Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers amis astronomes,

J'ai le plaisir de vous annoncer la première Rencontre Astronomique Centre Ardenne. C'est une star party qui se déroulera le long week-end de l'Ascension, à l'Observatoire Centre Ardenne. Notre observatoire est dans la phase finale de sa construction; l'inauguration est prévue en septembre. Il est pour l'heure équipé d'un Celestron 11 sous coupole, d'un double instrument MPT 300 et APO 125 sur table équatoriale, et enfin, de notre Planewave de 600 mm. Pour l'observation diurne, un C8 muni d'un filtre pleine ouverture et un PST seront disponible également. Tous ces instruments seront disponible pour l'observation lors de la star party. C'est aussi un observatoire de la nature; nous sommes l'une des 51 sections des Cercles des Naturalistes de Belgique.

Cette rencontre sera l'occasion de se retrouver entre astronomes amateurs de tous bords, autant pour les accros au visuel que les astrophotographes. L'observation diurne sera également mise à l'honneur. Outre ce fait, différentes conférences et ateliers seront proposés durant la journée, afin de partager l'expérience des plus avertis. Par ailleurs, des activités nature seront également proposées afin de varier les plaisirs et de se détendre dans l'environnement verdoyant de l'observatoire. Le programme détaillé est en cours d'élaboration et vous sera communiqué dès que possible.

Notre site offre plusieurs avantages non négligeables. Nous sommes situés dans un des endroits de Belgique encore peu influencé par la pollution lumineuse. Nous avons régulièrement un SQM supérieur à 21. Notre observatoire permet d'accueillir assez bien de monde et permet de disposer d'un espace de camping.

L'événement se déroulera du jeudi 9 mai à 16h00 au dimanche 12 mai à 14h00.

Pour tout renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au +32(0)61/61.59.05 ou par courriel sur astro.oca@hotmail.com

Nous avons commandé des cieux clairs pour l'occasion!

Affiche-RACA2_600.jpg

Posté

Super initiative, je serais venu avec plaisir rencontrer en (presque) voisin les astronomes d'outre-Quiévrain, d'autant plus que vous avez un sacré matériel, mais malheureusement, les dates de votre manifestation sont également celles des RAP...

Posté

J'avais bien remarqué que les RAP tombent en même temps, mais à côté de ça, on voulait éviter une lune gibbeuse le week-end de Pentecôte, et profiter d'un long week-end malgré tout... Il ne restait que l'Ascension pour ce faire.

Enfin, les RAP, c'est à 800 bornes, et tout le monde ne souhaite pas faire cette route pour quelques jours :)

Posté

ça pourrait m'intéresser ... On amène son matos aussi ? Il y a moyen de camper ?

Edit oui pour le camping ... Avais pas tout lu ... Oups

• 3 semaines plus tard...
Posté
ça pourrait m'intéresser ... On amène son matos aussi ? Il y a moyen de camper ?

Edit oui pour le camping ... Avais pas tout lu ... Oups

Vous êtes bien entendu les bienvenus avec votre propre matériel. Du personnel sera sur place en permanence afin de sécuriser le matériel et les lieux. Du 220V sera disponible à divers endroits pour les utilisateurs.

Au plaisir de se rencontrer :-)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Mieux vaut tard que jamais, voici (enfin) le programme de notre star party. Certes, j'ai pêché quant à la communication tardive, néanmoins, je me devais de transmettre l'info à la communauté astro amateur que vous représentez.

Programme RACA 9, 10, 11 et 12 mai *:

Jeudi 9

16h – 19h Arrivée, inscription et installation

18h – 22h Barbecue en continu

20h – 21h Visite du site

21h – ..... Observations

Vendredi 10

8h – 12h Déjeuner en continu

13h – 14h Démo polissage par Jean-Pierre Grootaert et Karl Leyder (nl / fr)

14h – 15h Conférence "De Zon" par Jan Janssens (nl)

15h – 16h Conférence "Du Big-bang au hamburger" par Pierre Lecomte (fr)

16h – 16h30 Pause

16h30 – 17h30 Conférence "Astrophotographie CCD" par Laurent Despontin (fr)

17h30 – 18h30 Conférence "Deepskylog" par Wim De Meester (nl)

18h30 – 22h30 Barbecue en continu, soupe

20h30 – 21h30 Conférence "exoplanètes" par Philippe Corneille (en)

21h30 - ... Observations

Samedi 11

13h – 14h Comment organiser et gérer une mission astronomique en haute montagne ? Récit d'une mission à l'Observatoire de Saint-Véran,

par Giuseppe Monachino et Francesco Lo Bue (Cercle d'Astronomie Olympus Mons) (fr)

