable de l oculaire ;) ) et que j ai pu tester et comparer la différence entre 2x25mm plossl et donc 2x24 pano.

Résultat des courses: il n y a pas photo comme on dit ! Et c est encore autre chose !

Même si comme dit plus haut, effectivement, je ne dois pas réellement profiter des 68° du pano du fait de la taille des prisme ou l entrée plus petite de la bino.

Aussi j ai pu effectivement voir cette ''couronne'' noir sur les contours avec les 24.

Après lecture de tout ce qui à été dit aussi depuis l ouverture du post, je me suis ''amusé'' à comparer la vision avec mes 2x25 plossl contre un 24 pano, et en ce qu il me concerne je préfère 20 fois la vision en bino avec plossl que mono avec le 24 et son plus grand champs, j ai l impression d en voir beaucoup plus à la fois !

Pourtant j ai également essayé de mettre le plossl d un coté et le pano de l autre de la bino, et quand je regarde l un après l autre (avec un seul œil à la fois hein!) j ai effectivement plus de champ visible sur le pano...

Posté

Bonjour

Allez faire un tour sur le fofo d en face . Halbopp nous a fait quelques beau

desseins dans "observation visuelle" .Le CROA qui va avec vaut vraiment le détour .

ça donne une autre idée de la vision bino .

JM

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.