Aller au contenu

Conseils Observation du Soleil au dobson

jaal

Messages recommandés

Ah la cornée, là où se croisent les faisceaux parallèles, ok ça m'avait échappé.

Je comprends mieux le G², mais alors pour avoir ce coefficient il faut avoir le Soleil en entier dans le champ de l'oculaire. Si on continue de grossir et que le Soleil déborde, l'énergie va chuter.

Bon ben je garde mon filtre uv/ir...

Merci Claude pour cet éclaircissement, pas bon de lire trop vite...

Bonjour,

Tu aura réduit un peu mais garde quand même ton filtre effectivement :)

Un petit détail en rapport avec ça mais dans le cas d'observation sans filtre, par projection:

Il faut toujours que le soleil tienne entier dans le champ de l'oculaire et reste centré.

Si le Soleil déborde du champ de l'oculaire tu crame ton oculaire car c'est le diaphragme et la monture de l'oculaire qui recoivent la partie de l'image non visible et ça va vite monter en température.

Cordialement,

Claude

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Un petit détail en rapport avec ça mais dans le cas d'observation sans filtre, par projection:

Il faut toujours que le soleil tienne entier dans le champ de l'oculaire et reste centré.

Si le Soleil déborde du champ de l'oculaire tu crame ton oculaire car c'est le diaphragme et la monture de l'oculaire qui recoivent la partie de l'image non visible et ça va vite monter en température.

+1

Il y a longtemps (très même en y repensant), j'ai explosé un 6mm avec ma 60/710 Soleil pourtant bien centré....

Et l'antireflet du 20 mm est cuit. Ouf c'étaient des HM bas de gamme. Donc pour la projection n'utilisez que du bas de gamme (en verre avec du métal autour quand même:be::be:)

Avec un dobson, j'éviterai la projection. C'est un coup à cramer ce qui passera près du foyer (le bien nommé pour le coup).

Modifié par zorgdotnl

+1

Il y a longtemps (très même en y repensant), j'ai explosé un 6mm avec ma 60/710 Soleil pourtant bien centré....

Et l'antireflet du 20 mm est cuit. Ouf c'étaient des HM bas de gamme. Donc pour la projection n'utilisez que du bas de gamme (en verre avec du métal autour quand même:be::be:)

Avec un dobson, j'éviterai la projection. C'est un coup à cramer ce qui passera près du foyer (le bien nommé pour le coup).

Bonsoir,

Ah oui, avec le 6mm tu avais à peu près la moitié du Soleil qui chauffait les parois de l'oculaire :)

Pour l'anti reflet c'est bizarre.

J'ai projeté assez souvent le Soleil avec un Plossl 25mm sur un dob 250, sans dommage pour l'oculaire.

C'est vrai que c'est un oculaire pas cher, et simple (peu de lentilles mais des groupes collés quand même, et ce sont les collages qui me paraissent les plus fragiles).

De plus je ne suivais pas le Soleil très longtemps (et je dépointais complètement quand j'arrêtais de suivre :)).

• 7 mois plus tard...

Excusez moi de déterrer ce post, mais je souhaiterais également me lancer dans l'observation de notre plus proche étoile. J'ai un Dobson 12, comme notre ami qui a lancé ce fil. Si j'ai bien compris, une feuille Astrosolar de grand format (100x50) est parfaite et pas besoin de diaphragmer ? Par contre, là ou je suis perdu pour avoir lu tout et son contraire ça et là, c'est l'usage du reste : IR Cut, Continuum.... je ne sais même pas ce que sont ces filtres :( Servent-ils, pour du visuel, que de protection ? Améliorent ils le contraste ? le piqué ?

Autre question pratique : si j'ai besoin d'un tel filtre, est-ce mieux en 1,25 ou 2 ? car le 2 est - bien entendu - deux fois plus cher. Le soleil s'observe t il plus souvent avec un oculaire de 24 ou de 16 ? (ce sont ceux que j'ai : car le 24 est en deux pouces, le 16 en 1,25) Le Soleil entre il en entier dans un 16 ? (question certainement stupide mais je n'en ai aucune idée ;) )

Bref, je brûle d'impatience, en espérant que ce ne soit pas une rétine qui brûle à cause d'un matériel auquel je n'aurais pas pensé...

