Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens à vous pour m'éclairer sur l'astronomie car ma fille (4 ans dans quelques semaines) me pose énormément de questions sur les étoiles, la lune ... les planètes. Je dois avouer que je n'y connais absolument rien. C'est pour cela que j'ai lu attentivement les différents thèmes que vous avez abordés.

Ma 1ere question serai de savoir s'il existe un ou des livres assez faciles d'accès pour elle (et moi bien sûr). Ensuite, pensez-vous que ce soit interresant de m'équiper de quelques matériels que ce soit ? Nous avons aussi envisagé de l'emmener au planétarium de notre région.

Merci à vous si vous pouvez m'apporter quelques réponses à un papa complètement largé dans ce domaine.

Posté

Salut dacelise , bienvenue , les pros vont arriver , tu pourras leurs poser toutes les question que tu veux et en plus ils sont tous aussi compétant les un que les autres !!!

Posté

Bonjour Dacelise

Elle est bien sur encore bien trop petite pour lire cela, mais tu peux déjà lui acheter "Copain du Ciel". je l'avais acheté pour mon fils quand il avait 10 ans et j'y avais appris plein de choses !

Posté

Bonjour et bienvenus à vous :),

Je crois qu'à cet âge, il y a beaucoup de livres de présentation astro générale pour enfants qui peuvent convenir: l'important, c'est de stimuler la curiosité.

exemples:

http://recherche.livre.fnac.com/n265687/Sciences-et-Medecine/Astronomie/Astronomie-pour-les-enfants

La visite d'un planétarium est aussi une belle idée; je conseillerais simplement de faire attention de ne pas tomber sur une séance trop aride ou trop longue (on peut se renseigner à l'avance sur les programmes pour enfants): j'ai fait plusieurs séances avec ma fille lorsqu'elle avait 7-8 au Palais de la découverte à Paris: très beau planétarium ZEISS si ma mémoire est bonne; belles présentations et séances (présentation générale, lune, planètes).

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=703

(ils limitent les initiations à l'âge minimum de 6 ans).

Un insturment?

Pourquoi pas, surtout si le plaisir est partagé en famille.

Pour plus de précisions et de réponses, il est utile de consulter "l'oracle" (la moulinette de Newton :p)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

et de copier-coller les réponses dans la section "Support débutants":

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47

Posté

Coucou !

Bienvenue à toi sur le forum. Content de trouver autant d'intérêt chez ta fille qui est si jeune !

Reviens nous dire si nous avons pu apporter des propositions qui te conviennent (ou pas), que nous puissions éventuellement corriger nos suggestions.

Et puis tu disais que c'était ta première question, tu dois donc en avoir d'autres, non ? Là encore, reviens nous consulter, je suis sûr que nous t'apporterons l'aide dont tu as besoin.

Pour "Copains du ciel", je confirme que c'est un excellent livre, bien que ta fille soit sans doute un peu jeune. Cela dit, si vous le lisez ensemble, tu apprendras sans doute beaucoup de choses et tu pourras les lui retranscrire.

Mais reviens déjà vers nous...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.