Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, amis astrams.

Vous vous rappelerez sans doute de la version d'IC2118 que je vous avais présenté il y a 10 jours:

20648-1357470398.jpg

J'avais galèré pour la traiter, en particulier en raison de gradients sur le FDC à cause le la PL.

J'avais proposé à notre ami et collègue Vincent14 d'essayer de la traiter, le sachant plus doué que moi. Je m'attendais à une différence, mais pas à ce point... Quand j'ai ouvert son image, j'en ai eu le souffle coupé:

20648-1358667929.jpg

La full est disponible ici: http://www.sergepetiot.com/special/IC2118VC.jpg et elle vaut vraiment le détour. Alors que je n'avais remarqué qu'une seule galaxie dans "mon" image, celle de Vincent14 foisonne de galaxies dont on arrive même à voir les bras spiraux (coin supérieur gauche).

Voici donc un exemple flagrant de la différence qu'un bon traitement peut faire sur image. L'acquisition elle même représente 10% de l'image, et le reste, c'est le traitement.

a+

Posté (modifié)

C'est simplement magique et extraordinaire. 1000 bravos. :)

Les galactoches doivent être NGC1726 et 1720

Modifié par JiBé
Posté
C'est simplement magique et extraordinaire. 1000 bravos. :)

Les galactoches doivent être NGC1726 et 1720

et oui JiBé,

Vincent14 doit lui même être un peu "sorcier" pour arrivé à tirer de tels résultats de sa marmite.:be:

a+

Posté

Bravo pour ce travail collaboratif :)

il ne faut pas non plus minimiser ton boulot car on ne fait pas une si belle image avec de mauvais matériaux

le bon signal était contenu dans ton image et le traitement de Vincent l'a révélé

superbe

Posté

Vincent14 doit lui même être un peu "sorcier" pour arrivé à tirer de tels résultats de sa marmite

Donc, en fait, c'est une photo de famille !!!!!!!!!! :D:D:D

Posté

il ne faut pas non plus minimiser ton boulot car on ne fait pas une si belle image avec de mauvais matériaux

le bon signal était contenu dans ton image et le traitement de Vincent l'a révélé

superbe

Gérard, oui d'accord,

mais on pourrait faire une métaphore: si je suis celui qui est allé chercher le bloc de marbre dans la carrière, c'est vincent qui l'a sculpté en oeuvre d'art. La sculpture que j'avais moi-même faite est maladroite et gauche en comparaison.

C'est quoi une bonne acquisition? Un bon tube, une bonne MAP, un bon suivi. C'est pas très compliqué:rolleyes:. pour le tube, le mien est bon, la MAP, ben, en mesurant la FWHM, c'est facile, et le suivi il se fait tout seul quand il est bien calibré et que tout est bien rigide.

Ce qui fait vraiment la différence entre l'astrophotographe Lambda (c.à.d moi) et de très bons astrophotographes ici présent et parmi lesquels figurent les JP, Vincent et Tiflo, c'est ce talent pour révéler le moindre détail que contient l'image brute.

a+

Posté

bjr

super ce traitement sur un sujet quand même bien imagé au départ.

un tuto pour faire profiter la communauté serait super ;)

a+

Posté

Salut Serge,

Que dire,ce qu'a fait Vincent est sublîme.Alors une réflexion et une question si tu le permets et même si tu ne le permets pas d'ailleurs,non mais:

-Si à la base,ton image ne contenait pas de signal,il n'y aurait pas eu cette finalité.Donc

un point partagé.

-C'est bien de nous faire admirer cette image reprise par Vincent,mais ce serait

aussi bien de savoir avec quel log,quelle manière Vincent est arrivé à sortir cette

merveille.Je crois qu'il travaille avec pixinsight,mais je n'en suis pas sûr,donc confirmation!!

Enfin,beau travail d'équipe,excellent.A recommencer sur un autre objet.

Jean-Pierre

Posté
Salut Serge,

Que dire,ce qu'a fait Vincent est sublîme.Alors une réflexion et une question si tu le permets et même si tu ne le permets pas d'ailleurs,non mais:

-Si à la base,ton image ne contenait pas de signal,il n'y aurait pas eu cette finalité.Donc

un point partagé.