Enfin, personne n'aurait une photo de son montage astrosolar avec un Dob ?

Merci d'avance à tous ;)

Bonjour,

Le Soleil comme la Lune représente un champ sur ciel de 0,5°

On va laisser un peu de gras autour et lui préférer un champ de 0,6°

Avec un oculaire qui propose quelque chose comme 70° de champ apparent tu as besoin d'un grossissement mini de 70/0,6=117

Focale de 1500: 1500/117=12,8

Le soleil entrerait en entier dans un Hypérion 13.

Tu as le soleil en entier avec du gras autour en 13mm à 70°: les filtres en deux pouces ne serviraient à rien.

Oui, le soleil entrera en entier (avec de l'espace autour) dans ton SWA de 16.

Bon ciel

Merci Zanskar de relancer le sujet, ça m'intéresse aussi.

Question idiote : est-ce qu'avec le Soleil qui commence à baisser dans le ciel vu la saison d'automne/hiver qui arrive, on a une perte de qualité d'image, ou pas ?

Bonjour,

Le Soleil comme la Lune représente un champ sur ciel de 0,5°

On va laisser un peu de gras autour et lui préférer un champ de 0,6°

Avec un oculaire qui propose quelque chose comme 70° de champ apparent tu as besoin d'un grossissement mini de 70/0,6=117

Focale de 1500: 1500/117=12,8

Le soleil entrerait en entier dans un Hypérion 13.

Tu as le soleil en entier avec du gras autour en 13mm à 70°: les filtres en deux pouces ne serviraient à rien.

Oui, le soleil entrera en entier (avec de l'espace autour) dans ton SWA de 16.

Bon ciel

merci Leimury pour cette démonstration par les chiffres :p c'est là que je mpe rends compte que je débute et n'ai pas encore ce réflexe de calculer les champs !! Donc génial ça rentre et seulement besoin d'un 1,25. Mais est-il nécessaire, that's the question qui divise apparemment !!

Bonjour à tous!

Alors c'est toi Zanskar qui fait remonter ce ptit topic, hein? ------ Et bien merci!! ;) Je poserai de la même manière la même question: (quoi?! je suis dur d'orteil?! :p):

Ok pour la feuille d'Astrosolar sur un dob' 10", mais quid pour l'utilisation du reste?:b: Si j'ai bien compris, on peut se passer de IR Cut ...

Je dois vraiment être convaincu par le bonne utilisation du bon matériel.

Ce n'est pas pour moi mais pour les rétines de mes élèves de l'Atelier Astro! :cool: Pas de co...ries possible!!!!

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou

Bonjour à tous!

Alors c'est toi Zanskar qui fait remonter ce ptit topic, hein? ------ Et bien merci!! ;)

Je poserai de la même manière la même question: (quoi?! je suis dur d'orteil?! :p):

Ok pour la feuille d'Astrosolar, mais quid pour l'utilisation du reste?:b: Si j'ai bien compris, on peut se passer de IR Cut ...

Je dois vraiment être convaincu par le bonne utilisation du bon matériel, ce n'est pas pour moi mais pour les rétines de mes élèves de l'Atelier Astro! :cool: Pas de co...ries possible!!!!

Bon ciel!

trop bon ça !! moi aussi c'est dans le cadre d'un atelier astro avec mes élèves, je souhaiterais leur montrer le Soleil, donc je me renseigne bien avant, tu imagines bien :o J'ai encore un doute sur ce qu'il faut en plus

de l'astrosolar...

:1010:;)J'insiste, ce n'est pas pour nous, c'est pour les élèves...! :rolleyes::p

Sur le site de Lorient, on a deux références qui ne doivent pas s'équivaloir (ché po du tout):

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html

et

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html

Par curiosité, j'irais bien leur passer un coup de fil...

