Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

pour le barillet de mon 500 se pose la question des triangles, que je veux faire en acier inox. Je peux trouver la matière, mais pour la découper ce n'est pas évident. Il existe des entreprises qui font de la découpe au laser, mais les devis donnent entre 280 et 350 euros.

Comment avez-vous fait les vôtres?

Posté (modifié)
Bonsoir,

pour le barillet de mon 500 se pose la question des triangles, que je veux faire en acier inox. Je peux trouver la matière, mais pour la découper ce n'est pas évident. Il existe des entreprises qui font de la découpe au laser, mais les devis donnent entre 280 et 350 euros.

Comment avez-vous fait les vôtres?

depuis que tu pousses du verre, tes bras doivent être a la hauteur de la tache:

scie a métaux et bon étau ! :be:

l'inox se coupe très bien , scie a main; disqueuse, scie électrique avec lame spéciale.

tout dépend de l'épaisseur de ta tôle et si des traces bleues d'échauffement te gènent ou pas!

l'inox est un acier avec des propriétés particulières, mais ca reste de l'acier.

Modifié par achille11
Posté (modifié)

Si tu peux, passes à l'alu que tu peux découper à la scie sauteuse. Sinon, à la disqueuse avec un disque fin pour inox, en faisant gaf de pas trop faire chauffer les pièces. En augmentant rien qu'un peu l'épaisseur dans une version alu tu peux retrouver une rigidité très bonne.

Il faut évidement porter les lunettes, casque anti bruit (spécialement avec une disqueuse). Tu peux finir avec lime/ponceuse pour avoir une finition correcte.

Modifié par Diabolo
Posté

Sinon il y a la solution plus simple de faire un rectangle et de mettre 3 points d'appuis dessus avec ce que tu veux (bille à moitié enfoncée, une vis qui dépasse pointe en haut, ...)

C'est moins esthétique mais bien plus facile à découper et à priori à "équilibrer".

Sinon j'avais fait à la scie sauteuse je crois. ou scie à métaus avec le morceau à couper pris dans l'éteau, et la découpe à faire en position verticale. Souvent le plus difficile c'est l'amorce, une fois que tu es parti, ça va.

Posté

Ils vont faire quelle épaisseur, tes triangles en inox ? De l'alu, c'est plus facile à découper, et cela marche fort bien... L'alu à une coeff de rigidité 3 fois moindre que l'inox, mais si tu mets la bonne épaisseur, cela sera bon. et c'est beaucoup plus facile à découper.

Posté

Bonjour,

Si tu cherches des découpes façon dentelle jettes voir un coup d'oeil côté découpe à l'eau.

Plus efficace que le laser mais peut être moins connu.

Sinon l'inox c'est dur mais à la portée de ce qu'on trouve en magasin de brico, c'est pas du titane.

Posté
Bonjour,

Si tu cherches des découpes façon dentelle jettes voir un coup d'oeil côté découpe à l'eau.

Plus efficace que le laser mais peut être moins connu.

Sinon l'inox c'est dur mais à la portée de ce qu'on trouve en magasin de brico, c'est pas du titane.

Salut bruno

moi je les fairais en alu épais ou en composites(ctp fin et fibre de verre) car l'inox c'est la misère à découper proprement et à percer;)

Posté

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses!

Couper de l'inox à la scie à métaux...je n'y avais même pas pensé tellement çà me paraissait hard! Mais c'est peut-être ce que je vais finalement faire puisque Achille me met au défis! Je pense couper le triangle à plat.

L'épaisseur sera de 4 mm, ce qui est suffisant pour un 18 points selon le Kriege et Berry.

L'aluminium est plus léger, mais étant donné que mon miroir est mince je préfère justement avoir un peu de poids dans le bas du télescope. Sinon, pour percer l'inox j'ai les forêts qu'il faut.

Posté

Scie à métaux un vrai job d'hiver tu vas te réchauffer sur cet exercice,bon courage et patience :)

Posté

c'est tout a fait faisable.

prend des lames a denture la plus fine.

l'inox est de l'acier, on coupe les tube en inox avec les meme coupes tubes que pour le cuivre, la meme molette en molybdène.

Posté

Des triangles de 4 mm d'épaisseurs ? tu mettrais du 8 ou 10 mm en alu, et ce serait pareil.

Quant à la différence de poids, elle est minime. Ce n'est pas cela qui va t'aider à équilibrer l'ensemble.

Par contre, choisir de l'alu plutôt que de l'inox, tu vas voir la différence quand tu vas couper... Couper une tige filetée en inox et couper 6 triangles bien net et précis en ligne droite, c'est pas la même chose... D'autant plus que limer à la main de l'inox, bonjour bonjour...

Posté
Bonjour,

merci pour votre aide. Je vais donc acheter de bonnes lames!

Je sais pas...

Quand j'ai scié les tubes du trépied de la SVP j'ai payé des lames plutôt pourries pour 2E les 12.

