Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'imagine déja...et me connaissant...les voisins partageront sans doute mon emotion...ou me jèteront des cailloux!

Posté
Par contre, mars, uranus,neptune....personne?

Ce ne sont pas les objets les plus faciles !

Uranus et Neptune, aucune chance d'avoir du détail avec nos instruments en visuel.

Mars est d'un diamètre apparent faible (inférieur à 20" ces dernières années)...donc généralement lorsque l'on s'attaque à Mars on a un peu d'expérience ou eu d'autres émotions avant.

Ceci dit Mars, avec un oeil ayant un minimum d'expérience permet de voir beaucoup de détails (callote polaire, plaines, formations nuageuses !). :)

Posté (modifié)

l'an dernier, je me souviens plus la date mais j'ai fait un topic direct ce soir là, je réglais mon autoguidage, quand une lumière étrange attire mon regard vers le ciel, pensant que c'été un avion très bas, et c'était une météorite en feu qui a faisait une trainé derrière elle de couleur un peu verte, on l'entendais crépire, elle a traversé mon ciel d'Ouest en Est, pour finir par ce scindé en 2 puis pouf disparue, première fois que je voyais un objet pénétré l'atmosphère si longtemps avant de de désintégré ca devait être un bon gros cailloux :), sinon comme beaucoup saturne la première fois a l'oculaire de mon premier 130/900.

en tous cas la grosse météorite ca rappel a quel point on peut être insignifiant, sur cette belle planète si un gros gros cailloux venait nous frappé mais au moins ca serai une belle mort car on serai subjugué par le spectacle avant de disparaître.

Modifié par xanax
Posté

Question difficile :o

n'ayant aucune mémoire, cela sera forcément récent

pas d'objet précis mais plutôt une sensation, une ambiance

été dernier, Valdrôme puis Restefond et Ambeyrac

en fin de soirée, en prè-sommeil, j'avais pris l'habitude d'un petit moment aux jumelles sur chaise longue

un moment léger sous des cieux bien denses

Posté

Il y a une dizaine d'années, je n'étais pas encore Astram.

Un voyage parapente au Maroc avec des potes. Le 3eme soir il était question de dormir dans une bergerie empoussiérée et nous sommes 4 ou 5 à avoir choisi la belle étoile, sur le toit du petit bâtiment.

J'ai mis des heures à m'endormir, envoûté par la profondeur splendide de ce ciel noir de geai constellé de merveilles. Mes yeux ne pouvaient se fermer, j'avais l'impression d'être posé "au bord" de l'espace, d'avoir enlevé la vitre du hublot.

J'ai du me couvrir le visage vers 2h du matin pour m'endormir enfin. Cela m'a renvoyé aux images de mon enfance du ciel très pur, en Algérie, dans une petite ville très peu éclairée (Tiaret pour ceux qui connaissent).

C'est donc au Maroc, je crois, que m'est (re)venue cette envie d'observer le ciel qui a finalement abouti, il y a deux ans, à l'achat de ma Lulu... et à tout ce qui s'en est suivi... le doigt dans l'engrenage. :):wub: que du bonheur.

Posté

Bonjour bah moi ce fut ma premiere observation solaire qui m'a le plus marqué. Je venais de finir mon bob astrosolar et je découvrais une grappe sublime de taches en Lumiere blanche. (du coup je l'avais immortaliser quelques temps après en projection oculaire).

Et ma deuxieme reste la 1ere fois que j'ai croisé Jupiter du regard...inoubliable.

Posté

Salut tout le monde, Bonjour Titia,

Ta question est intéressante. J'avais déjà répondu à une autre qui demandait l'objet préféré (pour moi saturne), mais l'objet préféré et le souvenir préféré, ce n'est pas du tout la même chose !

Donc pour le souvenir : Hale-Bopp en 1996-1997, surtout en février 97 quand elle a dégazé de partout.

