Aller au contenu

NGC 1973 75 77: L'homme qui court au dessus de la nébuleuse d'Orion


Bertrand13

Messages recommandés

Excellent, tout en douceur comme d'habitude !

 

C'est moi ou tu as changé ta manière de faire pour les étoiles les plus lumineuses ? Il ne me semble pas avoir remarqué ces aigrettes légèrement irisées sur tes précédents dessins. En tout cas ça leur va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

comme je le disais à Fred Burgeot pour son magnifique dessin de Jupiter, cela fait plaisir d'avoir de belles oeuvres en ces moments d'abstinence !

 

Je ne doute pas de la complexité de la nébuleuse de l'Homme qui Court, avec un 635 et une mvlon de 6,4 ! Il y a de quoi y passer des heures (ce que tu as eu la chance de faire !).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

magnifique nébuleuse, qui a la malchance d'être la voisine de célébrités (M42, tête de cheval ...) qui lui font de l'ombre. Elle mérite pourtant le détour.

 

Ton dessin montre des extensions (à gauche) que je n'ai pas su voir au T406.

Tu retranscris bien la sensation de nébuleuse éthérée, pour ma part j'avais noté des contours de "l'homme" plus nets que sur ton dessin, mais c'est très personnel.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique,comme d'hab !

 

Même question pour les étoiles avec ces aigrettes . Comment faites vous pour obtenir des étoiles aussi ponctuelles ?

 

Ce dessin est-il fait avec la même technique décrite sur votre site: prise de note aussi précises que possible et dessin par la suite ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci pour vos commentaires et vos appréciations.

Mais permettez moi d'apporter ici quelques éléments de réponse à certaines de vos interrogations: des étoiles trop ponctuelles, des nébulosités trop floues.

 

Je crois que tout peut être résumé en une question: faut-il dessiner en donnant la priorité au "voir" ou au "percevoir"?. Au "senti" ou au ressenti?

 

Pour essayer d'apporter une réponse à cette question, détaillons les étoiles de mon dessin. Elles sont parfaitement rondes. Bien sûr! elles sont dessinées avec l'outil pinceau de Paint Shop Pro.

Je n'ai pas vu les aigrettes, ni le halo périphérique, ni les aigrettes secondaires sur 360°: bien sûr! elles sont dessinées avec Star Spikes Pro ( http://www.prodigitalsoftware.com/ ).

Pourquoi les ai-je dessinées, non comme je les ai vues, c'est à dire comme des points blanc, mais avec ces subterfuges? Par ce qu'elles ont brillantes, et que ces subterfuges sont pour moi le moyen de transcrire cette brillance, ce ressenti.

Entendons nous bien, il n'est pas dans mon esprit l'idée d'apporter la moindre critique aux dessins de Serge ou de Fredéric, que j'admire sincèrement. Mais, à mes yeux, et à mes yeux seuls, les étoiles ne brillent pas assez, et ne correspondent pas à mon ressenti.

Donc, je reconnais que mon dessin n'est pas ce que j'ai vu, mais ce que j'ai voulu transcrire.

 

Un exemple supplémentaire pour illustrer mon point de vue. Quand Cézanne, dont peu de monde contestera le génie, peint son pannier de pommes rouges, il peint leurs ombres en vert. Pas un vert wagon, mais un vert vif, presque un vert jardin!

A l'évidence, personne n'a jamais vu des ombres vertes, et pourtant son pannier est admirable, et personne n'est choqué par la couleur des ombres. Tout simplement, par ce que le vert est la couleur opposée du rouge, que Cézanne emploie ce subterfuge pour rendre ses pommes encore plus rouges que nature. Et le spectateur ressent ce que Cézanne a voulu représenter, sans se poser la moindre question sur la vraisemblance des couleurs.

 

Passons maintenant aux nébulosités.

Je les ai vues conformément à mon croquis des isophotes ci joint.

A partir de ce croquis, j'ai dessiné les nébulosités correspondantes le plus fidèlement possible, et ça a donné le dessin lui aussi joint.

Les nébulosités sont, à l'évidence, beaucoup plus nettes que celles de mon dessin final. L'homme qui marche se reconnait beaucoup mieux.

 

Alors pourquoi les ai je "floutées" ? Tout simplement par ce que, lorsque j'ai regardé mon dessin, que je l'ai soupesé, estimé, jugé, j'ai trouvé que les nébulosités ne correspondaient pas à ce que j'avais ressenti, à ce que j'avais mémorisé.

Remarquez que le floutage n'est pas uniforme; certaines parties du dessin sont plus nettes que d'autres. Et pour arriver au résultat final, j'ai fait plusieurs essais, que j'ai gardés, comme je le fais systématiquement.

C'est en les comparant les uns aux autres que j'ai affiné progressivement ce qui est devenu la version finale, celle qui, de mon point de vue personnel, correspond le mieux à mon ressenti.

 

Voili, voilou. Je ne prétends pas vous avoir convaincu du bien fondé de ma démarche. Simplement vous l'avoir décrite, avec le plus d'honnêteté possible.

 

Bon ciel à Tous

Dormez bien...

 

Bertrand

5aa58270e1235_NGC19737577RGendlerNMM-Copie.thumb.jpg.1d05837a13261df6e14d5a5c3bbc0420.jpg

5aa5827103154_NGC19737577T635BL20121211fieldrough.thumb.jpg.b928217245ebbec1d8a59d62bb5f2165.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, cela ne se voulait pas une critique,loin de là.

 

Bien au contraire, ce dessin me permet d'avoir l'impression d'être moi même en train de regarder directement à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est sûr, pour l'instant, on a rien trouver de mieux que les aigrettes pour rendre davantage la dynamique du ciel étoilé, si on veut l'écarter d'une repésentation "atlas", avec de gros ronds pour les étoiles brillantes.

Ce qu'il y a d'embétant, c'est que ces aigrettes, ces petites étoiles, ben on aimerais les faire encore plus fines, mais les besoins de la publication Internet empèche ce choix. Ca deviendra bien mieux quand on tablera sur des écrans de 2000px. Personnellement, je suis toujours déçu de cela et regrette ces versions rapetisées, pour les besoin du Net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des étoiles il y a un outil que je trouve très pratique sous Paint Shop pro, il faut sélectionner l'outil "retoucher" puis choisir l'option "maquillage sombre". En fait quand on scanne un dessin les étoiles brutes sont souvent fades. Avec cet outil on peut laisser "fades" les étoiles faibles et réhausser les autres on appliquant des "coups" de maquillage sombre". Plus l'étoile est brillante plus on insiste dessus avec cet outil. De ce fait on obtient des étoiles bien échelonnées en brillance et qui vont apparaître avec un étalage de dégradés de brillance du gris pâle pour les étoiles faiblement perçues au blanc immaculé pour les plus brillantes sans avoir agit de manière démesurée sur le diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

Tu as eu bien raison de mettre l'accent sur le fait qu'une étoile brillante ne devait pas être une étoile plus grosse que les autres.

C'est l'intérêt de ces forums d'échanger, et si possible d'améliorer.

Et en comparant cette image avec celle de mon premier message, tu verras qu'avec un peu d'effort et de réflexion on peut y arriver, ou tout au moins s'en approcher!

 

Amitiés

Bertrand

P.S. Tu t'ennuies pas trop dans ces terres lointaines?

5aa58275eadb6_NGC19737577T635BL20121211.thumb.jpg.f4f7f7f8eb548782ee814d23e0b5cb91.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.