-C'est bien de nous faire admirer cette image reprise par Vincent,mais ce serait

aussi bien de savoir avec quel log,quelle manière Vincent est arrivé à sortir cette

merveille.Je crois qu'il travaille avec pixinsight,mais je n'en suis pas sûr,donc confirmation!!

Enfin,beau travail d'équipe,excellent.A recommencer sur un autre objet.

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre:)

Vincent travaille sous Pix-Insight. Il m'a fait bénéficier de ses "process icons" depuis l'éffort collectif de NGC772 ici. Il est difficile d'avoir un "log" car chaque process sous PI contient un nombre impressionant de paramètres. Si quelqu'un ici désires la liste de process (les process icons) je vous les envoie. Mais le défit réside dans le fait de savoir régler ces paramètres. Et c'est là que Vincent excelle.

J'ai passé de nombreuses heures à "jouer" avec PI, mais je ne suis pas encore capable de sortir de telles images. Mais je ne désespère pas que cela finisse par venir. Mais Vincent a l'intelligence de comprendre l'influence de chaque paramètre alors que je tatonne encore.

pour ceux d'entre vous qui veulent s'essayer au traitement de cette image, la brute est ici:http://www.sergeastronomie.com/special/05012013.zip

voili voilou

Posté

Salut,

Superbe acquisition de ta part et super traitement de Vincent, bravo à vous deux.

Tu devrais déménager en Normandie, vu le nombre de nuit utilisable, on a tout le temps pour bosser le traitement :p

Tiflo

Posté

Merci François.:)

Tiflo,

ben la Normandie, je la laisse à Vincent et à toi, c'est pas trop mon truc (j'ai bossé à Gournay en Bray quelques mois). Question temps, on est bien servi ici aussi ces temps-ci...

De ton coté, as tu pu seulement étrenner ta CCD?

Amicalement

Serge

Posté (modifié)
De ton coté, as tu pu seulement étrenner ta CCD?

J'ai bien quelques images ([1] [2] [3]) faites sous voiles nuageux & projecteurs.

Rien de transcendant, une NP avec une collim à l'ouest et du Halpha que je sais pas traiter. Ça fait deux jours que je m'arrache les cheveux sur Melotte15 ... sans résultats pour l'instant.

Le seul point positif, les gros pixels du 8300 font que j'ai des coins propres désormais :o

Vivement un bon ciel à galaxie :confused:

Modifié par Tiflo
Posté

Merci à tous pour vos commentaires!

Tiflo, elle dépote ta M76 dis donc (les autres aussi mais j'aime la couleur). Question ciel, vu comme c'est parti, la prochaine fois ou on peut sortir le matos, on aura coma berenis et Virgo au zénith, donc, y a des chance pour que ton souhait se réalise:cry:

a+

Posté

Hello,

je suis bien de ton avis concernant l'importance cruciale du traitement ! Une bonne prise de vue est évidemment essentielle pour récupérer un bon matériau de départ, mais c'est le traitement qui va tout révéler. C'est aussi par le traitement qu'on peut reconnaitre le style du photographe.

Posté (modifié)

Oui le traitement fait pas mal de choses. Le fond de ciel est superbement valorisé, mais ce qui ma immédiatement saute à l’œil, ce sont les étoiles ternes.

On dirait quelles sont délavés, affiner les étoiles oui, mais les réduire en fantômes c'est pas jolie. J'aime toutes ces étincelles qui tapissent nos photos nocturnes, rendant l'hommage à tous ces soleils lointains.

Un petit effort sur les étoiles puis je me range du côté de tous ceux qui apprécient ce travail, c'est pas sorcier.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Whaaouw! :)

Ta sorcière est tellement belle que je me suis permis de reprendre la brute pour en faire une version 'à la Rogelio'... Aie, non, pas frapper! :be:

Tout est fait dans PhotoShop. Outre les niveaux et le contraste par zone, j'ai tamponné les satellites et appliqué un correcteur de champ virtuel pour 'arrondir' les étoiles dans les coins.

Les étoiles ont été réduites et bien sûr, la couleur a été travaillée à part avec l'outil de saturation (calque L + calque couleur). Pas de réduction de bruit, l'image n'en a pas besoin. :)

Clic pour une version 'full':

Which_Serge_S.jpg

Posté
Tu peux nous en dire plus ?

