Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

olivdeso, pourquoi tu ne me l'as pas dit plus tôt que tu voulais revendre ton Alan Gee??? J'en ai acheté un il y a quelques jours...

Ben il est dans les PA, je ne peux quand même pas trop faire de pub. Il est toujours dispo si besoin.

Posté
Petit test ce soir avec une paire de 30mm Vixen npl (au passage superbe oculaire, pas de vignettage, je recommande vivement) et avec une paire d'ortho 10mm.

Résultat pas de faux compagnon sur les étoiles pour ma maxbright. Testé sur plusieurs étoiles de magnitude différente. Par moment quelques doutes, mais un parfait réglage inter-pupillaire et dioptrique m'ont rassuré ! Un bon placement des yeux est en effet capital...

Ah c'est rassurant ! Peut-être ça ne touche que quelques modèles...

Attention toutefois, moi on me l'a montré ce ghost, je ne m'en serais pas forcément rendu compte tout seul. Tout ça pour dire que ça ne saute pas aux yeux, sauf quand on le sait.

Il est surement très difficile à repérer avec des 30mm car très près de l'étoile. Avec des 10mm, là il est bien dégagé on le voit bien.

Attention également il est beaucoup plus faible que l'étoile. Faut donc prendre une étoile assez brillante (la Polaire dans un 300 par exemple, évidemment on exclura son vrai compagnon) et rechercher une étoile très faible.

De mon côté j’essaierai de tester d'autres bino sur ce sujet (des binos de collègue) pour avoir plus de certitudes, en l'état je n'insisterais pas plus.

Amicalement, Vincent

Posté
Attention toutefois, moi on me l'a montré ce ghost, je ne m'en serais pas forcément rendu compte tout seul. Tout ça pour dire que ça ne saute pas aux yeux, sauf quand on le sait.

Il est surement très difficile à repérer avec des 30mm car très près de l'étoile. Avec des 10mm, là il est bien dégagé on le voit bien.

J'ai essayé de le chercher avec les orthos 10mm sur Arcturus, Rigil Kent, Sirius & Procyon, les étoiles sont bien ponctuelles sans parasites.

Si ce phénomène est réel et que ça ne saute pas aux yeux, je n'y suis pas sensible au point de déranger mes observations...

Abstract, je t'ai envoyé un mp ;)

Brice

Posté

Bonjour,

...

...

:), ah, je comprends mieux mainetnant - j'ai du boulot (même si parfois, il faut savoir qu'il vaut mieux ne pas savoir :be: ...).

Posté
Les étoiles fantômes étaient bien présentes dans la bino d'un pote . je crois qu'il se l'était faite changer en vain .

Je dois être chanceux ou la config de mon dobson y est pour quelque chose car je n'utilise aucun glasspath ou correcteur. J'utilise donc la bino à son plein potentiel.

Et j'obtiens des vues du CP grand champ à tomber !! :wub:

Brice

Posté (modifié)

Bonjour,

Je réponds ici globalement aux questions que l'on m'a posées en mp.

Concernant la qualité de la Maxbright / Siebert. D’abord la théorie ; la Siebert est un modèle premier prix, qu'Harry a "Surpercharged", il s'agit de ce modèle sans doute : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1855_TS-Binoviewer-1-25----use-your-telescope-like-a-Binocular.html

Cela signifie que les prismes sont sans doute d'une qualité standard, surement un cran au-dessous de ceux utilisés pour les Denk / Télévue / Zeiss...

Mais avec ce genre de bino cette qualité n'est pas importante, on est près du foyer et nous utilisons des oculaires longues focales.

Maintenant en pratique je n'ai pas vu de différence en planétaire entre la Maxbright et la Siebert : configuration 300 f/4, montage avec Powermate 4x et une paire de Pano 24 ou RKE 15mm.

Il n’y en aurait pas non plus dans une telle configuration avec une Denk, ou Zeiss…

Comme je disais le fait d’utiliser des oculaires longue focale, en laissant le grossissement aux soins d’une bonne optique (Powermate ici) est une astuce ultra efficace.

Si on cherchait à grossir avec des oculaires de 5mm par exemple, il y aurait sans doute des différences entre prisme Denk à lambda sur 6 ou plus et le tout-venant. Mais là faudrait des PO bien sérieux pour pouvoir fusionner les images. En passant ceux de Siebert sont bons mais ne résistent pas à un tatillonage avec un oculaire de 4mm.