Salut,

en plus de l'Astrosolar ? Rien du tout ! En tous cas, la sécurité n'impose rien de plus que ce filtre à l'entrée.

Ca fait quelques années que j'utilise de l'Astrosolar sur mon Dob 400, en gardant les yeux sur la bino pendant une heure d'affilée environ, jusque-là ça va, j'ai toujours pas la sensation que ma vue a baissé :)

Pour le filtre Continuum, il parait que ça pousse un peu le contraste, mais je n'ai jamais essayé. Toujours est-il qu'il n'augmente pas la sécurité, c'est pas son rôle.

Le plus gros risque avec un groupe, c'est qu'un gamin vire ou perce accidentellement le filtre à l'entrée.

Important : c'est un Dobson avec tube cylindrique plein ou bien un "serrurier" ? Dans ce dernier cas, il faut impérativement une jupe bien opaque pour éviter qu'une personne qui se trouverait à côté du scope se prenne le foyer dans les yeux (uniquement quand le Soleil n'est pas pointé bien sûr, mais il y a forcément un moment où on dépointe sans avoir remis le couvercle sur le primaire...).

Fred.

Un GRAND merci pour tes précisions claires et précises Fred! ;):cool:

Je sens que quelques jeunes vont bientôt voir le Soleil se rapprocher! :D

Ce sera serrurier de mon côté (je pense aussi pour Zanskar), la jupe de protection sera donc de mise.

DU NOUVEAU!

Je viens d'avoir Lorient une ptite dizaine de minutes au téléphone qui nous a clarifié tout ça (pour moi en tout cas!:p):

*** l'utilisation de feuille solaire type Astrosolar sur dobson muni de sa jupe si serrurier ne présente aucun danger

*** Inutile de rajouter quelque chose en plus

*** Si bien conservée, la feuille peut être utilisée plusieures années (au moins une dizaine pour celles de Lorient)

*** A vérifier régulièrement son état au Soleil ou lampe forte, si rien ne passe, on y va!

*** Astrosolar de Baader est sortie en 1999, la R-G de Thousand Oaks vers 2006. Cette dernière est un poil mieux quand on observe le contour du Soleil (limite Soleil-ciel plus franche)

*** Astrosolar donne une image blanche de l'étoile, R-G donne une image orangée.

Donc, donc, donc, je vais passer commande!!!! :)

Bon ciel!

EDIT: meuh non, Paradise!! Je pense que c'est comme avec les objets de la nuit: il vaut mieux les observer quand ils sont au plus haut de leur course!

Modifié par Chtit Bilou

Question idiote : est-ce qu'avec le Soleil qui commence à baisser dans le ciel vu la saison d'automne/hiver qui arrive, on a une perte de qualité d'image, ou pas ?

Ce qui limite le plus c'est la turbu du ciel. J'ai souvent eu des moments de stabilité incroyable le matin avant 10h ou en fin d'après midi, Soleil à ~30° au dessus de l'horizon. Dans la journée j'ai toujours eu plus de turbu.

Avec un newton, faut en plus gérer la turbu instrumentale: mise en température, zones sombres qui chauffent devant le télescope et créent des colonnes d'air chaud qui montent.

merci à vous pour vos réponses, Chtit Bilou pour le coup de fil et Fred pour cette réponse si claire et concise !! :)

Moi aussi je pense que mes élèves vont pouvoir observer le soleil cette année. C'est aussi un serrurier avec jupe, je ferai super gaffe en donnant des consignes claires ;)

J'ai trop hate de pouvoir observer la seule étoile qu'il nous soit possible d'observer :wub:

Merci pour ta réponse complète, zorgdotnl, je retiens attentivement tes observations, comme quoi ça n'a rien à voir avec les objets nocturnes, tu vois, Chtit Bilou.

