Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je ne fais pas encore de photo, mais j'aimerais m'initier au traitement, mais avec que produit ?

J'aimerais prendre dès le départ le logiciel que j'utiliserais plus tard, même s'il n'est pas simple d'abord

Je fais déjà du traitement d'images avec photoshop pour mes photos diurne

Que me conseillez vous comme produit pour le traitement des photos astro

J'ai récupérer sur le net des videos planétaires et des bruts, dark, flat et offset pour le CP

Posté
Merci pour ces liens, mais c'est plutôt le côté technique, qui sera bien entendu util

Mais quel logiciel de traitement ?

Salut,

En CP :

- il faut un logiciel pour le prétraitement et l'empilement : le plus intuitif et facile et gratuit (mais aussi efficace) : Deep sky stacker.

- puis un logiciel de traitement : si tu connais et possède photoshop pour le diurne alors pas de raisons de changer juste envisager certains plugs-in speciaux utiles en astro.

Visite l'excellente page de tiflo +++ http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

Personnellement j'utilise Pixinsight mais pas forcement malin au debut car payant et a prendre en main.

De nombreux logiciel d'acquisition permettent le traitement aussi : Prism, MaximDl....et evidement IRIS

En planétaire :

autostacker, regitax sont gratuits pour de bons debut.

Bon week end !

vincent14

Posté

Salut

J' ai essayé quelques photos en cp avec un reflex, je trouve Deep sky stacker plus facile d' utilisation que Iris, je précise que je suis un newbie dans ce domaine

Je fais également un peu de planétaire avec une SPC900 puis maintenant avec une cam Inova, et Registax6 me convient parfaitement, puis si besoin, un petit coup de Photoshop

Posté
Salut

J' ai essayé quelques photos en cp avec un reflex, je trouve Deep sky stacker plus facile d' utilisation que Iris,

Je confirme, pour ma part, débutant... DSS est surement le plus facile d'accès!

Posté
Y'a pas photo:be:

Si, Si! Y a même Belles Photos... miam miam

C'est sur qu'ensuite, quand on regarde ce que certains produisent (...!) on peut avoir le blues (et se dire qu'on pourrait tenter de maîtriser d'autres logs.) mais: eux aussi ont débuté un jour :)

Il vaut mieux utiliser un truc simple en essayant de comprendre ce qu'on lui demande, à mon avis, pour progresser en partant de zéro!

Posté

En planétaire actuellement on fait ainsi :

Le logiciel détermine par une première analyse, les mouvements et l'orientation de la cible dans le champ tout au long des milliers d'images brutes.

Ensuite, on place un ou plusieurs points de référence que le logiciel va tenter de maintenir en place, donc en recherchant leur déplacement relatif d'image en image. Rare sont les logiciels qui ne font que du mono point actuellement et hormis sur des satellites de quelques pixels, ce n'est plus utilisé. On appelle cette étape la registration ou l'alignement.

Puis vient la phase d'empilement (compositage) qui consiste à empiler, donc à additionner, les segments formés par le maillage des points. Parfois on différencie les points de référence et le positionnement des segments (Avistack). Le résultat à la même finalité, améliorer par le nombre, le rapport signal/bruit.

On peut additionner tous les segments de X mêmes images ou bien les meilleurs segments de X images, sachant que les images peuvent être toutes différentes (l'image utilisée pour le segment 1 peut être différente pour le segment 2 et ainsi de suite). Le nombre d'image à additionner a une importance capitale pour la suite.

L'image brute ainsi formée dispose d'une grande dynamique mais les variations sont trop faibles pour être vues, c'est la phase de filtrage qui va faire ressortir ces détails.

Mais attention à trop pousser les détails on fini par faire ressortir le bruit de fond de l'image.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.