Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

un appel au " Dobsonneux" ;) je suis en train de fabriquer une monture dobson pour amener mon nouveau T450 en ballade , j'ai commandé chez TS un anneau en Ebony star et du Teflon, ma question est, quel type de colle utilisez vous pour coller ces matiéres sur du bois?

Posté

Bonne idée ça de "dobsoniser" ton T450. A première vue si je me fie à ce que fait Pierre Desvaux sur ces machines, il vaut peut être mieux visser que coller, que ce soit l'ebony ou les plaquettes de téflon mais je laisse Pierre dire pourquoi cette préférence. Sinon si je devais utiliser de la colle ce serait de la colle époxy (avec résine et durcisseur) car c'est indestructible.

Posté

Bonjour JP Brahic ,pour coller l'ébony star sur ma monture en bois j'ai utilisé du sikaflex ,les cartouches sont jaune .

Ça ne marchera pas pour le Téflon sur le bois ,faut clouer ou visser .

Après plus d'un an aucun problème .je trouve ça en magasin pseudo pro genre Gedimat ou pro bat enfin ça dépend de ta région ,8€ la cartouche .

J'ai collé des tuiles avec ça et 8 ans après ça tiens encore .

Bon ciel

Posté

Je confirme la Néoprène (ou contact) pour l'ébony, c'est ce qui est utilisé pour les plaquages stratifiés. Délicat à employer (ne pas baver ça reste et noircit) on encolle les deux faces, on laisse sécher jusqu'à ce que le doigt (propre) n'adhère plus et on positionne sans droit à l'erreur, on presse fort et c'est fini. Procéder comme pour un autocollant en chassant l'air devant soi: les bulles ensuite ne s'échappent plus et ça fait plic plac quand on appuie dessus...

Teflon: incollable: vis à têtes fraisées dans trou fraisé.

;) JM

Posté

bon bien merci pour tous ces conseils :) je commence à y voir plus clair, effectivement d'aprés mes recherches sur le net le nèopréne semble la colle idéale pour l'ebony

bon bin pour le téflon, je ferrai comme je faisais avant, je visserai

merci

Posté

Voila tout est dit, une colle contact comme la néoprène ou une autre car néoprène c'est le nom pour la pattex. Travaillant beaucoup le stratifier je te conseil de bien nettoyer les surfaces à encoller pour que aucune poussières ne produisent de morceaux car après on a une belle bulle. Encoller à la spatule denté car c'est plus pratique pour les grandes surfaces que au pinceaux et surtout sa répartie mieux la colle, il faut encoller le stratifier en premier car sur se dernier les solvants contenus dans la colles s'évaporent moins vite.

Tu peux verser la colle directement sur la surface et ensuite passer à la spatule, attention à ne pas trop en mettre sinon il faut remettre le surplus dans le pot et la on a vite fait d'en mettre partout. Une foie les deux surfaces encollés il faut attendre que la colle ne sois plus trop collante au toucher (toucher avec le poignet et pas la paume) et non plus du tout collante sinon elle risque de se décoller assez facilement. Pour coller les deux surfaces ensembles une bonne astuce, prendre des plats d'aluminium bien dépoussiéré au préalable et les déposé sur la surface encollé de la pièce (ne pas hésiter à en mettre beaucoup) et ensuite poser le stratifier pas dessus comme sa on peut le positionner sans le coller au risque de faire une bêtise.

Enlever d'abord l'alu du milieu en appuyant pour coller le stratifier et enlever les autres au fur et à mesure tout en appuyant (attention à ne pas faire de bulle, bien appuyer partout sans lever la main). Pour finaliser le collage il faut bien appuyer sur le tout avec une maroufle et dans plusieurs courses (horizontales , verticales) attention si tu à mi de la surcote sur le stratifier à ne pas déborder et casser le stratifier. Si tu n'a pas de maroufle tu peux prendre une cale que tu déplaces sur la pièce et tu tape dessus. Et il reste plus qu'a affleurer le stratifier si tu as bien mis de la surcote bien entendu, une aflereuse ou une défonceuse avec une mèche à roulement font bien l'affaire et surtout bien casser l'arrête du stratifier avec du papier de verre pour ne pas qu'il risque de s’accrocher et se casser, pas besoin de cette dernière étape si tu as une mèche en angle.

