Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je cherche quelqu'un qui maitrise cette ccd, et qui pourrait m'aider a la prise en main ,que faut il paramatrer? sous quel format enregistrer les images,ect ect...

merci d'avance

amicalement

laurent

Posté

C'est la version couleur?

Je ne connais pas cette CCD en particulier, mais avec les CCD on enregistre toujours en FIT

Le FIT est idem au TIFF avec un entête en plus (les mteta data) contenant des infos sur la prise de vue : taille de capteur, température....c'est rempli par le fournisseur de la camera.

Sur SBIG, il n'y a que la température à paramétrer à priori. Il faut prendre la même pour les images, offsets et darks et les flats aussi de préférence.

Le soir des prises de vue, il faut faire un max d'images tant que le ciel le permet, puis une fois la scéance fine, tu fais les flats sans rien toucher au setup, même pas la mise au point (entre 8 et 16, ça suffit).

Puis quand tu as du temps (un jour de mauvais temps, avant ou après les images, peu importe), tu fais les darks et les offsets. Un max pour chaque, 32min, pour les offsets. Tu peux monter à 100 si tu as du temps, surtout pour les darks, quitte à les faire en plusieurs fois. Le plus tu en as, moins ils peuvent ajouter du bruit à l''image. Bien sur leur contribution de bruit devient négligeable au delà d'un certain nombre. Mais entre 32 et 100, tu devrais être tranquille.

Posté

merci olivdeso,pour ta réponse,

les seules images que j'ai me semblaient trés bruitées,et sur m42 au bout de 20s de pose ç'était complètement brulé,pareil sur m31

je traitais mes raw apn sur iris comment procede t'on avec ces fit

merci d'avance j'espere que je n'abuse pas avec ces questions débutant

Posté

exactement pareil. Par contre je ne sais pas si iris fait la debayerisation des fits...

Sinon, tu peux utiliser DSS qui le fait très bien sinon. Très intuitif et le fichier d'aide est très très bien fait. Ensuite tu enregistre en TIFF et tu continue le traitement dans iris, PS ou autre.

Pour M42, attention que ça ne soit pas juste un problème d'affichage. Bien regarder les niveaux dans iris. Avec le capteur couleur il faut faire gaffe au trois couleurs, une seule peut être saturée sans que ça soit évident : la moyenne est OK, mais en regardant pixel par pixel (avec la souris par ex) on s'aperçoit qu'un des pixels est saturé.

Il faut aussi faire très attention à ça pour les flats. ça m'est arrivé d'avoir un histogramme à priori correct en luminance alors qu'une des couleur était saturée.

Posté

merci pour les conseils,on va attendre une fenêtre météo clémente pour mettre en pratique,mais en haute savoie pas façile quand le ciel est clair il fait souvent tres froid et tester le matos devient une lutte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.