Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je suis nouveau sur ce site.

J'ai des conseils vous demander pour pouvoir réussir mon projet.

Mon projet est de réaliser un télescope avec un moteur de commande, mais le problème c'est que moi et les personnes qui sont avec moi sommes débutants. Nous sommes déjà en possession d'un télescope mais il est équipé d'une monture azimutale et nous voulons changer la monture pour une monture équatoriale en fourche.

Si quelqu'un pourrait nous conseiller des technique ou des matériaux qui nous faciliterais pour notre projet de terminal

Merci d'avance:)

Posté

salut,

commence a lire les différents forums afin de te familiariser avec les termes techniques et les différents types d'instruments.

définis exactement ton projet (diametre, cout , type exact de monture...) et ensuite reviens poser des questions précises.

la tu attends qu'on te donne un plan tout fait et tu vas être bredouille ;)

Posté

Juste quelques questions

Quel diamètre et quel poids le télescope ?

Quel type ?

Poste fixe ou mobile ?

Gros budget ou pas ?

Astro photo ou visuel ?

Quel outillage avez vous ?

Avez vous un lieu pour travailler ?

Tu as oublier des mots dans tes phrases ,c'est normal ou pas ? :)

....

Sinon bienvenue sur le forum ,ici il y a toutes les infos qu'il vous faut .

Ha oui j'oubliais , Achille +1 !!!

Posté

Bonjour,

les télescopes à fourche étaient très populaires chez les constructeurs amateurs à la fin du siècle dernier. Il y a eu le célèbre télescope de Pierre Bourge et ses variantes ou évolutions dont celle de l'AMAS (Association Marseillaise d'Astronomie). Un bel exemple ici :

http://amas.free.fr/?page=instruments/pegase/pegase

Il y a quelques années j'en ai construit un sur ce modèle. Ca fonctionne très bien et ça ne demande pas d'outillage exotique ni un savoir faire extraordinaire.

Eric

Posté

J'ai oublié de préciser que la référence en la matière est le livre de Pierre Bourge et Jean-Marc Becker "mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ?" qu'on doit encore pouvoir trouver dans la bibliothèque de pas mal de clubs d'astronomie.

Eric

Posté (modifié)

bonjour et merci a tous pour vos conseils et remarques.

Notre télescope mesure 93,5 cm de long pèse environ 800g

Pour la motorisation du télescope nous avons choisit d'utiliser un moteur pas à pas qui fait 48pas/tour nous avons décidé de la piloter avec une "carte arduino" au quelle nous avons rajouter un "motor shield kit v1.1" car la carte seul ne permet pas de piloter ce type de moteur mais nous avons des problème pour programmer la "carte arduino" . Nous sommes novice dans ce type de programmation .

Si quelqu'un aurait des petits conseils a ce sujet ceci nous permettrait d'avancer.Merci d'avance

Modifié par boubou35
Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne comprends pas trop votre démarche.

Pourquoi une monture à fourche ?

La monture à fourche est délicate parce qu'il faut du lourd, du très lourd pour que ça fonctionne.

Vous savez vous servir d'un mètre ruban et d'une balance, c'est très bien mais peut être devriez vous connaître la focale et le diamètre de cet engin (Newton ou lunette ?).

ZITO vous a posé deux trois questions auxquelles vous ne jugez pas bon de répondre.

Vous utilisez une carte Arduino sans en spécifier le type et sans même avoir un début de commencement de mise en œuvre.

Juste pour vous donner une Petite idée:

Voici à quoi ressemble un 114/900 sur monture équatoriale

t26.gif

Là dessus dans le commerce il existe déjà des motorisations soit en courant continue avec potentiomètre soit avec moteur pas à pas dont la vitesse ne variera pas suivant la charge de la pile.

Et surtout, surtout, votre projet est à quel sujet ?

La programmation d'un pas à pas ?

L'utilisation d'une monture équatoriale ?

L'Astronomie ?

Parce que là on a l'impression que ça part vraiment dans tous les sens et que vous n'êtes pas près d'y arriver.

Si en plus vous ne savez pas encore câbler un moteur pas à pas et programmer les phases de démarrage et d'arrêt vous allez certainement griller votre proto avant même d'avoir commencé à bosser.

Faudrait peut être focaliser un peu, c'est beaucoup trop dispersé.

Déjà quel est exactement le sujet de votre sujet ? Combien de temps il vous reste ?

Là on a vraiment l'impression que vous partez à l'arrache et que vous comptez sur les différents forums que vous trouverez pour résoudre les difficultés à votre place.

