Aller au contenu

Cassini/Huygens amerira ou atterira t-elle ?

Rick_husband

Messages recommandés

Posté

Ce 2 avril 2004, la sonde Cassini/Huygens à fait parvenir une preuve sur la présence d'océan de méthane liquide et d'éthane (à savoir que si sur Terre le méthane est sous forme gazeuse c'est grâce à la température car sur Titan celle-ci étant à - 180°C, sa forme est liquide), ce qui vient de clôre 25 ans de spéculations scientifiques.

Cette découverte a put être réalisée après grâce aux radars de la sonde, mais un doute subsiste car il se peut que que les océans soient gelés, mais d'après des simulations faîtes par l'ESA en Angleterre, si l'océan est sous forme liquide, les vagues de l'océan seraient trois fois plus grosse mais sept fois plus lente que sur Terre.

Photo d'artiste de la sonde sur Titan:

huygens29498,1.jpg

De toute façon, le mystère sera élucidé le 14 Janvier 2005, c'est ce jour là que la sonde (après s'être détaché de Cassini), s'enfoncera dans les nuages de Titan, freiné par un bouclier puis par des parachutes. La sonde mesurera, à l'aide de six instruments, leur température, la pression atmosphérique, les vents et même leur conductivité, car il n'est pas exclu que des orages éclatent. A cet effet, un capteur acoustique pourrait permettre d'entendre pour la première fois le tonnerre sur une autre planète que la Terre.

Au terme de cette descente de deux ou trois heures, Huygens se posera à la surface de Titan... ou plongera. Le module a donc été conçu pour flotter. Pendant les 30 minutes qui suivront l'arrivée au Huygens transmettra ses données à la sonde Cassini restée en orbite autour de Saturne.

Pour information:

Titan est le principal satellite de Saturne et ressemble à une planète tellurique. Avec un diamètre de 5 150 km, il est plus gros que Mercure et plus petit que Mars . Il est le seul satellite du système solaire à possèder une atmosphère dense. Les scientifiques ont acquis la certitude que cette atmosphère constituait un laboratoire naturel de la chimie prébiotique. Elle est riche en azote comme celle de la Terre. Sa pression est de 1,5 bar (1 bar sur Terre). La ressemblance s'arrête là. Le second composant de l'atmosphère de Titan n'est pas l'oxygène comme sur Terre mais du méthane.

Posté

Ca, c'est intéressant.

Aurons-nous droit à des photographies ?

A-t-on déjà une idée des températures régnant sur Titan ?

Posté

Info passionnante ! :wink:

Il me semble que l'atterrisseur Huygens enverra effectivement des photographies, ET, cerise sur le gâteau, il est aussi équipé d'un micro !!

Nous pourrons écouter alors une sonorité venant d'un autre monde que le notre pour la première fois !

La température moyenne serait de -180°C.

Il y a aussi des saisons sur Titan vu l'exentricité de l'orbite de Saturne.

L'été, il ferait -170°C et l'hiver -210°C. Frisqué ! n'est-ce pas...

Et chacune d'entres-elles durent 8 de nos années...

Posté

Pour répondre, il fait environ - 180°C sur Titan mais normalement elle devrait être encore plus froide, c'est grâce à l'hydrogène présent (0.2%) qui permet un effet de serre faisant augmenter la température de 20°C.

La sonde emportera beaucoup d'instruments dont son système d'imagerie:

* un radiomètre spectral

* un lots de caméras une pour l'infra, et l'autre pour le visible pour prendre plusieurs clichés lors de la descente et du site d'amerissage ou d'atterissage.

Photo du système:

probe-disr-sensor-front.jpg

D'ailleurs l'atmosphère de Titan est orangé brun, car sous l'action du rayonnement ultraviolet solaire, l'azote et le méthane se dissocient en atomes de carbone d'azote et d'hydrogène et se reconstituent en composants orgarniques, et ces composés organiques et azotés se condensent en particules microscopiques jusqu'à 200 km d'altitude et retombent vers le sol. Titan est ainsi entouré d'une épaisse brume de couleur orangée qui masque complètement sa surface

Posté

C'est peu probable qu'on y trouve de la vie. Mais on devrait y trouver beaucoup de choses très intéressantes sur la chimie organique dans les océans. Bref, sur la chimie de la vie.

C'est cooooool ...:lol:

Posté

Oui Gaétan.

Je pense, tout comme la Terre primitive,que tous les éléments indispensables à l'émergence de la vie sont présents sur Titan.

Mais tout ce qu'il lui manque, c'est un peu de chaleur...enfin un peu...un peu beaucoup quoi !