Voila j’espère t'avoir été utile ! :)

Posté

Merci Eppsil pour tes précieux renseignements qui me seront trés utile :)

en fait l'ebony est un anneau de 70 cm de diamètre et 5 cm de large

une autre question , j'ai commandé aussi de l'ebony en plaque ( 70x70 ) TS ne fait plus de rouleau hélas, avec quoi puis je couper des bandellettes de 3 cm de large sur 70 cm sans que çà casse? ciseau spécial?

Posté

Bonsoir,

Pour le téflon, en effet, il faut visser (en faisant bien attention que la tête de vis ne dépasse pas, bien sur...)

Pour le FRP, je visse, car c'est assez épais, et on peut bien fraiser le logement de la tête de vis, pour quelle ne dépasse pas.

Pour l'ébony star, plus fin, et moins grumeleux, je colle à l'époxy. Le problème de la colle, c'est qu'il faut faire en sorte que l'ébony adhère bien sur toute la longueur de la tranche du tourillon, ce qui n'est pas évident... Sinon, on se retrouve avec des épaisseurs de colle irrégulières. Le nec plus ultra serait de faire une contreforme et de presser tourillon et contreforme.

Posté

Oui, colle expoxy bi composant.

L'épaisseur du téflon n'a pas grande importance: 4 ou 5 mm, c'est très bien. Mais il faut du vrai, du téflon blanc.

Intéressant et très bonne idée, ce projet de dobson pour ton tube!

Posté

pour le stratifié, l'ébony machin chose,

*c'est à la néoprène et roule !!!!! telle est l'utilisation de ce matériau.

Entre autre l'intéret, c'ests que c'est colle contact, donc pas de souci de placage si c'est bien fait, et le mode d'emploi d'epssil est parfait, avé les calles qu'on retire.

Toutes les cuisines de notre enfance ont été réalisées ainsi et ça traverse les décénies sans broncher (mes 2 camping car aussi...).

Posté
Merci Eppsil pour tes précieux renseignements qui me seront trés utile :)

en fait l'ebony est un anneau de 70 cm de diamètre et 5 cm de large

une autre question , j'ai commandé aussi de l'ebony en plaque ( 70x70 ) TS ne fait plus de rouleau hélas, avec quoi puis je couper des bandellettes de 3 cm de large sur 70 cm sans que çà casse? ciseau spécial?

J'avais commandé la même chose chez TS, pour la découpe, prendre son temps aux ciseaux et manipulation en douceur sans torsion car en effet ça casse facilement. J'ai pu découper un cercle sans pb. Une fois collé sur le bois à la néoprène, parfait, propre et efficace. Pour le téflon sur bois, idem, clou fins ou vis (2 par patins suffisent), je préfère les petits clous.

Posté

Sur le stratifé ne pas hésiter à d'abord marquer proprement la découpe au cutter ou mieux avec une pointe sèche costaude (un coup de meule sur une corde à piano de 5mm forme une belle pointe à graver). La pointe sèche est plus "neutre" que la lame de cutter pour ce qui est de sa trajectoire initiale sur le strat (moins de risque de graver une "sortie de piste").

Posté
Le teflon se colle très bien sur une surface lisse avec du double face. C'est très pratique pour les montages à blanc. Mais attention quand même sur les grandes surfaces, ça colle vraiment bien !

Ben ça!

fallait essayer pour le découvrir! ;)

bon à savoir!

Posté

Bof bof, déjà essayé, pas terrible le double face pour le téflon blanc... ça passe pour du provisoire mais le mieux reste les bons vieux clous ou vis....

Posté
Bof bof, déjà essayé, pas terrible le double face pour le téflon blanc... ça passe pour du provisoire mais le mieux reste les bons vieux clous ou vis....

Le teflon se colle très bien sur une surface lisse avec du double face. C'est très pratique pour les montages à blanc. Mais attention quand même sur les grandes surfaces, ça colle vraiment bien !

Et alors, ce n'est pas justement ce que je viens de dire :?: ?

Attention, évidemment je parle de teflon dégraissé (comme tous les collages) à l'acétone avant la pose d'un bon double face sur une surface ad hoc, mais rien ne vaut la fixation mécanique qui parachevera la fixation.

D'expérience, j'avais monté en provisoire mes trois patins en teflon avec du double face sur le socle d'un rocker Obsession 20 pouces. Non seulement, ils n'avaient pas bougé d'un poil à la suite de plusieurs nuits d'essais, mais j'ai eu les pires difficultés à les décoller pour les percer afin de les fixer avec des vis en définitif :mad: .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.