(Bien sûr je rigolais avec mon dernier post et le :mad:, ;) ).

en fouillant, je viens de trouver ça qui pourrait être super pour montrer le soleil à ma classe sur un écran d'ordi, avec le filtre astrosolar bien entendu, mais en supprimant le risque - même minime - d'une usure de la feuille et des problèmes aux yeux :

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-oculaire-orion-starshoot-usb-1320.html

petite camera permettant de projeter ce que tu vois

Merci Zanskar de relancer le sujet, ça m'intéresse aussi.

Oui, plus difficile: plus de turbu, plus de brumes... mais faut essayer, parfois c'est très stable.

Concernant l'astrosolar, il garde une bonne densité (plus de 4) jusqu'à 4000nm en gros, ça suffit pour bien protéger l'oeuil.

Les filtres Uv/Ir courrant, comme les filtres de luminance ne coupent que jusqu'à 1400nm environ, au delà l'Ir remonte, le coating ne suffit plus. Il faux verre spécial absorbant les Ir entre 1400 et 4000nm, comme le KG3 ou KG5

Beloptik vend un tel filtre coupant les Ir profonds. Tu peux mettre ça en plus de l'astrosolar pour être tranquille, pas forcément utile, mais qui peut le plus peu le moins.

ça fait un très bon filtre de luminance en ciel profond, pour les lunettes en particulier, dans le cas ou le capteur serait sensible au delà de 1400nm (pas courant, mais avec les capteurs modernes...)

http://en.beloptik.de/uvxir_cut_on_kg3_blockingfilter.html

ici une discussion interressante sur les différentes blocking filters pour Ha, CaK, LB

http://solarchat.natca.net/index.php/en/this-is-solar-chat/12-solar-scope-modifications/11016-blocking-filter-mini-erfs-and-alternatives?limit=60&start=60

En particulier le message #13172 qui montre la densité de l'astrosolar visuel ND5 en fonction de la longueur d'onde.

http://solarchat.natca.net/index.php/en/this-is-solar-chat/12-solar-scope-modifications/11016-blocking-filter-mini-erfs-and-alternatives?limit=60&start=60#13172

en fouillant, je viens de trouver ça qui pourrait être super pour montrer le soleil à ma classe sur un écran d'ordi, avec le filtre astrosolar bien entendu, mais en supprimant le risque - même minime - d'une usure de la feuille et des problèmes aux yeux :

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-oculaire-orion-starshoot-usb-1320.html

petite camera permettant de projeter ce que tu vois

Oui très utile.

Pour les observations publiques surtout avec les enfant, l'astrosolar n'est pas la meilleure solution. Le moindre défaut sur le filtre ou un petit plaisantin qui l'enlève et c'est l'accident assuré.

Ne notre coté, avec le club, nous n'utilisons que le prisme de Hershell sur une lunette pour les enfants. C'est bien moins dangereux (pas avec un dobson donc).

Mais c'est vrai qu'on a un peu pensé à projection sur un écran en complément, ne serait ce que pour faire patienter les enfants qui font la queue pour observer. Plus facile pour montrer et expliquer. Ou pourrait combiner les 2 d'ailleurs : une camera grand champ pour voir le disque en entier sur PC, et gros plan en visuel sur les taches.

Modifié par olivdeso

Ok pour la feuille d'Astrosolar sur un dob' 10", mais quid pour l'utilisation du reste?:b: Si j'ai bien compris, on peut se passer de IR Cut ...

Je dois vraiment être convaincu par le bonne utilisation du bon matériel.

Ce n'est pas pour moi mais pour les rétines de mes élèves de l'Atelier Astro! :cool: Pas de co...ries possible!!!!

Bon ciel!

NON garde bien l'UV-IrCut ! Avec un gros diamètre, le soleil est plus gros pour une même "intensité" dans l'image. Le Soleil n'est certes pas plus lumineux (à pupille de sortie égale) mais plus gros. Sur la rétine pas de problème, puisque l'image plus grosse donnée par le gros diamètre s'étale dans le champ recouvert de cônes ; chaque "photosite"/cône recevra la même quantité de Lumière que l'instrument soit petit ou gros (à pupille de sortie égale).

