Aller au contenu

Le 2 novembre, Occultation Rasante de SPICA. Mobilisation nationale et générale !!

Messages recommandés

Posté

Vous trouvez le titre un brin accrocheur ? ;)

L'évènement est rarissime, et méritait bien un titre "qui claque" ! :be:

En effet, ce type d'occultation rasante, sur une étoile si brillante (magnitude 1!), est rarissime, et traversa la France, en tracant une ligne de Rennes à Genève.

18306-1359121171.jpg

Un petit hic (il faut bien en trouver un ! :be:), la Lune sera très fine, et assez basse sur l'horizon. Suivant les endroits, elle se trouvera entre 4 et 7° de hauteur, et le soleil entre 9 et 6° sous l'horizon.

Mais étant plutot optimiste, je me dis qu'une rasante pouvant être visible à l'oeil nu, avec une jolie lumière cendrée.... :rolleyes:

L'occultation aura lieu par le limbe sud de la Lune, sur la partie obscure.

18306-1359121206.jpg

Le profil lunaire est à cet endroit incroyablement bien découpé, et favorable à une très large répartition des observateurs. La bande de centralité peut s'étendre sur près de 8 km !!!

18306-1359121188.jpg

Voila voila, certains trouveront peut-etre que le sujet est lancé très tôt, mais comme pour tous les évènements rares, il n'est jamais trop tôt ! :be:

Si certains ont des question, remarques,..... Toutes les techniques d'observation, de chronométrage ont déja largement été évoquées dans d'autres sujets, mais j'y répondrait volontier quand même ! ;)

Cédric

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Soleil à -6°, Lune à +6°...

Vais essayer de tester la visibilité d'une étoile de mv 1 dans ces conditions avant d'envisager quoi que ce soit...

Bon déjà la Lune ne sera pas trop gênante :)

Cordialement,

Claude

P.S. Pas évident de trouver une configuration équivalente pour un test préalable. Ce soir on a Spica à +8° alors que le Soleil est à -6 (pour Lyon). Mais il y a un écart de près de 50° en azimut, Spica est loin du Soleil (13° à gauche de Vénus et un peu plus haute), donc ce devrait être beaucoup plus facile de la voir ce soir que le 2 novembre. A essayer. De toute manière la qualité du ciel sera primordiale.

Modifié par cpeg
Posté

Bonsoir,

Je viens de faire un test sur l'Epi.

Il était entre 19h00 et 19h05 TU, le Soleil se trouvait à 6° sous l'horizon et Alpha Virgo vers 8° à 9° de haut.

A la L150 x 38 l'étoile m'est apparu très brillante dans les trous entre les lambeaux de nuages.

Le 2 novembre, si j'en crois Carte du Ciel, en me positionnant vers Louhans, on aurait respectivement -6° et +6° pour le Soleil et pour l'étoile (peux-tu confirmer ces éléments, Cedric?)

La différence avec ce soir:

- Alpha sera 2° plus basse.

- Elle sera à 9° de différence en azimut avec le Soleil, contre presque 50° ce soir. Donc le 2/11 elle sera dans la partie la plus brillante du ciel crépusculaire.

Par ailleurs, ce soir, les trous entre les nuages me paraissaient d'une très bonne transparence, conditions pas forçément garanties.

Quoi qu'il en soit la visibilité constatée ce soir laisse une bonne marge de sécurité, donc ça parait effectivement jouable :).

Cordialement,

Claude

Posté

Ah, c'est très intéressant d'avoir fait le test ! Comme de plus la Lune sera petite, elle ne devrait pas trop gêner.

Au fait, Cedsir, sur la carte l'occultation a lieu au nord ou au sud de la ligne verte ?

Posté

Bonsoir,

Nouveau test ce soir:

19h05TU

Soleil à -6°44'

Ciel plutôt bien transparent au-dessus d'une barre de nuages à l'ouest.

Observation de Beta Leo, Denebola, mv 2.14, à une hauteur de +9°50'

Bien visible et même assez brillante à la L150/750 X38.

On se rapproche nettement des conditions du 2 novembre avec un écart en azimut de seulement 10° entre Soleil et étoile. L'étoile est pratiquement 3 fois plus faible que Spica mais située un peu plus haut que celle-ci le 2/11.

Je suis donc contraint d'avouer que je me suis montré très pessimiste au départ :)

Avec la réserve déjà exprimée que c'est la qualité du ciel qui fera tout, et à faible hauteur...

