Aller au contenu

Serez-vous présent le 9 février 2013 vers Rians (Var) ?  

24 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 9 février 2013 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou !

Troisième tentative successive. Nous en sommes à 2 échecs, en décembre et en janvier, poursuivis par un temps pourri, il est temps que ça cesse ! Aussi, on va faire une jolie manifestation devant les bureaux du Créateur afin qu'il fasse un petit effort pour que nous puissions avoir en face des yeux le Soleil l'après-midi et la Voie Lactée (et ses copines) le soir du

Samedi 9 février 2013

à partir de 13h

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

- C'est une Rencontre

- Ça tourne essentiellement autour du sujet Astronomique

- Mais nous n'oublions pas un aspect fondamental : la touche Gastronomique

- Et ça se passe dans les Bouches du Rhône (enfin, juste à côté, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

Presque ? Presque ! Et oui, on va encore rajouter de l'animation à cette sortie puisse que Michel "MCN66" nous propose de se retrouver plus tôt pour profiter du Soleil, non pas pour bronzer, mais pour l'observer avec les instruments présents. Mais vous trouverez tous les détails de cette après-midi solaire dans le second message de ce sujet, que Michel ne manquera pas de mettre à jour au fur et à mesure de vos participations.

Pour cette 44ème édition, nous restons aux frontières entre Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud), à un carrefour si peu fréquenté que même David Vincent n'a pas pris ce raccourci-là. Bref, loin de la civilisation et de son inséparable pollution lumineuse.

Je vous rappelle (ou vous fais découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :

RAGBR1.png

Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparon :

RAGBR2.png

Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :

RAGBR3.png

Juste au cas où vous viendriez d'Esparon :

RAGBR4.png

Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :

RAGBR5.png

RAGBR6.png

Un bien joli panorama à 360°

Les coordonnées GPS, au centre du champ :

N 43°37'39"

E 5°50'41"

Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !

N'oublions pas la météo :

à long terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/long.html

à court terme :

http://www.yr.no/place/France/Provence-Alpes-C%C3%B4te_d%E2%80%99Azur/Rians/hour_by_hour_detailed.html

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 7 février), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :

avansert_meteogram.png

Je vous rappelle au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,3 (mesuré par Laurent Ferrero himself !), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!

Et qu'y fait-on ?

- On regarde le ciel.

- On mange ! Et bien, de préférence.

- On discute beaucoup !

Vous êtes donc tous conviés, dans la joie et la bonne humeur, à partager ce ciel très peu pollué, et un bon Curry d'agneau.

Lors de la dernière sortie, je vous avais mijoté une soupe, histoire d'essayer de limiter le temps à table, avec un libre-service. Et malgré ça, vous vous êtes tous arrêtés pour venir manger, ça m'a fait chaud au cœur, et ça m'a réconforté après mes soucis de gaz.

Justement, pour ce problème de gaz, je suis en train de trouver une belle parade technique, vous verrez !

Chapitre des informations pratiques :

- Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, je m'occupe des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ?

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse... J'insiste sur ce fait car ça n'a pas été très pratiqué les sorties précédentes et ça a également un impact direct sur notre porte-monnaie. J'insiste tout particulièrement car malgré ce paragraphe toujours présent lors des sujets précédents, je vois toujours autant de voitures sur place alors que beaucoup d'entre-nous partent du même endroit et rentrent sensiblement à la même heure...

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement avant 13h avec l'observation du Soleil programmée pour l'après-midi.

- Si vous arrivez de nuit, ce qui risque d'arriver en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo.

- Les nuit vont être fraîches là-bas, et seront même très fraîches, aussi couvrez-vous bien. Pensez à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Combinaison de ski, gants et chaussettes de soie, gants et chaussettes de ski, des chaussures bien étanches, des couches et des couches, comme les oignons. Et puis peut-être quelques chaufferettes, on les trouve dans les rayons de nos magasins de sport préférés (surtout un qui commence par Déca et fini par thlon ! Mais pas de pub, hein ?:be:), y compris pour nos petits petons, ça peut sauver une soirée !

