Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant toujours eu du mal à accepter la perte d'une soirée à cause de la buée, et n'ayant ni resistance chauffante, ni le réseau 230v sur mon site d'observation, je me suis bricolé une sorte de séche cheveux portable à très faible consommation électrique.

Au risque d'en faire rigoler certains, je vous raconte:

L'idée est de se servir d'une banale lampe à souder au butane ! Mais en évitant quand méme de mettre la flamme directement sur l'optique à sécher …

Je joins la photo de la chose, ce qui sera mieux qu'un long discours

Le principe est de fixer un ventilateur à l'extrémité d'un tube en acier, de chauffer quelques instants ce tube avec la lampe à souder, puis de mettre le ventilo en route, en approchant l'extrémité du tube de l'optique à traiter. De l'air chaud sera projeté dessus pendant assez longtemps du fait de l'inertie thermique du tube.

C'est une sorte de séche cheveux portatif, de faible puissance mais suffisante,

Indépendament des optiques frontales (lulu etc), je pense que ça marchera aussi pour le secondaire d'un newton, simplement en mettant un renvoi coudé à 90° à l'extrémité pour bien orienter le flux d'air chaud.

J'ai déjà prévu un tube assez long pour ne pas étre géné par le pare buée de base, et pour pouvoir arriver au niveau du secondaire à travers l'araignée.

Caractéristiques de celui que j'ai fait – pour info seulement, seul le principe importe.

-ventilo de récup d'ordi – 12 v 200mA – dim: 80 x 80 mm

-tube acier (pas en alu) rectangulaire de 30 x 20 longueur 30cm

-Le ventilo est fixé à distance sur une planche sur laquelle est fixé le tube de chauffe

-lampe à souder avec allumage par piézo pour faciliter -attention s'il géle, le butane refusera de s'allumer – maintenir la lampe à souder dans un endroit pas trop froid.

8458-1359137024.jpg

Posté (modifié)

Bricolage audacieux! :)

Cela dit, c'est peut-être un peu extrême, non?

Tu n'as pas dit sur quel tube tu as de la buée. Si c'est un Newton ou un SC, tu peux simplement ajouter un pare-buée en carton noir ou en tapis de gym en mousse. 40cm de long, dont une dizaine autour du télescope, avec un élastique fort (morceau de chambre à air) pour le fixer. ;)

Autre solution pas chère, un onduleur de 1000W et un sèche-cheveux pas trop puissant: http://www.befr.ebay.be/itm/1000W-USB-DC-12V-to-AC-220V-Power-Inverter-Adapter-/130687869750

28€ et il faut en plus un adaptateur prise US/EU, pour quelques centimes.

Pratique aussi pour le PC portable, le chargeur du téléphone, etc. J'en ai un en permanence dans la voiture.

Modifié par OrionRider
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut, pour info dans les magasins de caravanes/camping cars on trouve des sèche cheveux 12V pour 20 ou 30 euros.

Et bien sûr ça ne chauffe pas très fort...

Posté

Bonjour,

Je cherchais simplement à faire de la chaleur sans tirer sur la batterie, d'autant que pour chauffer ça tire pas mal d'ampéres avec 12 volts ...

Faisant de la photo, j'ai besoin de garder mes ampéres pour la monture et l'ordi surtout.

Posté
(...) c'est peut-être un peu extrême, non?(...).

Bah, il y en a qui font encore plus extrême : celui-là voulait non seulement sécher ses optiques mais, en même temps, se débarrasser des nuages :be:

specialite_feu.jpg

Posté

Si j'ose me permettre c'est un peu chaud comme bricolage non?:be::be::be:

je rejoins les avis d'OrionRider et de Fiontus sur les solutions alternatives en y ajoutant ma propre expérience d'astrophotographe nomade limité en puissance électrique :

1°) Eviter la formation de la buée (j'ai un SC) donc mettre le pare buée dès le début de la soirée (quand la buée arrie c'est trop tard)

2°) Si comme moi tu vas sur ton site d'observation en voiture : ne pas hésiter à utliser la prise allume cigare de la voiture pour alimenter le séche cheveux!!!

3°) en dernier ressort, il m'est arrivé une fois lors d'une séance d'imagerie planétaire de démonter le tube de la monture en faisant bien attention de ne pas perdre la MES et de l'emmener au chaud dans la voiture avec moi!!!Bon ça marche pour du planétaire pas pour du CP ce genre de manip hein !!!