La différence pour moi tient à la possibilité d'utiliser des Pano 24 sans les vigneter (enfin juste un petit peu avec la Siebert) alors que la Maxbright est limitée plutôt à des 19~20mm si on veut toujours 68~72° de champ apparent.

Et surtout dans le bafflage : la siebert n'a aucun reflet fantôme.

En pratique les deux peuvent se collimater ; facile à faire avec une mire et un oculaire courte focale.

La BN25 est censée avoir un chemin optique plus court mais la longueur de ses PO plombe ce gain au niveau pratique. Disons que la longueur des PO est un avantage (pour les oculaires longs) qui est pris sur le chemin optique.

En pratique, c'est bien la Maxbright qui est gagnante sur le backfocus de pas grand chose mais justement on est souvent à pas grand chose près...

Bref pour du planétaire je resterais sur une Maxbright bien moins chère est vraiment sympa.

Pour du CP la BN25 permet de mettre le pied à l'étrier à moindre coût (comparé aux ténors) : pas de ghost, et utilisation de Pano 24.

Si c'est pour mettre autre chose que des Pano 24 ou disons des oculaires n'exploitant pas tout le diaphragme de champ du coulant 1,25", la BN25 comme les grosses bino perdent de leur intérêt...

Amicalement Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci Vincent pour tes réponses éclairées !

J'avais lu aussi sur CN que la BN25 était en fait une "chinoise" superchargée :be:

Le seul avantage qui me fait lorgner sur la Siebert, ce sont les PO avec serrage annulaire, mais bon la différence de prix est importante comme tu le soulignes, sans compter la taxe douane à 30%... pour les mêmes prismes au final !

On trouve des Télévue d'occasion à $500 outre altantique...

Sais tu si Baader s'est enfin décidé à sortir les clicklock pour la Maxbright ?

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/porte-oculaires-baader-click-lock-31-75-mm.html

Brice

Posté

@Olivdeso ah oui en effet mais je n'ai pas pensé à regarder les PA car tipitipi m'avait MP pour me proposer le sien... on s'est donc mis d'accord...

@starac je suis sur le coup pour m'en procurer une ;)

@bfde974 j'ai répondu à ton mp :)

@daube-sonne, et celle de ton lien elle vaut quoi?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1855_TS-Binoviewer-1-25----use-your-telescope-like-a-Binocular.html

Posté
Bonjour,

Je réponds ici globalement aux questions que l'on m'a posées en mp.

Concernant la qualité de la Maxbright / Siebert. D’abord la théorie ; la Siebert est un modèle premier prix, qu'Harry a "Surpercharged", il s'agit de ce modèle sans doute : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1855_TS-Binoviewer-1-25----use-your-telescope-like-a-Binocular.html

Cela signifie que les prismes sont sans doute d'une qualité standard, surement un cran au-dessous de ceux utilisés pour les Denk / Télévue / Zeiss...

Mais avec ce genre de bino cette qualité n'est pas importante, on est près du foyer et nous utilisons des oculaires longues focales.

Maintenant en pratique je n'ai pas vu de différence en planétaire entre la Maxbright et la Siebert : configuration 300 f/4, montage avec Powermate 4x et une paire de Pano 24 ou RKE 15mm.

Il n’y en aurait pas non plus dans une telle configuration avec une Denk, ou Zeiss…

Comme je disais le fait d’utiliser des oculaires longue focale, en laissant le grossissement aux soins d’une bonne optique (Powermate ici) est une astuce ultra efficace.

Si on cherchait à grossir avec des oculaires de 5mm par exemple, il y aurait sans doute des différences entre prisme Denk à lambda sur 6 ou plus et le tout-venant. Mais là faudrait des PO bien sérieux pour pouvoir fusionner les images. En passant ceux de Siebert sont bons mais ne résistent pas à un tatillonage avec un oculaire de 4mm.

La différence pour moi tient à la possibilité d'utiliser des Pano 24 sans les vigneter (enfin juste un petit peu avec la Siebert) alors que la Maxbright est limitée plutôt à des 19~20mm si on veut toujours 68~72° de champ apparent.