Par contre au niveau de la cornée, là transitent tous les faisceaux venant de tout le champ de l'oculaire, on comprend que pour une même pupille de sortie, dans l'instrument de plus gros diamètre, le soleil occupe plus de champ apparent (il est plus gros) et donc plus de rayons (chaque "point image" donnant un faisceau) transiteront par ce passage obligé de l'iris.

Voir le lien plus haut pour le calcul.

C'est une chose que je n'avais pas comprise au début, mais qui est bien réelle. Aussi filtre Uv-Ircut ! C'est la cornée qui souffre et se bouffe les uv ou ir.

Moi aussi j'utilise la lunette en solaire avec des élèves, en théorie pour un diamètre de 100mm pas besoin de filtre, mais je l'ai alors je le met même dans ce cas.

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Oui très utile.

Pour les observations publiques surtout avec les enfant, l'astrosolar n'est pas la meilleure solution. Le moindre défaut sur le filtre ou un petit plaisantin qui l'enlève et c'est l'accident assuré.

Ne notre coté, avec le club, nous n'utilisons que le prisme de Hershell sur une lunette pour les enfants. C'est bien moins dangereux (pas avec un dobson donc).

Mais c'est vrai qu'on a un peu pensé à projection sur un écran en complément, ne serait ce que pour faire patienter les enfants qui font la queue pour observer. Plus facile pour montrer et expliquer. Ou pourrait combiner les 2 d'ailleurs : une camera grand champ pour voir le disque en entier sur PC, et gros plan en visuel sur les taches.

C'est vrai qu'il faut faire attention.

Je n'ai jamais eu de problème avec les enfants (jusqu'au CM2) mais je ne fais d'observation que quand je "sens bien" la classe et toujours en "petit" effectif (exit les classes de 30).

Le passage des consignes de sécurité, c'est du genre personne débout à l'exception de celui qui observe. La classe est donc assise par terre "à l'ancienne" :D

On voit d'abord ensemble le filtre seul, on leur précise que ce n'est pas du papier alu pour éviter les expériences qu'ils pourraient envisager chez eux...

Puis qu'il ne faut pas le toucher...etc

Pour la solution de l'écran, je n'aime pas car ça fait du monde autour, l'image manque de contraste... Pour la caméra et l'écran d'ordi c'est un peu pareil. Puis on a le Soleil par SOHO.

Rien ne vaut une observation à l'oculaire, c'est super contrasté, on peut leur monter les facules en plus des taches. Et les enfants sont à fond pour "regarder dans la lunette" !

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Pour la solution de l'écran, je n'aime pas car ça fait du monde autour, l'image manque de contraste... Pour la caméra et l'écran d'ordi c'est un peu pareil. Puis on a le Soleil par SOHO.

Rien ne vaut une observation à l'oculaire, c'est super contrasté, on peut leur monter les facules en plus des taches. Et les enfants sont à fond pour "regarder dans la lunette" !

Vincent

Tout à fait d'accord qu'il est plus agréable et stimulant de regarder directement dans l'oculaire. Bon, pour ma part, la séance soleil ne serait qu'une des 10 séances de l'année, les neuf autres étant de nuit, donc ils auront l'occasion pour tous les autres objets de l'essayer le scope. Mais oui, je comprends parfaitement ce que tu dis, c'est juste que j'ai pas envie de voir se ramener un jour un parent en disant "mon fils a sa vue qui a baissé c'est surement l'observation du Soleil", même si les raisons sont tout autres ;)

Salut Vincent!

Si tu as un lien à me filer pour L'UV-IRCut, sam m'intéresse!

Merki.

Tu veux parler de la théorie : http://www.snastro.org/media/mw_Article_Sun_Filter.pdf

Sinon le mien est un Baader 2". Ça se trouve facilement je pense.

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.