Aller au contenu

ascom eqmod


olivierfred42

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je voudrais piloter mon NEQ6 via mon PC sous windows 7 et arriver à l'autoguidage.

 

Pourriez vous m'expliquer simplement la fonction d'ASCOM et d'EQMOD?

 

J'ai acheté dans le commerce un convertisseur USB/serie. Je n'arrive pas à le faire fonctionner.Aurais je du prendre le modèle de Pierra Astro?

 

Merci de la part d'un debutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains adaptateurs USB/Série sont OK sous 7/64, beaucoup ne le sont pas.

Le vois-tu dans le panneau de conf?

Cherche sur le net une nouvelle/différente version des drivers. c'est une puce Prolific? Winchip CH341?

Sur la liste Yahoo! EQMOD il y a une liste des adaptateurs fonctionnant bien.

Si oui, tu as donc le numéro de port créé, qu'il faudra alors renseigner dans EQMOD.

 

Perso, après 3 adaptateurs qui voulaient parfois fonctionner, j'ai acheté le câble PierroAstro et maintenant c'est du bonheur! C'est plus cher mais au moins je ne passe pas des heures (1 fois la nuit complète) à me battre contre cette saleté qui a décidé de ne pas fonctionner (alors qu'OK à la maison!)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ascom est une plateforme d'échange entre les différents softs astro. L'interface des soft est donc standardisée.

 

EQMOD est le driver ascom pour les montures EQ. Chaque équipement compatible ascom, a un driver ascom associé, celui des EQ s'appelle EQMOD.

 

EQMOD parle avec la monture à travers une liaison série.

 

Il y a 2 câblages possibles:

 

- soit le câble pierro astro EQDIR, qui se connecte à la place de la raquette. Attention ce n'est pas du RS232 mais des niveaux et un brochage spécifique. Ne pas brancher de cable liaison série sur la monture, ça risque de griller.

 

- soit le câble liaison série fourni avec la monture, (DB9 d'un coté et RJ11 de l'autre) qui va venir se connecter sur la raquette. Ensuite il faut brancher le DB9 sur le PC si il a une liaison série, ou passer par un convertisseur USB/série.

 

- ensuite il faut dire à EQmod quel port COM utiliser pour parler avec la monture. Il faut aller dans le gestionnaire de périphérique, dans la section ports série/parallèle pour voir sur quel port com l'adaptateur est installé. (par exemple com 3) puis mettre le même numéro dans l'onglet de config de EQMOD. Pour ça on lance cartes du ciels, on choisit la monture ascom, puis on va dans le setup de la monture.

 

- pour finir il faut mettre la raquette en mode transparent : "PC direct mode" pour que le PC puisse parler avec la monture à travers la raquette. C'est dans le menu setup. Ensuite on ne touche plus à la raquette.

 

- pour finir on connecte la monture dans Cartes du ciel

 

- pour l'autoguidage, on lance PHD (ou autre) dans le menu monture on choisit ascom puis on connecte camera et monture. Dans le setup EQMOD, il faut aussi activer l'option pulse guiding dans le setup avancé, (voir le site d'EQMOD pour le détail).

edit : pulse guiding permet de faire passer les ordres d'autoguidage par le câble EQDIR (entre PC et monture) au lieu du cable ST4 habituel? Donc plus besoin de cable ST4!

 

 

Cartes du ciel et PHD peuvent marcher en même temps. Ils parlent avec ascom, ascom transmet à EQMOD qui transmet à la monture par le câble.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.