Et surtout dans le bafflage : la siebert n'a aucun reflet fantôme.

En pratique les deux peuvent se collimater ; facile à faire avec une mire et un oculaire courte focale.

La BN25 est censée avoir un chemin optique plus court mais la longueur de ses PO plombe ce gain au niveau pratique. Disons que la longueur des PO est un avantage (pour les oculaires longs) qui est pris sur le chemin optique.

En pratique, c'est bien la Maxbright qui est gagnante sur le backfocus de pas grand chose mais justement on est souvent à pas grand chose près...

Bref pour du planétaire je resterais sur une Maxbright bien moins chère est vraiment sympa.

Pour du CP la BN25 permet de mettre le pied à l'étrier à moindre coût (comparé aux ténors) : pas de ghost, et utilisation de Pano 24.

Si c'est pour mettre autre chose que des Pano 24 ou disons des oculaires n'exploitant pas tout le diaphragme de champ du coulant 1,25", la BN25 comme les grosses bino perdent de leur intérêt...

Amicalement Vincent

Bon la BN25 est commandée, plus qu'à patienter 2 mois ;), je ferai un compte rendu détaillé une fois en main.

Pour info la maxbright sera dans les PA mi-mai, si ça intéresse qqun mp...

Brice

Posté

Coucou !

Pourquoi pas ! Il faut impérativement que je teste ça aux prochaines RAGBR avant de m'engager. Donc une semaine à attendre...

Posté

Bonsoir,

Petit retour sur ma Maxbright "supercharged"...

Très bof !

Certes y a un petit gain sur le diaphragme de champ ; les Pano 24 ne sont presque plus diaphragmés, c'est similaire à la BN25, il reste un liseré noir mais assez fin.

Mais la grosse déception c'est au niveau du reflet fantôme ! C'est pas faute d'avoir questionné et limite harcelé Harry Siebert la-dessus ; lui m'a affirmé qu'il n'y en aurait plus ! Et bien il est toujours là, exactement le même. L'oculaire droit me montre toujours sur les étoiles brillantes un compagnon faible. A gauche rien !

J'ai envoyé un courrier à Harry Siebert, j'attends sa réponse, mais je ne me fais pas d'illusion, si ça se trouve c'est un défaut de me Maxbright et il n'y peut rien.

Vincent

Posté
Bonsoir,

Petit retour sur ma Maxbright "supercharged"...

Très bof !

Certes y a un petit gain sur le diaphragme de champ ; les Pano 24 ne sont presque plus diaphragmés, c'est similaire à la BN25, il reste un liseré noir mais assez fin.

Mais la grosse déception c'est au niveau du reflet fantôme ! C'est pas faute d'avoir questionné et limite harcelé Harry Siebert la-dessus ; lui m'a affirmé qu'il n'y en aurait plus ! Et bien il est toujours là, exactement le même. L'oculaire droit me montre toujours sur les étoiles brillantes un compagnon faible. A gauche rien !

J'ai envoyé un courrier à Harry Siebert, j'attends sa réponse, mais je ne me fais pas d'illusion, si ça se trouve c'est un défaut de me Maxbright et il n'y peut rien.

Vincent

J'ai commandé la BN25, je ferai un retour pour comparer avec la maxbright...

Tu précises que ça n'affecte que l'oculaire droit et aucun pb à gauche...bizarre...bizarre...

Peut-être comme tu dis un défaut inhérent à ta bino, oculaires ?

Faut creuser !

Brice

Posté

Coucou !

Pour écarter les oculaires (même si le doute est infime), c'est très simple, il suffit de constater le reflet fantôme, puis d'échanger les oculaires et vérifier si le reflet se déplace.

Mais ça me semble peu probable. Et ce n'est pas avec le ciel d'aujourd'hui qu'on aura la réponse.......

Posté

bonjour,

j'ai possédé la bino maxbritgh , j'avais les mêmes défaut que signale daube-sone mais du coté gauche :be:

Du coup je suis passé a la binovue, là plus rien a voir aucun défaut , légère , bref un régal.

bon ciel

thomas

Posté (modifié)

Rebonjour,

Oulah les gars les tests vous me connaissez c'est fait depuis belle lurette...

Ça ne vient pas des oculaires.

