Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 24 au 25 Janvier 2013

Heure d'observation : 22h57 - 00h10

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- PENTAX XF 8.5 mm 60° (141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82° (240 X / 0,34° / 21')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec la présence de la Lune, puis avec des températures froides

Préface

Bonsoir,

Malgré l'intense luminosité de la Lune dans le ciel, j'ai décidé d'aller m'offrir un superbe spectacle avec le passage du satellite Io devant Jupiter vers 00h17, puis celui de son ombre qui avait lieu dans les environs des 01h15.

Mais ce soir, la qualité d'image obtenue sur Jupiter n'aura pas été extraordinaire, car si même de temps en temps, elle semblait se figer, il y avait un moment où la turbulence la faisait danser au beau milieu du champ de l'oculaire brouillant ainsi la vision de tous les détails que j'ai pu voir.

Entre temps, je suis allé voir la Lune, et même si elle est presque pleine, j'y ai découvert 3 nouveaux cratères que je ne suis pas arrivé à identifier sur place (ben oui, ce n'était pas le but de la soirée, mais vu les circonstances avec Jupiter, j'ai préféré de m'y intéresser de plus près).

Quand Jupiter jouait au yoyo !

Après avoir inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire, j'ai laissé le miroir de mon tube en se mettre en température à son aise.

Mais de temps à autre, je visais Jupiter pour voir un peu le résultat.

Dans les minutes qui ont suivi, l'image devenait de plus en plus stable et les détails étaient bien visibles.

Malheureusement, cela ne m'aura suffi pour observer le passage du satellite d'Io devant la planète, et bien plus tard, celui de son ombre, car même à 141 X, il y avait par moment où Jupiter semblait être fade et j'y ai même vu de beaux liserés verts et bleus autour de la planète.

Allez savoir pourquoi !

Est-ce du à la turbulence ?

Est-ce une illusion d'optique !

Bien que j'en ignorais la raison, j'ai tout de suite pensé à la turbulence bien évidemment.

Par moment, l'image semblait redevenir correcte.

J'ai décidé de pousser le grossissement jusqu'à 240 X.

Pendant quelques instants, elle était en pleine forme, mais par la suite, la turbulence avait repris le dessus.

Finalement, j'ai bien de renoncer aux objectifs que je me suis fixé, car la planète jouait au yoyo et je n'allais sûrement pas très apprécier le spectacle.

De nouveaux cratères identifiés !

Sur la Lune, les choses étaient quand même bien différentes.

La qualité et la stabilité de l'image m'ont permis de faire 3 nouvelles découvertes.

Il aura fallu tout remonter le matériel, puis d'allumer le PC pour consulter le logiciel "Atlas virtuel de la Lune Version 6.0" pour connaître le nom des cratères que j'ai pu observer aussi bien à 141 X qu'à 240 X.

Ils avaient pour nom Shickard, Phocylides, et un peu plus haut, Bailly.

Le plus grand des 3 était bel et bien le premier cité.

Shickard était grand et impressionnant, puis semblait avoir quelques craterlets en son centre.

J'ai ouvert mon "Atlas lunaire" à la page 30 pour vérifier si ces noms correspondaient à ceux affichés par le logiciel.

Oui, c'était tout bon !

Bilan de la soirée !

Bien que n'étant pas extraordinaire, elle m'aura quand même permis de pouvoir en profiter de nouveau.

Un rendez-vous manque, un autre de gagné !

Ce soir, Jupiter était la perdante, tandis que la Lune, bien qu'étant presque pleine, sortait triomphante.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume:) !

Et merci à toi pour ce nouveau Croa, malgré la turbulence:D !

Finalement, chez moi, le ciel est resté bien couvert cette nuit:confused:. J'espérais observer un peu, ne serait-ce qu'une heure, mais non, la nuit annoncée claire jeudi matin ne s'est pas du tout dégagée hier soir...:?:

Et ce matin, il y a encore plein de brume:b:.

Je te souhaite une bonne journée, et je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

tout à fait d'accord avec toi pour jupiter

sans prétention hier par -5° j'ai sorti mon ptit 114 pour profiter enfin d'un ciel dégagé

et même déception, impossible de faire une map correcte c'était fade, trouble, je pensait que ça venait de moi (possible aussi) !!

Posté

...manqué ...manqué ...pas tant que ça ! :)

C'est toi qui alimente le forum en ce moment, depuis le nord !

Qu'on ne me dise pas que c'est la pire météo par chez toi, c'est ici à Lyon le pire ! :?:

Dans un post un gars de Belgique (je crois ?) disait qu'ils avaient eu 28 jours de pluie sur 31 en décembre.

Ici, pas de pluie, mais tout aussi bloquant pour l'astro : 2 soirs clairs pour le moment en janvier, et vu ce qui est annoncé ça risque fort de rester ainsi pour les 31 jours. Et sachant que j'ai eu un impératif juste l'un de ces soirs, cela fait une observation dans le mois !! A ce niveau, on ne regarde même pas l'humidité ou la turbulence !

J'ai l'impression de ne pas avoir vu Pégase cette année, alors que d'habitude c'est une figure familière des nombreuses soirées claires. Et mes dernières observations datent du lever d'Orion, si ça continue je reprendrai quand il se couchera au printemps, avec toute une palette de constellations manquées !

Posté (modifié)

Merci à vous tous de m'avoir lu !

Etoilesecrins : Les belles nuits se sont achevés depuis ce matin dans les environ des 01h00.

Après avoir consulté la météo, eh bien, les jours à venir seront franchement pas terrible terrible.

N'oublies pas que le climat du nord est loin d'égaliser avec du sud.

En 2012, il n'y a pas vraiment eu d'été par chez nous.

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Qu'on ne me dise pas que c'est la pire météo par chez toi, c'est ici à Lyon le pire ! :?:

Le pire je ne sais pas mais ça commence vraiment à devenir pénible :mad: En tout cas, en plusieurs MOIS, je ne suis sorti que deux fois : mardi dernier 1h et quelques pour voir la lune et jupi mais c'était vraiment histoire de... car les nuages étaient omniprésents et ont fini par l'emporter (la lune avec gros halo etc...) et quelque temps avant, le ciel semblait correct mais un vent du Nord s'ajoutait aux -8°C du thermomètre et du coup je n'ai pas eu le courage de tout sortir et je me suis gelé 10 minutes avec les jumelles puis j'ai fini par rentrer tellement ça caillait !

Bon bref, en tout cas Guilaume ton CROA est super et c'est une chance d'avoir pu sortir ne serait-ce qu'un petit peu en ce moment !!!

Posté

On a pas la même notion de "manqué", tu étais sous les étoiles avec un télescope, c'est déjà un succès ;)

Jupiter c'est comme les galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose ! C'est tout l'intérêt de cette planète, on pointe, on place l’œil à l'oculaire et il y a toujours un truc à voir !

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Effectivement hier le ciel chez nous dans 59 était pas terrible, mais il y eu pire surtout le mois dernier, comme toi Guillaume59 j'ai pu apprécier la lune hier et jupiter et ses satellites entre les petits nuages. La lune bien éclairée laisse apparaitre ces mers et cratères notamment "l'intérieur" de l'impact du cratère Copernic, sauf que je voyais plus petit que toi....lulu oblige.

Bon ciel à tous et toutes

Posté

Marrant ce liseré sur Jupiter, même avec de la turbulence, je ne crois pas avoir jamais observé un tel effet. Sinon, un rendez-vous un peu manqué certes, mais comme tu dis, en bon optimiste et content de pouvoir sortir un peu, tu as tout de même réussi à faire de belles observations !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.