Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjpur à tous . Voila mon petit soucis .

Hier soir j ai voulu sortir mon 150/750 pour la toute première fois pour observer la lune . Tout c'est merveilleusement bien passé . Oui mais voilà lorsque j'ai rentré mon télescope chez moi de la condensation c'est alors formé autour de celui ci . Le primaire a lui non plus pas été épargné . Au début je suis paniqué je me dis que ça va tout abimer . J'ouvre donc le petit bouchon qui se trouve sur le grand cache de protection afin de faire tout secher . J'ai égallement pris un chiffon micro-fibre pour nettoyer le tube et le trépied . Un peut plus tarde dans la soirée je regarde si tout à bien séché et la je constate avec lampe de poche que des poussières se sont déposées sur mon primaire .

Alors voila quelques questions que je me pose :

Les poussieres sur mon miroirs sont elles genantes ? Je suppose quand meme que sa doit arriver à tout le monde .

Comment puis-je faire pour éviter que ce problèmes de condensation reviennent ?

cordialement guillaume

Posté

Merci ,

Mais existe t'il une solution pour supprimer ce problème de condensation . Parce que je n ai pas vraiment envie que sa se reproduise tout le temps . Je comprend très bien le phénoméne physique qu'il se passe.

Posté

Tu as fait ce qu'il fallait faire. Le télescope est neuf, il a le minimum de poussières qu'on peut avoir. Ces "poussières" vues à la lampe ne sont pas génantes pour l'observation.

Attention de bien laisser sécher les oculaires aussi (les boites piègent l'humidité).

Le stockage dans un lieu frais, sec avec une grande inertie thermique (garage, cave) est la meilleure solution pour éviter la condensation sur les optiques. En plus le scope est plus vite en température la nuit suivante.

Posté

Merci pour vos réponses ,

Effectivement ranger montelescope dans mon gara serai une très bonne idée . Oui mais voila le problème est que mon garage n est pas isolé , il est humide donc je n'ai pas très envie d'y mettre un di bel instrument dedans . Ce problème vous est déjà arrivé ?

Pour les poussière cela me rassure . Je suis assé anxieux alors j'avais peur que cela ai un rôle vraiment néfaste .

Merci pour tous ces conseils car lorsque l'in débute tout n'est pas forcément évident on ne pense pas forcément à tout , c'est donc super de pouvoir en parler à des personnes beaucoup plus expérimentées et qui apportes de vrai réponses .

Posté (modifié)

D'abord pour te rassurer, le peu de poussière qui a pu se déposer n'est absolument pas gênant pour une prochaine observation ! par contre n'essaie SURTOUT PAS d'essuyer ton primaire, même avec un chiffon que tu penses propre, ça ce serait pur le coup dangereux pour tes prochaines observations!

Sur un newton, la condensation se produit surtout quand tu rentres ton télescope (mais on voit souvent des tubes couverts de givre dehors) et est inévitable. Pour éviter le dépôt de poussière sur le miroir, laisse le sécher à l'horizontal. De même, laisse sécher tes accessoires à l'air libre, notamment tes oculaires, avant de les ranger !

EDIT: oups nos messages se sont croisés. Si tu as peur de l'humidité dans ton garage, une petite bâche plastique sur ton tube une fois sec, et le tour est joué. Il y a plein d'atrams qui stockent leurs instruments dehors tu sais)

Modifié par Bison
Posté

Bonjour,

Cela m'arrive aussi avec mon Dobson: je le laisse carrément ouvert (sans couvercle du tout) après observation, à l'intérieur, dans un endroit sec, en l'inclinant (+/- horizontale) pour éviter que des choses tombent dedans et endommagent le primaire.

Posté (modifié)
Merci ,

Mais existe t'il une solution pour supprimer ce problème de condensation . Parce que je n ai pas vraiment envie que sa se reproduise tout le temps . Je comprend très bien le phénoméne physique qu'il se passe.

Bonjour,

Non, la condensation est inévitable (les porteurs de lunette aussi y ont droit).

Laisses ton tube ouvert et le lendemain au pire tu donneras un coup de sèche cheveux histoire de bien assécher avant de refermer.

La poussière ?

Aucune importance.

