Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'aimerais m'acheter des jumelles 20x80. Cela serait pour les sortie rapide et improvisées. J'ai trouver celle-ci chez Ts : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1415_20-x-80-Porro-Fernglas---LE-Serie---hohe-Aufloesung---Stativadapt.html

Quelqu'un les a ? Ou les a déjà utilisées ?

Puis comme je sais que des juju 20x80 ne sont pas légère je compte me prendre un trépied comme celui-la : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem=&item=181057500568&ebayCategoryId=30093&clk_rvr_id=442682078039&meta_categ_id=30093

J'attend vos avis avisés ^^

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je ne sais pas ce que vaut la version LE, a priori la version T (triplet) doit être bien meilleure (70 € d'écart).

J'utilise la serie T depuis près de 3 ans avec beaucoup de plaisir : Des 20X90 et maintenant des 25X100. Le grand champ est un vrai bonheur pour les sorties furtives, en particulier quand la météo est incertaine.

Elles sont même quasi obligatoires pour certains objets, comme NGC7000, la nébuleuse de l'amérique du nord qui peut être vue en entier avec. :)

A la limite essaie de trouver une version T d'occasion. Il passe régulièrement des 20X80 dans les annonces de WA. :cool:

Posté

Bonsoir,

J'ai la version LE en 15x70:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1420_TS-LE-15x70-Porro-Weitwinkel-Fernglas-mit-besserer-Verguetung.html

J'en suis très satisfait: ces jumelles sont bonnes et vu le prix, c'est presque du vol: il ne faut pas s'attendre à une finition "remplissage azote ou argon, résistantes à l'humiditié et aux chocs etc", mais la réalisation est très bonne, la mise au point centrale douce et précise.

Souvent, ces réalisation sortent des mêmes fourneaux chinois Kunming United Optics:

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Giant_Binoculars/Giant_Binoculars.html

Dans cette gamme de prix, il ne faut pas s'attendre à une correction parfaite des aberrations chromatique et de champ - mais tout ces petits inconvénients sont bien contenus et l'usage reste un plaisir: sous un bon ciel de campagne, mes 15x70 sont une "tueuse" d'objets Messier; la lune est jolie à observer, sur Jupiter, on reconnaît 1 à 2 bandes nuageuses et les lunes, et Saturne montre ses anneaux détachés du disque planétaire (sans division de Cassini).

On en a énormément pour ses roros, mais je conseille d'ajouter un trépied photo; celui figurant sur le lien eBay ressemble pas mal à celui que j'ai, un Triton FLX32 - qui fait très bien l'affaire pour moins de 2 kilos de poids. Pour des 20x80 qui pèsent plus, bien prendre le temps pour choisir le bon trépied, sinon, les observations risquent d'être moins agréables voire difficiles.

Je ne connais pas la version triplet mais je partage l'avis de Smith; aussi prendre soin de ne pas prendre un adaptateur pour trépied bon marché en plastoc qui risquent de mal absorber les vibrations.

Bon shopping :)

Posté

Merci bien Starac. Tu sais, je ne m'attend pas a des miracles avec ces jumelles, surtout avec un prix moyen. Mais se que tu me dit avec les 15x70 me rassure grandement.

Je regarde sur les PA de Wa mais je ne vais pas attendre indéfiniment. Si je ne trouve pas je prendrais les 20x80.

Pour le trépied, aurais tu des liens ? Je cherche qqch de moins de 100€ si possible et qui permet une hauteur max d'au moins 180cm (ma taille quoi ^^)

Posté

Bonjour :),

...

Pour le trépied, aurais tu des liens ? Je cherche qqch de moins de 100€ si possible et qui permet une hauteur max d'au moins 180cm (ma taille quoi ^^)

Je fais 1,75 et celui-ci me va bien, mais est à sa limite (si je suis en position debout):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---60cm-bis-160cm---bis-5kg.html

Par contre, en position assise sur un "walk stool", la hauteur est plus que suffisante.

(Il est d'ailleurs donné dans les accessoires recommandés avec les 20x80 ... à vérifer avec TS).

Ci-après d'autres trépieds de bonne facture qui cadrent +/- avec le budget:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c105_Fotostative----Fotografie.html

Il est possible de se renseigner auprès de TS pour voir ce qu'ils conseillent comme trépied avec une LE 20x80 et 1.80m de taille.

Posté

Merci Starac.

ZITO, J'ai aussi vu les 15x70 chez uranie mais je me suis dit que des 20x80 serait mieux. Je me trompe peut être.

Posté

Là je ne peut pas te répondre, j'aimerais beaucoup me payer des jumelles grand diamètre,d'où mon intérêt pour ton post ,mais je ai que de simple 7x50 .

Posté (modifié)
Merci Starac.

ZITO, J'ai aussi vu les 15x70 chez uranie mais je me suis dit que des 20x80 serait mieux. Je me trompe peut être.

Non tu ne te trompes pas. 5X de grossissement en plus c'est déjà significatif.

Quand je suis passé de 20X à 25X ça l'était, alors entre 15 et 20 c'est encore plus net.

Une différence éventuelle en revanche : Les 15X70 sont les dernières à pouvoir éventuellement être utilisée à mains levées, si l'on en croit certaisn témoignages des forums. (même si personnellement je ne m'y essaierais pas). Alors que les 20X80 sont inutilisables à la main.

Modifié par Smith
Posté

Des 15x70 à mains levées !?

