Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Coucou !

Et là, tu l'as reçue ? Je suis impatient de lire la suite de tes aventures...

Hier, j étais en repos, le facteur est passé quand je suis allé à l école chercher les enfants :cry:

Aujourd'hui repos encore :be: ! Disponible au bureau de poste à 10h30 !!!

:be::wub::be:

Comme un gosse avant Noël, j ai les yeux ouvert depuis 5h40 ce matin ! (LOL)

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ça y est elle est ''at home'' !

Des que je pouvais je devais refaire un peu d imagerie solaire... Ça attendra encore un peu ! Car cet aprem' je vais avoir une petite heure de temps libre, et pas question de la perdre à sortir les ordi et tralala... On va tester la bino !

Je te redis ça ce soir, après test ! Et j espère bien trouver du temps aussi pour me faire deux ou trois petits trucs à la nuit, genre M42 au C11 et doublon Pano de 24 ! Attention les yeux :be:

Posté

Rien de plus à dire ce soir... Pour cause de mauvais temps...

Comme de par hazard, cet après midi les nuages ont pris possession du ciel...

Pffffff... Rien de plus frustrant...

Il n y a plus qu à attendre que ça se dégage...

Posté

Il n'y a pas une cheminée, une lampe un peu lointaine ou une aimable voisine compréhensive pour faire un petit test ?

En diurne la bino fait déjà son petit effet. Un peu de motivation que diable.

Bon sur la 80mm, il faudra bien serrer le bouzin car la denkII (bien qu'allégée dans sa version récente) équipée de 2 pano 24mm pèse son poids.

Bon test

Titix

Posté

À ma grande surprise, à première vue elle n avait pas l air si lourde, je l'imaginai plus...

Mais après l'avoir pesée... avec les deux pano de 24 et toute assemblée d origine dans sa boîte (Bino+powerswitch+2 bagues allonges+OCS) on arrive à un poids total de 1,458Kg quand même !

Effectivement, il va falloir prendre les précautions de serrage qui vont avec !

Posté
Une bino divise le flux lumineux et il n'y a pas de Jésus sur le chemin optique pour multiplier les petits photons.

En planétaire j'adhère (y a assez de lumière).

En ciel profond, une fois passé le cap de l'émotion vue 3D, je préfère le mono tout simplement parce qu'il y a plus d'information qui arrive au centre de traitement d'images (ze cerveau)

Patte.

Je suis d'accord avec ça, en ciel profond il faut vraiment un bon ciel, même si ça reste agréable on perd beaucoup d'infos, il arrive parfois que je sois obligé de revenir en mono pour certains objets, bon, il y a moins de problèmes avec un 300 ou 400!

• 1 mois plus tard...
Posté

J avais oublié de revenir sur ce post pour faire part de mes impressions avec la fameuse denk'...

Me revoilà donc !

Après deux ou trois nuits et jours ou j ai pu enfin faire quelque chose avec, je dirais tout simplement que c est de la tuerie !!!

Whaou ! J en ai pris plein les yeux ! Tant en CP, qu en planétaire et solaire !

Vraiment aucun regret ! C est vraiment magnifique !

Surtout avec des oculaires grand champs (pano 24 et 19 également trouvés sur les PA de WA ) et quel bonheur ce powerswitch ! 3 grossissements sans avoir à faire de manip' de tout démonter/remonter à chaque fois ;)

Certes elle fait son prix, mais que du bonheur à la clef ! Rien à voir avec ma précédente bino astropro' ''à deux sous'' en comparaison.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je m'intéresse au bino aussi du coup :) En fait j'ai parcourut un bouquin d'un gars qui ne jure que par les bino car selon lui en mono on ne voit pas aussi bien qu'en bino...

Est-ce qu'il faut forcément débourser pour une bino ou une maxbright à 200€ permet déjà de nouvelles expériences et le fameux "effet 3D"?

Posté

Bonjour,

...

Est-ce qu'il faut forcément débourser pour une bino ou une maxbright à 200€ permet déjà de nouvelles expériences et le fameux "effet 3D"?

Les têtes binos comptent parmi les sujet âprement discutés: certains aiment, certains ne s'y font pas, certains en restreignent l'usage au lunaire/planétaire ... - je pense qu'il n'y a pas de vérité toute faite, chacun doit essayer pour soi (plusieurs fois) et voir ce que cela donne.

