Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pourquoi on défiltre un boîtier ? Parce que le filtre qui est devant le capteur mange une grande partie du rouge, dont la raie Ha qui est la raie émise par la plupart des nébuleuses diffuses (par émission). Si tu as un filtre qui dit au filtre du capteur "salut mon gars, je suis là donc laisse mieux passer le Ha" alors oui, ce filtre permet d'éviter le défiltrage du boîtier. Si tu as un filtre qui agit comme un amplificateur de signal et qui quadruple le signal reçu autour du Ha, alors oui, ce filtre permet d'éviter le défiltrage du boîtier (malgré cette fois une petite diminution du RSB car aucun système d'amplification n'est parfait). Dans tous les autres cas, et vu que les deux filtres cités n'éxistent pas, il n'y a pas d'alternative au défiltrage du boîtier, sauf à accepter de perdre 80% du signal Ha et supérieur.

... et ton lien ne fonctionne pas (ce qui prouve bien que le filtre miracle n'existe pas ;)).

Bon ok... merci pour ces infos.

Le lien c'était ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5909_Baader-Proctective-Canon-EOS-DSLR-Ring---nimmt-2----50-4mm-Filter-auf.html

Posté

Comme son nom l'indique, un filtre, ben ça filtre la lumière. En d'autre termes, ça enlève une partie de la lumière qui le traverse. Aucun filtre n'ajoute de la lumière, ça n'existe pas.

A part ça, le défiltrage c'est uniquement intéressant pour photographier des nébuleuses à émission Ha (dans le proche infrarouge). Pour tout le reste, ce n'est pas utile. Heureusement pour toi, la Lune n'est pas concernée, donc pas besoin de défiltrer un boîtier. ;)

Posté

Ok pour le principe du filtre qui filtre... mais un filtre polarisant (en photo) accentue les couleurs, les bleus et les verts sont plus saturés. C'était ça l'objet de ma question.

Mais je comprends que le problème sont différent en astronomie.

Oui c'est vrai que je n'en aurai pas d'utilité pour la Lune. Après, ce que je vois sur le forum ou ailleurs est assez alléchant, donc...

Posté

Le polarisant filtre aussi en photo : il enlève la lumière polarisée en polarisation croisée. Par exemple le lumière polarisée des reflets sur l'eau peu être atténuée en orientant le polarisant correctement, c'est pour ça qu'il tourne. Idem avec le soleil en été (comme les lunettes polarisantes d'ailleurs).

Par contre aucun effet sur la lumière non polarisée. Dans ce cas il faudrait un deuxième filtre polarisant devant le premier. Quand les polarisations sont croisées (à 90° pour des polarisants linéaires) la lumière ne passe plus beaucoup. Quand les polarisation sont parallèles, tout la lumière passant par le premier filtre passe aussi par le second.

En astro on s'en sert aussi soit avec 2 filtres, pour faire un filtre gris neutre variable, soit en solaire derrière un prisme de Hershel qui atténue et polarise la lumière. Dans ce cas, un seul filtre suffit.

Il y a aussi un ensemble de 2 filtres polarisant spécial chez TS, dont la couleur varie du jaune au bleu quand tu tourne. Pratique pour le visuel planétaire avec une achro. Puis si tu inverse les filtres, là ça se comporte comme un filtre gris neutre variable.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p316_Multi-Color-Filter---Variabler-Polarisationsfilter---1-25-.html

Posté
Le polarisant filtre aussi en photo : il enlève la lumière polarisée en polarisation croisée. Par exemple le lumière polarisée des reflets sur l'eau peu être atténuée en orientant le polarisant correctement, c'est pour ça qu'il tourne. Idem avec le soleil en été (comme les lunettes polarisantes d'ailleurs).

Par contre aucun effet sur la lumière non polarisée. Dans ce cas il faudrait un deuxième filtre polarisant devant le premier. Quand les polarisations sont croisées (à 90° pour des polarisants linéaires) la lumière ne passe plus beaucoup. Quand les polarisation sont parallèles, tout la lumière passant par le premier filtre passe aussi par le second.

En astro on s'en sert aussi soit avec 2 filtres, pour faire un filtre gris neutre variable, soit en solaire derrière un prisme de Hershel qui atténue et polarise la lumière. Dans ce cas, un seul filtre suffit.

Il y a aussi un ensemble de 2 filtres polarisant spécial chez TS, dont la couleur varie du jaune au bleu quand tu tourne. Pratique pour le visuel planétaire avec une achro. Puis si tu inverse les filtres, là ça se comporte comme un filtre gris neutre variable.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p316_Multi-Color-Filter---Variabler-Polarisationsfilter---1-25-.html

Mouais... je ne suis pas assez bon "technicien" pour tout ça. Je fais de la photo à l'instinct: je connais assez peu le fonctionnement du matériel. J'aime qu'il soit bon et performant mais je ne cherche pas plus loin (et à vrai dire je n'ai jamais utilisé de filtre, polarisant ou non).

Le challenge pour l'astrophoto va être de justement combler mes lacunes techniques, pour les résultats et pour pouvoir continuer à échanger sur le forum.

Je vais peut être pouvoir bénéficier des conseils d'un passionné (mari d'une collègue) "at home" et ça c'est plutot pas mal! ;)

Sur Caen ce soir le ciel est dégagé et la Lune est belle: premières observations en perspective!

Posté

Bon alors première observation sympa mais un peu casse-cou!

Par une fenêtre (pas bien je sais, mais c'était un essai), la Lune était très haute et... la lunette qui ne tient pas la pose et descend lentement mais surement vers l'arrière!

Je crois qu'un contre-poids s'impose!

Sinon pour le peu que j'ai vu, c'était pas mal! ;)

Posté

Le polarisant en photo c'était très utile du temps de l'argentique. Je me rappelle d'un voyage en Grèce avec le soleil qui tapait dur. Pour éviter d'avoir le ciel cramé, un petit coup de polarisant. En poussant le truc, tu peux même avoir un ciel bleu marine au lieu de bleu ciel cramé.

Autre exemple : voyage à Venise. Pour éviter les reflets disgracieux sur les canaux, suivant l'orientation du soleil, le polarisant. Tu peux même voir à travers la surface...pour la fontaine de Trevi par ex...

Sinon en astro le tout est de se faire plaisir.

Maintenant, par une fenêtre la turbulence est vite catastrophique, impossible de pousser les grossissements. La semaine dernière je faisais de la photo planétaire avec un téléscope sur le balcon d'un collègue. Quand la fenêtre est fermée tout va bien, quand elle est à peine entre ouverte, on ne voit même plus les bandes de nuages de Jupiter. Tu passe du très bon au catastrophique comme de rien.

pour te guider dans l'observation lunaire, tu peux utiliser l'atlas Virtuel de la lune ici

http://ap-i.net/avl/fr/start

Posté
la lunette qui ne tient pas la pose et descend lentement mais surement vers l'arrière!

Déjà, tu peux déserrer un peu les anneaux et glisser la lunette au maximum vers l'avant. L'équilibre sera un peu meilleur tant que tu n'es pas pile à la verticale.

Posté (modifié)

Quelques news au milieu des cartons du déménagement:

j'ai reçu mon kit Baader bague T pour monter mon 5D sur la Skywatcher.

Le hic, comme Olivdeso l'avait prévu, c'est l'impossibilité de faire la map à l'infini... donc pas de photo.

Olivdeso, aurais tu une référence de tube allonge à me conseiller?

Modifié par obrien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.