Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 22 Janvier 2013

Heure d'observation : 17h10 - 18h25

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX FX 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Non

Conditions d'observation : Ciel aléatoire, avec des températures froides.

Préface

Bonsoir,

Ce soir, aura été l'occasion pour moi de me refaire une jolie ballade sur la Lune, avec en prime, la découverte de nouveaux cratères et bien d'autres choses encore.

Malgré les conditions climatiques aléatoires (sans être toutefois pas trop méchant pour l'instant), j'ai également profité de cette opportunité pour aller saluer Jupiter.

Ah, quelle joie pour moi d'avoir pu sorti le télescope et de mettre de nouveau l'oeil à l'oculaire.

Une fois bien habillé chaudement, j'ai descendu tout le matériel, puis l'ai installé à l'endroit voulu.

Après avoir inséré le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, j'ai pointé le tube en direction de la Lune et la soirée a pu alors débuter...

Nouvelle exploration lunaire !

J'ai ouvert mon mini atlas "Observer les phases de la Lune" à la page 26.

En effet, notre satellite naturel était âgée de 10 jours environ.

Au NAGLER 11 mm, j'y ai découvert de nouveaux détails.

Mais au fil des minutes qui ont suivi, le PENTAX XF 8.5 mm avait pris sa place dans le porte-oculaire.

J'ai donc commencé par explorer le haut de la Lune.

Clavius était vraiment magnifique, suivi de Tycho, puis de Longomontanus qui se trouvait à droite et juste en face de son voisin.

Au-dessus de Clavius, il y avait, à droite, Blancanus et Sheiner, puis à gauche, était situé Moretus.

De nouveau, en revenant sur la droite, j'y ai observé le cratère Newton.

C'était vraiment vraiment superbe !

Et maintenant, direction vers le bas de notre satellite naturel.

Toujours à droite, j'ai observé La Mer du Froid, Platon, La Mer des Pluies avec une splendide vue sur le Golf des Iris, puis bien plus haut, il y avait le Mont Carpates, Copernic, puis la Mer des îles.

Le miroir de mon tube étant bien en température, j'ai donc inséré le NAGLER 5 mm et j'ai refait exactement le même chemin.

Ah, quelle magnifique vision que voilà !

L'impression de survoler tous ces détails au travers d'un hublot était toujours aussi saisissant.

Jupiter !

De temps à autre, j'ai pointé le tube en direction de Jupiter pour voir un peu le résultat.

Au PENTAX XF 8.5 mm, elle était vraiment magnifique avec ses 3 bandes équatoriales, son cortège de satellites, etc.

Mais les nuages menaçant le ciel, masquait par moment la forte luminosité de la planète.

Au NAGLER 5 mm, comme à l'accoutume, j'avais une excellente qualité d'image, une Juju non tremblotante et parfaitement stable au beau milieu du champ de l'oculaire.

Bilan de la soirée

Au moment où j'ai rédigé ces lignes, le ciel s'était de nouveau bien dégagé.

Il n'y avait plus aucun nuage, que ce soit au Sud, au Nord, à l'Est ou à l'Ouest (ou du moins, pour le moment).

En tout cas, j'ai vraiment passé un merveilleux moment en explorant de nouveau la Lune.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

C'est encore une belle balade lunaire que tu nous décris si bien :p

Au moment où j'ai rédigé ces lignes, le ciel s'était de nouveau bien dégagé.

Il n'y avait plus aucun nuage, que ce soit au Sud, au Nord, à l'Est ou à l'Ouest (ou du moins, pour le moment).

Bon, ce qui signifie que tu vas sans doute nous raconter une nouvelle sortie astro ;)

Bonne soirée sous les étoiles :)

Posté

Un trou dans le ciel neigeux de la région de Lille, et hop, un beau CROA de notre cher Guillaume ! :)

Bravo pour l'identification de la géographie lunaire, je suis toujours fasciné par ceux qui arrivent à s'y retrouver. Malgré ma carte de la lune, j'ai du mal à retenir les noms des formations...

Posté

Salut Guillaume:) !

Et Bravo à toi pour cette belle expédition lunaire:D !

Dès que les nuages se dissipent, tu observes et tu rédiges un Croa. Merci à toi !

Chez moi, le ciel est toujours nuageux, avec de bien rares fenêtres d'observation...mais la météo (que je viens de consulter) annonce que les 2 nuits à venir seront claires...alors, malgré la grosse Lune,...espérons...:rolleyes:

Merci pour le partage, et Bon Ciel:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.