Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

je me permet d'ouvrir un petit sujet car j'ai déjà beaucoup cherché sans trop de succès et comme tous les cas sont uniques, j'aurai peut-être plus de chance de trouver de l'aide...

Je suis en 3eme année de licence physique-chimie et depuis presque toujours je voulais devenir astrophysicien.

Sauf que maintenant que j'y suis dans les études je me pose beaucoup de questions...

Je me suis rendu compte que les maths c'était pas du tout fait pour moi et que finalement dans le métier d'astrophysicien on ne passait pas vraiment sa vie sur des télescopes mais plutôt à élaborer des théories sur du papier.

L'année dernière on est allé visiter l'observatoire de Haute Provence et on a parlé avec un gars qui travaille sur un spectromètre pour détecter les exoplanètes, d'ailleurs c'est eux qui ont découvert la première en 1995.

Depuis ce jour, enfin cette nuit, je me dis qu'un métier dans ce genre serait exactement ce qu'il me faudrait, parce que je n'aime pas spécialement la théorie pure et dure mais je peux m'adapter assez facilement, même sur quelque chose de très poussé, donc je pense qu'un métier comme ça à travailler sur un spectromètre avec un peu de concret serait le top pour moi.

Mais voilà toujours le même problème... Comment arriver jusque là?

L'année prochaine théoriquement j'ai accés à tous les masters de physique, un master avec de la spectroscopie principalement, ça pourrait le faire?

Ou est-ce qu'il faut vraiment être un génie astrophysicien pour accéder à l'astronomie?

 

Et par la même occasion, on a un stage à faire du 8 au 16 Avril donc si quelqu'un de l'observatoire de Haute Provence passe par là et veut bien de moi... :be:

Modifié par Xili
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Le métier d'astrophysicien couvre des domaines bien plus larges que ce que tu décris. Tous les astrophysiciens ne sont pas des théoriciens, loin de là ! Il faut par contre être capable de comprendre les théories de façon à être à même d'imaginer les observations ou les mesures qui permettront de valider, d'invalider ou simplement de préciser une théorie.

 

De plus un astrophysicien ne travaille pas seul, il fait partie de collaborations ou de groupes de travail, cela permet d'avoir des échanges permanents d'idées.

Une grande partie du travail consiste à analyser des données, par exemple en provenance d'un spectromètre, mais il y a bien d'autres sortes d'appareillages qui peuvent fournir des données, par exemple l'un des instruments du satellite Planck fournit des mesures dans un domaine de longueur d'onde très particulier caractéristique du rayonnement de fond cosmologique de l'univers. L'exploitation de ces données va permettre de déduire les valeurs de certains paramètres, comme les proportions relatives de matière ordinaire, de matière noire et d'énergie noire en faisant certaines hypothèses issues des théories existantes. Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres...

 

Les données avant d'être exploitables nécessitent de nombreux traitements afin de les corriger des effets qui peuvent les perturber. Cette optimisation des traitements sur les données brutes fait également partie du travail d'un astrophysicien.

 

Bref, l'astrophysique est très vaste et un résultat nécessite un travail très minutieux et souvent de longue haleine afin de faire "parler" les données sans introduire de biais expérimentaux.

 

Pour un stage à l'OHP, le mieux est de les contacter et de leur demander directement. Par exemple sur le site web de l'observatoire tu verras que sur la page "Enseignement" ils mentionnent la possibilité de faire des stages. Tu as également un onglet "Contacts" qui te permet de les ... contacter...

 

Bonne continuation...

 

Dominique

Modifié par Dom de Savoie
Typo
Posté

Merci de ta réponse :)

Oui c'est vrai, j'ai un peu trop généralisé le métier,

si j'étais astrophysicien là tout de suite je pense que je trouverais surement un domaine pour moi, mais le problème c'est pour le devenir,

c'est là qu'il faut obligatoirement passer par des tonnes de math où je ne pense pas m'en sortir, non?

