Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà j'ai eu la lunette Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3 pour mon anniversaire (ce qui est très sympa) http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

Mais Mais Mais plus je regarde les forum et plus j'ai peur de la qualité de l'appareil (même en planétaire) .....Chromatisme et autres défauts.

J'ai pas le choix, la lunette je la garde !!! Donc que dois je faire, achat d'accessoires ou autres pour pallier aux défauts de base d'abord pour commencer et ne pas être dégouter ???

SVP Merci

PS : aussi je pensais pouvoir m'acheter une ccd type Inova Pla c2 pour débuter l'astrophotographie avec une barlow télévue fois 3 ou 5....

Posté

Avant de t'en remettre aveuglement aux avis glanés sur le web, quel est ton jugement sur les résultats obtenus avec ton instruments ?

Fais toi ton opinion, constate les éventuels défauts que tu trouves gênants, il existe toujours une solution:)

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Trop tard ! Il ne fallait pas t'inscrire. Tu ne peux plus écrire "votre" forum. C'est un peu le tien à présent. :p

Plutôt pas mal pour un cadeau d'anniversaire et un premier instrument. Tu as beaucoup de chance. :cool:

Essaie donc ta lunette directement sur le ciel. Il n'y a pas mieux pour savoir quels accessoires tu vas avoir envie d'acheter.. si tu en as vraiment besoin.. :)

Posté
Voilà j'ai eu la lunette Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3 pour mon anniversaire (ce qui est très sympa) http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

Mais Mais Mais plus je regarde les forum et plus j'ai peur de la qualité de l'appareil (même en planétaire) .....Chromatisme et autres défauts.

J'ai pas le choix, la lunette je la garde !!! Donc que dois je faire, achat d'accessoires ou autres pour pallier aux défauts de base d'abord pour commencer et ne pas être dégouter ???

SVP Merci

PS : aussi je pensais pouvoir m'acheter une ccd type Inova Pla c2 pour débuter l'astrophotographie avec une barlow télévue fois 3 ou 5....

Bonjour,

Tu la gardes? Bien sûr, on ne revend pas un cadeau :)

Quand tu dis "même en planétaire", en fait c'est "surtout en planétaire".

Bien que ce soit une lunette elle n'est pas dédiée planétaire, entre autre à cause du chromatisme comme tu le soupconnes. C'est un instrument plutôt fait pour le visuel en ciel profond.

Ca n'empêche pas de la tester sur les planètes. Elle peut réserver de bonnes surprises, tout en restant en-dessous d'instruments plus adaptés.

En ce qui concerne l'astrophoto elle n'est au départ pas faite pour ça du tout mais il y a sur le forum quelqu'un qui fait des merveilles avec, mais en Halpha et trichromie (on dit quadrichromie? :)). Caméra noir et blanc je suppose.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=97807

En fait, dans ce cas, ça permet d'avoir un assez grand diamètre et une focale courte sans dépenser des milliers d'euros.

Donc il y a de quoi faire, en s'adaptant (un peu) à l'instrument.

Posté

Bonjour,

...

Chromatisme, certes, mais pas de raison d'avoir peur: attends les premiers soirs pour constater de visu, comme suggéré par sebcostes.

Et puis, nos discussions passionnées, faut toujours les resituer dans le bon contexte aussi; si quelqu'un me demande que choisir entre une lunette achro ou une apo p. ex., je lui dirais apo, mais je ne lui dirais jamais qu'une achro est mauvaise car c'est faux.

Je doute que tu sois dégoûté; aspirer à une absence de chromatisme gênant avec le temps, c'est une autre question.

Tu as raison, garde-là car il y a de quoi très bien s'amuser avec. :)

Il se peut qu'avec le temps, tu voudras compléter avec un filtre "minus violet" ou "fringe killer", ou alors avec un Newton de gros diamètre :p (j'insiste sur "compléter") - mais prends le temps, relax, laisse venir et profite des beaux cieux avec ta lulu: elle ne demande que ça ;).

Quant à la photo, pas d'avis de ma part, je n'en fait pas.

Bonnes observations, et profite bien des grands champs à grossissement faible ou moyen.

