Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Que c'est il passé en l'an 774?

 

En juin dernier des chercheurs japonais de l'université de Nagoya ont découvert dans les cernes de croissance de deux cèdres du japon une anomalie en constatant une forte augmentation de la concentration de carbone 14. Intrigués des chercheurs ont effectués d'autres analyses en Amérique du nord et en Europe.

 

Pour expliquer l'origine de ce phénomène deux chercheurs allemands avancent l’hypothèse d'un sursaut gamma court dont l'origine serai la collision entre deux étoiles à neutrons ou deux trous noirs.

 

Voici l'article pour plus de détails:

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/21/01008-20130121ARTFIG00839-la-terre-a-ete-bombardee-par-des-rayons-gamma.php

Invité Wolfan
Posté

Les rayons gamma sont des désintégrateurs de matière, si mais souvenirs sont exacte...

Ce serai les types rayons les plus puissant de l'univers..(connu).

Posté

Bonsoir

 

Juste quelques précisions concernant les propriétés des rayons gamma, pour éviter les malentendus...

 

Les rayons gamma sont des désintégrateurs de matière, si mes souvenirs sont exacts... Ce seraient les types de rayons les plus puissants de l'univers..(connu).

 

D'une façon générale, une matière recevant des rayons gamma n'est absolument pas "désintégrée" !

(Certes, il y a quelques cas particuliers, à l'échelle atomique, mais je ne pense pas utile de rentrer dans les détails ici).

 

Par exemple, une bûche ou une roche irradiées auront le même aspect, la même masse, etc... qu'avant le "traitement".

 

Dans le cas d'un être vivant, le problème est un peu différent. Tout en gardant exactement le même aspect extérieur, un organisme irradié aura son fonctionnement perturbé à cause des cellules tuées ou perturbées.

Cela peut être fort dangereux, mais aussi cela peut avoir une utilité (irradiation d'une tumeur cancéreuse par exemple).

 

"rayons puissants" est une expression qu'il faudrait aussi préciser.

Disons que chaque photon du rayonnement gamma transporte énormmément plus d'énergie qu'un photon "visible"... (par exemple : un million de fois plus)

 

mais il y a des "rayons cosmiques" encore plus énergétiques.

 

Que cela ne vous empêche pas de dormir... l'atmosphère est là pour nous protéger efficacement, au moins dans les circonstances "habituelles".

Posté

Probablement que l'hémisphère nord a été arrosé par un flux de rayons gamma suffisament intense pour déstabilisé les atomes de carbones présents dans les arbres de l'époque et créer des isotopes carbone 14 dont la periode de désintégration est bien connue des archéologues.

Posté
Probablement que l'hémisphère nord a été arrosé par un flux de rayons gamma suffisament intense pour déstabilisé les atomes de carbones présents dans les arbres de l'époque et créer des isotopes carbone 14 dont la periode de désintégration est bien connue des archéologues.

 

Il faut que je corrige certains points : l'origine du carbone-14 vient de neutrons énergétiques qui sont issus de réactions de rayons cosmiques primaires (rayons gamma) dans la haute atmosphère, ces neutrons viennent faire des réactions dites de spallation sur les atomes d’azote-14 : le neutron incident éjecte un proton du noyau d’azote et prend sa place : l’atome d’azote-14 devient un atome de carbone-14. Les atomes de carbone sont ensuite intégrés comme tout autre atome de carbone par les plantes puis les animaux qui mangent les plantes, etc...

 

J'avais parlé de la découverte de ce phénomène en juin dernier déjà sur mon blog... (article dans Nature du 3 juin 2012...).

voir un phénomène astrophysique étrange il y a 1237 ans si ça vous intéresse. :cool:

Posté

Merci pour cette précision cher Dr.

 

Ce qui m'impressionne le plus dans cette découverte c'est de partir de l'étude des cernes de croissance et d'arriver à la découverte d'un sursaut gamma qui ce serai produit 3000 ans avant Charlemagne! Comme quoi les découvertes en astronomie se produisent là où on ne les attend pas.

Posté (modifié)
Comme quoi les découvertes en astronomie se produisent là où on ne les attend pas.

Excellente remarque générale à toutes les Sciences, une découverte dans l'une amène une découverte dans l'autre.

Rappelez-vous à la fin du 19e siècle les rayons Röntgen ou X, phénomène découvert par le physicien du même nom et qui, appliqués à la médecine, furent à l'origine de la radiographie.

