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Posté

Bonjour à tous.:)

Après quelques années dans le visuel, je voudrais me lancer dans la photo...:rolleyes:

 

aussi vu ma très petite expérience,j'aimerai avoir réponse à quelques question...

çà sert à quoi un auto guidage?

quel logiciel photo le plus simple et efficace?

mon matos est un 254/1200 sur NEQ6 pro Go To...dans un future observatoire...

merci de m'éclairer...

Posté (modifié)

L'autoguidage sert à compenser les erreurs de suivit de la monture, dus à la mécanique non parfaite (en particulier l'erreur périodique), au défaut de mise en station et à la réfraction de l'atmosphère. Avec l'autoguidage et une bonne mise en station on peut faire des poses de plusieurs minutes, voir plusieurs dizaines de minutes, ce qu'il faut pour le narrow band (Halpha/OIII/SII).

 

Le logiciel le plus simple et efficace est, je pense, PHD guiding. Avec l'EQ6 tu as intérêt à la commander à travers ASCOM/EQMOD et le câble EQdir pour l'observatoire, pour le goto et aussi pour l'autoguidage.

 

Tu as tout intérêt à utiliser un diviseur optique, pour à la fois alléger au max le montage et assurer un suivit parfait. Sur un newton il faut un modèle spécial très court, car le backfocus n'est pas long.

 

Il te faut une camera de guidage. Avec le newton, le F/D est court donc pas trop critique. Si tu passe par le cable EQdir comme fortement conseillé, alors pas besoin de port ST4 sur la camera. Tu pourra prendre une camera assez simple le tout est qu'elle se monte sur le diviseur optique (court) sans interférer mécaniquement avec l'APN.

 

Aussi il te faudra un correcteur de coma, le top est le paracor type 2, mais pas donné. Il y en a d'autres moins cher? Comme le TS qui réduit légèrement. Ou le paracor type 1 qui est très bon pour ton F/D mais il augmente un peu ce F/D.

 

Le baader RCC rowe est peut être le meilleur rapport qualité prix pour ton tube et un APN, car il n'est pas cher, quasi aussi bien que le paracor 1, corrige bien (à 3 lentilles, optimisé pour ton F/D), il a un grand backfocus et permet donc de monter facilement le diviseur optique. (Du coup il va rentrer profondément dans le porte oculaire).

 

edit : une photo du montage avec le diviseur optique et le RCC, c'est plus parlant

 

RCC_Canon_Guide_Sm.jpg

Modifié par olivdeso
Posté
L'autoguidage sert à compenser les erreurs de suivit de la monture, dus à la mécanique non parfaite (en particulier l'erreur périodique), au défaut de mise en station et à la réfraction de l'atmosphère. Avec l'autoguidage et une bonne mise en station on peut faire des poses de plusieurs minutes, voir plusieurs dizaines de minutes, ce qu'il faut pour le narrow band (Halpha/OIII/SII).

 

Le logiciel le plus simple et efficace est, je pense, PHD guiding. Avec l'EQ6 tu as intérêt à la commander à travers ASCOM/EQMOD et le câble EQdir pour l'observatoire, pour le goto et aussi pour l'autoguidage.

 

Tu as tout intérêt à utiliser un diviseur optique, pour à la fois alléger au max le montage et assurer un suivit parfait. Sur un newton il faut un modèle spécial très court, car le backfocus n'est pas long.

 

Il te faut une camera de guidage. Avec le newton, le F/D est court donc pas trop critique. Si tu passe par le cable EQdir comme fortement conseillé, alors pas besoin de port ST4 sur la camera. Tu pourra prendre une camera assez simple le tout est qu'elle se monte sur le diviseur optique (court) sans interférer avec l'APN.

 

Aussi il te faudra un correcteur de coma, le top est le paracor type 2, mais pas donné. Il y en a d'autres moins cher? Comme le TS qui réduit légèrement. Ou le paracor type 1 qui est très bon pour ton F/D mais il augmente un peu ce F/D.