Posté

La vie a plus d'ub tour dans son sac. Je n'irais pas si vite pour dire que la vie est impossible à ces températures. Disosn tout au plus très peu probable. ;-)

Posté

Il y a beaucoup d'analogies entre Titan et la Terre:

- effet de serre,

- profil vertical de température,

- composition majoritaire de l’atmosphère.

Les nombreux couplages prévisibles entre les trois composantes du «géofluide» de Titan – air, aérosols et surface (surtout si cette dernière inclut des lacs) – doivent régir la chimie organique de cette quasi-planète. Malgré l’absence d’eau liquide, due aux très basses températures qui y règnent, Titan peut être considéré comme un véritable laboratoire de chimie prébiotique à l’échelle planétaire.

Lien sur la chimie prébiotique:

http://www.astrosurf.com/lombry/bioastro-p...prebiotique.htm

Posté

Merci bcp et vivement kil arrive en 2005 , tin chui trop presser de voir les images et les sons et pe etre une forme de vie :/

Comme a dit Gaetan ne vendons pas la peau de l'ours sans l'avoir tué :)

Posté

Euh...je voulais parler de l'atmosphère de Titan. On peut remarquer que plus on s'élève en altitude, plus la température augmente jusqu'à un certain point bien entendu.

Par exemple, vers 230 kms d'altitude, j'ai lu que la température est de -100°C. Ceci s'explique par l'absorption des UV solaires par le méthane ainsi que par les hydrocarbures et les aérosols. C'est curieux une atmosphère aussi épaisse pour un corps de 5000 kms et quelques de diamètre...

Comment expliquer cela ? Le froid ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Titan possède une atmoshère dense non seulement parce qu'il est relativement éloigné du soleil mais aussi parce que cette atmosphère est probablement renouvelée, titan perd de l'hydrogène qui s'en va dans l'espace , le méthane est constament disssocié par les particules venant de la ceinture de radiation de saturne mais aussi par le rayonement uv en provenance du soleil. Ganymède qui est légèrement plus gros que Titan n'a pas d'atmosphère digne de ce nom , pourtant la température est très basse sur ce satellite ,environ moins I50 degrés celsius mais il est plus près du soleil et l'activité à sa surface semble s'être arreté depuis au moins trois millards d'années

Posté
Titan possède une atmoshère dense non seulement parce qu'il est relativement éloigné du soleil mais aussi parce que cette atmosphère est probablement renouvelée,(...)

Comme tu l'as dit, le méthane est constamment dissocié sur Titan. A ce propos, les chercheurs pensent que celui-çi aurait du disparaître en 10 millions d'années je crois. D'où l'existence d'un réservoir de méthane en surface, donc de mers ou de lacs de méthane liquide qui permetteraient son renouvellement dans l'atmosphère ?

Pour l'instant c'est encore une hypothèse, vivement janvier prochain qu'on en sache plus ! :p

Posté

Il peut avoir une autre cause au renouvellement du méthane , la présense de bactéries dans l'océan qui se trouve sous la glace de Titan,

Celui ci contiendrai un mélange d'eau d'amoniaque et de méthane,les bactéries n'interviendraient que pour une petite part dans l'apport de méthane, en plus il serait possibles quelles utilisent deux solvants, c'est à dire l'eau et l'amoniaque.

Certaines de ces bactéries aurait aussi pêut être migrés dans les mers de méthane et d'éthane sitées juste au dessus par des fissures ou des volcans, gràces à des mutations multiples elles auraient finit par résister au basses température que l'on trouve en surface sur les glaces et dans les mers de méthane .

Ces bactéries ne manqueraient pas de nouriture, elles pourraient en quelque sorte se nourrir des molécules prébiothiques synthétisées dans l'atmoshère et les transformer à nouveau en méthane.

Il y aurait donc des bactéries sur deux étages sous la glace les bactéries primaire au dessus les bactéries secondaires, et si c'était la réalité ?

:wink:

• 1 mois plus tard...
Posté

Voici un profil possible de l'atmosphère et d'une partie du sous-sol de Titan :

cycle.jpg

J'ai extrait ce dessin dans cet article : Titan

J'ai une question. Enfin...plusieurs. :)

On y parle de dépôts organiques, de dépôts d'hydrocarbures...

Cela va paraître peut-être naïf, mais quand j'entends parler d'hydrocarbures, je pense par exemple à du pétrole...

Il y aurait-il du pétrole sur Titan ? Des gisements comme sur Terre ? Peut-on imaginer dans un lointain avenir l'installation de raffineries pour exploiter cette ressource énergétique, si toutefois cela en serait-une ?

