Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un vieux télescope japonais Merak 4,5' x 900 sur pied mais au coulant 24,5 mm que je veux restaurer. Le miroir est bon. J'ai acheté un adaptateur 24,5-31,75 qui éloigne l'oculaire de 2,5 cm. Évidemment, impossible maintenant de faire la mise au point, l'oculaire étant désormais trop éloigné du point focal.

Que suggérez-vous ? Couper le bout du tube de 2,5 cm pour rapprocher le miroir ?

Merci de me répondre, à moins que le sujet ait été déjà traité.

Guy

Posté

Bonjour.

25 mm c'est beaucoup mais as-tu pensé à "rapprocher" ton miroir ? Ainsi tu ne toucheras peut-être pas à l'intégrité du télescope ...

Posté (modifié)

Bonjour,

Ça dépend surtout du matériel et des opportunités.

Couper le bout de tube donnera un PO tout pourri et mal guidé, impossible de gagner 2cm à ce niveau.

Couper le tube qu'on restaure c'est un peu dommage surtout si c'est pour garder un PO en 24mm avec adaptateur: ça fait un peu rustine.

Pourrais tu nous envoyer une photo de ton engin sur sa monture ?

Pourrais tu également envoyer des vues de détail de l'araignée et du secondaire ?

Si la monture est du même acabit qu'une EQ1 ou EQ2 actuelle à trépied allu tu pourrais récupérer un 114/900 moderne pour y monter tes miroirs.

Une belle araignée à lames, le secondaire collé et un PO en 31,75 avec tes miroirs vintage dedans.

Comme ça à priori la modif la plus raisonnable serait de remplacer le PO par un 31,75 de base que quelqu'un te cèderait ou te vendrait pour pas grand chose.

Là ton tube garderait ses couleurs et marques d'origine et c'est juste le PO qui changerait: petite concession à la modernité et au confort.

Il y'a des PO de 150 ou autres qui trainent dans les tiroirs suite à la mise en place d'un crayford: un PO correct en 31,75 juste contre frais de port ça doit se trouver.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

J'ai un vieux télescope japonais Merak 4,5' x 900 sur pied mais au coulant 24,5 mm que je veux restaurer. Le miroir est bon. J'ai acheté un adaptateur 24,5-31,75 qui éloigne l'oculaire de 2,5 cm. Évidemment, impossible maintenant de faire la mise au point, l'oculaire étant désormais trop éloigné du point focal.

Que suggérez-vous ? Couper le bout du tube de 2,5 cm pour rapprocher le miroir ?

Merci de me répondre, à moins que le sujet ait été déjà traité.

Guy

wahoo 2.5 cm c'est enorme

il suffit d'une bague fendue avec un epaulement

2-3mm suffisent

tu peut de faire la main avec une reductions 24/32 de tube pvc chez le bricoschtroumf du coin- comme ça coute pas cher et tu a droit a l'erreur

Posté

Comment tu fais pour faire rentrer une jupe de 31,75 dans un PO de 24mm ?

Tu aurais pas un peu inversé le problème ?

Là le plus propre ce serait de changer le PO.

A la maison de l'astro pendant les soldes ils sortaient des cartons de pièces et il me semble qu'il y'avait des choses comme des PO 31,75 de base pour 5E.

Je suis certain que certains astrams cèderaient facilement un vieux PO de fond de tiroir.

Le but c'est pas de mettre un crayford pour 2kg de matos mais juste d'avoir un PO en 31,75: ça doit se trouver pour moins de 20E quand même non ?

Posté

Bonsoir,

Si tu rapproches le primaire du secondaire, ton secondaire est du coup trop petit. Ou bien change de porte oculaire.

JP

Posté

Bonjour,

Merci pour vos conseil. Je crois donc que le mieux est de changer de PO, comme tous le conseillent. J'ai regardé sur internet mais les prix sont tous au delà de 60 E.

Je lance donc un appel aux astrams qui aurait un PO de 31,75 dans leur tiroir à me vendre pour remplacer celui de 24,5.

Merci d'avance.

Guy

Posté

Attention, il faut bien donner les cotes de ton PO. Car si le nouveau est plus haut que celui d'origine, tu vas te retrouver avec le même problème.

Au final, ne serait-il pas plus simple de garder le coulant 24,5? Beaucoup d'entre nous ont dans leurs tiroirs d'excellent oculaires au coulant 24,5. Le seul problème c'est qu'il sera impossible d'adapter un filtre UHC ou OIII.

Posté

Sur mon 115/900 de la fin des années 70, j'avais fait aléser plus tard l'intérieur du porte-oculaire (la partie fixée sur le tube optique) de façon a remplacer le tube coulissant d'origine par un légèrement plus gros (qui admet les oculaires en 31.75).

J'ai même pu réutiliser la crémaillère d'origine et la revisser sur le nouveau morceau de tube, et ça fonctionne encore très bien.

Je m'étais régalé à l'époque en mettant enfin des Plossl (alors hors de prix !) à la place des 24.5 d'origine à 30° de champ (et alors avec des Nagler .....).

Cela ne m'avait rien coûté, mais il faut un tourneur :) parmi ses relations.

Posté

faudrait que tu fasses une photo du tube à aléser, car faut voir si il y a assez de matière ? et d'ailleurs en quelle matière est-il : alu, fonte d'alu, plastique etc ?

Peux-tu mesurer les côtes avec un pied à coulisse ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.