Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

pas d'accord :cool:

Une vieille monture azimutale dont j'ai viré le trépied pour le remplacer par 3 jambes en bois repliables en 2 parties. Hauteur complete 1.80m environ.

Mise en place : 3mn ;)

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
pas d'accord :cool:

Une vieille monture azimutale dont j'ai viré le trépied pour le remplacer par 3 jambes en bois repliables en 2 parties. Hauteur complete 1.80m environ.

Mise en place : 3mn ;)

Ben oui, mais faut bricoler un peu et avoir une vieille azimutale dans un coin. Si fluxs est bricoleur, tout est possible. Sinon, ben ça va être au moins aussi cher que les jumelles. :confused:

Posté

Une petite lunette alors ?! J'ai un budget max de 200€ car j'ai déjà un Dobson de 200 mm (qui est à la campagne chez ma petite amie). Cette instrument serait pour la ville, car j'y suis toute la semaine. Se qui me motive c'est le fait de voir un ciel bien dégagé sans pouvoir y jeter un oeil.

Quel type de lunette me conviendrait ?

Posté (modifié)

Cherche une 80ED en occasion. Pour 200€ c'est trouvable. Et garde ton TMB 4mm, tu en auras besoin pour monter à 150x sur Jupiter et la Lune. :wub:

Ou alors une achro, mais il faudrait au moins une f/7 pour ne pas avoir trop de chromatisme. Les 'short tube' 80/400 sont bon marchés mais ont des performances modestes, comparables aux jumelles chinoises. EDIT: il y en a un à 70€ seulement dans la liste d'Optique Unterlinden (ref DE13090), voir plus bas... A ce prix, tu ne risques pas grand-chose. Il faut juste ajouter un renvoi coudé et un chercheur 'point rouge', elle peut se poser sur un trépied photo.

Il y a la Celestron 80/900 mais elle n'est pas vraiment compacte. Le tube ne fait que 2kg mais il est fort long. A toi de voir si tu as la place de la ranger. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1018_Celestron-Powerseeker-80EQ-Refraktor-Teleskop-auf-CG2.html

Edit: dans la liste de déstockage O.U. il y a encore un MAK 102/1300mm sur monture 'autotracking' à seulement 130€ (ref DE13040). C'est pas exactement ce que tu cherches mais ça peut être sympa aussi. Avec ton oculaire 30mm ça fait un grossissement de 43x, c'est encore raisonnable. http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2013.pdf

Il y a aussi un 130/650 sur monture autotracking à seulement 80€, mais ça devient aussi encombrant que ton Dob.

Voilà plein de possibilités pour se faire une petite sortie rapide dans le jardin ou sur la terrasse. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Cherche une 80ED en occasion. Pour 200€ c'est trouvable. Et garde ton TMB 4mm, tu en auras besoin pour monter à 150x sur Jupiter et la Lune. :wub:

Ou alors une achro, mais il faudrait au moins une f/7 pour ne pas avoir trop de chromatisme. Les 'short tube' 80/400 sont bon marchés mais ont des performances modestes, comparables aux jumelles chinoises. EDIT: il y en a un à 70€ seulement dans la liste d'Optique Unterlinden (ref DE13090), voir plus bas... A ce prix, tu ne risques pas grand-chose. Il faut juste ajouter un renvoi coudé et un chercheur 'point rouge', elle peut se poser sur un trépied photo.

Il y a la Celestron 80/900 mais elle n'est pas vraiment compacte. Le tube ne fait que 2kg mais il est fort long. A toi de voir si tu as la place de la ranger. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1018_Celestron-Powerseeker-80EQ-Refraktor-Teleskop-auf-CG2.html

Edit: dans la liste de déstockage O.U. il y a encore un MAK 102/1300mm sur monture 'autotracking' à seulement 130€ (ref DE13040). C'est pas exactement ce que tu cherches mais ça peut être sympa aussi. Avec ton oculaire 30mm ça fait un grossissement de 43x, c'est encore raisonnable. http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2013.pdf

Il y a aussi un 130/650 sur monture autotracking à seulement 80€, mais ça devient aussi encombrant que ton Dob.

Voilà plein de possibilités pour se faire une petite sortie rapide dans le jardin ou sur la terrasse. ;)

Merci OrionRider, je vais me pencher sur ces solutions. Puis je me dit que, effectivement, je pourrais changer le grossissement par rapport a unee paire de jumelle.

Si il y a d'autre avis je suis totalement preneur ^^

Posté

Tiens, pour illustrer la différence entre la vue dans une achromatique et une APO.

C'est à peu près la différence entre ce qu'on voit dans les jumelles 20x80 ou une lunette 'short tube' et dans une 80ED (ramené au même grossissement):

Achro_APO.jpg

Posté
oui :be:

D'accord ^^

Tiens, pour illustrer la différence entre la vue dans une achromatique et une APO.

