Aller au contenu

Poids lunettes sur double queue d'aronde pour Astrophoto

Messages recommandés

Je désir implanter mes deux lulu plus lulu d'autoguidage sur une double queue d'aronde est ce possible en fonction du poids par rapport a la monture

D'un coté il y aurait une lunette 120ED Orion avec PO WO et micro 1/10

et de l'autre il y aurait une lunette Triplet APO 80/480 Kepler plus dessus une lunette short tube 80/400 Orion pour l'autoguidage

Tous ça monter sur une NEQ6 pro Goto en poste fixe

Ma question est:

Est il possible, question poids, de pouvoir faire de l'astrophotographie avec APN 450D d'un côté et Webcam SPC900 longue pose de l'autre

A vue de nez je pense que le poids total des lulus approche les 10 à 12 Kg sans les accessoires APN et Cam et Oculaire mais je n'ais pas encore effectué la pesée.

Voici une photo des bêtes sans la short tube à rajouter sur la lulu Kepler pour l'autoguidage

p8170186.jpg&action=rotate

Merci pour votre aide

Fab

oui ça marchera sans problème, mais attention de prendre quelque chose de TRES rigide, comme celle de M42 optic.

Le mieux serait de mettre un diviseur optique sur la 80/480 plutôt que qu'une lunette de plus, ça ferait une source de flexion en moins.

J'ai un peu le même type de set up, et j'ai aussi un problème de flexion sur la monture...:):

18668-1359106934.jpg

Un peu d'imprécision sur les cibles éloignées, mais rien de trop grave...

JL

Ta monture est très à la mode en se moment du coté de Tombouctou

oui ça marchera sans problème, mais attention de prendre quelque chose de TRES rigide, comme celle de M42 optic

Le mieux serait de mettre un diviseur optique sur la 80/480 plutôt que qu'une lunette de plus, ça ferait une source de flexion en moins.

Oui la platine de la double queue d'aronde sera très rigide

Elle fera 400 long/100 larg/10 d’épaisseur et fixé sur trois points sur une queue d'aronde pleine de 355mm (Fabrication maison)

Donc je peux me lancer :p

je post une photo une fois faite

A suivre...

Merci

Fab

Ta monture est très à la mode en se moment du coté de Tombouctou

Oui la platine de la double queue d'aronde sera très rigide

Elle fera 400 long/100 larg/10 d’épaisseur et fixé sur trois points sur une queue d'aronde pleine de 355mm (Fabrication maison)

Donc je peux me lancer :p

je post une photo une fois faite

A suivre...

Merci

Fab

Bonjour

je ne vois pas l'utilité d'une lulu de guidage en plus de tes 2 autres lunettes sauf si tu veux imager sur les deux :?:

Tu ajoutes du poids inutilement , à mon avis .

Perso, sur une bonne vieille EQ6 j'ai un RC 6" + une ED80 pour autoguidage

et c'est bon comme poids, plus me paraît un peu risquer

C'est mon avis et je le donne

Bonne suite

Jepe

oui, d'ailleurs quel est le problème avec ton setup sur la photo? flexions?

Je le garderais tel quel, en mettant un DO sur un des 2 tubes et peut être en mettant des colliers fixes pour la lunette de 80, en ajustant la position de la lunette avec des rondelles et/ou des cales. à priori plus besoin de la bouger une fois en place.

bonjour

pour éviter tout poids superflu et les pb de flexion perso j'utilise pour le guidage le mini guide orion, prix réduit 89eu chez OU, équipé d'oc réticulé il sert de chercheur et pour le guidage retrait du réticulé pour faire place à la webcam.cela fonctionne parfaitement, j'ai fait des essais avec un meade de305mm ainsi que sur une tsa102 et fs60.

jean yves

Bon en fait je desir imager sur les deux lulus APN d'un coté et Camera de l'autre donc pour autoguider il me manque une lulu short tube

J'ai fait des essais avec un diviseur optique et j'ai trouver ça trop galère. Après avec un chercheur pareil

pour trouver une étoile guide dans ces deux bazars ça a était un véritable casse tète (à savoir que mon autoguidage est un LVI autonome que j'utilise aussi pour les sorties entre potes et c'est pas évident de trouver avec une étoiles guide dans un DO et un chercheur)

le diviseur optique est ranger peut être qu'un jour si je me décide de ne plus lui faire la tête je le ressort pour refaire des essais

en fait se soir j'ai pris la balance et j'ai pesé mon futur setup complet total sans APN et sans Camera moins de 12KG avec un chercheurs (0,550KG) sur chaque lulu et sur la doc de la NEQ6 le max pour la photo c'est 16KG cela me laisse une marge de 4KG à 4,5KG

Si je me trompe faites le moi savoir

Fab

Modifié par descharles

J'ai fait des essais avec un diviseur optique et j'ai trouver ça trop galère. Après avec un chercheur pareil

pour trouver une étoile guide dans ces deux bazars ça a était un véritable casse tète (à savoir que mon autoguidage est un LVI autonome que j'utilise aussi pour les sorties entre potes et c'est pas évident de trouver avec une étoiles guide dans un DO et un chercheur)

Ah tu as la LVI...

