Aller au contenu

Cassini/Huygens amerira ou atterira t-elle ?

Rick_husband

Messages recommandés

Posté

Ce que je sais ? Euh...

D'après ce que j'ai pu comprendre, ces hydrocarbures se formeraient en fait en altitude et tomberaient à la surface sous forme de précipitations. Ce serait du butane, de l'éthane, propane, éthylène, acétylène...ils formeraient des flaques brunes et huileuses à la surface. Il parait d'ailleurs que vu cette chimie, ce bouillon; ça ne doit pas sentir la rose sur Titan... :prout:

Et puis aussi, ces hydrocarbures abriteraient des molécules encore plus complexes tels de l'acide cyanhydrique, cyanogène et cyanocétylène. C'est un peu technique tous ces termes, mais c'est très intéressant car ces molécules participent à la constitution de notre ADN.

Posté

titan20031003.jpg

Non non !!! Ce n'est pas encore une photo envoyée par Huygens !!! :lol:

C'est donc un image d'artiste.

Ce dessin est intéressant car on dirait qu'il tient compte des dernières observations et hypothèses à propos de Titan le mystérieux.

Au premier plan on distingue comme un ancien cratère entouré de vapeur de méthane. C'est sur un rivage; probablement une mer ou un lac d'éthane ?

Plus loin, on voit comme des montagnes (de la roche ?) recouvertes de glace d'hydrocarbure. Et puis à travers l'atmosphère épaisse, orangée; on distingue à peine Saturne et son satellite Rhéa.

Je pense que la lumière doit être moins forte sur Titan vu sa distance au Soleil et l'épaisseur de son atmosphère, mais peut-être est-ce ce genre de paysage que photographiera Huygens ??? :woao:

Posté

Magnifique l'image Proteus c'est un peu je crois le genre de paysage que l'on peut trouver sur Titan ,mais il y ferai assez sombre,la luminosité serait celle d'une nuit terrestre éclairée par la lune donc pour y faire des photos il y aura interêt d'avoir un bon flach ! cette faible luminosité peut s'expliquer non seulement par l'éloignement de Titan du soleil mais aussi par les nombreux nuages de méthane ,les aérosols, et les autres hydrocarbures présents dans l'atmosphère

Du sol l'on ne peut voir les étoiles ni le soleil et probablement pas Saturne, celà est une hypothèse , par contre les sondes voyagers n'ont détecté aucuns champs magnétiques .

Une autre hypothèse, au niveau du sol, les vents seraient trés faibles car les différences de températures seraient faibles d'un endroit à l'autre de Titan , le comble de la patience sur Titan? se serait peut être de traverser une mer d'hydrocabure à la voile ! :wink:

Posté

Des doutes existent quand à la capacité du bouclier thermique à faire face à l'échauffement que Huygens doit subir quand il rentrera dans l'atmosphère de Titan. :cry: Info sur Astro plus !

Posté
Une autre hypothèse, au niveau du sol, les vents seraient trés faibles car les différences de températures seraient faibles d'un endroit à l'autre de Titan , le comble de la patience sur Titan? se serait peut être de traverser une mer d'hydrocabure à la voile ! :wink:

Quelle patience...Mais quel spectacle ! 8)

Si Cassini confirme bien les dernières mesures comme quoi Titan serait recouvert à 75% de méthane-éthane liquide et à 25% d'une surface solide (glace ? roche ?), il y a effectivement des chances d'y pouvoir faire de la voile un jour. Mais frisqué quand même ! Faut sortir la doudoune ! :lol:

Je ne sais pas s'il y a des vents violents en surface. Par contre la circulation de sa haute atmosphère est extrêmement active. Titan effectue une rotation en à peu près 16 jours (synchrone avec sa révolution sidérale), et au niveau de l'équateur sa haute atmosphère, elle, en fait le tour en seulement...1,6 jours ! Soit 10 fois plus vite !

Et aussi, vu l'excentricité de l'orbite de Saturne (au plus proche du Soleil, 1,35 milliard de kms;et au plus éloigné, 1,5 milliard) il existe des saisons sur Titan, elles durent chacunes 8 de nos années, les températures en surface varient entre -170°C et -210°C selon les latitudes. Je ne sais pas comment réagit la basse atmosphère à ces variations de température. Mais je crois que c'est là qu'il faut sortir les voiles ! :lol:

Posté

Au sujet du bouclier thermique de Huygens.

J'espère tout de même que ce bouclier est prévu pour résister à l'échauffement lors de son entrée dans l'atmosphère de Titan (1800°C je crois) et puis à la limite si les ingénieurs estiment qu'il y a trop de risques, ils pourront modifier l'angle de rentrée de la sonde. C'est facile à dire mais je pense que ce n'est pas un problème insurmontable.

Il y a eu une interview de J-P Lebreton. Il s'est montré rassurant à ce sujet : http://www.flashespace.com/html/lebreton.htm

Il y a aussi une chose qui m'inquiète un peu, quelquechose dont on parle peu. C'est le mode d'atterrissage de Huygens.