C'est à peu près la différence entre ce qu'on voit dans les jumelles 20x80 ou une lunette 'short tube' et dans une 80ED (ramené au même grossissement):

Achro_APO.jpg

A oui ! Effectivement ! Bon une lunette 80ED serait cool ^^

Je vais chercher donc. J’espère que j'en trouverais une d'occaz :D

Posté

Ce qui suit est juste une expérience personnelle, pas un avis, chacun fait selon ses goûts personnels :

J'ai un Dob T300 depuis près de 4 ans.

Pour le compléter et faire du grand champ j'ai acheté des jumelles 20X90, ainsi qu'une lunette achro 120/600.

L'idée était de pouvoir sortir un instrument sur ma terrasse en semaine, ou le week end quand la météo est incertaine.

Je recherchais aussi d'autres sensations complémentaires du Dob.

Au final j'ai revendu la lunette et conservé les jumelles en raison des avantages suivants :

Le grand champ (>2°),

Le confort de la vision bino,

Le grossissement fixe : On ne passe pas son temps à changer d'oculaire, d'empiler les barlow...ON OBSERVE ! C'est un avantage selon moi,

Pointage intuitif (un peu comme au Dob),

Rapidité de mise en oeuvre : Avec des 20X80 encore relativement légères, la mise en oeuvre est assez rapide, et le budget trépied encore raisonnable.

En résumé, c'est une autre façon de faire de l'astro.:)

P.S : Maintenant je suis passé aux 25X100, un peu au détriment de la rapidité de mise en oeuvre, de mon portefeuille, mais pour satisfaire ma fièvre du diamètre...:rolleyes:

Posté

bonsoir,

je rejoins l'avis de Smith, j'ai des 20X80 semi apo de TS que j'ai acquis sur PA de WA .

J'ai investi dans un trépied paragon orion pour jumelles et je dois dire que c'est que du bonheur sous un bon ciel .

L' été dernier , j'étais en Lozère sous un ciel d'enfer , ben ,dans le sagitaire , scorpion avec 3° de champ je me suis régalé en vision bino (moins fatigant).

bon ciel

thomas

Posté

Merci pour vos avis.

Donc ça sera soit des jumelles semi apo 20x80 ou une petite lunette 80ED. Disons que ça sera le 1er que je trouverais en occaz.

Posté
Utilisant des SBS 10x50, j'ai souvent eu envie de pouvoir grossir un peu plus...

La lecture de ce sujet m'a motivé à franchir le pas et j'ai commandé la version semi APO (terme excessif d'après la review d'OrionRider) et un trépied adapté.

=> *** les 20x80 semi APO ***

=> *** le trépied Triton FXT - 9kg max ***

Vu le prix attractif, je suis conscient de la gamme visée ;)

Commandé le mardi 29 janvier, colis reçu par La Poste le vendredi 01 février (donc 4 jours après la commande)

Jumelles TS 20x80 Triplet Semi APO :

- qualité : très correcte en regard du prix très attractif de cette paire de jumelles

- chromatisme : faible si les yeux sont bien sur les axes optiques, devenant bien marqué si les yeux s'écartent de l'axe optique,

- planéité de champ : planéité de champ correcte en bordure de champ

- qualité du visuel fourni : visuel très agréable,

- collimation : jumelles reçues bien collimatées (si soucis, la collimation est très accessible par 2 visses cachées, agissant sur les deux prismes).

Reste à tester ces jumelles sur un ciel nocturne... (ciel bouché pour l'instant)

Trépied Triton FXT (9 kg de charge max) :

- rigidité : correcte,

- bonne impression de robustesse de la tête Triton 3-D PH6 : pas besoin de serrer beaucoup les poignées pour que les jumelles soient bien verrouillées dans leur position.

Le secteur zénital (± 30°) est difficilement accessible, ou pas du tout.

Dans ce cas, assis sur une chaise avec un dossier plus ou moins incliné, je bascule en arrière (donc vers moi) le trépied : l'observation au zénith est alors possible sans aucunes douleurs cervicales, le corps étant incliné en arrière. Cela reste ainsi confortable.

Je suis satisfait de mon achat pour l'instant... à confirmer ou à infirmer sur un ciel nocturne.

Posté

Ce soir le ciel était dégagé, j'ai donc testé cette "TS 20x80 Triplet Semi APO" en observation nocturne.

Constations :

- Le champ est plan, sauf en extrême bordure de champ (le qualificatif APO est un peu excessif),

- la mise au point ne tient pas bien dans le temps lors des observations dans le secteur zénithal, il faut de temps en temps affiner la mise au point,

- les étoiles sont fines, sans artéfact,

- chromatisme non présent sur les axes optiques sur Jupiter (je n'ai pas testé sur la Lune, elle n'était pas encore levée),

- les couleurs sont bien restituées : l'étoile Hind's Crimson Star dans la constellation du lièvre est splendide avec une belle couleur cramoisie soutenue,

- le champ de 3.2° est confortable, mais l'usage d'un petit point rouge serait le bienvenue : je vais ajouter cette aide au pointage.