Posté

Salut,

Je devais avoir 12-13 ans, j'avais eu le "télescope" dont j'avais tant rêvé , une lunette paralux de 60 :wub: (papa noël m'avait gâté cette année là). J'avais déjà observé la lune, qui était déjà magnifique, mais un soir je pointe la lunette vers une étoile très brillante et là... je me souviens d'avoir eu les jambes qui flageolent, cette sensation d'excitation mêlée d'une sorte d'appréhension d'observer la nuit avec les bruits etc... et le coeur qui tape... c'était ma première jupiter, elle était là, dans l'oculaire, avec ses couleurs, ses bandes, ses satellites !!! La planète qui me faisait le plus rêver dans les bouquins d'astronomie "La plus grosse planète du système solaire !!!" rendez-vous compte !!! Je suis resté scotché plus d'une heure cette nuit là !!! bien sûr, par la suite il y a eu d'autres nuits avec saturne, m31 etc mais la toute première nuit, ça ne s'oublie pas ;)

Posté
l'an dernier, je me souviens plus la date mais j'ai fait un topic direct ce soir là, je réglais mon autoguidage, quand une lumière étrange attire mon regard vers le ciel, pensant que c'été un avion très bas, et c'était une météorite en feu qui a faisait une trainé derrière elle de couleur un peu verte, on l'entendais crépire, elle a traversé mon ciel d'Ouest en Est, pour finir par ce scindé en 2 puis pouf disparue, première fois que je voyais un objet pénétré l'atmosphère si longtemps avant de de désintégré ca devait être un bon gros cailloux :)
Ah oui, c'était le vendredi 21 octobre 2011... lors d'une sortie officielle de notre club...

nous étions 13 sur le site de Saucats à avoir eu la chance d'observer ce météore ;)

Posté

salut

sujet déjà évoqué, mais si bon....

assurément, certainement pas ma première Saturne, visée au pif avec mon T115, car vachte p'tite et tellement conforme à ce que j'imaginais.

Mais des dizaines, peur être des centaines de souvenirs uniques, merveilleux.

Le premir en tout cas, vers les 4 ans, déjà tout petit, une nuit de bivouac avé les parents sur l'ile de Split, et ma première et unique pluie d'étoiles filantes, le ciel en mouvement.

Toutes les "premières", à chaque étage gravi. Tous mes voyages, avec de l'exotisme, des cibles, des trucs hors normes, toutes les occasions d'observer dans des instruments hors normes, toutes ces soirées partagées entre amis sous des ciels d'exception. Première couleurs, premiers détails planétaires en haute résolution, première vallée des Alpes, premiere vision H-alpha, dernière aussi d'ailleurs dans le bouzin hors norme de l'ami Sébastien, etc... Ah que oui la M51 dans le 1m de David !!!!! et la Lune sasn filtre dnas le même 1m !!!!! Mais aussi première lumière des mes instruments amoureusement polis et fabriqués, premières utilisation sous les meilleurs ciels de la planètes (Aaaah le Sahara, La Palma, la Namibie, le Chili, .... le frisson garanti)

Rien que cette année : Une oculation de Jupiter par la Lune avé les copains du club, grandiose... Une belle partielle de Lune, mais à Hawaii toujours avé les copains.... Le dernier transit de Vénus, toujours à Hawaii..... Cette improbable et stupéfiante observation à 4200m, encore à Hawaii. Et l'éclipse totale parfaitement observée en australie, le trèèèès grand frisson....et pi l'opposition martienne 2012, si belle, la virée chez les Chtis et la grande lunette de Lille, émotion... la grande lunette Arago avé l'ami Nicolas, on palpe l'histoire.... Les rencontres RAP et Valdrome, observations poussées magnifiques et partagées (ah ce satané fantome !!!!). Et là, je contemple le ciel austral, Lune, Jupiter, Aldébaran dans un mouchoir, 34°C (50° dans l'rhum)....

Que choisir ?????? J'peux pas, ca fait quelques décénies que ça dure, c'est un tranche de vie et sa conditionne en grande partie ma vie, et que c'est bon !!!!

Serge

Posté

Parmi mes souvenirs inoubliables, en vrac :

- Un séjour d'une semaine au T60 du Pic du Midi (mais seulement 3 nuits claires sur 6, dont la première voilée), et notamment la dernière aube où, après avoir démonté la caméra CCD, on a pointé le télescope puis la lunette-guide vers Saturne. L'image à la lunette (une 130 mm achromatique) était fa-bu-leuse.

- Deux semaines de vacances astro dans le "triangle noir" du Lot avec des copains et plein de beau temps (13 nuits sur 14 !) Le clou, c'était les petits-déjeûners avant d'aller se recoucher : occasion de se raconter sa nuit et un petit peu la prolonger...

