Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

comme souvent maintenant il fait beau la journée et une fois la nuit venue les nuages entrent en scène. Bon. Je me suis quand même motivé à sortir le matos pour mener une petite série de tests de mon nouveau tube.

J'ai commencé par tenter de monter la camera de guidage sur le chercheur, mais je n'ai pas réussi à avoir d'image, il faut que je test de jour pour me rendre compte. Donc pas d'autoguidage.

Ensuite montage de l'APN avec sa collection de bague et le correcteur et première lumière entre les nuages. Je n'ai pas encore fabriqué mon masque de Bahtinov donc pour la mise au point on repassera, je me suis contenté de la faire au jugé grace au Live View. Le ciel était à peu près dégagé au nord, hum... quelle cible choisir dans le coin ? Ah ! Je sais, goto M81-M82.

Comme je n'ai pas d'autoguidage j'ai utilisé une durée de pose unitaire 1mn pour limiter les dégâts. Le suivi n'est donc pas top, car en plus j'ai fais une mise en station complètement à l'arrache, sans même vérifier la position des constellations dans le viseur polaire.

Finalement je n'ai pu glaner qu'un très modeste quart d'heure, mais ça suffit à voir à peu près ce que ça donne. J'ai grossièrement maquillé les défauts du fond de ciel (dont le terrible code barre du D700 sous exposé).

A première vu le correcteur fait honnêtement son boulot, mais ça chromate pas mal sur les brutes, et curieusement l'effet semble se réduire après le prétraitement, il faut que je mesure le backfocus pour vérifier si je suis bien dans les tolérances. Je n'ai pas non plus touché à la collimation qui est d'origine, il faudra que je me penche sérieusement sur le sujet. Les aigrettes ont une drôle de forme et ça m'inquiète un peu, affaire à suivre.

Vivement la première véritable image :)

Nikon D700 (non défiltré) + GSO 200/1000 et correcteur GSO sur HEQ5.

15x1mn de pose et flats douteux.

(Clic pour la full)

final01c.jpg

Posté

Et bien ça promet du lourd pour la suite ça! Je sent qu'on va en prendre plein les mirettes. Je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau jouet.

A+

Posté

regardes les branches de l'araignée elles me paraissent légèrement tordues,(sur la photos que tu m'as postée). du coup elles se dédoublent, si tu rajoute en plus une map moyenne ça devient vite cata

fred

Posté (modifié)

Salut,

Pour une première c'est acceptable,vu les conditions pittoresques de prise de vue,en attendant la vraie première.

Il n'y a pas de miroir.

bah le sens n'a pas de sens dans l'univers ! :D

Faut pas dire n'importe quoi,merci.;)

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté (modifié)
Salut,

Pour une première c'est acceptable,vu les conditions pittoresques de prise de vue,en attendant la vraie première.

Il n'y a pas de miroir.

Faut pas dire n'importe quoi,merci.;)

Jean-Pierre

heu...c’était juste de l humour...

Modifié par samleminou
Posté (modifié)

Bonjour Mat compte tenue des acrobaties c'est très bien avant de toucher à la colim fais une bonne mes et map et trouves le bon backfocus tu n'en es pas loin là , pour la cam de guidage c'est une question de tirage en plein jour tu vas vite trouver. Je suis particulièrement intéressé de connaitre les resultats de guidage au chercheur à cette focale .

Modifié par LGT150
Posté

Un bon début! Je ne vais pas revenir sur les défauts énoncés, ce n'était pas ton but de sortir une super image ;)

La première n'est jamais évidente...Tu as un résultat intéressant dés le 1er essai, bravo!

Posté

Ben ça promet, bravo! :)

Un truc que Leimury ressasse inlassablement (et il a raison): quand tu feras les réglages, pense à déserrer les brides qui maintiennent le miroir. D'usine elles sont bliquées à mort pour éviter que le miroir se promène pendant le transport. Le problème c'est que le miroir est contraint et ça cause des étoiles en triangle. ;)

Elles ne servent qu'à éviter que le miroir bascule quand on vise vers le bas. En les mettant 'contre', ça suffit largement. On doit pouvoir tourner le miroir à la main.

Posté

Merci à tous,

j'ai posté cette image principalement dans le but de recueillir des conseils et autres observation et à ce titre c'est plutôt réussi :)

Es-tu certain de la distance du correcteur, car il ne fait pas le travail dans les angles ;)

J'ai mesuré ce matin la distance entre la bague et le correcteur, et si je rajoute le tirage de l'APN j'arrive à 73,5mm. Sur le site de Teleskop Service ils parlent d'une distance de 70mm et chez Pierro-Astro qui le vend sous la marque Kepler c'est entre 72 et 75mm. Qui croire ?

