Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et je possède une Basler 640 sans RAF pour le moment.

Je me demande quels sont les avantages / inconvénients entre une RAF ou une 2nde caméra couleur avec un flip-mirror pour faire les images couleurs.

-Une 2nde caméra est moins lourde et peut-être plus pratique (j'appréhende l'étape du traitement...), plus rapide (une seule MAP pour chaque caméra)

-En terme de prix ça doit être kif-kif.

Quels sont vos avis et arguments sachant que a priori si tout le monde utilise une RAF il doit y avoir des bonnes raisons.

Merci à vous.

Vincent.

Posté

Tout dépend de ce que tu images aussi :

Pour jupiter, c'est chaud, son mouvement de rotation étant rapide, pour faire les 3 passes couleurs.

Pour le reste, je te dirais, kif kif aussi ;)

Posté

Je me suis toujours demandé quelle était la précision de polissage et d'aluminure d'un flip-mirror.

Dans le cadre de l'imagerie planétaire HD, est-ce que ça ne risque pas de devenir le point faible du chemin optique ?

Posté (modifié)
Bonjour,

Je suis débutant et je possède une Basler 640 sans RAF pour le moment.

Je me demande quels sont les avantages / inconvénients entre une RAF ou une 2nde caméra couleur avec un flip-mirror pour faire les images couleurs.

-Une 2nde caméra est moins lourde et peut-être plus pratique (j'appréhende l'étape du traitement...), plus rapide (une seule MAP pour chaque caméra)

-En terme de prix ça doit être kif-kif.

Quels sont vos avis et arguments sachant que a priori si tout le monde utilise une RAF il doit y avoir des bonnes raisons.

Merci à vous.

Vincent.

Salut Vincent,

Tu te poses en effet la bonne question !

Le réel intérêt de la roue à filtre avec caméra monochrome, c'est sa grande souplesse d'utilisation. Par exemple imager en Infra-rouge (bandes d'Uranus) ou en en UV proche (nuages de Vénus).

Après on te dira que c'est aussi la résolution mais dans les faits avec une bonne caméra couleur et dans des conditions de turbulence identiques il n'y a pas de différence fortement marquée, tu auras juste un peu plus de bruit sur l'image couleur. Pour compenser la résolution plus faible du capteur couleur, surtout pour le rouge et le bleu, il suffit de suréchantillonner au double de celui théorique d'un capteur monochrome. Suffit ensuite de réduire l'image après traitement.

Dans l'idéal finalement avoir les deux, c'est bien le plus pratique : la couleur pour le RVB classique 'sans prise de tête' et la monochrome pour le lunaire et le planétaire 'exotique' en Ir ou en UV. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut,

Si tu débutes j'aurais tendance à dire qu'une caméra couleur est bien, dans l'absolu.

Seulement si tu possèdes déjà une caméra n&b, et celle que tu as es une bête de course pour le planétaire, alors autant y aller franco et acheter une RAF avec les filtres qui vont bien. Choisis soit les Astronomik soit les Baader.

Ca va te demander plus de boulot niveau technique, mais l'ensemble du champ ouvert aux amateurs aujourd'hui te devient accessible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.