Ce lander est uniquement équipé de parachutes pour se freiner et atterrir. Il n'a ni rétrofusées, ni airbags....Il rentrera dans l'atmosphère de Titan à 20000km/h avec comme seul frein ses parachutes...

Pourvu que la sonde, suspendue au bout de son parachute ne soit pas trop ballotée dans la haute atmosphère très venteuse, ou au pire que ses parachutes ne soient arrachés ou qu'ils se mettent en torche...Et enfin j'ai vu aussi, si la descente se passe bien, que Huygens tapera le sol à la vitesse de 25km/h. Ca fait beaucoup pour une sonde qui n'a aucun système d'amortissage, non ? Pourvu qu'elle se pose sur une surface liquide...

Posté

Il faut savoir que Huygens n'est PAS prévu pour se poser sur Titan, ce n'est pas un atterrisseur mais une sonde atmosphérique. Si il peut rester ebn fonctionnement quelques minutes au sol ce ne sera que du bonus. Un airbag servirait pas à grand-chose et des rétrofusées pèsent énormément...

Posté

Ouf! , JP Lebreton nous rassure !, si les températures citées par Proteus à la surface et selon les latitudes se confirment ,alors il doit y avoir des vents comme sur Terre à la surface de Titan , je sais que dans la haute atmosphère de Titan les vents sont violents comme dans la haute atmosphère de Vénus.Je pense que la sonde Cassini fera des relevés de température et nous permettra d'avoir une meilleur idée de ce qui se passe là bas au sujet des vents au niveau du sol, la sonde HUYGENS apportera le complément d'informations , alors nous sauront si la voile est un des moyens possible pour naviguer ou s'il faudra se munir de rames car si l'on est sur du carburant , c'est le comburant (oxydant) qui manquera , se sera alors peut être le retour comme au bon vieux temps des galères , :cry: l'oxygène risque d'être très dangereux là bas :lol:

Posté
titan20031003.jpg

Non non !!! Ce n'est pas encore une photo envoyée par Huygens !!! :lol:

C'est donc un image d'artiste.

Ce dessin est intéressant car on dirait qu'il tient compte des dernières observations et hypothèses à propos de Titan le mystérieux.

Au premier plan on distingue comme un ancien cratère entouré de vapeur de méthane. C'est sur un rivage; probablement une mer ou un lac d'éthane ?

Plus loin, on voit comme des montagnes (de la roche ?) recouvertes de glace d'hydrocarbure. Et puis à travers l'atmosphère épaisse, orangée; on distingue à peine Saturne et son satellite Rhéa.

Je pense que la lumière doit être moins forte sur Titan vu sa distance au Soleil et l'épaisseur de son atmosphère, mais peut-être est-ce ce genre de paysage que photographiera Huygens ??? :woao:

Proteus, tu sais quoi, comme Patricia, je te fais aussi la plus grande distinction de ma part.

Continue comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Je pense que pour la mission Huygens se sera l'analyse de l'atmosphère et de ses aérosols qui sera importante , comme le dit Logastro si elle émet encore au sol se sera du bonus :wink:

Posté
Il faut savoir que Huygens n'est PAS prévu pour se poser sur Titan, ce n'est pas un atterrisseur mais une sonde atmosphérique.

Houps, c'est exact, j'ai dit une sottise, pardon. :hehe:

Posté
(...)la voile est un des moyens possible pour naviguer ou s'il faudra se munir de rames

Houais, mais ramer dans de l'Isio 4... :lol::lol:

l'oxygène risque d'être très dangereux là bas :lol:

C'est clair !

BOUM !!! :lol::lol:

Posté
...Et enfin j'ai vu aussi, si la descente se passe bien, que Huygens tapera le sol à la vitesse de 25km/h. Ca fait beaucoup pour une sonde qui n'a aucun système d'amortissage, non ? Pourvu qu'elle se pose sur une surface liquide...

Je crois que Spirit a encaissé 2.5 G en aterrissant sur Mars :?

Il a tenu le choc mais il avait des airbags ...

Huygens a une masse bien moindre mais il vaut mieux qu'il tombe sur une mer... à condition que ce ne soit pas de l'acide !

Je sais que c'est une sonde atmosphérique, mais ce serait quand même chouette si; à l'instar des sondes Venera sur Venus, il pouvait émettre queque chose de la surface .

Invité Anonyme
Posté

Bonjour,

Vous oubliez une différence de taille. L'atmosphere martienne est extrémement fine, c'est la raison pour laquelle l'efficacité de parachutes est limitée.

En revanche, sur Titan, l'atmosphere est plus dense que sur la Terre. Ainsi, de la même manière que les capsules de rentrée des cosmonautes n'ont pas besoin d'airbag, la sonde huygens n'a pas besoin d'airbag non plus car la densité de l'atmosphere est suffisante pour freiner la sonde de manière efficace.

Posté

Oui c'est juste.

Mais en ce qui concerne les parachutes des MER, ceux-çi faisaient 15 mètres de diamètre. Même si l'atmosphère martienne est ténue, je pense que ça a été calculé en proportion, non ?