Après il faut rappeler que j'ai un capteur full frame, donc je ne sais pas si on peut être aussi exigeant avec un correcteur à 55€ qu'une modèle haut de gamme pour ce qui est de la correction jusque dans les coins.

regardes les branches de l'araignée elles me paraissent légèrement tordues,(sur la photos que tu m'as postée). du coup elles se dédoublent, si tu rajoute en plus une map moyenne ça devient vite cata

Hum.... tordues dans quel sens ? Je ne vois pas trop. Et au pire c'est réglable ? On verra ce que ça donne avec une map au quart de poil. J'ai surtout l'impression d'avoir une autre aigrettes à 45° des principales. Je posterai une autre image faites sur Deneb (enfin je crois) où l'on voit mieux la forme.

Bonjour Mat compte tenue des acrobaties c'est très bien avant de toucher à la colim fais une bonne mes et map et trouves le bon backfocus tu n'en es pas loin là , pour la cam de guidage c'est une question de tirage en plein jour tu vas vite trouver. Je suis particulièrement intéressé de connaitre les resultats de guidage au chercheur à cette focale .

En fait, moi c'est Thomas ;)

Quand tu parles d'acrobaties, je découvre aussi les joies du grand tube, obligé de sortir une chaise pour crapahuter au dessus de la bête :lol: Je crois que je vais investir dans un petit marche pied.

Je viens de penser à un truc, j'ai laissé le réducteur 0.5x sur la cam. Je m'en suis servi la dernière fois pour guider en grand champ avec la lunette Ldl et j'ai oublié de l'enlever, forcément ça ne doit pas aider... Et pour le guidage il y a aussi l'HEQ5 qui risque d'avoir du mal, il me faudra soigner l'équilibrage.

Un truc que Leimury ressasse inlassablement (et il a raison): quand tu feras les réglages, pense à déserrer les brides qui maintiennent le miroir. D'usine elles sont bliquées à mort pour éviter que le miroir se promène pendant le transport. Le problème c'est que le miroir est contraint et ça cause des étoiles en triangle.

Voila qui est intéressant ! Effectivement j'ai des étoiles vaguement triangulaires, surtout dans les coins, et je me demandais d'où ça pouvais provenir. Pas évident en tout cas d'identifier toutes les causes de déformation quand le suivi n'est pas terrible.

Posté
obligé de sortir une chaise pour crapahuter au dessus de la bête

Pour l'équilibrage, je place l'apn "vers le bas", parallèlement à la tige du contre-poids.

Cela n'empêche nullement les acrobaties pour voir ce qui se passe sur l'écran, d'où l'intérêt du Liveview et Utilities en se servant d'un PC portable.

Patte.

Posté

Faudrait tourner l'ensemble vers le bas c'est sur... d'ailleurs vous faites comment vous autres pour installer le tube sur la monture ? Je laisse les colliers et la queue d'aronde en place et je monte directement le tout, mais c'est loin d'être évident. J'imagine qu'il vaut mieux faire l'inverse non ?

Pour ce qui est de déporter le live view sur le PC, vu que je suis en Nikon c'est plus compliqué, ça fonctionne mais pour le pilotage je suis obligé de faire avec l'intervallomètre pour avoir accès au mode bulb.

Posté
J'ai surtout l'impression d'avoir une autre aigrettes à 45° des principales. Je posterai une autre image faites sur Deneb (enfin je crois) où l'on voit mieux la forme.

Cherche tout ce qui peut dépasser dans ou devant le tube et provoquer une aigrette supplémentaire. Regarde aussi si rien ne dépasse sur le miroir principal.

Les aigrettes floues, c'est une mauvaise MAP et quand elles sont dédoublées et qu'elles 'tournent', c'est que les branches de l'araignée ne sont pas pile parallèles à l'axe optique.

Je viens de penser à un truc, j'ai laissé le réducteur 0.5x sur la cam. Je m'en suis servi la dernière fois pour guider en grand champ avec la lunette Ldl et j'ai oublié de l'enlever, forcément ça ne doit pas aider...

Le réducteur 0,5x nécessite jusqu'à 3cm de backfocus en plus, pas étonnant qu'au chercheur ça ne marche pas! En plus la focale devient trop faible pour guider correctement. Un chercheur de 50mm fait généralement 200mm de focale, c'est déjà un peu juste pour imager à 1000mm.

il me faudra soigner l'équilibrage.

Laisse un léger déséquilibre en DEC sinon le guidage sera hasardeux. A moins que tu ne guides le DEC dans les deux sens, mais souvent on évite de le faire à cause du 'backlash'.

Posté
Avec ce tps d'expo, pas mal de signal et de finesse. Je ne commente pas le traitement.

Merci :) Et pour le traitement, no comment ^^

Cherche tout ce qui peut dépasser dans ou devant le tube et provoquer une aigrette supplémentaire. Regarde aussi si rien ne dépasse sur le miroir principal.