Donc c'est pour ça que je cherche une alternative, dans la spectro par exemple, ou autre chose qui m'emmène à l'astro :)

Posté

Bonjour,

 

Merci de ta réponse :)

Oui c'est vrai, j'ai un peu trop généralisé le métier,

si j'étais astrophysicien là tout de suite je pense que je trouverais surement un domaine pour moi, mais le problème c'est pour le devenir,

c'est là qu'il faut obligatoirement passer par des tonnes de math où je ne pense pas m'en sortir, non?

Donc c'est pour ça que je cherche une alternative, dans la spectro par exemple, ou autre chose qui m'emmène à l'astro :)

 

Tu peux aussi viser un métier technique en relation avec l'astro. Le CNRS (entre autres) recrute chaque année des ingénieurs et des techniciens sur des concours affectés à des labos dont certains travaillent sur des thématiques d'astrophysique. Les contributions techniques peuvent être dans plusieurs domaines : électronique, mécanique, informatique, instrumentation en général.

 

Dominique

Posté
Je suis en 3eme année de licence physique-chimie et depuis presque toujours je voulais devenir astrophysicien.

(...)

Je me suis rendu compte que les maths c'était pas du tout fait pour moi et que finalement dans le métier d'astrophysicien on ne passait pas vraiment sa vie sur des télescopes mais plutôt à élaborer des théories sur du papier.

Il apparait que vous êtes motivé pour l'astrophysique, alors engagez-vous vers un master. Les Maths seraient un problème pour vous ? Mais vous êtes jeune avec un cerveau bien fait puisque vous êtes parvenu en L3 de Physique, alors qu'attendez-vous pour vous mettre à jour la-dessus et poursuivre ces études qui vous intéressent !

Il y a différents modules plus ou moins facultatifs selon les masters, vous pourrez éviter ceux qui sont trop mathématico-théoriques.:rolleyes:

Posté

Merci de vos réponses,

oui je pense dans tous les cas m'orienter vers un master l'année prochaine, mais il n'existe pas de master clairement pour l'astronomie chez moi... J'ai vu qu'il y en a un à l'observatoire de Paris mais j'imagine même pas le dossier qu'il doit falloir pour y rentrer...

 

Apres comme je disais, j'ai du mal avec les maths, j'ai réussi à arriver jusque là en rattrapant les maths avec les autres matières mais même si pourrais y arriver en me donnant du mal, ça ne m'intéresserait pas vraiment

c'est pour ça que je cherchais une alternative comme la spectro ou autre...

Posté

Salut Xili,

je compte partir en licence de physique l'année prochaine ! Peux-tu me dire ce que tu penses de ces trois années ? Je suis à peu près comme toi, pas tellement matheux ! Penses-tu que c'est le meilleurs début de parcours à faire pour partir en études d'astronomie ou je peux par exemple commencer en prépa physique, pour aller en école spécialisée dans l'astronomie (j'ai vu paris diderot cosmologie et physique des particules ça m'intéresse plutôt bien ! mais c'est un master je crois.)

merci ! bonne soirée

Posté

Salut,

malheureusement les maths on en aura toujours...

peut-être que c'est un peu moins poussé qu'en prépa, mais je ne peux pas trop te renseigner je ne connais pas du tout les prépas...

 

Sinon je n'ai pas grand chose à reprocher à cette licence, elle donne un bon niveau scientifique général,

j'avais pas d'astronomie en premiere année, j'en ai eu en deuxième année dans le choix de l'option et en 3ème année il y a en encore dans les options

mais ces matières sont vraiment de l'initiation, je connais déjà tout ce qu'on fait dans ce cours...

Ca devrait devenir vraiment interressant à partir du master en effet, mais y faudra bien choisir.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut Xili,

 

je suis comme toi en troisième année de licence de physique et je suis un peu en stress par rapport à mon orientation l'année prochaine. Où en es tu ?

 

Contrairement à toi, j'aime les maths et également les calculs numériques via l'ordinateur.

Je sais pas s'il existe beaucoup de masters qui proposent de la simulation ou traitement d'images appliqués à l'astrophysique. (à part nice...)

 

Quels sont les formations techniques ? Peut-on faire de la simulation en étant technicien ?

 

Merci d'avance

 

Cordialement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.