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, j'ai par contre de quoi faire du café pour toute la nuit avec une toute nouvelle cafetière italienne...

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! J'en remets une couche car nous ne le faisons pratiquement pas. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.

- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !!)

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapse.

- On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez.

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci ! Attention, vos votes sont définitifs (même si vous pouvez bien sûr changer d'avis !) car je n'ai pas trouvé de moyen de changer les votes en cours de route...

Alors, les DIX-NEUF zieuteurs seront :

-   Alain.P (Alain)   Dobson Orion Optics 300, F/D4       - Benistoy (inconnu)   Dobson XX12i       - Daube-Sonne (Vincent)   Dobson 300/1200       - Denis Verney (pareil)   Canopus 18" de chez Sumerian Optics       - Gilles Chaussat   C8 sur CG5       - Jacques Ardisonne (idem)   C11 ou FSQ 106 sur EQ6 pro       - Jean-Luc Pugliesi (pareil)   C8 sur Viven GP, un Nikon 300mm f4,5 Ais couplé à un petit   newton guide 114x500 et un Nikon D700       - Laurent Ferrero (pareil)   Obsession 380       - MacFly51 (Stéphane)   XT10g       - Magicbill (Franck)   Dobson Lightbridge 12"       - MCN66 (Michel Ch.)   Lightbridge 12" ou C9 sur CG5       - Moondaka (Samuel)   Lunette 80 apochromatique       - Rbibi (Rémi)   Mewlon 180 sur EM-2S et TDA avec Denis (le coquin !)       - Régis83 (Régis)   Newton 254/1200 sur EQ-G       - TheDep (David)   Nikon D7000 ? Un autre instrument ?       - Triçaw (Patrice)   Je ne sais pas       - Vakoran (Inconnu)   Dobson 254/1200       - Vincent13 (Vincent)   Dobson maison 200 F/D 5       - Yanozki (Yann)   Dobson maison 500   

[Edit] Malheureusement, je suis malade, et je ne pourrai être des vôtres. Après une si longue diète astronomique, ça m'énerve beaucoup, mais je n'ai pas le choix.

Je suis donc obligé de renoncer également à vous préparer le repas comme vous y étiez désormais habitués. Promis, la prochaine sortie, je me rattraperai...

Au menu Astronomique :

Je suis certain que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et je reviendrais mettre le menus astronomique à jour !

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et je pense que ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", je trouve ça sympathique.

Au menu Gastronomique : REPAS ANNULÉ !

Je suis malade, je ne pourrai assurer le repas. Je vous donne rendez-vous à la prochaine sortie...

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Modifié par BBBenj
Participants + mon absence
  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjouuur tous les astroprovençaux ! ça devrait être bon pour moi, je viendrais avec des amis, nous serons, disons... 4 personnes probablement :-)

Espérons que cette fois, le beau temps sera au RDV.

Posté (modifié)

OK pour moi c'est bon l'apres-midi et le soir repas compris.

Pour ceux qui seraient interressés pour faire du Solaire s'inscrire sur la liste ci-dessous:

INSCRIPTION POUR APRES-MIDI OBSERVATION ET ACQUISITION SOLAIRE :

mcn66(Michel) :

- Coronado Solarmax II 60mm dedié avec peut etre double stack(commande en cours depuis fin decembre)

- Coronado Solarmax II 60mm dedié simple stack

- Lunt 60mm Calcium dedié

BBBenji(Benjamin):

- PST 40mm

Modifié par mcn66
Posté

Pour ceux qui seraient interressés pour faire du Solaire s'inscrire sur la liste ci-dessous:

mcn66(Michel) :

- Coronado Solarmax II 60mm dedié avec peut etre double stack(commande en cours depuis fin decembre)

BBBenji(Benjamin):

- PST 40mm

Macfly51 (Stéf)

- heuuu... un verre de soudeur :be:

Posté

Bonsoir,

Et bien si la météo le veut et qu'il n'y a pas d'imprévu c'est tout bon pour moi.