Dit donc ,y'a des guerriers sur le forum ,en tout cas bravo ! Pour moi c'est des tranches de 5/10 minutes maxi avec des 7x50, après c'est plus agréable du tout d'observer .

Posté
Non tu ne te trompes pas. 5X de grossissement en plus c'est déjà significatif.

Quand je suis passé de 20X à 25X ça l'était, alors entre 15 et 20 c'est encore plus net.

Une différence éventuelle en revanche : Les 15X70 sont les dernières à pouvoir éventuellement être utilisée à mains levées, si l'on en croit certaisn témoignages des forums. (même si personnellement je ne m'y essaierais pas). Alors que les 20X80 sont inutilisables à la main.

Je pense comme Smith: le distingo principal à mon avis sera la transportabilité et la stabilité un peu meilleure des 15x70 sur un trépied plus léger, tout comme le champ réel plus vaste des 15x70: sinon, avantage aux 20x80 - la pupille de sortie ne diffère que peu.

Quant aux 15x70 à mains levées, je m'y suis essayé: ce n'est pas impossible mais cela devient vite désagréable et inefficace. Mais je ne m'appelle pas non plus Arnold ...

Posté

Bonsoir,

Il y a aussi une différence de pupille de sortie entre les 15 x 70(pupille sortie = 4,66) et les 20 x 80 (pupille sortie = 4)

Les 15 x 70 son plus lumineuse.

Phil.

Posté

Arrgg vous me faite douté ! Je ne sais plus quoi prendre, des 15x70 ou des 20x80. Cruelle dilemme !

Quoique je suis un peu + pour les 20x80 quand même.

Posté (modifié)
Arrgg vous me faite douté ! Je ne sais plus quoi prendre, des 15x70 ou des 20x80. Cruelle dilemme !

20X80. Le diamètre !

C'est aussi le diamètre max au delà duquel un trépied plus conséquent devient nécessaire, et la facture monte alors. Si tu prends les 15X70, tu finiras par changer pour les 20X80. Gagne du temps.

Modifié par Smith
Posté

Dans ce cas, saute pour les 20x80 si tu les sens mieux: il n'y a pas d'erreur en tant que tel à le faire :).

80mm donnera 1/7e de résolution en plus sur 70mm et 4mm de pupille de sortie, c'est bien. En outre, cela noircira un tout petit peu plus le ciel ce qui peut augmenter le contraste apparent sur des objets faibles ...

Renseigne-toi simplement bien sur le trépied qui va avec.

EDIT: ah, grillé par Smith :): ceci étant, mes 70 ne me donnent toujours pas envie de changer pour du 80mm, mais je triche car j'ai une tête bino pour mon Dobson 200 et mon C11 ... :D.

Posté (modifié)

J'ai eu les 20x80 'semi apo' et les autres, voici le comparatif: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98532

Et deux autres liens utiles:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100502

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98561

J'ai entre-temps transformé les 20x80 'LE' en une lunette-guide + une lulu de voyage ultralégère 'TulaVue© 80/320'. Je l'utilise avec bonheur jusqu'à un grossissement de 100x: :)

14867-1354606599.jpg

La monture que j'ai bricolée pour les jumelles, bien plus confortable qu'un trépied: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98803

14867-1347273104.jpg

ALERTE Générale!

Pour info, il y a des 20x80 triplet (ref TS2080T 0801RK) et des 15x70 (ref TS1570LE 1204RK) en réduction dans les 'fonds de tiroir' de TS: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour tous cela les amis !

Hier j'ai reçu un message pour des jumelles 20x80 celestron pour 110€. Bonne affaire ?

Posté

Bonjour,

toujours étonnantes, les astuces d'OrionRider :pou:

...

Hier j'ai reçu un message pour des jumelles 20x80 celestron pour 110€. Bonne affaire ?

Si mécaniquement, elles sont toujours bonnes et qu'il n'y a pas de problèmes da'lignement/d'ajustage ou de frais accessoires, ce n'est pas une mauvaise affaire. Faudrait pouvoir la tester. Sauf erreur, je pense que ça sorte des mêmes fourneaux Kunming.

Posté
Merci pour tous cela les amis !

Je serais un peu plus prudent que Starac à propos de ces jumelles.

Il y a quelques temps ces jumelles étaient offertes par Celestron aux acheteurs de de SC (>1000 €). Du coup, il y a eu comme une vague de ventes de ce modèle en ocaz ces derniers mois su le forum.

A priori elles sont équivalentes à la version LE de TS. Donc le tarif de 110 € ne me semble pas être une si bonne affaire (129 € neuves chez TS). Si c'est le triplet en revanche c'est tout bon.

Posté

Merci! :)

Ah, j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec des Celestron. :confused:

A ce prix, autant prendre les TS neuves.

Posté (modifié)

Je reste d'avis que pour les 'sorties rapides et improvisées' il vaut mieux une petite lunette d'occasion sur laquelle on peut changer les oculaires et avec laquelle on observe confortablement dans un renvoi coudé. Ce genre d'optique peut se mettre sur une monture alt-az légère ou un trépied photo et se déploie en quelques secondes.

Observer aux grosses jumelles exige de déployer tout un attirail. On ne le fait pas en deux minutes. Oublie l'idée de les poser sur un trépied photo, ou alors il faut un trépied plus cher que les jumelles. Et même dans ce cas, tu aurais la stabilité mais pas le confort...

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.