Modifié par Jean-ClaudeP
Invité Julie Charland
Posté

Radio-Canada en parle ici :

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2013/01/21/001-rayons-gamma-terre.shtml

 

 

 

''Une explosion de rayons gamma serait à l'origine des mystérieux rayons cosmiques qui ont frappé la Terre au 8e siècle, estiment des astronomes allemands.

 

Les chercheurs Valeri Hambaryan et Ralph Neuhäuser de l'Université d'Iéna pensent que le phénomène peut avoir été créé par la collision de deux trous noirs.

 

Mystère sous l'écorce

 

En juin 2012, des chercheurs japonais avaient découvert dans les anneaux de troncs d'arbres la trace de rayonnements émis par un événement cosmique inexpliqué qui se serait produit en l'an 774 ou 775.

 

Le chercheur Fusa Miyake et ses collègues de l'Université de Nagoya avaient analysé le carbone 14 (une variété radioactive de carbone qui se forme lorsque les rayons cosmiques traversent les atomes de l'atmosphère terrestre) contenu dans les anneaux de croissance de deux cèdres du Japon (Cryptoméria).

 

L'équipe nippone avait mis en évidence une forte et brusque hausse du taux de carbone 14, d'environ 1,2 %, une augmentation environ 20 fois supérieure aux variations attribuées aux changements de l'activité du Soleil.

 

Ces données correspondaient avec d'autres relevés déjà réalisés sur des arbres d'Amérique du Nord et d'Europe.

 

L'hypothèse d'une importante éruption solaire avait été écartée, car ces événements ne peuvent pas être assez puissants pour entraîner une telle hausse de carbone 14.

 

Des chroniques médiévales mentionnent en l'an 776 l'apparition dans le ciel d'un crucifix rouge après le coucher du Soleil, ce qui suggérait l'explosion d'une supernova. Toutefois, les astrophysiciens pensent qu'un tel événement aurait laissé d'autres traces physiques.

 

Des scientifiques avancent aujourd'hui une autre explication : un très bref sursaut gamma. Ces phénomènes sont les plus lumineux de l'Univers.

 

En quelques secondes seulement, ils peuvent émettre davantage d'énergie que le Soleil en des milliards d'années d'existence.

 

Selon le duo de recherche allemand, un tel flash gamma correspondrait parfaitement à la brusque augmentation de carbone 14 et à l'absence de témoignages historiques.

 

Selon eux, deux objets stellaires très compacts, comme des trous noirs, étoiles à neutrons ou naines blanches, seraient entrés en collision et auraient fusionné, provoquant ce déchaînement d'énergie et de rayonnements électromagnétiques.

 

Une telle fusion entraîne un sursaut gamma aussi intense que bref, qui dure généralement moins de deux secondes. Cela expliquerait pourquoi il n'a pas été aperçu à l'époque par des observateurs terrestres.

 

De nos jours, avec les instruments actuels, les astronomes assistent à ces événements dans des galaxies lointaines plusieurs fois par an.

 

Si un tel événement est à l'origine des rayonnements cosmiques enregistrés en 774/775, alors la fusion serait survenue à au moins 3000 années-lumière, sans quoi toute forme de vie aurait été rayée de la surface de notre planète.

 

« Si le sursaut gamma avait été plus proche, il aurait causé d'importants dégâts à la biosphère. Mais même à des milliers d'années-lumière, un événement similaire sèmerait aujourd'hui le chaos dans les systèmes électroniques très sensibles dont dépendent les sociétés avancées. » — Ralph Neuhäuser

 

Selon M. Neuhäuser, le sursaut gamma enregistré au 8e siècle provenait d'un système stellaire distant de 3000 à 12 000 années-lumière du Soleil.

 

Un seul événement de ce type a été rencontré au cours des 3000 dernières années. Du moins, aucune autre trace n'a été constaté dans les arbres vivant aujourd'hui dont et l'âge maximum est de 3000 ans.

 

 

Le détail de ces travaux est publié dans le journal de la Royal Astronomical Society britannique.

''

Posté

Donc ca veut dire que si on recupere des squelettes de personnes dont on sait "historiquement" qu'elles sont décédés à cette période l'analyse au carbonne 14 devrait sous estimer l'age réel?

Posté

Coucou !

 

Je trouve cette dernière question très intéressante. A-t'on une idée si des recherches ont été menées dans ce sens ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.