 

Le baader RCC rowe est peut être le meilleur rapport qualité prix pour ton tube, car il n'est pas cher, corrige bien (à 3 lentilles, optimisé pour ton F/D), il a un grand backfocus et permet donc de monter facilement le diviseur optique. (Du coup il va rentrer profondément dans le porte oculaire).

 

 

Alors Boub, toujours envie de te lancer dans la photo ? :be::be::be:

Posté

les raisons qui me faisaient hésiter de me lancer dans la photo...c'est que c'est vraiment compliqué dès le départ....là j'ai rien compris du tout...:cry:

y a pas des mots plus simple pour commencer?...:confused:

Posté (modifié)

Voir en gras quelques explications...

 

L'autoguidage sert à compenser les erreurs de suivit de la monture, dus à la mécanique non parfaite (en particulier l'erreur périodique), au défaut de mise en station et à la réfraction de l'atmosphère. Avec l'autoguidage et une bonne mise en station on peut faire des poses de plusieurs minutes, voir plusieurs dizaines de minutes, ce qu'il faut pour le narrow band (Halpha/OIII/SII).

Ton EQ6 n'est pas assez précise pour faire des photos de plusieurs minutes. Il faut y ajouter un système (l'autoguidage) qui va compenser ses erreurs.

 

Le logiciel le plus simple et efficace est, je pense, PHD guiding. Avec l'EQ6 tu as intérêt à la commander à travers ASCOM/EQMOD et le câble EQdir pour l'observatoire, pour le goto et aussi pour l'autoguidage.

Cet autoguidage sera réalisé un logiciel qui s'appelle PHD guiding. Il faut une interface entre le pc et ta monture afin qu'ils se comprennent. Cette interface est composée d'un cable pour relier le pc à la monture (EQdir) et le nom du logiciel qui va permettre la conversation entre ta monture et le PC est ASCOM.

 

Tu as tout intérêt à utiliser un diviseur optique, pour à la fois alléger au max le montage et assurer un suivit parfait. Sur un newton il faut un modèle spécial très court, car le backfocus n'est pas long.

=> http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/17/p/ADMOAG-S voir premier chapitre

 

Il te faut une camera de guidage. Avec le newton, le F/D est court donc pas trop critique. Si tu passe par le cable EQdir comme fortement conseillé, alors pas besoin de port ST4 sur la camera. Tu pourra prendre une camera assez simple le tout est qu'elle se monte sur le diviseur optique (court) sans interférer mécaniquement avec l'APN.

Explication de l'autoguidage => http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202&PHPSESSID=ce7e60de69d4e90a95e6d899a3c1f6b9

 

Aussi il te faudra un correcteur de coma, le top est le paracor type 2, mais pas donné. Il y en a d'autres moins cher? Comme le TS qui réduit légèrement. Ou le paracor type 1 qui est très bon pour ton F/D mais il augmente un peu ce F/D.

=> http://www.mecastronic.com/correcteur_de_champ.htm

 

Le baader RCC rowe est peut être le meilleur rapport qualité prix pour ton tube et un APN, car il n'est pas cher, quasi aussi bien que le paracor 1, corrige bien (à 3 lentilles, optimisé pour ton F/D), il a un grand backfocus et permet donc de monter facilement le diviseur optique. (Du coup il va rentrer profondément dans le porte oculaire).

 

 

Modifié par morolapin
Posté

Mais tu peux commencer plus simple par du planétaire par exemple, puis quelques objets lumineux (amas globulaire, amas ouvert, M57, M27 voir M51) avec des poses unitaires < 1mn. Il y a déjà pas mal de truc à comprendre et à maitriser (mise au point, mise en station et collimation aux petits oignons, logiciels d'acquisition puis de traitement etc etc ...)

 

Ca parait compliqué mais en y allant pas à pas c'est (relativement) simple ! et quel pied !

 

Ludo

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