Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Savez-vous si c'est une bonne idée d'essayer de guider un RCGSO 200mm avec un Celestron MAK 70 ?

C'est léger 900g, c'est compact, traité multicouches avec un porte oculaire 1,25", et pas très cher (dans les 110€).

Focale 750mm.

Est-ce que la fixation coulissante du miroir sera assez rigide pour éviter les dérives ?

acutermak70.jpg.c498e204013ac22a8560246682f483f4.jpg

Posté
Ya personne qui connaisse ?

Je connais quelqu'un qui guide avec un 90mm et une focale plus longue (ETX 90), ça doit marcher, y'a pas de raison :)

Le seul souci est justement la focale un peu longue donc le champ réduit. Mais apparemment ça se gêre.

Cordialement,

Claude

Posté

J'ajouterai, outre le problème de champ, que tout dépend également de la sensibilité de la cam car le f/d commence à être un peu haut également (chez moi ça passe à f/d 10 avec une ssag et poses entre 0.5" et 1" selon le champ très zétoilé ou moins zétoilé)...

Posté (modifié)

L'idéal pour le guidage longue focale c'est le capteur interne (Sbig) ou le diviseur optique.

Le mak est une option un peu décevante car à longue focale les flexions sont critiques, mais cela se pratique.

Pour le C11 j'ai abandonné l'idée pour cause de shifting et flexions qui provoquaient trop de déchets. Le problème est surement moins important avec le GSO car le primaire des RC est fixe.

Des personnes avisées t'expliquerons probablement comment calculer la focale idéale du guideur en fonction de l'echantillonnage imageur et de la taille des pixels du capteur de guidage. Les lunettes font souvent bien l'affaire, le rapport F/D du mak aussi fait perdre en magnitude utile pour les étoiles guides.

JP beausoleil (entre autres) a de très bons résultats avec le guidage parallèle sur sont RC, je crois qu'il a une lunette de 80.

A plus. vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Jusqu'à présent j'ai guidé avec une DSI2 sur un Mak 90

avec un réducteur de focale 0.5, cela me fait 625 de focale et il y a toujours des étoiles guides (pas besoin d'anneaux de réglage)

c'est vrai qu'il y a parfois des problèmes de flexion et je me suis souvent demandé si cela ne venait pas du primaire du Mak (sans apporter de réponse)

c'est pour cela que j'ai commandé un DO

Posté

Est-ce que la fixation coulissante du miroir sera assez rigide pour éviter les dérives ?

Oui c'est un peu le problème, risque de flexions pour guider une focale pareille.

Le F/D est la deuxième limite, il faut ajouter un réducteur pour webcam x0.5 comme dit Gerard.

Donc une lunette est peut être préférable si on peut bien bloquer son porte oculaire.

Mais le mieux sur un RC reste le diviseur optique : Le F/D n'est pas trop long, pas trop de vignettage et pas trop d'astigmatisme en bord de champ.

Seul problème il fut quand même une camera avec des pixels pas trop petit, ou faire du binning 2 et ces camera coutent un peu cher...de l'ordre de 400eur en gros.

Posté (modifié)

Bonsoir

J'ai utilisé un MAK90 (avec le red 0.5 et une SPC900) pour guider un C8 entre 2009 et 2010 puis un C9 en 2010 - 2011.

Je suis bien d'accord avec les propos précédents. Un MAK c'est rigide, léger et le PO est trés court sans gros risque de flexion.

Avec le C8 je guidais dans ces conditions à F6.3 et à F10 sans gros problème. Bien sur le gros avantage c'est d'avoir tjrs une étoile guide. Donc il m'arrivait de faire plusieurs objets sur la même nuit, et aprés pointage de la cible je pouvais lancer le guidage dans la foulée sans me soucier d'une étoile guide, tjrs présente.

Avec le C9 j'avais plus de flexions, non pas à cause du MAK, mais à cause du miroir du C9. D'ailleurs ces flexions n'avaient pas la même amplitude selon l'orientation du tube.

Ceci dit à F10 au C9 je pouvais poser en 4 à 5 mn sans (trop) nuire à la FWHM, mais à condition que le C9 soit bien préparé à l'avance, à t° et orienté vers la cible (afin de bien "caler" le miroir). J'ai imagé de nombreuses NP à pleine focale au C9 avec le guidage au MAK.

Cependant je me pense pas qu'il aurait été possible de faire du HA en posant 10 à 15 mn avec le C9...

Christian

Modifié par christiand
Posté

Merci pour ces réponses précises. J'étais absent hier. En fait j'ai acheté (pas cher) sur le bon coin une Bresser 70/700 pour guider le RC mais l'objectif est de très mauvaise qualité, les étoiles ne sont utilisables pour la SSAG que sur le centre du capteur. Barillet en plastique mou, cales d'épaisseur en carton d'emballage, etc... Ca me fera deux dessous de verres... Un flint et un crown.

J'ai essayé avec un DO mais avec les 1600 de focale du RC, ça affole un peu PHD au moindre souffle de vent.

J'ai essayé d'intercaler un petit réducteur 0,50 entre le DO et la SSAG mais là aussi, de fortes déformations à part au centre malgré les distances préconisées respectées.

Et puis j'avoue que vu la météo, j'ai préféré imager avec ma lulu 80, plutôt que de faire des essais de guidage du RC avec les diverses configs possibles. Ca va s'arranger, non ? Pour ceux qui en doutent, je confirme que, au dessus des nuages, il y a encore des étoiles. J'y suis tous les jours ou presque, mais je ne peux pas emporter mon équipement hélas.

Le Mak 90 irait bien pour guider mais je crains que son poids plus le contrepoids qui va bien, ne surcharge mon EQ6 avec son RC.

Ma terrasse est très exposée au vent et les seules images à peu prés potables ont été faites les rares nuits avec étoiles (2 depuis 3 mois) et sans aucun vent (1). Plus ça sera léger et compact et mieux ça ira.

Le Mak 70 avec son obstruction et son F/D de 10, ne va pas faciliter la recherche d'étoile guide.

Qui sait comment est faite la MAP ? Avec le miroir qui coulisse sur le baffle comme un SC ? On peut bricoler une fixation rigide du miroir réglé à la bonne focale pour éviter les dérives et flexions ?

Je ne résiste pas à l'envie de vous demander votre avis sur ma dernière image avec étoiles et sans vent de la semaine dernière:

http://astrob.in/29713/D/

Peut-être un espoir d'éclaircies en fin de semaine et début de l'autre ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.