Merci :)

Dans PS, tu sélectionnes toute l'image (ctrl-a), puis édition ==> transformation ==> déformation. Cet outil permet de déformer la sélection par zones, donc pas de la même façon sur tout le champ.

C'est très pratique pour corriger des étoiles déformées, de la coma, etc. Il y a une petite perte parce qu'il faut recadrer un peu après, mais bon, c'est inévitable.

C'est plus performant que l'outil 'correction d'objectif', car souvent sur nos photos d'astro la déformation n'est pas centrée (défaut d'alignement optique).

Exemple (ici une image de 'Da Vinci'):

14867-1314596551.jpg

Posté

Serge,

Comme les copains j'ai aussi essayé avec toshop,différents coloris mais moins "épaisse"

que celle de Vincent.Les gradients et autres sats,n'ont pas été estompés comme sur celle d'Orion

qui est magnifique,car colorée.

460919IC2118jp.jpg

Jean-Pierre

Posté

Merci +++ serge de m'avoir prêté ton image.

J'ai apprécié de traiter un objet irréalisable chez moi, PL, arbre, faible altitude, temps de chiotte !!!:D:D

Je passe un coup de pommade à Serge : prêter ses brutes c'est aussi une belle marque de confiance, c'est humble et fait progresser tous les protagonistes.

100% d'accord, le C14 hyperstar est quand même efficace pour tirer les vers du nez aux objets faibles.

Tu t'en serres bien meme si avec un full frame l'image n'est pas 100% corrigée sur tout le champs.

C'est bien de nous faire admirer cette image reprise par Vincent,mais ce serait

aussi bien de savoir avec quel log,quelle manière Vincent est arrivé à sortir cette merveille.Je crois qu'il travaille avec pixinsight,mais je n'en suis pas sûr,donc confirmation!!

Le log c'est pixinsight, les tutos ils commencent a pulluler sur le net, surtout en anglais certes. Si j'ai le droit (?), je posterais debut fevrier mon traitement du concours AIP de novembre qui explique point par point toute une demarche de traitement.

Je pense qu'il est tout a fait possible d'obtenir des résultats avec tous les logiciels dédiés bien utilisés mais qu'il est bien de trouver un logiciel qui correspond à sa façon de travailler, moi c'est PI (interface, evolutivité, fonctions, 32 bit). Le site pixinsight.fr (en construction certes) permet d'avoir des fonctions de bases explicitées.

je suis bien de ton avis concernant l'importance cruciale du traitement ! Une bonne prise de vue est évidemment essentielle pour récupérer un bon matériau de départ, mais c'est le traitement qui va tout révéler. C'est aussi par le traitement qu'on peut reconnaitre le style du photographe.

Le traitement est important, mais je pense que les interactions entre les processus de réglagesde l'instrument, de l'acquisition, de prétraitement et de traitement font progresser l'ensemble de façon parallèles et somme toute intriquées.

Oui le traitement fait pas mal de choses. Le fond de ciel est superbement valorisé, mais ce qui ma immédiatement saute à l’œil, ce sont les étoiles ternes.

On dirait quelles sont délavés, affiner les étoiles oui, mais les réduire en fantômes c'est pas jolie. J'aime toutes ces étincelles qui tapissent nos photos nocturnes, rendant l'hommage à tous ces soleils lointains.

Un petit effort sur les étoiles puis je me range du côté de tous ceux qui apprécient ce travail, c'est pas sorcier.

J'ai fait exprès de faire un traitement un peu terne, le RSB n'est pas si bon à cause de la PL, du nombre de poses et surtout le prétraitement n'est pas optimisé c'est manifeste en tirant les courbes, la CCD est une one shot et la résolution couleur n'est pas si bonne.

Enfin et surtout le système hyperstar à F2 avec le C11 comme le C14 grillent les etoiles, saturent le capteur et les etoiles sont "naturellement" blanches, si on augmente la saturation ont revele surtout des halos, il est possible de faire une cosmétique spéciales pour la couche couleur des étoiles, je n'ai pas pris le temps de le faire:(.

BRAVO à tous les copaings qui font leur version, l'idéal c'est de s'amuser !!!!!

MERCHI CHERGE !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.