Les aigrettes floues, c'est une mauvaise MAP et quand elles sont dédoublées et qu'elles 'tournent', c'est que les branches de l'araignée ne sont pas pile parallèles à l'axe optique.

J'ai vérifié ce matin et je n'ai rien vu de particulier, le tube du PO ne ressort pas, et à part une petite miette de je-ne-sais-quoi sur le miroir je ne vois rien d'autre. Et si jamais les branche de l'araignée sont de travers ça peut se régler ?

Un chercheur de 50mm fait généralement 200mm de focale, c'est déjà un peu juste pour imager à 1000mm.
Mes petits calculs d'échantillonnage donnent 6.88"/pix pour le guidage et 1.75"/pix pour l'imageur j'ai donc un rapport en dessous de 4. J'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait en théorie aller jusqu'à 10 mais qu'il valait mieux rester en dessous de 4. On verra bien...

A moins que tu ne guides le DEC dans les deux sens, mais souvent on évite de le faire à cause du 'backlash'.
Jusque là je laisse tout par défaut dans PHD, je ne sais pas trop comment c'est réglé par défaut, mais je note.

Merci pour les conseils ;)

Posté

Merci :)

Voici un lien vers une brute : http://cdn.astrobin.com/images/f1763a87-4ed6-4f9f-9a50-e578b9b6cfbf.jpg

On voit clairement un souci entre la gauche et la droite de l'image, serai-ce un genre tilt comme j'ai avec le 80-200mm ? Si oui je sens que ça va me gonfler cette histoire.

Sinon j'ai réussi à caler ma camera de guidage de façon robuste dans le chercheur et avec la map à l'infini, reste plus qu'à affiner sur les étoiles et voir ce que ça donne en conditions réelles.

J'ai aussi desserré les vis de blocage qui étaient effectivement souquées à fond.

Et sinon un petit test de mosaïque lunaire à travers les nuages et une turbulence de fou (pas eu le temps d'attendre la mise en température avant l'arrivée des nuages) ya plein d'artefacts, de faux raccord et j'ai un souci de dégradé mais bon ça fait toujours une image à se mettre sous la dent...

final01w.jpg

Posté

A tu essayé sans correcteur? ta collim ça dis quoi?

ce qui m'interpelle c'est que même au centre tu n'as rien de rond..

en visuel? ça dis quoi?

ça ressemble fort quand même a une distance a l'ouest du correcteur vu les décalages des couleurs + une collim

Pour les branches de l'araignée c'est simple, elles sont relativement souples, je redresse à la main sur le mien ..

fred

Posté

C'est difficile de juger car il y a une dérive en plus de la déformation mais de toute façon, il faudra ajuster 3 choses:

* distance CC-capteur;

* alignement optique,'tilt' et collimation;

* contrainte du miroir.

Puisque tu as une CCD, tu peux faire deux tests intéressants:

1. calculer l'EP de la monture avec ce tube;

2. réaliser un Roddier de l'instrument: http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

Posté

Ok, merci :)

J'ai fait une mesure d'EP il y a quelques temps, mais j'avais un doute quand à la qualité du test, je reprendrais ça au calme avec EQAlign.

Par contre le test de Rodier j'en ai déjà vu chez d'autres, mais je ne sait pas du tout comment interpréter les résultats. Je vais potasser ça, mais ça permet de vérifier quoi exactement ?

Posté

J'ai fait une mesure d'EP il y a quelques temps, mais j'avais un doute quand à la qualité du test, je reprendrais ça au calme avec EQAlign.

Par contre le test de Rodier j'en ai déjà vu chez d'autres, mais je ne sait pas du tout comment interpréter les résultats. Je vais potasser ça, mais ça permet de vérifier quoi exactement ?

Ben ça donne les valeurs Strehl et 'lambda' de l'optique, coma, astigmatisme, etc.

Ces valeurs sont bien plus sévères et réalistes que celles annoncées par les usines (Orion UK, entre autres :rolleyes:).

Cela permet aussi de comparer son optique avec d'autres. AstroMag publie généralement les valeurs obtenues par Winrodddier. C'est là qu'on s'aperçoit qu'une bonne APO obtient un 'modeste' L/3 PV. On est loin des L/16 claironnés par certains.

Si un tube donne de mauvaises images, ça permet de confirmer si c'est une daube ou non, et éventuellement de faire jouer la garantie.

Exemple:

14867-1308148361.jpg

Posté

ça permet de vérifier les aberration de tes optiques. le problème, c'est que le résultat dépend de l'opérateur et qu'il n'a rien à voir avec un vrai controle optique type Haso.

a+

Posté

Ah !! Tu vas pouvoir t'amuser bien plus avec ce joujou.

Ca promet !

J'imagine ton impatience de la prochaine soirée :)

Gave toi bien !

A bientôt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.