Comme c'est parti vous allez vous retrouver au milieu de 25 cartons avec du matériel acheté un peu au hasard mais vous ne saurez toujours pas le petit nom du tube que vous comptez utiliser.

Bref, structurez un peu et mettez vous au boulot au lieu d'attendre que ça tombe tout cuit.

Au fait, c'est quoi ces façons d'écrire à 10h35 ?

Vous êtes en plein cours avec le phone sous la table ?

METTEZ VOUS AU BOULOT !!!

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je suis un peu attristé de voir la réaction que vous prenez. Notre projet est de créer un télescope avec un moteur qui permet le suivi d'une étoile .Et non je n'écris pas sous la table, je suis en PPE

PS: ton télescope tu la payé combien ?

Posté (modifié)
bonjour et merci a tous pour vos conseils et remarques.

Notre télescope mesure 93,5 cm de long pèse environ 800g

Pour la motorisation du télescope nous avons choisit d'utiliser un moteur pas à pas qui fait 48pas/tour nous avons décidé de la piloter avec une "carte arduino" au quelle nous avons rajouter un "motor shield kit v1.1" car la carte seul ne permet pas de piloter ce type de moteur mais nous avons des problème pour programmer la "carte arduino" . Nous sommes novice dans ce type de programmation .

Si quelqu'un aurait des petits conseils a ce sujet ceci nous permettrait d'avancer.Merci d'avance

800 g...?! Il est en carton votre télescope...?

Pense aussi à revoir ton français (orthographe, syntaxe, ponctuation...) car tu as le bac à la fin de l'année... et ce n'est pas gagné...:mad:

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Je suis un peu attristé de voir la réaction que vous prenez. Notre projet est de créer un télescope avec un moteur qui permet le suivi d'une étoile .Et non je n'écris pas sous la table, je suis en PPE

PS: ton télescope tu la payé combien ?

Bonjour,

Si tu parles du 114 sur la photo ça coute dans les 200E avec la motorisation, 150 sans.

Si tu parles de celui dans ma signature pour 450E c'était 560E neuf et chaque oculaire 90E (il y'en a quatre).

Ça peut paraître dur conseil vu comme ça mais je t'imagine avec une carte de contrôle que tu ne sais pas programmer, un moteur pas à pas que tu ne sais pas brancher et un téléscope dont tu ne connais ni le type ni le diamètre ni la focale à essayer dans faire quelque chose.

Désolé mais je suis un adulte et je vois le mur qui approche derrière les questions.

Si vous ne focalisez pas un peu je crois que ce sera un peu plus dur car vous allez droit à l'échec.

Internet est une fantastique source d'informations quand on sait ou on va et qu'on restreint le champ de recherches.

Sans une bonne structuration dans les recherches ça devient très contreproductif car on s'égare dans de multiples chemins de traverse pratiquement à chaque lecture.

Fais très attention car il est très facile de passer plein de temps à ramasser des infos au détriment de la réalisation et tu ne t'en rendras compte qu'à deux semaines de l'échéance sans rien avoir dans les mains et avec une équipe dont chaque membre part n'importe ou.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Boubou35 est un débutant, qui apparemment n'y connait pas grand chose, mais veut faire quelque chose, mais ne sait pas trop comment l'exprimer.

Est-il bien nécessaire de lui rentrer dedans, du haut de vos insondables experiences de Monsieur-je-sais-tout ????

C'est du n'importe quoi...

Outre le site de Serge Bertorello indiqué plus haut, à voir également l'ouvrage de Jean Marc Lecleire, "Réalisez votre télescope" qui explique en détail la construction d'une monture à fourche.

Posté

Ecoutes, ils n'ont pas trois ans pour réaliser leur TPE.

M'est avis qu'ils devraient peut être mettre une ligne directrice à tout ça, un peu comme un titre histoire d'éviter le hors sujet et les pertes de temps.

C'est dommage de bosser beaucoup pour n'arriver à rien.

A tout vouloir faire: de l'électronique, de la mécanique et de l'astro chacun à fond on finit par ne rien faire aboutir.

boubou, avez vous pensé à un titre et quel est exactement le sujet de votre TPE ?

Posté

Avec le bouquin de Pierre Bourge, celui de Lecleire, et surtout le site de Bertorello, y a tout ce qu'il faut pour faire quelque chose si on sait lire.

Sauf si les trop malins les envoient dans le mur en les décourageant dès le début ou en les prenant pour des gueugueu...

Posté
Boubou35 est un débutant, qui apparemment n'y connait pas grand chose, mais veut faire quelque chose, mais ne sait pas trop comment l'exprimer.