J'ai une Maxbright qui m'a apporté un enrichissement énorme (je ne fais que du visuel): je pense qu'il faut en effet parler "d'effet 3D": la distance qui nous sépare des objets observés est tellement importante par rapport à la distance entre les deux yeux qu'une véritable vision stéréo me semble impossible ... mais la sensation persiste et le cerveau travaille quand même en étant alimenté par deux yeux - peut-être moins difficile que s'il fallait reconstituer une vision binoculaire tout en n'étant alimenté qu'en vision monoculaire? ... :?: je ne sais pas.

En tout cas, pour moi, c'est l'effet d'immersion dans l'espace qui me plait le plus: avec des jumelles ou une tête binoculaire, c'est deux yeux dans l'espace, pas un oeil dans l'oculaire et l'autre sur terre ... :be: mais je suis aussi d'avis que la tête bino, ce n'est pas pour tout en toutes circonstances, mais un excellent complément et un enrichissement à la vision mono.

Je ne pourrai plus m'en passer; pour moi, c'est devenu plus que de l'émotion, c'est devenu un besoin :).

Posté
une maxbright à 200€ permet déjà de nouvelles expériences et le fameux "effet 3D"?

Oui la maxbright est probablement la meilleure des binos d'entrée de gamme et la qualité est excélente.

Le champ est un peu plus réduit que les bino haut de gamme à cause des prismes plus petits, par contre en planétaire la qualité est excellente car les prismes sont d'excellente qualité. Le système de montage avec des bagues T2 est très pratique aussi, de même que l'ensemble des accessoires pour bino, baader. (comme les renvois coudés courts en T2)

Posté

Pour la maxbright:

Ce à quoi il faut apporter un peu de soins, c'est le serrage pas trop fort et bien symmétrique des trois petites vis de serrage des oculaires, afin de ne pas rencontrer de problèmes d'images doubles: un simple habitude à prendre.

Aussi à prendre en compte: le bon glasspath corrector (j'ai le x1.7 - insuffisant pour mon Dobson 200/1200). Se renseigner auprès du vendeur en fonction du matériel qu'on a.

Aussi prendre en compte un tirage (ou chemin optique de +/- 110mm).

Posté (modifié)

Je confirme la Maxbright est une excellent bino pour le prix. Très bien collimatée d'usine (faire le test "reverse moon" pour s'en assurer ;)), légère comparée aux modèles hauts de gamme, réglage dioptrique individuel, bonne image fusionnée. Sans parler de la profusion d'accessoires pour l'adapter sur ton scope.

Son seul défaut est effectivement le serrage des oculaires, mais avec un peu de pratique on s'y fait.

En planétaire et la lune, c'est déjà une sacré claque la première fois et pour le CP, ça va beaucoup dépendre de ton instrument et si tu vas utiliser un correcteur (qui va te grossir et assombrir l'image, donc pas terrible pour le CP en grand champ mais parfait en planétaire).

Il y a effectivement une perte de lumière donc sur un petit diamètre, le CP sera une déception.

Par contre, pour ma part, je l'utilise sur un dobson 300 sans correcteur glasspath (en rabaissant la cage du secondaire), le CP à la bino est fantastique à tel point que je ne fais plus que ça...(les tachouilles en vision décalée ne m'intéressent plus vraiment...).

Je vois plus de détails qu'en vision mono, l'impression d'apnée disparaît complètement car moins de fatigue, c'est un véritable hublot sur le ciel.

Maintenant c'est vrai que certains n'arrivent pas à fusionner les images et le choix des oculaires est très important.

Prochain achat en vue, la bino Black Night BN25 de chez Siebert optics.

Bon ciel !

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Bonjour,

... et pour le CP, ça va beaucoup dépendre de ton instrument et si tu vas utiliser un correcteur (qui va te grossir et assombrir l'image, donc pas terrible pour le CP en grand champ mais parfait en planétaire).

Il y a effectivement une perte de lumière donc sur un petit diamètre, le CP sera une déception.