Du solaire pour moi aussi si je suis en forme, sinon sieste. Remarque on peut faire les deux normalement...

Donc à confirmer mais sinon je peux emmener un filtre Astrosolar pleine ouverture (300mm) - filtre uv/ir - bino - Pano 24 ...

A très bientôt,

Vincent

Posté (modifié)

Salut à tous,

Sauf imprévu je serais la moi aussi. Vivement le 9 ! J'arriverais comme d'habitude dans l'après-midi donc si j'arrive à temps je viendrais zieuter le Soleil.

Modifié par laurent ferrero
Posté (modifié)

Bonjour à tous, j'ai posé un congé pour être dispo pour la 44 ème sortie.

Je viendrai avec mon dobson.

Je pense venir dans l'après midi.

À très bientôt.

Modifié par yanozki
Posté

Salut ben, oui c'est bien cela. En espérant que la météo soit avec nous.

Je prendrai mes oculaires, des es 100 degrés. Et l'Argo navis qui ne fonctionne pas encore,

Si toutefois, il y aurai une personne qui serait capable de me le configurer, car moi j'ai abandonné.

À+

Posté

humm, treize à table c'est pas très prudent...

Je vais me joindre à vous et faire le quatorzième.

En milieu d'après-midi (environ 16H) , histoire d'arriver tranquillement et puis de faire un peu de solaire.

Je viendrai avec mon setup photo plus le newton254 pour le visuel.

Régis

Posté

Salut à tous !!! Si quelqu'un de la régoin nîmoise est motivé pour monter chez nos cousins des bouches du rhône , je suis près à partager les frais de route avec lui et peut êtres plus prudant pour le retour à 2 que seul avec la fatigue avec 3H de route !!! Contacter moi par MP , merci !!!

Posté

Coucou !

J'espère que tu vas trouver quelqu'un, Triçaw... Parce 3 heures de route, ça n'est vraiment pas raisonnable... Et on ne peut pas dormir sur place. Enfin si, dans la voiture, autrement dit mal ou pas du tout.

Posté
3h pour 150km ? :o:?:

Salut , désolé c'est 2H je vien de voir ça sur via michelin !!! Donc , si je n'ais pas de dépannage , il y a des chances que je me pointe vous voir !!! Merci pour la remarque (3H pour 150Km se serrais en mobilette !!! ) , bon ciel à vous tous !!!

Posté (modifié)

mcn66(Michel) :

BBBenji(Benjamin):

- PST 40mm

Macfly51 (Stéf)

- heuuu... un verre de soudeur :be:

Jean Bernard :

-Coronado montée sur lunette 80mm(je crois)

Yanoski(Yann)

Laurent Ferrero

Daube-Sonne(Vincent)

-Filtre astrosolar pleine ouverture(300)

Regis83

ALAIN-P(Alain)

Moebius9(Michel)

Modifié par mcn66
Posté
Salut ben, oui c'est bien cela. En espérant que la météo soit avec nous.

Je prendrai mes oculaires, des es 100 degrés. Et l'Argo navis qui ne fonctionne pas encore,

Si toutefois, il y aurai une personne qui serait capable de me le configurer, car moi j'ai abandonné.

À+

Bonjour,

Si la météo est bonne, je serai présent vers 15:00h et je te configurerai ton Argo Navis.

Michel

Posté

Bonsoir Moebius, cela serai super cool. Car je n'y suis pas arrivé... et pourtant j'ai travaillé plusieurs fois dessus...

J'aurai également le plaisir de faire ta connaissance.

Cordialement Yann.

Posté
Bonsoir Moebius, cela serai super cool. Car je n'y suis pas arrivé... et pourtant j'ai travaillé plusieurs fois dessus...

J'aurai également le plaisir de faire ta connaissance.

Cordialement Yann.

Bonjour,

En attendant, je te propose de passer en mails privés pour faire avancer les choses.

As-tu téléchargé la notice en français ?

Il doit y avoir un problème quelque part car perso je n'ai eu aucune difficulté à installer ce push-to.