- Une semaine en Lozère avec un ciel d'une transparence extraordinaire, et qui s'est amélioré sur la fin (la dernière nuit, celle où on avait promis de se coucher tôt vu le trajet du lendemain, on l'a terminée à 5h du mat' comme les autres...) J'avais alors le 300 mm (j'ai commandé le 495 mm peu après) et il a été poussé dans ses retranchements.

- Ma première soirée en rase campagne avec le 495 mm : les filaments de M1, l'Arc-en-Ciel de M42, la Mortadelle...

- Une nuit sur ma terrasse : je sors les poubelles, tiens le ciel s'est dégagé, alors je sors le 495 mm : zéro turbulence ! Nuit unique malheureusement... Le petit dessin de NGC 2261 figurant sous mon prénom, à gauche, en est un témoignage.

Posté

Moi j'en ai 2.

Toute la famille sauf les papas qui eux étaient au boulot, passions les 2 mois d'été à la campagne. Nous étions une dizaine de cousins, cousines et le soir nous prenions des couvertures dans le pré à côté de la maison, tous couchés sur le dos, les bras croisés derrière la tête et nous restions là un long moment à scruter le ciel, souvent sans rien dire. Quel ciel splendide et qui aujourd'hui n'est toujours pas pollué.

Il y a 10/12 ans, 130/900 sur EQ1. Après des mois j'ai le déclic, je comprend la mise en station et la recherche aux coordonnées. Je note les coordonnées de Saturne, je règle la monture, je pointe et miracle, en plein dessus. Je venais de réussir mon diplôme d'astronome amateur.:)

Serge

Posté

Mon plus beau souvenir ?

Sans hésiter, je réponds ma première Saturne.

C'était en mai 2012, moi et ma famille étions allées à Genève afin d'aller acheter mon télescope 150/750 que j'attendais avec impatience depuis un an.

J'ai passé la soirée à monter le télescope en apprenant ses spécificités. Je l'ai sortis vers 23 heures et une fois ma première mise en station faite, j'ai commencé par regarder le ciel et à repérer les constellations. Vénus était trop basse pour etre observée, mais le spectacle de Saturne et Mars était magnifique.

J'ai pointé mon télescope vers la planète aux anneaux et là ce fut l'émerveillement. Elle était splendide, tout simplement divine. Ce jour fut non seulement celui de ma première observation mais aussi de mon premier dessin astronomique.

C'est cela mon plus beau souvenir ....

Posté

Alors dans l'ordre:

1. les étoiles en pleine mer, en montant vers minuit sur le kiosque du sous-marin pendant mon service national après deux mois de patrouille :wub:

2. moi c'est Jupiter (et ses satellites) qui m'a sauté au yeux comme première planète observée après que je me sois posé la question : mais quel est cette étoile super brillante :lu:

3. Saturne bien sur ! Quel choc cette bille entourée d'anneaux dans le ciel ...

Posté

c'est super de lire tous vos post remplis d'émotions

ça me dresse les poils

bravo titia pour ce bon sujet

Posté
c'est super de lire tous vos post remplis d'émotions

ça me dresse les poils

bravo titia pour ce bon sujet

Ho bin de rien! Ça fou les poils ça fait du bien! J'ai l'impression de tout voir au travers des posts! wowwwwwww !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Moi aussi c'est Saturne. Je crois que c'était en 1971 juste après l'opposition de Mars, au mois d'août :be::jesors: J'avais pu voir ses calottes polaire avec ma lunette perl 60/900.

Un matin je me suis levé très tôt (4h30 environ) et Saturne était là. J'ai pointé ma lunette dans sa direction et le spectacle fut grandiose. Je ne pouvais garder ça pour moi tout seul, alors je suis allé réveiller mon père ma mère et ma jeune sœur pour leurs faire partager la beauté de la planète aux anneaux.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Je ne pouvais garder ça pour moi tout seul, alors je suis allé réveiller mon père ma mère et ma jeune sœur pour leurs faire partager la beauté de la planète aux anneaux.
Et ils ont apprécié ce réveil matinal ?? :?:
Posté

Salut

Mon plus beau souvenir mais assez rare, c' est l' occultation de Saturne par la Lune, instant magique lorsque la petite planète disparait derrière le limbe de la Lune, puis après une attente interminable réapparait délicatement a l' opposé, bref, un instant vraiment magique difficile a traduire par l' écrit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.