Un truc que je ne comprends pas : le chercheur est plus lumineux et à plus de champ que la 80/400, donc je ne vois pas pourquoi tu trouverais moins facilement une étoile guide avec.

Avec le DO le champ est plus faible, quoi que entre 480 et 400 de focale ça change pas grand chose...

Donc pour mon, si tu veux être sur de trouver facilement une étoile guide, je prendrais plutôt le chercheur qui te donnera un max de champ et des étoiles plus lumineuses.

Bon en fait je desir imager sur les deux lulus APN d'un coté et Camera de l'autre donc pour autoguider il me manque une lulu short tube

le diviseur optique est ranger peut être qu'un jour si je me décide de ne plus lui faire la tête je le ressort pour refaire des essais

en fait se soir j'ai pris la balance et j'ai pesé mon futur setup complet total sans APN et sans Camera moins de 12KG avec un chercheurs (0,550KG) sur chaque lulu et sur la doc de la NEQ6 le max pour la photo c'est 16KG cela me laisse une marge de 4KG à 4,5KG

Si je me trompe faites le moi savoir

Fab

RE

comme je le dis souvent " le papier ne refuse pas l'encre " :be:

si tu es déjà aux environs de 12 kgs + ta cam + ton APN tu vas froler les 14 kgs d'autant qu'en fonction de la Map, le poids des imageurs joue sur le déséquilibre !

une EQ6 c'est correct aux environs de 12à 13 kgs de charge, au delà stabilité pas évidente . Tu dois en plus faire un équilibrage particulièrement soigné dans toutes les positions , je te souhaite bien du courage ;)

Certains imagent avec des charges importantes sur leur EQ6, ils doivent avoir

des montures d'enfer, il y en a , mais celle de Mr " Toutlemonde" c'est moins sûr :cry:

Amuse-toi bien

Modifié par tellif

Salut, en + je vois un autre problème, tes 2 CP sont déjà en bout de barre = flexions et en plus, tu vas devoir rajouter un CP supplémentaire si tu ajoutes encore du poids... pas bien bon pour la durée de vie de la mécanique ces grands porte-à-faux ;)

Bon courage à toi.

Un petit coup d'oeil sur mon image de profile, c est un setup que j ai eu fut un temps, il y avait un C8, une 80/500 ED et une 80/400 kepler de guidage... Le tout sur Eq6 ! (de mémoire avec CCD et APN 550d j étais à peine à 17kg sachant que en double queue d aronde suivant les modèles question poid ça peut aller du simple au double!

Je te suggèrerai de mettre la 120 d un coté et et les deux 80 l une sur l autre, perso pour ma config' photo constituée de mes deux 80, je me suis passé de dble queue d aronde et les ai montées en paralelle avec deux paire de colliers liés par deux (comme des 8)

Un petit coup d'oeil sur mon image de profile, c est un setup que j ai eu fut un temps, il y avait un C8, une 80/500 ED et une 80/400 kepler de guidage... Le tout sur Eq6 ! (de mémoire avec CCD et APN 550d j étais à peine à 17kg sachant que en double queue d aronde suivant les modèles question poid ça peut aller du simple au double!

Je te suggèrerai de mettre la 120 d un coté et et les deux 80 l une sur l autre, perso pour ma config' photo constituée de mes deux 80, je me suis passé de dble queue d aronde et les ai montées en paralelle avec deux paire de colliers liés par deux (comme des 8)

C'est possible d'avoir une photo plus grande de ton ancien setup

ça m'a l'air pas mal

Merci

Fab

J'ai trouvé tes photos sur le site

http://polaris83.forumgratuit.org/

Est ce que en photo tu n'avais pas de problème de flexion

a réfléchir

Fab

Pour être franc avec toi, à l époque, je n ai pas eu le temps de trop l exploiter, car une bonne opportunité c est présentée et il m a fallut revendre mon C8 pour la financer... Et je n étais pas pro-astrophotographe non plus... Mais ça y allait, j avais pu faire des essais jusque a une minute de pause...

Mais pas exploitable trop bas sur l horizon (10h10) après je craignais que l équilibrage risquait de faire forcer un peu les moteurs...

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux changer...ça va te couter des sous et t’amener plus de problèmes que de solutions.

Le meilleur guidage que tu puisse avoir est au diviseur optique sur la 120, ensuite au DO sur la 80.

Donc avec les sous, je prendrais un DO et une bonne camera de guidage, comme la lodestar, la SBIG STI ou la morovian G0-0300. Tu est sur de trouver une étoile guide avec ça.

Tu peux toujours garder la LVI sur un chercheur bien calé en secours.

Si tu ajoute une lunette guide en plus, une double queue d'aronde, tu va avoir plus de poids, plus de flexion au niveau des anneaux, des portes oculaires et de la double queue d'aronde.

La double queue d'aronde n'est franchement pas conseillée, voir déconseillée pour l'autoguidage selon Astrophysics. En pratique la seule qui soit assez rigide est la M42 optic en Losmandy. (j'ai eu la vixen et la losmandy sur EQ6). Mais pour ça il faut changer la queue d'aronde de la monture, ça ajoute encore du poids.

Ensuite il faut régler tous les jeux de la monture. Mais ça reste flexible. Il faudrait changer la barre de contrepoids par la geoptik plus rigide

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.