Les possibilité en CP sont amputées, mais même sur un diamètre plus modeste, cela reste un régal pour les Messiers qui demeurent à la portée - on y passe pas mal de temps; mais en CP, il est bon de savoir qu'il y a des limites et qu'il faut les accepter. Avec un peu de diamètre, cela commence quand même à "exploser": mes quelques balades dans les dentelles du Cygne avec mon ancien C11, avec filtre OIII, tête Maxbright et deux simples HR II planetarys TS de 25mm :wub: ...

Maintenant c'est vrai que certains n'arrivent pas à fusionner les images et le choix des oculaires est très important.

Je trouve aussi très important de bien régler la distance interpupillaire de façon exacte et non pas approximative: cela aide à la fusion, du moins pour moi.

En outre, tout ce qui a fatigué la musculation du globe oculaire (boulot, travail sur écran d'ordi, le petit rouge du soir ...) va rendre bien plus difficile cette fusion - pour moi, la tête bino, ce n'est pas tout le temps car il y a des soirs où je n'y arrive pas - là, passage en mono et on continue :).

Prochain achat en vue, la bino Black Night BN25 de chez Siebert optics.

Bonjour le poids :D - (ça doit être génial :)).

Posté
Bonjour,

Les possibilité en CP sont amputées, mais même sur un diamètre plus modeste, cela reste un régal pour les Messiers qui demeurent à la portée - on y passe pas mal de temps; mais en CP, il est bon de savoir qu'il y a des limites et qu'il faut les accepter. Avec un peu de diamètre, cela commence quand même à "exploser": mes quelques balades dans les dentelles du Cygne avec mon ancien C11, avec filtre OIII, tête Maxbright et deux simples HR II planetarys TS de 25mm :wub: ...

Entièrement d'accord, mais je voulais juste prévenir notre ami pour les diamètres plus petits...Je m'éclate déjà avec une paire de 10x50 sur les amas de la voie lactée ;)

Bonjour le poids :D - (ça doit être génial :)).

Du tout, la Bino BN25 chez Siebert Optics (FMC, serrage annulaire, 25mm CA) ne pèse que 560g, soit 50 petits grammes de plus que la Maxbright, d'où mon choix car les autres têtes sont trop lourdes (800g en moyenne).

Seule La Télévue pèse moins de 600g mais le prix.....

Après si on passe en 2" alors là, misère pour le porte oculaire !!

Brice

Posté

Bonjour,

Pour la Maxbright je rajouterais un défaut assez important pour le CP, pas du tout pour le planétaire.

Le bafflage est perfectible et les étoiles les plus brillantes montrent un ghost focalisé ! Donc le champ est rempli de fausses étoiles doubles.

Pour la Siebert, je l'ai eu et mise à part le backfocus nécessaire plus important que sur la Maxbright à cause de la longueur des porte-oculaires (qui peut-être un avantage : jupe longue des Nagler 13 par ex.), elle est très bien : aucun reflet fantôme !

Amicalement, Vincent

Posté

Coucou !

Vous me tentez, vous me tentez... Mais, même avec ma fête qui approche, la fête des pères qui se profile, le 14 juillet, le 15 août, mon anniversaire et Noël, je ne suis pas sûr que ça suffise, car il faut penser à doubler les oculaires, également...

Bref, je vais sans doute faire de la BdA !! En attendant...

Posté

+1 BBBenj

à lire tous vos commentaires je me demande comment j'ai pû passer à côté du sujet :) (merci starac après ton exposé ;) je n'ai plus vraiment le choix, il m'en faut une :D )

Pour le télescope, il s'agit d'un SCT 14". Je viens de faire l'acquisition du réducteur Alan Gee décrit par baader comme très bien avec les bino de la marque, la maxbright semble donc être un bon choix. Olivdeso tu penses que ça marche avec cette config. il faut un renvoi coudé spécifique? et aussi des bagues T2???

Bonne idée les filtres à condition qu'il soit possible d'en utiliser qu'un seul (2" je suppose en entrée) sinon le budget ne suivra pas

Du coup pour le glasspath et les occulaires vous me conseilleriez quoi (de raisonnable)? évidemment les cibles sont lune, planétaires et ciel profond notamment les amas pour le fameux "effet 3D" :)

Posté (modifié)
+1 BBBenj

à lire tous vos commentaires je me demande comment j'ai pû passer à côté du sujet :) (merci starac après ton exposé ;) je n'ai plus vraiment le choix, il m'en faut une :D )

Pour le télescope, il s'agit d'un SCT 14". Je viens de faire l'acquisition du réducteur Alan Gee décrit par baader comme très bien avec les bino de la marque, la maxbright semble donc être un bon choix. Olivdeso tu penses que ça marche avec cette config. il faut un renvoi coudé spécifique? et aussi des bagues T2???