-----

Observations de 21h00 à 23h00 dans un ciel alpin et dans un lotissement avec quelques lampadaires un peu gênants. J'ai éteint les deux plus proches car ceux-là sont vraiment très gênants lorsqu'ils sont allumés (à une 20aine de mètres de mon jardin)

- M42 est absolument splendide dans cette paire de jumelles.

- Idem pour les Pléïades

- La ballade sur les amas ouvert M35, M36, M37 et M38 est vraiment très chouette.

- L'étoile carbonée Hind's Crimson Star montre magnifiquement sa couleur cramoisie dans ces jumelles.

Elles me plaisent bien ces Juju :)

Posté

Bonjour :),

...

Elles me plaisent bien ces Juju :)

Merci pour le retour, ça fait plaisir à lire.

La dénomination <<apo>> est mêlée à toutes les sauces depuis que certains fabricants y mêlent aussi les optiques dites <<semi-apos>> ... sans que le marché ne s'en offusque outre-mesure ^^: l'important reste le résultat à l'oeil (voire à la photo si on en fait) ... maintenant, je ne suis pas sûr si la notion <<apo>> se réfère à une question de planéité de champ proprement dite, mais j'ai peut-être mal compris le message.

Sous un ciel pareil, dès que l'opportunité se présentera, je conseill aussi le double amas de Persée, l'amas de la Crèche, les dentelles du Cygne, les galaxies M101 et M81/M82 ... j'arrête, il y en a tellement :D ...

Bonnes observations

Posté (modifié)
Sous un ciel pareil, dès que l'opportunité se présentera, je conseille aussi le double amas de Persée, l'amas de la Crèche, les dentelles du Cygne, les galaxies M101 et M81/M82 ... j'arrête, il y en a tellement

Oui, j'avais regardé aussi le Double Amas de Persée : vraiment superbe avec les deux amas dans le même champ... au milieu d'un champ encore plus vaste (les 3.2° de champ de ces jumelles permettant une telle vision)

Idem pour l'Amas de la Crèche : magnifique.

Et d'autres objets aussi que je n'ai pas listés.

En fait, je pense que presque tout (?) le catalogue Messier est accessible dans ces jumelles... (à confirmer ou à infirmer...)

maintenant, je ne suis pas sûr si la notion <<apo>> se réfère à une question de planéité de champ proprement dite, mais j'ai peut-être mal compris le message.

Dès que les yeux s'écartent un peu des axes optiques, le chromatisme apparait.

Je regarderai ce que cela donne sur la Lune où le chromatisme est le plus facile à mettre en évidence.

Modifié par Goofy
Posté

Merci pour ton compte-rendu. Je les aime bien aussi mes grosses jumelles. :)

Pour le catalogue Messier, c'est un outil formidable!

C'est juste dommage qu'on ne puisse pas changer les oculaires car l'objectif donne des images encore superbes à 64x (oculaire 5mm), la limite s'établissant à 100x.

Posté

Le champ visuel de 3.2° de cette 20x80 étant moins grand que celui d'une paire de jumelles classique 10x50, c'est moins facile de s'y retrouver sur le ciel étoilé, d'autant plus que l'on voit pas mal d'étoiles...

En fouillant internet et en m'inspirant des solutions trouvées, j'ai installé un simple viseur point rouge sur ces jumelles. Le pointage est alors bien plus facile...

417910TS20x80TripletSemiAPO01.jpg

368688TS20x80TripletSemiAPO06.jpg

683090TS20x80TripletSemiAPO03.jpg

738688TS20x80TripletSemiAPO02.jpg

216509TS20x80TripletSemiAPO05.jpg

904793TS20x80TripletSemiAPO04.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour plus de confort, j'ai commandé la monture Pragon-Plus Orion :

GI879.jpg

Le raccord entre la monture et les jumelles se fait par une pièce d'adaptation en "L" ... incompatible avec les jumelles TS 20x80 Triplet Semi APO à barre d'équilibrage.

Cette pièces est fixée par deux vis BTR... donc facilement amovible.

Je remplacerai cette pièce en "L" par une pièce plate, facile à réaliser...

Posté

bonsoir,

j'ai cette monture avec les mme jumelles , tu vas te régaler.

Il faut ce bricoler une patte de fixation (comme tu le précise) sinon telescop service la vend il me semble.

bon ciel

thomas

Posté (modifié)

Je vais bricoler cette patte de fixation, c'est du simple à faire.

Puisque nous avons les mêmes jumelles : au niveau stabilité et équilibrage, comment est-ce ?

Modifié par Goofy
Posté

bonjour,

sur un trepied photo assez costaud les jumelles restent stable, sur la monture paragon il y a plus de vibration , normal vu le porte a faux.

mais pour regarder au zénith rien de mieux.

bon ciel

thomas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.