Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Me voici l'heureux propriétaire d'un mak Orion 180/2700.

Hier soir, en Normandie, il faisait beau!! et quoi de plus que la Lune et Jupiter pour essayer mon nouveau jouet :)

mise en température près de 2h avant le début des observations, pointage d'une étoile et vérification de la colim! nikel, rien a redire ^^

je pointe donc Jupiter te hooo que c'est beau !! nettement mieux que dans mon SW 150/750 :p

bref, la soirée passe et je me décide à faire quelques films à la PL1M et la c'est pas si simple!!

en effet, comme beaucoup le savent, ce type d'instrument souffre d'un tres gros problème de shifting !!

autant vous dire vraiment pas facile (d’ailleurs le shifting c'est bien quand on va dans un sens ou un autre et que ça tourne dans "le vide" avant de voir l'effet?? ).

je rajouterais un autre problème: quand je déplace la monture (EQ6) à la raquette, a vitesse trop rapide la mise au point se barre !!! assez énervant!

pour palier ces problèmes, je vais investir dans un porte oculaire, pas trop cher (juste pour tenir un cam ou un oculaire!). J'ai déjà la bague de conversion mak-SC mais je ne sais pas si tous les portes oculaires sont adaptables... je m'explique,

au club de la SAH, nous avons un porte oculaire pour un meade SC 10" avec un type kepler ou GSO et la sortie du tube est tout bonnement plus grosse que ma bague d'adaptation!! je suis donc un peu sceptique!

si une bonne âme voulait me donner des liens pour que je puisse commander cela rapidement (pour le prochain beau temps ;) )

merci beaucoup

cordialement

Olivier

Posté

Il y a 2 format en SCT :

2" pour C8, C9 (donc 50.8mm -> c'est ce que doit être le diamètre externe de ta bague, à vérifier)

3.25" pour C11, C14, C9 edge

si tu ne veux pas y mettre cher, il y a le skyoptic motorisé en promo chez l'astronome. Il est en 2" SC. Basique, mais devrait suffire pour ton application et un peu plus rigide que le GSO.

Posté

Bonjour olivier,

Attention, je crois que tu parles de jeu dans la MAP pas de shifting.

Le shifting c'est jupiter qui se promène de gauche à droite quand tu change de sens avec ta molette de mise au point.

Patrice

Posté

Bonsoir,

perso, je n'ais pas de Mak mais un Schmidt Cassegrain.

Je n'ai jamais vu un tel soucis de jeu.

Je te conseil un retour en SAV, ou un démontage s'il n'est plus sous garantie.

En tout cas je pense pas que ce soit normal.

Patrice.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.