Encore faut-il définir ce que sont exactement ces dépôts d'hydrocarbures.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci. :wink:

Posté

"We have terrorists on the run. We'll keep them on the run. I have here a 72 pages dossier about Bin Laden weapons of mass destructions. All is located on Titan, Saturn's moon." :x

Et là je me réveille. Ouf :p

Posté

Je ne pense pas que la présence d'hydrocarbures signifie qu'il y ait du pétrol. Le pétrol est plutôt un fossile de plante de centaines de millions d'années. S'il y a des hydrocarbure sur Titan, il doit sagir de chaines moins complexes que celles présentes dans le pétrol à mon avis.

Je trouve dommage d'encore considérer le pétrol et les hydrocarbures comme une source d'énergie. Je vois le pétrol comme une matière première nécessaire dans la vie de tout les jours et aussi dans les nouvelles technologies, nouveaux matériaux, etc...

Mais on peut aussi envisager de laisser Titan comme elle est. ;-)

Le pétrol n'est pas la seule source de matière organique.

Posté

Le dessin que nous propose Proteus montre bien que des infiltrations dans le sol de Titan sont possible , on ne mentione pas la présence d'amoniaque alors que les exobiologistes en font très souvent mention, si un océan existe sous la glace,des échanges avec la surface pourrait exister et ainsi les molécules organiques crées dans l'atmoshère de Titan pourraient atteindre cet océan et évoluer vers des formes plus complexes, le problème c'est que pour que cet océan existe il faut associer à l'eau de l'amoniaque , ily en à t'il sur Titan et en qu'elle quantité? :wink:

Posté
Je trouve dommage d'encore considérer le pétrol et les hydrocarbures comme une source d'énergie.

Bah...je me fiais à la définition que l'on donne généralement du pétrole, c'est tout. On le définit comme ressource énergétique et matière première, non ?

Mais on peut aussi envisager de laisser Titan comme elle est. ;-)

Le pétrol n'est pas la seule source de matière organique.

Oui bien sûr.

De toute façon dans l'état actuel de notre technologie et de nos connaissances, c'est pas demain la veille qu'on ira exploiter d'éventuels gisements sur Titan. Pour l'instant et pour longtemps encore je pense, cela tient du domaine de la SF. Mais c'est en parcourant d'autres forums où des gens se posaient la question à savoir s'il y a du pétrole sur Mars que cette question m'est venu à l'esprit à propos de Titan... :roll:

Et bien avant, j'espère qu'on aura trouvé d'autres sources d'énergies (moins ou non polluantes ), car vu comme on est barré avec le pétrole on ne peut pas continuer comme ça ne serait-ce que pour l'environnement, il faudra faire un choix c'est évident.

Posté
(...) on ne mentione pas la présence d'amoniaque alors que les exobiologistes en font très souvent mention,

C'est juste.

Autre chose aussi. Tout en bas à gauche, il est écrit : "Source interne (clathrates, origine biologique...)".

On ne mentionne pas l'ammoniaque mais on parle d'origine biologique...

Perso, j'aurai mis un point d'interrogation après biologique. Mais bon...

(...) le problème c'est que pour que cet océan existe il faut associer à l'eau de l'amoniaque , ily en à t'il sur Titan et en qu'elle quantité? :wink:

Au sujet de l'eau, il y en a sur Titan, pour la surface en tout cas.

Le satellite ISO (Infrared Space Observatory) avait détecté des traces de vapeur d'eau dans sa haute atmosphère en 1998. Et puis surtout par la suite, les chercheurs avaient déterminé la présence de glace d'eau en surface en étudiant la réflectivité du rayonnement infrarouge. De la glace d'eau sur sa surface solide ? Et aussi, il a été émit l'hypothèse que des icebergs flotteraient sur ses mers de méthane...

Mais comme tu le dis: en quelle quantité cette eau est présente en surface et en sous-sol surtout ??

Cassini-Huygens va peut-être nous le dire. :wink:

Posté
Je trouve dommage d'encore considérer le pétrol et les hydrocarbures comme une source d'énergie.

Bah...je me fiais à la définition que l'on donne généralement du pétrole, c'est tout. On le définit comme ressource énergétique et matière première, non ?

Vu comme ça ok. ;-) Mais personnellement, je préfère garder la définition du pétrole comme une matière fossile, à l'instar du charbon, de la craie, etc...

De plus, il doit il y avoir une réelle différence au niveau de la taille des chaines carbonnées. Je ne suis pas très au courant de ce qui a été trouvé comme hydrocarbures, mais je pense que les plus longues chaines, comme celles trouvées sur Terre dans le pétrole, nécessitent la vie. Je n'y mettrais pas ma main à couper, mais peut-être en sais-tu un peu plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.