Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Baader fait des Renvois coudés bien sympathiques pour leur modularité ; les deux côtés se dévissent offrant la possibilité d'un montage direct sur SC ou de brancher la bino en T2 (et donc de gagner sur le back-focus).

Ce côté pratique me plait bien mais voilà il y a deux modèles ;

- l'un équipé d'un prisme Zeiss,

- l'autre d'un miroir Astro Physics Maxbright

Même prix ! Alors si je devais me faire plaisir, je décide comment ?

Merci pour votre aide,

Vincent

Posté

bsr,

Je crois que le zeiss ne possède pas le clic lok, je me pose la question aussi pour changer mon WO, mais c'est le Click Lock qui m'intéresse on enfile plus facilement les oculaires ou la bino surtout quand c'est lourd, le serrage est mieux réparti , j'ai bien 2vis de serrage sur mon WO mais la bague coince de temps en temps et il ne faut pas grand chose pour déplacer le tube! avec les prismes ZEISS ce serait l'idéal, mais attention, ce n'est qu'une fabrication sous licence, ce n'est pas une fabrication zeiss!

Posté (modifié)
bsr,

Je crois que le zeiss ne possède pas le clic lok, je me pose la question aussi pour changer mon WO, mais c'est le Click Lock qui m'intéresse on enfile plus facilement les oculaires ou la bino surtout quand c'est lourd, le serrage est mieux réparti , j'ai bien 2vis de serrage sur mon WO mais la bague coince de temps en temps et il ne faut pas grand chose pour déplacer le tube! avec les prismes ZEISS ce serait l'idéal, mais attention, ce n'est qu'une fabrication sous licence, ce n'est pas une fabrication zeiss!

Le modèle qui possède le ClickLock en 2" n'a pas non plus de miroir Astro Physics, il est donné pour avoir un dielectric L/10 mais les William Optics et d'autres proposent la même chose.

C'est surement très bon et tu as l'avantage du ClickLock.

Je suis plus attiré par la modularité des modèles plus hauts.

Alors si ce ne sont pas de vrais Zeiss... De l’autre côté on a de vrais Astro Physic... Et si je posais la question aux gars de Telescop Service ?

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Bonjour,

Baader fait des Renvois coudés bien sympathiques pour leur modularité ; les deux côtés se dévissent offrant la possibilité d'un montage direct sur SC ou de brancher la bino en T2 (et donc de gagner sur le back-focus).

Ce côté pratique me plait bien mais voilà il y a deux modèles ;

- l'un équipé d'un prisme Zeiss,

- l'autre d'un miroir Astro Physics Maxbright

Même prix ! Alors si je devais me faire plaisir, je décide comment ?

Merci pour votre aide,

Vincent

C'est pour quel instrument? et pour mettre quoi derrière?

Car le RC à miroir n'a aucun impact sur le chromatisme, mais le prisme si.

Sur un réflecteur complètement apochromatique (pas un SCT) tu as intérêt à chosir le RC à miroir.

Sur une lunette APO, c'est à voir. Le prisme peut améliorer un tout petit peu le chromatisme si la lunette en a.

Sur une lunette complètement apo, c'est pas forcément bénéfique, voir néfaste.

Mais ça dépend aussi de ce que tu mets derrière. Si tu mets une bino, le RC a prisme peut être interessant.

En fait le glasspath x1.25 a été optimisé par Astrophysics pour la bino mark V avec le RC à prisme zeiss/baader.

Effectivement il y a une toute petite différence en faveur du prisme avec la bino. Par contre sans bino, c'est le contraire, c'est plutôt le miroir qui est meilleur.

Edit : le prisme a un chemin optique plus court.

Modifié par olivdeso
Posté

Chez TS il ne vendent apparemment le même RC Maxbright AP que chez OV. http://www.ovision.com/AstroPhysics_Optique_Visuel.html

J'ai ce dernier. Avec mon AP130, cela donne des résultats pour le moins intéressants et avec seulement des Hypérions qui pourraient être le maillon faible de l'ensemble. En tous cas je vois bien les turbulences quand il y en a :p et depuis un paquet de semaines voire de mois mon RC dans sa boite :mad:

Posté (modifié)

Merci pour ces précisions,

C'est pour aller avec une lunette 102ED, elle a du chromatisme qu'on voit apparaître à 1xD.

Je ne suis pas certain d'utiliser la bino avec la lunette, je l'apprécie pour le petite intendance, mais je ne veux pas me bloquer d'où l'idée de ce RC sur lequel on peut gagner en backfocus.

Actuellement je ne peux pas utiliser la bino sur un petit RC 31,7mm, ni avec le 1,25x, ni avec le 1,7x me manque un chouia de backfocus.

Peut-être qu'avec la connexion T2 directe je pourrais au moins avec le 1,7x.

Edit : le prisme a un chemin optique plus court.

C'est pourtant la même mécanique, le même descriptif également : "You save ca. 50mm lightpath and have an ultra-short T2 connection."

Finalement si le prisme apporte un peu de chromatisme autant prendre le miroir car est-on sûr et certain qu'il sera dans le bon sens pour compenser celui de la lunette ?

Chez TS il ne vendent apparemment le même RC Maxbright AP que chez OV. http://www.ovision.com/AstroPhysics_Optique_Visuel.html

Apparemment c'est le même miroir mais avec une mécanique Baader.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

C'est pourtant la même mécanique, le même descriptif également : "You save ca. 50mm lightpath and have an ultra-short T2 connection."

Oui mais le chemin optique est plus court dans le verre. (ça "raccourci" d' 1/3 avec un indice 1.5. idem pour les filtres).

Ici tu as les distances du système T2

http://www.alpineastro.com/eyepiece_adapters/astrot2system_specs.htm

Je te conseillerais plutôt le RC à prisme pour la 102/714 doublet FCD1.

Posté
Oui mais le chemin optique est plus court dans le verre. (ça "raccourci" d' 1/3 avec un indice 1.5. idem pour les filtres).

Ici tu as les distances du système T2

http://www.alpineastro.com/eyepiece_adapters/astrot2system_specs.htm

Je te conseillerais plutôt le RC à prisme pour la 102/714 doublet FCD1.

Ok merci pour le conseil !

Si en plus je gagne un peu en chemin optique c'est tout bon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.