Bonne idée les filtres à condition qu'il soit possible d'en utiliser qu'un seul (2" je suppose en entrée) sinon le budget ne suivra pas

Oui le Alangee va marcher sur les SCT. Il se monte dans une bague allonge T2 de 40mm entre le renvoi coudé et la bino. On trouve le montage sur le site Alpine astro. J'ai encore le mien, que j'avais gardé pour une, lunette, mais pas assez,de,backfocus, ça ne marche que sur SCT (il est en vente avec les bagues si tu as besoin). Sur SCT c'est très interessant vu le,champ réduit du sct, surtout avec une petite bino. Associé à une paire de plossl 25 par ex, voir une paire de 25mm 60°, donnera le champ max possible de la bino.

Tu as intérêt à prendre un renvoi coudé en T2. Il est plus court ce qui permet de monter facilement le réducteur pour le ciel profond, et pour le planétaire, c'est meilleur d'avoir un montage court pour limiter l'aberration sphérique. Ça fait une nette différence et le montage tout vissé a du bon.

En planétaire, et sur sct en général, le glasspath x1.25 est bien et suffit en général avec des oculaire de,10mm, les jours excélents. Mais une paire de,12 ou 14mm serait dejà très bien.

Sur Mars, éventuellement le,glasspath 1.7, les jours de turbu extrèmement faible, mais ça va être très rare, peut être une fois par,an.

Ou alors ne prendre qu'une paire de 14mm de qualité pour le,planétaire et utiliser le,GP1.7 et 1.25. (mais pas essayé le 1.7 sur sct).

Puis une deuxième paire de 25mm pour le cp avec le alangee ou avec le GP1.25. Ça ne ferait que 2 paires et 4 ou 5 grossissements. (sans GP ça ne marche pas trop mal non plus si on ne pousse pas trop,le grossissement, avec les 14mmn ça doit passer.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonjour,

Pour la Maxbright je rajouterais un défaut assez important pour le CP, pas du tout pour le planétaire.

Le bafflage est perfectible et les étoiles les plus brillantes montrent un ghost focalisé ! Donc le champ est rempli de fausses étoiles doubles.

Pour la Siebert, je l'ai eu et mise à part le backfocus nécessaire plus important que sur la Maxbright à cause de la longueur des porte-oculaires (qui peut-être un avantage : jupe longue des Nagler 13 par ex.), elle est très bien : aucun reflet fantôme !

Amicalement, Vincent

Ce pb de baflage est commun à toutes les maxbright ? J'ai pas vu ce phénomène sur la mienne, je vais porter attention à ce détail lors de la prochaine observation...

Pour le backfocus de la Siebert, l'info est intéressante, j'ai lu que la bino avait besoin de 100mm au lieu des 110mm de la maxbright. En tout cas elle me tente bien, elle semble être un bon cran au-dessus de la maxbright sans se ruiner sur du haut de gamme.

Bon faut payer la douane par contre !!

Brice

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour les filtres avec Maxbright sur SCT? A l'entrée du renvoi coudé qui supporte la tête bino, sinon dans le "nez" de la Maxbright qui est en 31.75mm (selon la taille des filtres qu'on a).

...

Du tout, la Bino BN25 chez Siebert Optics (FMC, serrage annulaire, 25mm CA) ne pèse que 560g, soit 50 petits grammes de plus que la Maxbright, d'où mon choix car les autres têtes sont trop lourdes (800g en moyenne).

Seule La Télévue pèse moins de 600g mais le prix.....

Après si on passe en 2" alors là, misère pour le porte oculaire !!

:) Ah oui, j'avais mal lu: la BN25.

C'est autre chose que ceci :D

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=913

Ghosts avec Maxbright?

Je n'ai rien remarqué de ce genre en général, sauf un soir, un "ghost" :o;) en bordure de champ en observant Jupiter ... :?: je n'y ai pas trop prêté d'attention à vrai dire ... :refl: à re-revérifier la prochaine fois.

