Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous . Je m'appelle Guillaume , j'ai 19 ans et je suis en BTS electrotechnique . Je viens d'acquérir un sw 150 / 750 . Comme vous pouvez vous en douter je suis totalement débutant , j'ai juste fait quelques observations avec des jumelles . Je me suis inscrit sur ce forum dans le but de partager avec vous , et afin d'apprendre un maximum de choses . Je possède également un canon 550D peut être qu'il me servira plus tard =)

Posté

Salut Guillaume, et bienvenue sur le forum

Le ciel de Corrèze doit être aussi bon que celui de l' Aveyron a mon avis, ça promet de belles observations avec ton 150mm

Posté

Bonjour Guillaume, le Corrézien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Bonjour à vous tous . Je m'appelle Guillaume , j'ai 19 ans et je suis en BTS électrotechnique. Je viens d'acquérir un sw 150 / 750. Comme vous pouvez vous en douter je suis totalement débutant, j'ai juste fait quelques observations avec des jumelles. Je me suis inscrit sur ce forum dans le but de partager avec vous, et afin d'apprendre un maximum de choses . Je possède également un canon 550D peut être qu'il me servira plus tard =)

Je vais te proposer quatre liens Internet que je te conseille de consulter fréquemment pour te sentir un peu moins "totalement débutant" et pour en savoir davantage sur la merveilleuse science d'Uranie :

◊ que dirais-tu, Guillaume, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

◊ ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

◊ après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

◊ enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de janvier 2013 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2013.htm.

Si tu disposes de 26,00 € (prix en souscription) je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013s toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département de la Corrèze ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Guillaume. ;) ;) ;)

Mais, Guillaume, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) qui je suppose sera doté d'une monture équatoriale afin que tu puisses faire de l'astro-photographie.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je vous remercie pour vôtre très généreux acceuil . Notament vous : roger15 pour toutes ces informations qui vont beaucoup m'aider . Je vais débuter avec un ami et son papa qui ont eux un dobson 305 mm . Je suis super heureux de cet acceuil =)

Posté

Coucou !

Bienvenue à toi ici, comme tu l'as remarqué, l'ambiance est excellente et tu trouveras toujours quelqu'un qui t'apportera une bonne réponse.

Juste par curiosité, quelle est ta monture ?

Et dès que le ciel redevient propice, reviens nous livrer tes souvenirs.

• 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour à vous tous déjà un an que je suis sur ce forume je vous remercie pour tout !

Toutes vos réponses vos compétences et surtout vôtre patience :-)

Guillaume

Posté

:secret: Je crois que Guillaume a fait sa présentation, il y a un an déjà, donc c'est plutôt :

"Bon anniversaire de présence sur le fofo ! ! :fete:" plutôt que "Bienvenue" :rolleyes:

(Sinon ça va être reparti pour les messages de bienvenue, la présentation de Stellarium etc, :D)

Edit : ah ben trop tard, on t'a déjà reproposé Stellarium...

Roger ! Non !!! Ne mets pas ton message de bienvenue, tu l'as déjà mis il y a un an ! ! ! :be:

Posté

Bonjour Guillaume, Corrézien et Corrézois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :rolleyes:

Me permets-tu une question très indiscète, Guillaume le Corrézois ? Es-tu vraiment un Corrézois de la commune de Corrèze dans le département de la Corrèze ? Si je te dis cela c'est que je connaissais autrefois un homme, fort sympathique au demeurant, qui disait toujours : « Je suis de Corrèze en Corrèze !... » Et puis, le pauvre est décédé et là seulement j'ai appris qu'il était en réalité de Marcillac-la-Croisille, canton de La Roche-Canillac en Corrèze. ;)

Je te souhaite de bons cieux bien étoilés sous le ciel corrézois ou corrézien, Guillaume. :)

Roger le Cantalien. ;)

PS : sinon, t'arrive-t-il d'aller dans le département du Cantal, limitrophe du tien ?

Posté
Roger ! Non !!! Ne mets pas ton message de bienvenue, tu l'as déjà mis il y a un an ! ! ! :be:
Désolé, Pat le Ch'timi, je n'avais point vu ta remarque comme quoi ce sujet était déjà si vieux. Remarque, cette fois-ci tu as peut-être constaté que je l'ai axé surtout sur la géographie de la Corrèze !... :D :D :D
Posté
Je crois que Guillaume a fait sa présentation, il y a un an déjà

oups! Ben je lui avais pas souhaité la bienvenue puisqu'il y a un an, j'étais pas sur le forum... alors voilà c'est fait :be: Heu... Stellarium? Qui a parlé de Stellarium? !pomoi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.