Posté

bien..

L'atmosphere martienne est 150 fois plus ténue que l'atmosphere terrestre. si on poportionalise, ca voudrait dire que les parachutes terrestres devrait faire 10 cm de diametre... Je pense pas que ca ait été fait en conséquence personnellement.

Un parachute efficace devrait etre enorme. D'ou l'obligation de mettre des retrofusées ( et c'est peut-etre la raison pour laquelle Beagle-2 a échoué, pas de retrofusées ).

Posté
Un parachute efficace devrait etre enorme. D'ou l'obligation de mettre des retrofusées ( et c'est peut-etre la raison pour laquelle Beagle-2 a échoué, pas de retrofusées ).

Ah...

Le parachute assure de freiner l'atterrisseur jusqu'à un certain point. Il ne permet évidemment pas à lui seul de faire atterrir le rover en toute sécurité, je n'ai jamais dit le contraire. Il a une certaine efficacité même si elle est limitée, certes !

Posté

si l'info se confirme , il n'y aura ni voiles ni rames sur Titan , la sonde ne semble pas trouver des surfaces liquides, :cry: j'espère que d'autres infos vont nous parvenir et nous redonner espoir que la terre n'est pas la seule planète dans le système solaire à possèder des surfaces liquides en surface :wink:

Invité Anonyme
Posté

bonjour a tous

je ne sui qu'un petit amateur en astronomie et en aérospatiale mais je suis d'assez près la majorité des missions spatiales. a ce propos j'aimerai savoir combien de temps durera la traversée de l'atmosphère de titan par la sonde?

merci de me repondre et a bientot sur le forum j'espère.

pasc72

Posté

Cassini est donc passé une première fois dans les environs de Titan même si cette fois ci c'était assez loin, on peut déjà tiré certaines conclusions concernant le sol, les chances que Huygens atterisse sont devenues trés grandes , des étendues liquides tels des lac ou des mers semblent dans un premier temps absentes, par contre un autre fait semble interressant , le sol est recouvert d'hydrocarbures simples , mais pas dans son entièreté, pourtant en principe les aérosols devrait pour bien faire tomber partout sur Titan , dans les zones non recouvertes par les hydrocarbures, on trouve de la glace d'eau presque pur ! de l'eau surgie des profondeurs à t'elle recouvert ces zones ces derniers temps ?celà pourrait être l'explication , car de la glace avec le temps serait probablement rapidement recouverte d'hydrocarbures , ou alors faut 'il se tourner vers une chimie particulière du sol qui n'autoriserait pas la présence prolongée d'hydrocarbures dans certaines zones ? Que de questions! :lol: ,Cassini et Huygens nous donneront t'il les réponses ? :wink:

• 6 mois plus tard...
Posté

On y est, le compte à rebours affiche 3 jours et 9 heures avant la descente de Huygens vers Titan, et tous les regards sont dirigés vers le satellite, mais que va t-il se passer, où en sommes nous actuellement ?

Comme vous l'avez remarquez, ce post a 9 mois et il se voulait informatif, c'est pourquoi, ce qui serait bien, c'est de centraliser les posts concernant la mission Cassini/Huygens ici-même, comme cela toutes les données seraient consultables plus facilement.

Quand est-il aujourd'hui, d'après la Nasa et l'Esa, la sonde se porte bien, aucun problème à signaler. La sonde se trouve actuellement à 3,5 milliards de Kilomètres (ou 2,2 milliards de miles) de la Terre, il lui reste 4 millions de kilomètres avant d'atteindre Titan.

Pour le moment Cassini continue à transmettre des images des lunes de Saturne, telle iaepetus en HD:

imageL,131.jpg

la photo de iaepetus en haute résolution (4 Mo en Jpg)

Pour Huygens, c'est toujours l'expectative en ce qui concerne son point de chute. Dans tous les cas, elle transmettra environ 500 Mo de données (comprenant des images, vidéos et du son).

Je rappelle que l'on pourra suivre en direct l'arrivée de la sonde sur Nasa TV, voir la grille ici:

Grilles des programmes sur Nasa TV

Voilà, de ce qu'il en est aujourd'hui, il ne reste plus qu'à attendre ;-)

Invité Ortog
Posté

Sur la recherche planetaire, c'est "la mission de l'année" ! on croise les doigts.

Y a-t-il un lien avec les résultat en français, vers l'ESA ou le CNES ?

Pffff , j'aurai du apprendre l'anglais :s:-/:(

Posté

Je rappelle que le post de centralisation des nouvelles de Cassini Huygens se trouve épinglé ici et qu'il serait bien de ne pas les multiplier si on veut que tout le monde s'y retrouve ;)

Au fait Ortog si tu veux une modeste synthèse des résultats actuels de la mission sur Titan et les autres satellites, j'ai déjà indiqué ce lien de mon blog...

Invité Ortog
Posté

Cherchez plus, j'ai la réponse, c'est un atterrissage réussit :be:

ça c'est du ScooooOoooop ! ! ! :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.