14h – 15h Conférence "Astrofotografie" par Frank Vanderstraeten (nl)

15h – 16h Démo polissage par Jean-Pierre Grootaert et Karl Leyder (nl / fr)

16h – 16h30 Pause

16h30 – 17h30 Conférence "Occultation d'étoiles par des astéroïdes" par Fernand Van Den Abbeel (fr)

17h30 – 18h30 Conférence "Sterrenkundige Apps" par Norbert Schmidt (nl)

18h30 – 22h30 Barbecue en continu

20h30 – 21h30 Conférence "Les comètes" par Dominique Guiot (fr)

21h30 - ..... Observations

Dimanche 12

12h - ... Échange et départ

Certes, beaucoup de personnes seront aux RAP, mais je tenais tout de même à vous informer de nos activités. Le but n'est certainement pas d'entrer en concurrence avec les RAP (lieu incontournable, je l'accorde) mais simplement d'initier et de proposer une activité similaire qui tombe malheureusement en même temps cette année (j'y prendrai garde pour l'an prochain, mais on ne choisit pas la lunaison ;-) ). Nous avons pour l'instant une petite quarantaine d'inscrits.

Au plaisir de vous lire et/ou de vous rencontrer,

Damien

Posté

Compte-rendu de la première RACA (Rencontre Astronomique Centre Ardenne)

C'est avec grand plaisir que nous avons eu l'occasion d'accueillir quarante-cinq d'astronomes de tous horizons à l'Observatoire Centre Ardenne pour cette première Rencontre Astronomique Centre Ardenne (RACA).

Dès le jeudi après-midi, les premiers arrivants s'installent dans les pelouses à l'arrière de l'observatoire, plantant ci et là une tente, un trépied bien équipé ou un dobson. Les prévisions s'annoncent mitigées, mais cela n'empêche pas les observateurs d'y croire en montant les instruments, ce qui forcera les cieux de se dégager pour l'occasion.

phoca_thumb_l_022%20copier.jpg

phoca_thumb_l_026%20copier.jpg

Nous profiterons de cette première soirée ensemble pour satisfaire des besoins fondamentaux : petite visite au barbecue, et passage au bar afin de rincer tout cela. Tout cela se déroulant déjà dans une bonne humeur communicative. Y a pas à dire, se rencontrer entre astronomes amateurs, mêmes inconnus il y a encore quelques heures, ça a du bon.

S'en suit alors une visite de l'observatoire et de ses différents équipements et fonctionnalités. J'ai réalisé cette visite en français, alors que ma collègue Hillechien s'est chargée de traduire la visite en néerlandais pour nos nombreux participants du Nord du pays (la grande majorité des participants, d'ailleurs), voire de plus loin encore.

phoca_thumb_l_043%20copier.jpg

Après cette visite qui a donné lieu à de nombreuses questions techniques à propos des instruments, chacun regagne son petit coin de pelouse afin de se préparer pour la nuit qui s'annonce dégagée, du moins partiellement, au dessus de l'OCA.

Nous aurons alors droit à des éclaircies, entrecoupées de passages nuageux plus ou moins importants. Tout le monde s'affaire ici et là, et en début de nuit, avec un fond de ciel encore clair, les premières observations commencent grâce à Castor, Jupiter et Saturne.

phoca_thumb_l_051%20copier.jpg

Dans la coupole haute, il est maintenant temps de pointer quelques objets connus ou moins connus, revisités à l'aide du Planewave de 600 mm.

Ainsi nous avons eu l'occasion d'apprécier M97, la nébuleuse planétaire du hibou, les classiques M81 et M82, l'immanquable M51 au zénith, qui nous montrera de manière évidente ses bras spiraux, et la nébuleuse de l’œil de chat, NGC 6543. Celle-ci nous affiche une teinte bleutée, avec quelques détails dans la structure de la nébuleuse à plus fort grossissement.

phoca_thumb_l_054%20copier.jpg

Les derniers courageux ont été vaincus par les nuages qui ne laissent plus vraiment de répit. Les pointages deviennent longs, l'observation des objets à plusieurs, n'en parlons pas. Nous tenterons malgré tout Saturne parfois dans une trouée, parfois au travers de nuages peu denses. Bart me propose de tester une bino, et je dois dire que la vision stéréoscopique apporte un relief certain sur l'objet ! Certes, c'était un test (pas de bague d'adaptation adéquate), mais le résultat est bien visible. A refaire dans de bonnes conditions !

Le lendemain matin, le petit-déjeuner se passe en continu, au gré des réveils. François propose ensuite une ballade nature dans les environs directs de l'observatoire. Cela permet ainsi de se rendre compte de la richesse de la nature, juste à nos côtés, pour peu qu'on y prenne garde.