Passe-moi un MP avec ton adresse mail; j'ai encore ton numéro de téléphone depuis l'été dernier. Nous tenterons de voir ensemble où ça coince.

Michel

Posté (modifié)

Bonjour,

Bon je crois que c'est mort pour C/2012 Linear K5, elle devrait être à la 14ème magnitude, basse dans l'Eridan...

Pour le programme je vois Orion au méridien assez tôt, faut lui dire au revoir, c'est une constellation qu'il faudrait avoir toute l'année ! Oui c'est débile ce que je dis c'est pour voir si vous étiez réveillés :p

Alors :

- de haut en bas l'amas NGC1981, le coureur, M43, M42 et le trou de serrure,

- Alnitak et sa magnifique région,

- M78 + NGC2071 et tenter la nébuleuse McNeil (faisable ?),

- IC418 (c'est pas vraiment Orion), la dernière fois je n'ai pas grossi dessus car table EQ en bout de course et flemme de la repointer (oui vaut mieux être en forme),

- NGC2174 : nébuleuse de la Tête de singe,

- IC2162 : 2 boules centrées sur deux étoiles...

- NGC2022 une NP,

- PK198-6.1 : NP collée à µ ori + filtre.

Voilà quelques premières idées, à faire je pense avant le repas.

Je cherche un atlas pratique et un cran plus précis que le PSA, quelqu'un aurait une idée ?

Bon dimanche,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Hello

je viendrais aux 44èmes du nom :) en espérant que la météo soit favorable

@Michel : si le soleil est de la partie je viendrais plus tôt dans l'après-midi voir les observations solaires;

j'hésite à investir dans une feuille astrosalor ou un filtre pleine ouverutre + continuum pour mettre sur ma lunette

d'ici là bonnes étoiles

Moondaka

Posté (modifié)
j'hésite à investir dans une feuille astrosalor ou un filtre pleine ouverutre + continuum pour mettre sur ma lunette

Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais aucune hésitation à avoir ici ; le feuille Astrosolar (si on peut parler d'investissement) !

Tu devrais laisser tomber cette idée de filtre pleine ouverture, c'est cher et moins bon qu'un Astrosolar, en tous cas pas meilleur.

Peut-être, le vrai investissement pour le solaire serait le prisme d'Herchel.

Certains disent que c'est un peu mieux, c'est surtout un principe de fonctionnement différent.

Pour le filtre Continuum... Pas certain d'aimer le Soleil vert, même pour gagner une pichnette de contraste. Plus un truc de photograpie solaire je pense.

Par contre te faudrait dans l'idéal, un filtre uv/ir même si c'est pas très important sur une 80, ça protège le cristallin des infrarouges (qu'il absorbe) et que laisse passer en partie non négligeable l'Astrosolar.

C'est surtout recommander pour des diamètres plus forts mais on n'est jamais trop prudent ici (le filtre n'est pas ruineux surtout en 31,75).

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Hello

je viendrais aux 44èmes du nom :) en espérant que la météo soit favorable

@Michel : si le soleil est de la partie je viendrais plus tôt dans l'après-midi voir les observations solaires;

d'ici là bonnes étoiles

Moondaka

Pas de probleme

Je suis d'accord avec Vincent le prisme de Hershel me semble un bon compromis sinon un PST ou une lunt 35mm d'occasion(autour de 400 euro) c'est pas mal non plus et abordable

prix du neuf

http://www.promo-optique.com/luntls35tha055110135mm-p-5594.html?cPath=134_210

http://www.promo-optique.com/psttelescopesolairepersonnelsansvalise-p-2542.html?cPath=134_210

Michel

Posté

Bonjour tout le monde.

Je serai là pour le repas et la soirée.

Peut être aussi l'après-midi, tout dépend de l'heure à laquelle j'arrive à partir. Mais dans tous les cas, ça sera en mode touriste pour le solaire. Je ferai peut être un time-lapse de l'après midi.

Bonne journée à tout le monde.

David.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.