Modifié par starac
Posté (modifié)
Ce pb de baflage est commun à toutes les maxbright ? J'ai pas vu ce phénomène sur la mienne, je vais porter attention à ce détail lors de la prochaine observation...

Je pense qu'il est commun à toutes les binos premier prix.

Comme preuve je n'ai pas pu tester toutes les bino alors c'est un peu léger je l'avoue.

Ce pb je l'ai constaté sur 2 Maxbright et une WO.

Mais je ne vois pas de raison pour que ça change d'un exemplaire à un autre.

Si cette qualité de bafflage a un coût, on peut imaginer que pour un premier prix, les constructeurs se limitent a un niveau de bafflage acceptable...

Toujours est-il qu'une fois vu ce ghost on ne voit plus que ça en CP. Pour s'en convaincre pointer une étoile un peu brillante dont vous êtes certain qu'elle n'est pas double et chercher son faux compagnon (d'intensité plus faible).

Je vais recevoir ma Maxbright reprise par Siebert et il ne devrait plus y avoir ce souci de ghost.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Toujours est-il qu'une fois vu ce ghost on ne voit plus que ça en CP. Pour s'en convaincre pointer une étoile un peu brillante dont vous êtes certain qu'elle n'est pas double et chercher son faux compagnon (d'intensité plus faible).

Je vais recevoir ma Maxbright reprise par Siebert et il ne devrait plus y avoir ce souci de ghost.

Vincent

Je vais faire le test du ghost pour m'en convaincre. Tu es passé par le service "Supercharged" de chez Siebert ? Tu as demandé aussi le remplacement des PO ou simplement l'ouverture à 25mm + réalignement des prismes ?

ça serait intéressant que tu nous fasses un retour sur cette prestation, ça pourrait en intéresser plus d'un.

J'y ai aussi pensé un temps mais le coût AR + la prestation (selon si on prend ou pas les SCD). Je pense plutôt revendre la Maxbright et acquérir directement la BN25.

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Oui je ferai un retour of course.

J'avais eu la même démarche que toi mais la Siebert ne passait plus directement sur la lulu manquait qqs mm :( à cause de la longueur des PO... Donc là il a repris ma Maxbright mais évidemment conservé les PO "courts"

Posté
Oui je ferai un retour of course.

J'avais eu la même démarche que toi mais la Siebert ne passait plus directement sur la lulu manquait qqs mm :( à cause de la longueur des PO... Donc là il a repris ma Maxbright mais évidemment conservé les PO "courts"

J'ai la chance d'avoir pu récupérer les 110mm en baissant la cage du secondaire comme Syncopatte.

Tu confirmes que le délai pour l'avoir est de 2 mois, il m'a annoncé 4 semaines mais j'ai peur que ce soit un brin optimiste ;).

Posté

Compte un bon mois ou deux sauf si tu lui demandes un version T2 : il a la mienne en stock!

Mais dans ce cas dommage que tu ne me l'aies pas prise (100€ d'économie) qd je l'ai proposée y a un petit mois...

Posté
Compte un bon mois sauf si tu lui demandes un version T2 : il a la mienne en stock!

Mais dans ce cas dommage que tu ne me l'aies pas prise (100€ d'économie) qd je l'ai proposée y a un petit mois...

Comme d'habitude je me réveille trop tard....:cry:

Mais il me faut une version 1.25" pour mon PO.

Posté

Petit test ce soir avec une paire de 30mm Vixen npl (au passage superbe oculaire, pas de vignettage, je recommande vivement) et avec une paire d'ortho 10mm.

Résultat pas de faux compagnon sur les étoiles pour ma maxbright. Testé sur plusieurs étoiles de magnitude différente. Par moment quelques doutes, mais un parfait réglage inter-pupillaire et dioptrique m'ont rassuré ! Un bon placement des yeux est en effet capital...

Me suis ensuite bien régalé sur la lune et Saturne ! ;)

Brice

Posté

Si quelqu'un revend sa Maxbright, on peut en discuter en MP...

olivdeso, pourquoi tu ne me l'as pas dit plus tôt que tu voulais revendre ton Alan Gee??? J'en ai acheté un il y a quelques jours...

Sinon ok pour le conseil de prendre des plossl de 25mm. merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.