Un site un peu élevé serait souhaitable, alors la Bresse n'est peut-être pas l'emplacement idéal au coeur de l'automne brumeux :rolleyes:

Cordialement,

Claude

Posté

toujours pret Cedsir !

on en reparle quelques jours avant, mais je réserve la date.

et puis, ça feras l'occasion que je te paie enfin les coins en alu ... ;-)

Posté
Bonsoir,

Nouveau test ce soir:

19h05TU

Soleil à -6°44'

Ciel plutôt bien transparent au-dessus d'une barre de nuages à l'ouest.

Observation de Beta Leo, Denebola, mv 2.14, à une hauteur de +9°50'

Bien visible et même assez brillante à la L150/750 X38.

On se rapproche nettement des conditions du 2 novembre avec un écart en azimut de seulement 10° entre Soleil et étoile. L'étoile est pratiquement 3 fois plus faible que Spica mais située un peu plus haut que celle-ci le 2/11.

Je suis donc contraint d'avouer que je me suis montré très pessimiste au départ :)

Avec la réserve déjà exprimée que c'est la qualité du ciel qui fera tout, et à faible hauteur...

Un site un peu élevé serait souhaitable, alors la Bresse n'est peut-être pas l'emplacement idéal au coeur de l'automne brumeux :rolleyes:

Cordialement,

Claude

Merci pour ces tests intéressants !!!

Posté
Ah' date=' c'est très intéressant d'avoir fait le test ! Comme de plus la Lune sera petite, elle ne devrait pas trop gêner.

Au fait, Cedsir, sur la carte l'occultation a lieu au nord ou au sud de la ligne verte ?[/quote']

L'occultation totale aura lieu au nord de la ligne verte.

Cédic

• 3 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

pour que l'observation soit intéressante il faut absolument être dans la bande des 8km?

j'ai un horizon bien dégagé coté W mais bien le site d'observation est bien au sud du trajet sur la carte

Moondaka

Posté

Hello!

Excuse moi mais pourrais-tu mettrre une carte un peu plus grand s'il te plait?

Je cois qu'elle passe par Nyon, or étant à Rolle c'est à environ 10km.

merci beaucoup

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut Cedsir !

un petit up car la date approche...

as tu déja reperer une zone pour que nous puissions nous poser pour cette observation ?

ou n'as tu pas encore regarder ???

a+

Posté
salut Cedsir !

un petit up car la date approche...

as tu déja reperer une zone pour que nous puissions nous poser pour cette observation ?

ou n'as tu pas encore regarder ???

a+

je me demande si je vais pas tenter de monter au mont beuvray pour tenter l'observation...

Posté

1ere fois que j'entend parler de ce phénomène, je viens de lire plusieurs infos, et j'arrive pas à comprendre comment une occultation rasante peut nous fais voir l'étoile disparaître et réapparaître plusieurs fois de suite ?

Posté
1ere fois que j'entend parler de ce phénomène, je viens de lire plusieurs infos, et j'arrive pas à comprendre comment une occultation rasante peut nous fais voir l'étoile disparaître et réapparaître plusieurs fois de suite ?

Imagine toi un avion, disparaitre et réapparaître plusieurs fois derrière la cime de montagnes, et bien c est à peu près ça! ;)

Sauf que les montagnes que tu vois sont les montagnes de la lune, et l'avion c'est l'étoile! ;)

Posté
je me demande si je vais pas tenter de monter au mont beuvray pour tenter l'observation...

La pour l'instant, j'ai un soucis, plutôt important... Je n'ai pas d'instrument!!!!

J'essaie de remédier à ça...

Donc pour l'instant, pas regarder de lieu d'observation encore! ;)

Cedric

Posté (modifié)
Imagine toi un avion, disparaitre et réapparaître plusieurs fois derrière la cime de montagnes, et bien c est à peu près ça! ;)

Sauf que les montagnes que tu vois sont les montagnes de la lune, et l'avion c'est l'étoile! ;)

Ah oui d'accord,merci de l'explication

Ah ben de toute façon je viens de regarder plus attentivement la ligne, et il se trouve que je suis au dessus, je verrais donc une occultation totale !

Modifié par MrKaloups
  • 2 semaines plus tard...
Posté

tic tac tic tac.... ça approche...

alors qui sur le secteur de torunus ???

Cedsir ? as tu résolu ton probleme de telescope ???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.