Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Dans l'espoir d'un temps plus propice au shooting, même si ça commence a durée un poil trop long, j'ai effectué mon premier traitement sur Pixinsight. Pas facile de prendre en main le logiciel, la philosophie est carrement différente. Pour mon baptême, j'ai repris M33. Une acquisition dans des conditions vraiment pas top, notamment à cause d'une forte humidité, et par conséquence, de la brume, un ciel instable, et une diffusion de la PL de Besançon sur mon site qui se trouve en dehors de la ville.

L'image n'est pas sans défaut pour autant. Par exemple, j'ai foiré l'étape de la déconvolution sur les étoiles. Mais pour en revenir au logiciel, il est vraiment très puissant, et au fil des heure, on le trouve assez convivial. J'imagine que je n'exploite même pas 10% du logiciel. Je tiens a signalé que j'ai juste retravaillé la couleur sur photoshop (plus simple). J'ai également empilé mes poses ainsi que généré mes master dark/offset/flat sur pixinsight.

Un grand merci à Laurent alias felopaul pour ses tutos c'est vraiment cool qu'il y ai des personnes comme lui pour nous filer des coups de pouces.

Télescope Orion 200/1000 sur monture atlas eqg

Lunette guide Kepler 80/400 avec pl1m + phd

Imageur:1100d refiltré astrodon

correcteur de coma baader

Poses: 28x240" @ 800iso

Dark: 21

En comparaison, je vous remets la version que j'avais traité à l'époque via photoshop, beaucoup plus "monochrome":

m33corrig3rduit.jpg

Je vais testé pixinsight maintenant sur la nébuleuse de l'iris, mon premier traitement ne m'a jamais satisfait.

Amicalement.

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
modification
Posté

Salut Aurélien,

De retour en image,super.:)

Alors voici mon avis (tu as un mouchoir):

Je ne suis pas du tout convaincu par ce nouveau traitement.

Le fond est lissé et présente des gradients.

La galaxie est trop bleue à mon goût

La ngc 604 est grillée et ne présente plus sa zone hII rose-rouge que tu avais sur ta première version.(D'autres zones hII sont absentes aussi)

Le noyau est limite grillé aussi.

Tu as enlevé tout le bruit (enfin le minimum)sur l'image.

Désolé Aurélien,mais je préfère largement ta première bouture.

J'ai l'impression que Pixinsight remporte un réel succés sur ce forum,mais

perso je n'y vois pas de transcendance.

Evidemment chacun ses goûts,mais peut-être aussi,faut-il une certaine maniabilité du log et de ses différentes étapes (qui ne sont pas à la portée

de tous,moi par exemple).

Encore une fois désolé,Aurélien,d'être aussi dur.

Peut-être faudrait-il que tu te remettes sur l'ouvrage pour nous sortir une image comme tu sais trés bien nous les sortir.;)

On reste quand même pote.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Salut Jy-Py

avec le recul et une bonne nuit de sommeil, en effet c'est dans les choux. Bon ba, vais me remettre dessus.

T'as de la chance que je t'aime bien ;):be:

En plus tu as fait peur à tout le monde, personne poste, ou bien c'est mon image qui fait peur !pendu!

Modifié par Ptitlepan
Posté

Hello,

je partage également l'avis de Jean Pierre, c'est raté... mais en même temps c'est réussi dans le sens où tu es parvenu à traiter l'image jusqu'au bout. C'est pareil pour moi quand je découvre un nouveau logiciel ou même une simple fonction prometteuse, j'ai tendance à y aller un peu trop dans tous les sens et le résultat n'est pas à la hauteur.

Par contre avec le recul ça devrait nettement s'améliorer.

On souffle un coup et on y retourne ;)

Posté

Bonjour Aurélien,

+ 1 avec Jean Pierre, c'est de la couleur d'outre Atlantique :confused:

Mais tu as eu le courage de travailler ce soft, et c'est certain tu en sortiras quelque chose.

Ta première image est nettement meilleure, elle est pleine de nuances.

Christian.

Posté

Bonjour,

Je se serais pas aussi sévère que les autre. Le deuxième traitement est pas mal et meilleur que le premier même s'il n'est pas parfait.

- le débruitage est bien meilleur, on a plus l'aspect moutonneux du fond de ciel de la première.

- Les bras de la galaxie sont mieux découpé, plus constraté, bien que le contraste général de l'image soit un peu trop fort d'où le coeur grillé.

- C'est trop bleu, comme la première. Les zones HII tirent sur le orange alors qu'elles étaient rosâtre sur la première. Mais les couleurs de la première étaient bien trop terne. Au final on ne gagne rien mais on ne perd pas grand chose.

- Arrétez avec "la couleur d'outre Atlantique" ! :( La saturation me plais bien, moi. Il faut juste corrigé la teinte qui va trop vert le bleu.

Posté

Bonjour

Je ne suis pas un pro de Pixinsight non plus mais je pense que tu as utiliser la façon de traiter les photos venant de CCD que d'un APN.

Il y a une différence, on doit être un peu plus doux sur les curseurs avec un APN qu'une CCD.

As-tu accès à l'association AIP? Il y a 2 vidéos très bien faite de Felopaul sur le pré-traitement et traitement APN sous pixinsight, avec les Proces-icon à suivre et les réglages par défaut qui vont bien.

Il faut pas hésiter à modifier les paramètres mais qu'un seul a la fois pour voir les différences. Une fois que tu as trouver le bons réglages, tu continue.

Mike91

Posté

Salut Aurélien

bon je vais faire comme quand j'étais gosse (les dinosaures étaient encore là, si si), je vais dire "ya pouce!"

j'attend la version suivante :be:

Posté (modifié)

Merci ZeSli, c'est sympa :)

Salut Mike, non j'ai bien pris le soins d'utiliser le protocole traitementAPN de Laurent, et oui comme cité plus haut ces tutos sont vraiment un excellent support.

Salut Gégé, alors au final, les dinosaures étaient quelle couleur :be:

... Alors Try again!

Bon, j'ai compris quelques unes de mes erreurs, en réalité, pixin n'y était pour rien (forcement c'est le mec derrière l'écran qui est en cause), mais c'est en voulant retoucher la couleur sous topshop que j'ai merdé au moment de la conversion de l'image de TIFF 32bits à TIFF 16bits j'ai appliqué un "virage HDR" ce qui m'a déglingué le bulbe ainsi que les étoiles. Bon, j'ai encore du mal sur pixin au moment ou l'on met un peu de peps au couleurs, d'ou un retour sur photoshop pour la couleur. Couleur que j'avais partiellement déglingué sous pixin. J'espère que cette version vous plaira. De toute façon, il me faudra du temps pour piger Pixin, mais j'espère y parvenir.

Je vais m'entrainer sur une nébuleuse.

Bonne nuitée :)

Amicalement.

Aurélien

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.