Aller au contenu

Quelle lunette choisir?


Shah

Messages recommandés

C'est vrai, la question du transport sera toujours un problème dès qu'on montera en diamètre ou en longueur du tube :blase2: . Mais je possède une voiture, et je ne prends le train qu'à l'occasion des petites vacances... Je ne voudrais pas me priver d'une monture équatoriale et ne pas pouvoir repérer aux coordonnées, ce qui me semble être un élément à ne vraiment pas négliger :nono: .

On va trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû mal me faire comprendre...

 

Je parlais du Dobson comme exemple d'instrument qui s'installe vite, puisque c'était un des critères de Shah. Mais, surtout, je signalais qu'une lunette équatoriale n'est pas vraiment plus pratique à transporter qu'un télescope équatorial.

 

Certes, le tube sera quand même plus facile à transporter, mais il reste la monture !

 

Le branle bas de combat décrit par Lafanet, ben il sera valable également pour la lunette ! (à cause de la monture, le trépied, les contrepoids...)

 

Ce que je voulais dire, c'était que les critères de Shah ne me semblent pas forcément converger vers la lunette 100 ED. La lunette 80 ED plutôt, à cause du train (avec un trépied photo). Mais le diamètre est petit pour faire du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien voilà!!! Le dilemme est là! ;) On n'échappera jamais au branle - bas de combat une fois sur site pour installer le matériel. Mais je préfère maudire ma monture parce qu'elle est trop lourde plutôt que ma lunette parce qu'elle n'est pas assez puissante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, on trouve ici des sacs rembourrés qui peuvent faire tenir la monture et le tube en même temps. Ca peut aider pour le transport.

 

Shah, en ce concerne le choix de la lunette, la fabricant russe TAL fabrique des lunettes achromatiques de très bonne qualité optique. Tu peux trouver une 125 ouvert à 9 ici.

La 120/1000 synta n'est pas top parce que, en plus du chromatisme, les optiques ne sont pas de très haute qualité.

 

En ce qui concerne le dobson, les Serruriers Meade LightBridge sont bien moins encombrants que les dobsons à tube et les prix ne sont pas très élevés. Tu trouveras, par exemple, un 250mm à moins de 760 Euros ici.

Par contre, je n'ai pas d'information sur leur qualité optique. C'est un point à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pourquoi ne pas prendre une petite lunette style la sw80/400, vous allez dire que je fais encore ma pub mais c'est une bonne lunette, exellente pour la photo et surtout tres transportable, deplus elle ne coute pas enormement, et puis pour le chromatisme pour ce genre de lulu, il y a des filtres qui en elimine une bonne partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetajanus : pour le train, oui, mais pas pour l'observation planétaire.

 

Je pense que Shah fait un bon choix en retenant la 100 ED sur Sky View Pro. Simplement, je ne crois pas que ce sera un instrument plus facile à installer qu'un Newton équatorial (et il demandera - tout comme un Newton - plusieurs voyages pour être descendu dans la voiture), d'où mes messages ci-dessus.

 

De plus il faudra évidemment faire une croix sur le transport en train. Donc une deuxième petite lunette, du style 80/400 avec trépied photo, ferait l'affaire pour ce deuxième cas. Peut-être plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

De plus il faudra évidemment faire une croix sur le transport en train. Donc une deuxième petite lunette' date=' du style 80/400 avec trépied photo, ferait l'affaire pour ce deuxième cas. Peut-être plus tard ?

[/quote']

 

Yes!

 

Perso j'ai l'ETX70 pour les voyages en train.

 

Avec accessoires, cartes et bouquin(s) et surtout les vêtements chauds supplémentaires je suis chargé comme un mulet.

Pas oublier qu'il y a encore les bagages "normaux" en plus.

 

Alors Shah, ça se précise, se confirme?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien oui, il semble que cela se précise... en faveur de la Orion 100 ED qui retient mes faveurs et me fait les yeux de Chimène :wub:

Intéressante cette information sur les sacs de voyage... c'est bien pratique :merci:

Je pense qu'effectivement la 100 ED sur SVP correspondrait mieux à mes besoins, tant du point de vue de la qualité optique (qui n'est pas mauvaise, et comme je souhaite garder la lulu ;) ), que de celui de la monture qui permet un pointage aux coordonnées...

Mais bon aller!!! je vous l'avoue, j'aimerais bien jeter un oeil dans celle - là:

Objectif 230

Pas mal hein!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.