Un sandwich pour le midi, (je dois dire, peut être un peu prématurément), et dès 13 heures, l'après-midi démarre avec un atelier de taille de miroirs, proposé par Jean-Pierre Grootaert.

La chaîne télévisée TVLux viendra réaliser un reportage sur l'événement, reportage disponible sur le lien suivant :

http://www.tvlux.be/video/grapfontaine-un-week-end-dedie-a-l-astronomie_13476.html

Ensuite les conférences s’enchaînent, tour à tour en français et néerlandais. Nous aurons eu l'occasion d'écouter Jan Jannsens qui nous parle du Soleil, Pierre Lecomte nous retrace la genèse de la matière dans l'Univers ; Bart Declrecq a aimablement remplacé un conférencier excusé et nous a proposé un exposé sur la collimation et l'intérêt de celle-ci en haute résolution. Wim De Meester nous présenta enfin Deepskylog, un outil de préparation d'observations du ciel profond, partagé par de nombreux utilisateurs. Après cette après-midi d'exposés, vient l'heure de se restaurer.

La dernière conférence fut présentée par Phillipe Corneille. Les exoplanètes, l'historique de leur découverte et les futures découvertes nous ont été remarquablement présentées.

Vient alors la longue attente de cieux clairs. Prévision après prévision, le moment d'une ouverture nuageuse recule inexorablement, et les derniers courageux seront vaincus par ces annonces maussades.

Le lendemain, la journée se déroule selon le même programme, à savoir petit-déjeuner, balade nature proposée par François en matinée.

Les sujets proposés par nos conférenciers sont les suivants : Francesco Lo Bue et Giuseppe Monachino nous donnèrent l'eau à la bouche avec mission à l'observatoire de Saint Véran, avec des résultats scientifiquement exploitable à la clé, Franck Vanderstraeten nous exposa ses techniques de prise de vue CCD avec également la présentation de ses résultats. Fernand Van Den Abeel exposa sa maîtrise des occultations d'étoiles par astéroïdes et Norbert Schmidt nous présenta des applis Iphone dédiées à l'astronomie, dont certaines uniques dans leur genre.

Le classique barbecue nous restaura suite à ces exposés intéressants, et Dominique Guiot nous présenta un exposé sur les comètes, missions spatiales dédiées, et futures observations possibles de nos chères comètes, toujours incertaines, mais oh combien attendues par nombre d'entre nous.

Le temps ne nous permettra de nouveau pas de porter le regard au travers d'oculaires, mais que cela ne tienne, nombre de participants furent enchantés de cette première rencontre, et nous nous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour l'an prochain, en espérant des cieux plus favorables.

phoca_thumb_l_039%20copier.jpg

Damien Van Holm

phoca_thumb_l_megapan2%20copier.jpg

phoca_thumb_l_megapan1%20copier.jpg

• 1 année plus tard...
Posté

Salut,

les prochaines RACA se dérouleront le week-end de l'Ascension, du 14 au 17 mai.

Les journées seront jalonnées de conférences techniques et contemplatives, il est également proposé des ateliers afin d'apprendre ou se perfectionner dans la pratique.

Une grande première cette année sera la possibilité de participer à des séances de planétarium.

Les soirées et les nuits seront consacrées à l'observation avec notre propre matériel, mais aussi avec le T600 de l'observatoire qui sera mis à notre disposition.

J'y étais l'année passée, j'y serai cette année, ambiance conviviale garantie !

Leur site web : http://www.observatoirecentreardenne.be/

Posté
Salut,

les prochaines RACA se dérouleront le week-end de l'Ascension, du 14 au 17 mai.

Les journées seront jalonnées de conférences techniques et contemplatives, il est également proposé des ateliers afin d'apprendre ou se perfectionner dans la pratique.

Une grande première cette année sera la possibilité de participer à des séances de planétarium.

Les soirées et les nuits seront consacrées à l'observation avec notre propre matériel, mais aussi avec le T600 de l'observatoire qui sera mis à notre disposition.

J'y étais l'année passée, j'y serai cette année, ambiance conviviale garantie !

Leur site web : http://www.observatoirecentreardenne.be/

j'y serai aussi cette année au RACA.

Invité emeric
Posté

Super, il y aura 3 rassemblements en parallèle RAP, NAT et RACA

tout le monde y trouvera son compte.

Bon RACA!

Posté
Super, il y aura 3 rassemblements en parallèle RAP, NAT et RACA

tout le monde y trouvera son compte.

Bon RACA!

hello cette année je voulais faire les NAT :cry::cry: et après les Euroastros mais fallait faire un choix donc ce seras les RACA a 150km de chez moi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.