Posté

Salut,

Un joli petit joujou que voilà ;) ne t'inquiète pas trop du chromatisme, si vraiement cela te gêne, il y auras la solution des filtres "fringe killer" et "semi apo" de chez baader qui pourront corriger voir effacer le problème en planétaire, après pour le reste en ciel profond tu va en prendre plein les mirettes, un lulu de 120 a faible grossissement c'est pas avare en contraste pour les nébuleuses tu va aimer ;)

Amicalement,

Julien

Posté

C'est un superbe instrument pour débuter. Tu as effectivement de la chance! De plus, c'est l'instrument idéal pour observer les comètes, or il risque d'y en avoir 2 belles cette année!

Certes ce n'est pas le meilleur instrument pour observer les planètes, mais il faut relativiser car tu n'en verras pas moins qu'avec une lunette de 60 mm, instrument avec lequel la plupart des vieux routards de ce forum ont débuté!:be:

Donc arrête de t'en faire et observe! Le choix d'éventuels accessoires complémentaires viendra par après. Lorsque tu auras bien pris en main l'instrument, tu auras une idée assez précise de ce que tu auras besoin.

Posté

Bonjour et bienvenue !

Je lis sur le lien d'astroshop: oculaire 25mm, donc (sur cette lunette) = grossissement 24x

et oculaire 10mm = 60x

Ce sont de faibles grossissements, adaptés au ciel profond !

Pour observer les planètes il faudra grossir davantage pour être confortable.

Et même pour la lune, tu le verras immédiatement; d'ailleurs elle est là ces jours-ci.

Tu as cité une lentille de barlow, bien vu !

Mais à présent, observes avant d'acheter quoi que ce soit.

Posté

Attention avec la lentille de Barlow : il ne faut pas trop pousser le grossissement, justement, vu que la lunette n'est pas faite pour ça. En tout cas mieux vaut essayer avant d'acheter.

Posté

j'ai eu cette lulu pendant un certain temps et j'ai été ravis de ses performances sur le ciel

Pour réduire le chromatisme en planétaire et sur la lune tu peux commencer pas acheter un filtre jaune claire (environ 20euros) que tu laisse en permanence sur ton renvoi coudé cela te donnera peut être une couleur légèrement jaunâtre mais le chromatisme sera pas mal réduit.

Fab

Posté

Chromatisme, chromatisme...

Pour avoir eu cette lulu également fut un temps... Oui elle en a...

MAIS !: si je peux me permettre, si c est ton premier instrument et que tu débutes, cela ne devrait pas te déranger, et trop te sauter au yeux, quand on débute on à l oeuil qui n est pas encore ''aguerrit'', c est plus avec le temps et l expérience que l on va s attarder et chipoter sur le chromatisme... Sur la lune oui, il sera plus évident mais pas plus gênant que ça... En rien je pense cela ne t empêchera de sortir des ''whaou'' que c est beau !

;)

Posté
Attention avec la lentille de Barlow : il ne faut pas trop pousser le grossissement' date=' justement, vu que la lunette n'est pas faite pour ça. En tout cas mieux vaut essayer avant d'acheter.[/quote']

Quand on n'a qu'un instrument on veut l'utiliser pour tout et même si c'est moins bon à fort G que sur d'autres instruments plus adaptés, on peut s'amuser quand même.

J'ai eu la L120/600 mais je ne l'ai jamais trop utilisé en planétaire, pas de souvenir précis, par contre j'ai aussi sa grande soeur 150/750, pas mieux faite pour grossir, que j'ai utilisé en lunaire à X187 avec plaisir (j'ai fait ça parce qu'elle était installée et en température, tout simplement).

Donc, sans acheter une barlow de luxe, une barlow simple, cohérente avec l'instrument, permet d'expérimenter à moindre coût.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Réponse Rapide : J'ai vite lu (faute de temps) vos nombreuses réponses et je vous dis tout de suite Merci : Pour votre accueil et les infos dans les posts. malheureusement vu le temps pluvieux ces semaines je ne pourrai pas faire mes 1ers waouh avant quelques temps mais je vais étudier d'abord vos réponses en détail et je vous promet de vous poser encore plein de questions : de Bonnes Questions de Bon Gros Débutant !

Merci encore et que les nuits claires soient avec vous !

Modifié par astrogoofy
Fautes d'orthographe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.