A 3 par tube j'ai pas regretté quand elles cassaient :D

Posté

Scie à métaux?? C'est quand il y a une coupre d'électricité ce genre d'extrémités! :D On trouve des disqueuses à pas trop cher à 125mm de diamètre... Par contre là où il ne faut pas lésiner dans la qualité c'est le disque à découper, pour la précision les disque de 1mm (qualité découpe inox bien entendu) sont très biens mais ils se mangent assez vite. En fait quand tu achète une collection de très bon disques, le prix de la disqueuse est vite oublié... Avec l'habitude (même s'il faut toujours être prudent avec cet engin..) on fait aussi des bonnes découpes avec des disques de 1,5mm. L'utilisation de lunette grande vision est obligatoire (il existe même des modèles été teintées pour travailler dehors...) tout comme des fixations de la pièce qui sont au top: on peut bien sûr utiliser un étaux mais personnellement je fais beaucoup au serre joint (dont je teste manuellement la rigidité avant...). Le casque antibruit est hautement nécessaire. le modèle jaune te donnera des allures d'abeille (c'est ma femme qui le dit :be:). le bleu de travail intégral c'est bien aussi. Après ces mesures de confort, l'inox ça va tout seul, c'est du gâteau. Sinon pour l'alu, j'ai investi dans une scie sauteuse anti-vibration.... ça change la vie, car là peu de bavures, c'est comme du bois :rolleyes: mais quand l’épaisseur dépasse en gros 8mm la disqueuse s'impose.

Posté

Salut Loulou ,j'ai fini mes triangles en inox y'a pas longtemps .pour un miroir de 300 .

L'inoxydable c'est dur c'est vrai,mais faut pas en faire une montagne .

J'ai découpé les miens dans de l'inox de 2mm d'épaisseur, il te faut des disques de meuleuse fin spécial inox (2,50€ chez Gedimat) ou une scie à métaux de qualité et un peu de patience .

À comparer avec la ferraille que je travaille régulièrement c'est un peu plus dur mais sans plus ,à la meuleuse ça se coupé sans se décolorer,et j'ai pu faire de beau chanfrein sans problème avec une lime à ferraille grain fin .

Pour faire des découpes propres et bien droite , j'ai tracé mes triangle ,ensuite j'ai plaqué un bout de cornière avec des serre joints sur le trait et après je découpe l'inox en appuyant le disque de la meuleuse sur la cornière qui sert alors de guide et empêche un dérapage ou une découpe de traviole .

J'aurai bien poster les photos mais apparemment c'est pas possible avec une tablette tactile .

Ps: tant que tu y es,prends toi aussi un disque de meleuse à poncer, ils se reconnaissent facilement car il y a des petites bandes de papier à poncer collés dessus ,cela te permettra d'ébavurer tes coupes proprement et rapidement .

Posté (modifié)

C'est clair ! Même avec des protections auditive je trouve que ça gueule !

La scie à métaux alors mais je pense que t'en a bien pour 2 h par triangle ...

Donne tes cotes ,je peux te les découper dans de l'inox de 3 mm d'épaisseur ,il a une face mat et une face polie ,c'est carrément un miroir d'ailleurs !(lambda /8 a vue d'oeuil :) ) .

Mais je sais pas si c'est assez rigide pour ton miroir ,a voir .

Mes triangles font 15cm X 10 et pèsent 110g chacun .

Modifié par ZITO
Posté

Merci à toi, c'est sympa, mais 3 mm c'est un peu short pour moi! De plus j'ai déjà commandé l'inox, une plaque avec la même largeur que la hauteur des triangles. Du coup, je n'aurais que 6 coupes à faire pour avoir mes 6 triangles.

Posté
Merci à toi, c'est sympa, mais 3 mm c'est un peu short pour moi!

Tu fabriques un blindé Russe ?

3mm d'acier de qualité supérieure c'est tout de même pas rien.

Si c'est pas indiscret tu comptes mettre des triangles d'inox de quelle épaisseur ?

C'est tout de même un peu dommage de mettre une si belle matière là ou on ne la voie pas.

Posté

Salut Loulou,

Tu es probablement tombé sur des arnaqueurs en découpe laser.

Notre découpeur avec Catluc, Jimenez Laser à Monteux, te prendra probablement moins de 100 euros pour des triangles nickel... Avec facture et 100% réglo.

;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Fiontus, le devis c'était pour 12 triangles (dans l'éventualité de faire un 27 points). J'ai contacté une boite en Suisse puis une autre en France....les prix se tenaient! Après, je soupçonne certaines boîtes au carnet de commande déjà bien rempli de volontairement fixer des prix hauts afin de se débarrasser des particuliers dont ils n'ont pas besoin.

Même avec 6 triangles (je me suis finalement arrêté sur un barillet astatique à 18 points), çà fait une facture qui reste salée si je compare avec les autres pièces du télescope.

J'ai déjà découpé un triangle à la scie (épaisseur 4 mm), et pour le moment je ne regrette pas, ce n'est pas une partie de plaisir mais c'est moins pire que ce que j'avais crains;)

Posté
Bonjour,

Fiontus, le devis c'était pour 12 triangles (dans l'éventualité de faire un 27 points). J'ai contacté une boite en Suisse puis une autre en France....les prix se tenaient! Après, je soupçonne certaines boîtes au carnet de commande déjà bien rempli de volontairement fixer des prix hauts afin de se débarrasser des particuliers dont ils n'ont pas besoin.

Même avec 6 triangles (je me suis finalement arrêté sur un barillet astatique à 18 points), çà fait une facture qui reste salée si je compare avec les autres pièces du télescope.

J'ai déjà découpé un triangle à la scie (épaisseur 4 mm), et pour le moment je ne regrette pas, ce n'est pas une partie de plaisir mais c'est moins pire que ce que j'avais crains;)

Aïe aïe aïe... mes oreilles...! :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.