Posté

Salut Bison

mais non c'est pas "chaud" cette méthode, car je préchauffe quelques secondes le tube à distance de l'optique, mais aprés c'est l'air de sortie qui est "chaud"

-je mets toujours un pare buée sur mon optique, mais malgré tout, l'objectif ou le secondaire du newton prennent parfois la buée avec le temps, le froid, l'humidité.

-j'ai pas toujours la voiture à proximité, ou alors il faudrait un long fil; j'ai une batterie affectée à cela, mais pas trop envie de lui tirer dessus - ceci dit je reconnais qu'un séche cheveux sur 12v, pourquoi pas s'il pompe pas trop d'ampéres - le principe est bien le méme (sauf que je marche au gaz)

-Démonter tout mon bazar pour le mettre dans la voiture en cas de buée, c'est impossible pour moi; en CP avec un T200/1000, je perds tout: la MAP, le cadrage, le guidage, et des risques pour la MES et de toute façon avec tous les fils c'est impossible et ça ne rentrerait pas dans la voiture:D

A+

Posté

Don't panic...je plaisantais sur le côté "chaud" because le chalumeau ! ca doit surprendre quand même un type qui en allume un durant une star party:b:

EN terme de conso électrique ta méthode est certainement plus économique que le sèche-cheveux puisque tu as siplement un ventilo (vs ventilo + résistance chauffante dans un sèche cheveux). par contre comem il te fat un tube acier assez long pour l'inertie thermique tu dois quand même perdre en directivité du flux d'air chaud non?

Ce serait amusant de comparer en terme de perfo de désembuage

Posté

Bison, t'inquiéte pas, je plaisante souvent moi aussi et j'avais bien interprété ton message :)

Oui mon ventilo consomme 200mA (soit 2.4 watt) pour "produire" plusieurs centaines de watt, par l'intermédiaire du butane évidement, pas de miracle en énergie !

La sortie d'air chaud n'est pas génée par la longueur du tube, pas de probléme de directivité, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il y en aurait ?

J'ai mis une bonne longueur effectivement pour qu'il produise de l'air chaud pendant 1 ou 2 minutes entre 2 rechauffages successifs (trés suffisant), mais surtout pour pouvoir aller au fond de mon pare buée qui fait environ 40cm sur le T200/1000 - reste à mettre un coude à 90° en bout pour souffler sur le secondaire.

Pour une lunette ou un télescope à lame frontale c'est plus simple d'accés.

Posté

Salut, Yaplusdenuit,

Pour plus d'explication : si tu utilises le butane c'est à 0°C que ça ne fonctionne plus et encore pas la température extérieur mais la température du butane liquide. Donc il peut geler dehors, si le butane est à +1°c, ça fonctionne (pas longtemps car le produit se refroidit quand il passe de l'état liquide à l'état gazeux). Pour plus de marge, tu peux prendre une bouteille de propane car celui-ci fonctionne jusqu'à -44°C, mais je sais pas si ça existe.

Chose important : attention au stockage et transport de ce type de bouteille, toujours debout, en cas de fuite c'est du gazeux qui sort et non du liquide (1l de gaz liquide correspond à environ 256l de gaz gazeux). Ne pas jeter les bouteilles dans une poubelle classique car il reste toujours du gaz à l'intérieur.

PS: Plus la bouteille est pleine, moins vite elle se refroidira (le liquide).

Posté

Ca me fait penser qu'il m'est arrivé quelques fois en haute montagne (en hiver tant qu'à faire) d'être obligé d'utiliser un réchaud pour réchauffer l'autre...pour chauffer de l'eau !!! Ca marchait au moins jusqu'à -20 ° C mais il fallait penser à échanger les rôles de temps en temps:be:

Posté
Ca me fait penser qu'il m'est arrivé quelques fois en haute montagne (en hiver tant qu'à faire) d'être obligé d'utiliser un réchaud pour réchauffer l'autre...pour chauffer de l'eau !!! Ca marchait au moins jusqu'à -20 ° C mais il fallait penser à échanger les rôles de temps en temps:be:

Attention, cette manipulation est extrêmement dangereuse, si jamais le produit dans ton réchaud (on parle du butane ou du propane) monte a 100°C, le liquide va se transformer instantanément en gazeux et la bouteille ne pourra pas contenir tous ce gaz, c'est ce qu'on appel un blève, là vaut mieux pas être à coté. Voilà ce que ça donne, mais c'est une cuve de GAZ, c'est un peut plus gros et il y a une soupape de sécurité.

Posté
Salut, pour info dans les magasins de caravanes/camping cars on trouve des sèche cheveux 12V pour 20 ou 30 euros.

Et bien sûr ça ne chauffe pas très fort...

Jamais pu en trouver !? Tu n'aurais pas un lien ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.