Si tu nettoies ton optique tu constateras dans l'heure qui suit un nouveau dépôt de poussière.

Disons que si vraiment ça condense pour un oui pour un non tu peux alors envisager de nettoyer les miroirs.

Si ton scope n'a jamais été nettoyé le plus gros gain sera au remontage du primaire si tu évites de resserrer les brides comme elles le sont à neuf.

En effet, pour éviter les éclats au bord du miroir ton primaire est serré à la visseuse et y aller faire un tour pour le desserrer ne peut lui faire que du bien.

Fournitures:

Liquide vaisselle

Eau déminéralisée (pour fer à repasser)

Sopalin ou PQ

Sèche cheveux ou autre truc qui souffle du chaud.

Dans une bassine d'eau comme tu veux (tiède, froide, chaude, comme tu préfères) tu berces ton miroir à l'envers histoire que la flotte prenne les plus gros débris qu'on peut avoir sur du neuf.

Tu vides la flotte et tu en remets avec du liquide vaisselle

Tu mets ton miroir dedans et ensuite avec ton sopalin ou PQ tu caresses la surface

Attention, surtout tu ne frottes pas.

En fait ta boule de papier mouillée effleure la surface sous l'eau à un bon cm des doigts, elle ne frotte pas, elle caresse doucement et sans efforts.

Ensuite tu sors ton miroir, tu le poses sur la tranche et tu le rinces avec l'eau déminéralisée

Tu le laisses sur la tranche pour le séchage.

Tu peux utiliser un sèche cheveux (attention, mains bien sèches et loin d'un évier ou d'un robinet !) ou le mettre devant un de ces chauffages soufflants si tu en as un.

C'est surtout au remontage qu'il faudra bien faire attention à ne pas serrer les brides.

Les brides ne servent qu'à éviter l'accident bête quand on retourne le tube pendant le transport, elles ne servent strictement à rien en position d'observation.

Une fois remonté, quand tu soulèves une bride, on doit avoir un jeu proche du bon mm d'avec le bord du miroir.

Après le premier nettoyage on constate tout de suite un gain en piqué sur la Lune, les amas et en planétaire.

En fait ça n'est pas le nettoyage en lui même mais le fait d'avoir libéré les contraintes dues au serrage des brides qui rendent le scope neuf astigmate.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

le sèche cheveu c'est bien si tu es dans un espace absolument sans poussières sinon.... retour à la case départ!

alors tu arroses toute ta cuisine pour fixer les poussières ensuite tu sèches.... le miroir

le mieux: séchage naturel à l'abri de la poussière

Leimury a raison vraiment: NE PAS FROTTER l'argenture (en fait c'est de l'aluminium) est SUR le miroir, il faut à peine caresser le truc, certains le font avec les doigts..... tout doucement

moi quand j'ai des trucs "accrochés" à une optique, je fais ce que dit leymuri et si nécessaire: poser un kleenex propre sur le truc puis tamponner doucement (sans frotter) avec pinceau doux et de l'alcool pour décoller la crotte de mouche, ensuite rinçage eau distillée.

Au début on flippe au moindre point de poussière puis on comprend que ce n'est pas grave, un nettoyage DELICAT par an et hop...

:)

Posté

D'accord donc je n'ai plus auccunes inquietudes grace à vous . Ma prochaine sortie est prevue pour jeudi soir et samedi soir avec un ami . Je vous ferrez part de nos observation

Posté

Bonjour,

Comme toi j'ai eu un souci de condensation à ma première sortie... et comme toi j'ai foncé sur le net pour voir si c'était grave et évitable... et en tapant "condensation", ben faut avouer qu'il n'y a pas des tonnes de résultats... du coup on se sent un peu couillon, comme si c'était un problème isolé... alors j'ai regardé sur les sites en anglais, mais ne connaissant que le mot "buée", je regarde à "buée" donc, en anglais "dew"... et là, une foule de sujets qui en parlent... retour en français, par curiosité, en tapant un truc du genre "problème télescope buée", et hop, pareil, plein de résultats... et oui, j'ai appris ce jour là que le problème de buée était très commun, et pas si grave que ça

C'était ma contribution aux remarques ci-dessus quoi :)

Bien à vous,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.