Bon ce reflet n'est gênant qu'en ciel profond, et honnêtement j'avais envie de tester un peu ce domaine en bino. Mais en pratique je ne les utilise qu'en planétaire.

Et bien je vais attendre de voir ce que va me dire le Harry.

Et si je suis coincé ben je ferai à terme comme Thomas, donc économiser pour un gros achat... Entre-temps j'aurais peut-être développé mon goût pour le CP en bino ou pas.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Il y a un coté transmissif et l'autre réflectif, probablement un lien quelque part...mais où

Tout est bien noirci dans la bino?

L'image fantôme est bien de la même taille et même couleur que l'image originale?

Je dis ça car Denk traite les 2 cotés différemment pour éviter ce genre de problème. On n'a pas exactement la même couleur des 2 cotés.

Avec un peu de bol, peut être qu'un filtre sur l'oculaire concerné pourrait aider. Par ex si l'image fantôme était en bout de spectre, dans le violet par ex, un minus violet pourrait résoudre le problème.

Posté
Il y a un coté transmissif et l'autre réflectif, probablement un lien quelque part...mais où

Tout est bien noirci dans la bino?

L'image fantôme est bien de la même taille et même couleur que l'image originale?

Je dis ça car Denk traite les 2 cotés différemment pour éviter ce genre de problème. On n'a pas exactement la même couleur des 2 cotés.

Avec un peu de bol, peut être qu'un filtre sur l'oculaire concerné pourrait aider. Par ex si l'image fantôme était en bout de spectre, dans le violet par ex, un minus violet pourrait résoudre le problème.

Je vais l'ouvrir pour voir ça, mais je pense que si il y avait quelque chose à noircir Harry l'aurait fait... Enfin il a peut-être zappé...

Même taille (vu sur Jupiter à faible grossissement ; le reflet à la même taille). Pour la couleur il ne me semble pas avoir vu de dominante mais c'est bien sombre pour apprécier la couleur (le reflet est très faible). De mémoire mais je dois vérifier il serait plutôt brun. donc dans le rouge, mais est-ce un effet de l'assombrissement ?

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Je viens d'ouvrir la bête et j'ai une piste !

Le cache noir du côté droit a une face parallèle au prisme de renvoi et se trouve à une distance assez proche de ce dernier qui colle bien avec le plan focal. En gros j'ai l'impression que le plan focal se projet sur cette face interne du cache, qui par coïncidence est à la bonne distance pour recevoir une image focalisé (ou presque).

Donc c'est noir mais pas bien mat plutôt lisse satiné.

J'ai mis un coup de peinture mat, je testerai demain soir (là il pleut).

Si ça suffit pas faudra que je plaque une sorte de tissu noir "velour", de cette manière le reflet ne sera pas focalisé ça pourrait suffire à le détruire. Enfin si la piste est la bonne... J'y crois moyen.

Modifié par Daube-sonne
  • 1 année plus tard...
Posté
Salut tous,

Je vais me faire surnommer fossoyeur à force de déterrer des sujets :-)

Alors cette image fantôme, résolue ?

Est-ce que les douanes nous assomment si on envoie une bino se faire supercharged chez Siebert ??

Merci,

Problème résolu par le remplacement du prisme séparateur (spliter in english).

C'est Harry qui l'a fait et ça n'a pas été une mince affaire que de lui faire voir ce reflet.

Pas mal de déboires et 100€ de plus mais maintenant ma bino c'est mon précieux ;)

J'ai qd même dû "alligner" les prismes et optimiser les deux points focaux après le retour de chez Harry, mais bon avec le voyage...

Puis avec les vis qu'installe H. Siebert on a accès à pas mal de réglages. Notamment la hauteur du point focal ds chaque oculaire.

Amicalement, Vincent

Posté

oui, normalement la TVA ne doit porter que sur la réparation. La facture ne doit comporter que le prix de la réparatlon et le transport, pas le cour de la bino coplète.

Posté
oui, normalement la TVA ne doit porter que sur la réparation. La facture ne doit comporter que le prix de la réparatlon et le transport, pas le cour de la bino coplète.

H Siebert déclare à la douane avec lui pas moyen de biaiser ;)

http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

en effet une taxe ne devrait tenir compte que de la réparation et du transport......

Je suis néanmoins étonné qu'aucun artisan français ne puisse effectuer la même amélioration de bino que Siebert....

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.