Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Pour l'astrophoto avec un 150/750 (Max un 200/1000) j'hésite entre (pour le même prix):

1. une Vixen GP2 + kit moteurs 2 axes Skywatcher;

ou

2. une HEQ5 (ancienne version, motorisée mais sans Syntrek ni Synscan).

:confused:

Je sais que la HEQ5 est une bonne monture, mais que la motorisation des versions modernes Syntrek/Synscan est plus performante.

Je n'ai pas besoin de GoTo et je suis capable d'ajouter un port ST4 aux raquettes de base.

Je possède déjà une Vixen New Polaris de plus de 20 ans qui marche encore mais présente parfois des sauts de 10" en DEC lors de l'autoguidage.

Merci de vos conseils avisés. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Il me semble que les anciennes version de la Heq5 sont souvent fort critiquées pour le suivi assez catastrophique...

Je possède la nouvelle version, et je regrette déjà de pas avoir pris une EQ6 d'ocas...

Elle marche bien, mais beaucoup de petit saut...

on veut toujours mieux ;)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Les anciennes heq5 ne sont pas prévues pour la photo. Pas d'autoguidage possible. Erreur périodique monstrueuse (+/-30 à 45"). Uniquement pour le visuel.

Posté (modifié)

Merci Christophe & Fred, c'est exactement ce que je voulais savoir. :beer:

Pas d'autoguidage possible.

C'est un peu pessimiste. Pas de GoTo possible ni de port ST4 d'origine, d'accord, mais on peut ajouter une prise ST4 facilement sur la raquette standard, il y a cinq fils à souder. C'est comme ça que je fais l'autoguidage avec ma vieille NP ('prototype' de l'EQ5). ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Oui je sais, mais avec une EP qui varie de 10 arc.s en 1 seconde, je ne connais aucun logiciel d'autoguidage ne permet de rattraper ça ! Je n'ose même pas parler du backlash du moto réducteur...

Pour info, le moto réducteur est composé de 9 pignons en plastique.

Cf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018723.html

Avec mon heq5 antique (sans autoguidage) je ne pouvais faire des poses de plus de 60s sans perdre trop d'images. Je pouvais monter à 90s si l'objet était assez haut, mais avec quand même près de 40% à 50% de déchet...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Pour un 200/1000, la heq5 syntrek est limite. Je suis obligé de l'autocuiseur(*) l'autoguider au chercheur sinon c'est trop lourd. Une eq6 serait bien meilleure.

Avec un 150/750, la heq5 convient bien, mais c'est tout juste question poids si on autoguide avec une lulu 80/400...

(*) p***ain de correcteur d'Iphone :mdr:

Modifié par Fred_76
Posté

Hello,

ton budget est de combien en réalité ? Une EQ6 ne serait elle pas le meilleur choix pour ta config ? Surtout qu'avec ton poste fixe le poids ne serait pas un problème.

Posté (modifié)

la GPD2 serait un peu plus adaptée si tu peux, quitte à prendre une motorisation double avec le ST4.

a propos, lacerta fait ça pour pas cher. (attention c'est en 6V) pour EQ3 EQ5 qui doit probablement marcher pour GP aussi si les rapports de réduction sont les mêmes.

http://www.365astronomy.com/lacerta-eqhc-handset-hand-control-for-eq5-st4-compatible-p-2558.html

Ou l'EQ6 syntrek si tu veux passer au 200/1000.

Pour la SPV, tu peux désactiver le guidage dans un sens en DEC. Voir désactiver complètement.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour les conseils. :beer:

Ce matin j'ai pu contacter OU et j'ai acheté la GP2 à 220€. :banana:

Je sais que la GPD2 aurait été bien meilleure, mais compte tenu du prix (499€), de mon budget (maigre) et du WAF (essentiellement... zéro), c'était vite choisi. :p

Ma vieille NP autoguide bien, sauf pour ce défaut occasionnel en DEC que je pourrai peut-être rattraper (nettoyage/réglage/changement VSF).

Donc la GP2 devrait passer comme une lettre à la poste. :)

Je fais une croix sur un 200, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Du coup mon intérêt se porte sur les belles petites lulus... :hm:

Pour la SPV' date=' tu peux désactiver le guidage dans un sens en DEC. Voir désactiver complètement.[/quote']

Oui, je fais ma MES pour avoir une légère dérive en DEC et je n'autoguide que dans un sens, pour rattraper l'erreur de temps en temps. Dans l'autre sens, ça ne bouge normalement pas, sauf depuis quelques temps où un secteur de DEC donne des sauts de ±10". Une crasse ou un dégât dans la VSF ou la roue dentée.

Modifié par OrionRider
Posté
Merci pour les conseils. :beer:

Ce matin j'ai pu contacter OU et j'ai acheté la GP2 à 220€. :banana:

Je sais que la GPD2 aurait été bien meilleure, mais compte tenu du prix (499€), de mon budget (maigre) et du WAF (essentiellement... zéro), c'était vite choisi. :p

Ma vieille NP autoguide bien, sauf pour ce défaut occasionnel en DEC que je pourrai peut-être rattraper (nettoyage/réglage/changement VSF).

Donc la GP2 devrait passer comme une lettre à la poste. :)

Je fais une croix sur un 200, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Du coup mon intérêt se porte sur les belles petites lulus... :hm:

Oui, je fais ma MES pour avoir une légère dérive en DEC et je n'autoguide que dans un sens, pour rattraper l'erreur de temps en temps. Dans l'autre sens, ça ne bouge normalement pas, sauf depuis quelques temps où un secteur de DEC donne des sauts de ±10". Une crasse ou un dégât dans la VSF ou la roue dentée.

ça m'interresse de savoir si l'autoguidage fonctionne bien avec les moteurs skywatcher.J' ai une gp avec starbook s et l'autoguidage ne fonctionne pas bien car il y trop de vibrations.J'avais avant les moteur vixen mt1 sans autoguidage et sans goto et je trouve que ça fonctionnait mieux

Posté

Il y a des tas de gens qui ont fait de l'autoguidage avec l'EQ5, son kit de motorisation et un GPUSB. Si ça marche sur l'EQ5 ce sera forcément OK sur une GP. J'ai d'ailleurs lu a plusieurs reprises que ces moteurs marchaient au moins aussi bien que les mt1, pour une fraction du prix. ;)

Sinon, il y a la motorisation DK3 qui est paraît-il très bien, mais 80€ plus chère: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=119

Posté (modifié)

Non, le port d'autoguidage on l'ajoute soi-même. :)

C'est facile, il faut juste souder cinq fils. Attention, ça permet d'autoguider mais pas de faire 'GoTo' en commandant la monture avec un PC. Pour ça, faudrait ajouter des encodeurs.

Voir les détails ici:

http://astrocasto.blogspot.be/2012/02/how-to-set-up-guiding-system-for-your.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73952

2012-01-26%25252014.38.23.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
200€ une GP2? En soldes?

Moi qui suis à la recherche d'une monture de ce type :(

Pierre

220€ (monture nue sans trépied).

Je ne sais pas si c'est dans ton budget, mais il reste une GPD2 à 499€, c'est une excellente affaire aussi.

Aussi une HEQ5 (ancien modèle) avec une tube 150/750 complet, trépied acier et viseur polaire pour 460€.

Cette monture demande un peu de modifications pour autoguider sans soucis mais ça reste une bonne affaire aussi. Si c'est pour du visuel, c'est nickel.

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2013.pdf

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.