Est-il bien nécessaire de lui rentrer dedans, du haut de vos insondables experiences de Monsieur-je-sais-tout ????

Outre le site de Serge Bertorello indiqué plus haut, à voir également l'ouvrage de Jean Marc Lecleire, "Réalisez votre télescope" qui explique en détail la construction d'une monture à fourche.

+1 :rolleyes:

Posté

Bonsoir,

Leimury, je pense qu'un peu de respect et de politesse s'imposent lorsqu'on accueille un nouveau sur le forum. :mad: J'espère que les jeunes ne suivront pas le même chemin que toi...

Pour l'instant boubou35 a plutôt fait de bons choix techniques : une carte arduino+motor shield et un moteur pas à pas sont bien adaptés à une motorisation de monture équatoriale. Pour programmer la carte, il vaut peut-être mieux se tourner vers des sites (ou livres) d'électronique. D'ailleurs dans la doc du motor shield, il y a des exemples de code...

Après il faut voir quelle transmission vous allez utiliser pour pouvoir calculer la vitesse du moteur.

Eric

Posté

merci pour votre aide et votre compréhension et je vais m'attarder sur l'ouvrage de "Jean Marc Lecleire"

Posté

Bonne idée ,je l'ai lu et je le trouve très bien .

Bon courage ! Pour mon bac j'aurai bien aimé avoir ce type de projet ,perso je me suis retrouvé avec une machine pour dialyser le sang :(

Posté

Bonjour

De mémoire, il y a un forum ARDUINO qui pourrait t'aider

De combien de temps disposes-tu pour la réalisation de ton projet ????

Êtes-vous nombreux à travailler ensemble ????

Bon courage & bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté
Bonjour

De mémoire, il y a un forum ARDUINO qui pourrait t'aider

De combien de temps disposes-tu pour la réalisation de ton projet ????

Êtes-vous nombreux à travailler ensemble ????

Bon courage & bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Bonjour

nous sommes 3 dans notre projet et nous avons environ 70H de projet

Posté

Joli projet!!

La monture à fourche est un bon choix, car facile à réaliser en bois (cf les liens et bouquins ci-dessus), de même que la motorisation associée.

quelques liens pour Arduino qui est bon choix aussi, très facile à mettre en oeuvre (collégien motivé+kit arduino robot=robot autonome programmé en 2 jours):

http://www.craslab.org/arduino/LivretArduinoFr06.pdf

http://www.pobot.org/Debuter-avec-une-carte-Arduino.html

http://www.generationrobots.com/kit-de-l-inventeur-sparkfun-pour-arduino,fr,4,SparkFun-Inventor-Kit-Arduino.cfm

Bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour, j'ai une question par rapport au contrepoids. Nous sommes sur le point de faire une monture de type fourche et je voulais savoir à quoi sert de mettre un contrepoids sur la monture et où faut-il placer ce contrepoids.

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

La monture à fourche:

379551-2472.jpg?20120608

Si comme je le suppose vous partez d'un 114/900 vous constatez qu'il est équilibré vers le milieu.

Sur une monture à fourche vous voyez que moins il y'en a derrière et plus c'est simple.

Si vous partez d'un 114 il peut être intéressant d'ajouter du poids à l'arrière du tube.

Le problème de la monture à fourche c'est que c'est du lourd et du costaud: pas vraiment possible à bas cout.

Peut être pourriez vous regarder du côté des montures fer à cheval plutôt qu'une monture à fourche.

Une monture fer à cheval est très compacte

Un certain Den, maestro de la brico astro: http://www.reto.fr/astro/imagepages/image6.html

DSC_3435.JPG

C'est à mon avis beaucoup plus accessible avec des outils de base et du bois.

Là il y'aura une contrainte de plus: faire tourner le tube dans ses anneaux.

Contrainte pas vraiment énorme et très bien réalisée par un certain Arca

colliersrotatifs.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46145

Comme pour la monture à fourche ça exigerait d'alourdir le tube à l'arrière.

Bonne chance :beer:

Posté

merci pour votre réponse et votre suggestion mais nous allons rester sur une monture en fourche car nous avons déjà réalisé la monture sur un logiciel 3D qui s'appel SOLIDWORKS

• 4 semaines plus tard...
Posté

Tiens tiens...tu ne serais pas en SSI par hasard (solidworks)? Si oui, dans quel lycée ?

Bref, je te conseil aussi d'ouvrir un topic sur http://www.arduino.cc. Par contre 70h c'est très juste niveau timing, tu peux trouver un code sur le net pour utiliser l'arduino comme goto (mais attention, le code est long et dur à comprendre).

Bon courage à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.